AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> silo couloir
Powered by Invision Power Board

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> silo couloir
karpy87
Ecrit le : Dimanche 03 Août 2014 11h02
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 21412

bonjour, j'ai pour projet de faire 4 silos couloir d'environ 8m de large par 2.5 m de haut et 40 m de long a la place de mes que j'ai actuellement qui sont creuser dans la terre. La solution la plus économique serait d'utilisé un mur pour 2 silos, mais pour une faciliter et confort de bâchage et débâchage je penser laisser 1.5 m entre 2 silos pour entreposer les sacs et les pneus. Comment faite vous?
PMEmail PosterPMEmail Poster
damien49
Ecrit le : Dimanche 03 Août 2014 11h11
Quote Post

Groupe : Elite
Membre n° : 10664

Moi j'ai laissé 3.5 m entre les 2 silos et j'ai mis du remblais entre les murs comme çà je peux passer en tracteur pour apporter les pneus ou les boudins de sable.
bingo
Ecrit le : Dimanche 03 Août 2014 11h36
Quote Post

carrefour manche orne mayenne

Membre n° : 21007

dans ton cas le plus simple serait surement de faire un grande plate forme de 40/40m
le tour en mur
puis des préfabriqué dans le milieu
karpy87
Ecrit le : Dimanche 03 Août 2014 17h16
Quote Post

QUOTE (bingo @ Dimanche 03 Août 2014 11h36)
dans ton cas le plus simple serait surement de faire un grande plate forme de 40/40m
le tour en mur
puis des préfabriqué dans le milieu

comment ferais tu pour amener les sacs de sable au milieu du silo quand tu va couvrir?
Coco 41
Ecrit le : Lundi 04 Août 2014 17h17
Quote Post

Membre n° : 12714

Si tu fais 4 silos, il y a des chances que tu ne les remplisses pas tous le même jour rolleyes.gif
Donc s'il doit te rester un silo du milieu pour finir, tu t'arranges de déposer tes palettes de sacs sur les silos déjà remplis avant lang.gif

Je ne suis pas trop pour laisser une bande de terre entre les silos (rats et surtout €€€)

--------------------
Eleveur, jusqu'à quand ?
sam.uel
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2014 22h39
Quote Post

Membre n° : 2459

Coté pratique si tu remplis tous tes silos en même temps c'est bien d'avoir de l'espace pour entreposer autour. Malheureusement ça se paie... Moi perso j'esserai de valoriser mes murs sur les deux faces.

Une entreprise Normande propose ce syteme de H préfabriqués je pense que c'est intéressant quand on veut y mettre le budget
http://www.prefagp.com/wa_files/GRANDH.jpg

Sinon 8m de large ça te correspond peut être aujourd'hui, mais demain, si tu as une mélangeuse à charger au chargeur tu auras du mal à manoeuvrer dans cet espace. Moi j'ai 11 m et je me galère... C'est galère de devoir reculer à chaque godet si tu peux pas manoeuvrer entre les mûrs. vous trouvez pas les autres?

bingo
Ecrit le : Vendredi 08 Août 2014 09h23
Quote Post

économiquement le mieu serait pour ton cas de faire 2 silos de 80m de long cote a cote avec acces a chaque bout
quite a mettre un mur de 30cm au milieu pour pouvoir y poser sac et y marcher
soit un surcout par rapport a 20cm de 16m3 de béton soit moins de 1500€

pour la largeur 10m serai un grand minimum quite a monter moins haut en mur

Antho44
Ecrit le : Vendredi 08 Août 2014 11h25
Quote Post

Nord-ouest 44, presque breton

Membre n° : 17214

QUOTE (sam.uel @ Jeudi 07 Août 2014 22h39)
Coté pratique si tu remplis tous tes silos en même temps c'est bien d'avoir de l'espace pour entreposer autour. Malheureusement ça se paie... Moi perso j'esserai de valoriser mes murs sur les deux faces.

Une entreprise Normande propose ce syteme de H préfabriqués je pense que c'est intéressant quand on veut y mettre le budget
http://www.prefagp.com/wa_files/GRANDH.jpg

Sinon 8m de large ça te correspond peut être aujourd'hui, mais demain, si tu as une mélangeuse à charger au chargeur tu auras du mal à manoeuvrer dans cet espace. Moi j'ai 11 m et je me galère...  C'est galère de devoir reculer à chaque godet si tu peux pas manoeuvrer entre les mûrs. vous trouvez pas les autres?

Perso je laisse ma remorque distributrice au bout du silo (45m), je trouve sa bien plus commode et c'est très rapide, tu fais tomber un pti peu d'ensilage mais tu manœuvre tranquille, tu bousilles pas tes pneus à tourner sur place et si t'as un outil de rester atteler derriere le tracteur chargeur sa ne gêne pas du tout (genre pailleuse par ex.), je prefere avoir des silos moins large mais plus haut (il se tasse mieux).

--------------------
Mon cerveau est comme un navigateur internet :
- 17 pages ouvertes,
- dont 9 qui ne répondent pas,
- des centaines de pop'ups,
- et bordel, d'où sort cette putain de musique?
gilou
Ecrit le : Vendredi 08 Août 2014 11h36
Quote Post

de retour en Bretagne pour un retour à la terre! Pierric 44

Membre n° : 10254

Tu fais deux silos avec le mur en commun, puis un passage remblayé de trois mètres, puis à nouveau deux silos avec le mur en commun... comme ça tu as accès à tous les couloirs par un côté. A condition d'avoir accès tout autour de la plateforme. Et tu stockes tes pneus et boudins ailleurs!

Chez nous la mélangeuse reste au bout des plateformes et ne bouge pas pour charger herbe puis maïs, pour les mêmes raison que Antho44! Silos de 8m x 30m.

chapeau.gif

--------------------

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils ont réussi."

Chez Gilou en Bretagne!

karpy87
Ecrit le : Vendredi 08 Août 2014 20h38
Quote Post

QUOTE (gilou @ Vendredi 08 Août 2014 11h36)
Tu fais deux silos avec le mur en commun, puis un passage remblayé de trois mètres, puis à nouveau deux silos avec le mur en commun... comme ça tu as accès à tous les couloirs par un côté. A condition d'avoir accès tout autour de la plateforme. Et tu stockes tes pneus et boudins ailleurs!

Chez nous la mélangeuse reste au bout des plateformes et ne bouge pas pour charger herbe puis maïs, pour les mêmes raison que Antho44! Silos de 8m x 30m.

chapeau.gif

c'est je que je pensai faire, pour le désillage on est entrain d'étudier l'achat d'une automotrice en CUMA
Tom10
Ecrit le : Mardi 03 Mars 2015 15h27
Quote Post

**

Membre n° : 19572

Salut les gars !
On a un projet pour deux silos ensilage. Les dimensions devrait être les suivantes: 50 x 10. Vous avez des bonnes adresses à me communiquer concernant des stomos ? On pense partir sur des L et des T. On va surement opter pour une hauteur de mur d'environ 2.50 m. Si vous avez des conseils avant que le projet soit finalisé, n'hésitez pas wink.gif

--------------------
Dans mon Aube limite Yonne ;)
mico49
Ecrit le : Mardi 03 Mars 2015 16h47
Quote Post

Dans le triangle 49 53 et 44

Membre n° : 6824

8 m ce pas large, en tout cas quand tu veux tasser a 2 tracteurs ce Invision-Board-France-128.gif .

Je 2 silos de 40 metres de long , a mon gout aujourd'hui je ferait plus large (10 a 12 m) et longeur de 30 a 35m maxi.

--------------------
Citation de Frédéric Thomas : À partir du moment que les graines sont le principal intrant de la ferme, ce que vous avez tout compris sur AC.
bingo
Ecrit le : Mardi 03 Mars 2015 17h24
Quote Post

QUOTE (Tom10 @ Mardi 03 Mars 2015 15h27)
Salut les gars !
On a un projet pour deux silos ensilage. Les dimensions devrait être les suivantes: 50 x 10. Vous avez des bonnes adresses à me communiquer concernant des stomos ? On pense partir sur des L et des T. On va surement opter pour une hauteur de mur d'environ 2.50 m. Si vous avez des conseils avant que le projet soit finalisé, n'hésitez pas  wink.gif

le meilleur conseil ?
trouve des banches et fais le toi meme ......

car deux silo comme tu as prévu si tu achetes tout tu dois pas etre loin des 6 chiffres la?

(si y'a un peu de terrassement et d'encaissement a faire)
agritof
Ecrit le : Mardi 03 Mars 2015 17h33
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

Membre n° : 85

Si je devais refaire un silo, je réfléchirais à le faire sans fond = pas de transition entre nouveau et ancien maïs et possibilité de redémarrer de l'autre face pour finir l'ancien maïs.
Et surtout je ferais des plaques plus hautes que 2.5m. En toute logique, pour faire un silo dans les règles de l'art, le maïs ne devrait pas dépasser les plaques.

--------------------
La fin des pesticides pour sauver les abeilles, c'est comme abattre les arbres le long d'une route suite à l'accident d'un conducteur alcoolisé avec une voiture sans frein.
Certes moins d'arbres = moins de risque de se planter dedans.
Mais le problème est ailleurs...
bingo
Ecrit le : Mardi 03 Mars 2015 17h49
Quote Post

QUOTE (agritof @ Mardi 03 Mars 2015 17h33)
Si je devais refaire un silo, je réfléchirais à le faire sans fond = pas de transition entre nouveau et ancien maïs et possibilité de redémarrer de l'autre face pour finir l'ancien maïs.
Et surtout je ferais des plaques plus hautes que 2.5m. En toute logique, pour faire un silo dans les règles de l'art, le maïs ne devrait pas dépasser les plaques.

ne pas dépasser les plaques sous entend donc que le dessus du silo soit plat

et si c'est plat l'eau évacue mal, elle viens s'accumuler sur la largeur du front d'attaque dans la bache enroulée ou pliée et elle fait que de retomber

alors que si on part de la hauteur des murs avec un beau dome, elle descend sur les coter et arrive a ben s'évacuer

sinon en effet le top c'est des silos ouvert a chaque bout mais le gros soucis reste pour gerer la pente car charger du mais plein de flotte une année sur 2, merci du Kdo

pour en avoir fait y'a peu de temps et tourné les solutions dans tout les sens
y'a aucune solution miracle et parfaite .....
agritof
Ecrit le : Mardi 03 Mars 2015 18h08
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

QUOTE (bingo @ Mardi 03 Mars 2015 17h49)

sinon en effet le top c'est des silos ouvert a chaque bout mais le gros soucis reste pour gerer la pente car charger du mais plein de flotte une année sur 2, merci du Kdo

Un voisin a fait ça et gère ce problème avec un caniveau sur le côté.
La pente du béton devenant latérale et non dans les sens de la longueur.

Pour la hauteur des plaques, effectivement il faut bomber tout en restant plus bas que les plaques latéralement.

--------------------
La fin des pesticides pour sauver les abeilles, c'est comme abattre les arbres le long d'une route suite à l'accident d'un conducteur alcoolisé avec une voiture sans frein.
bingo
Ecrit le : Mardi 03 Mars 2015 18h22
Quote Post

perso au final j'ai choisis d'avoir un petit silo de 6m *15
pour faire la soudure (soit j'ensile un peu 3 semaines avant soit j'en déplace quelques remorques dedans )

et je fais quelques ha de mais ensilage en plus pour en vendre l'été au silo un peu tout les ans

quand je vois le prix vendu a plus de 40€ tonne brut (120€ tonne MS) soit grosso modo 2400€ ha de CA pour un cout total rendu silo inférieur a 40€ tonne MS soit 800€ de charges HA

ca en deviens presque le plus rentable de l'exploitation tout en sécurisant mon stock

et ca me permet d'avoir un silo vide et totalement propre a chaque nouvelle récolte
agritof
Ecrit le : Mardi 03 Mars 2015 18h31
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

A chacun de voir.
Dans mon contexte où le maïs sert aussi de bouche trou dans l'assolement, je n'ai jamais le même stock de report. 2.5mois en 2013, à peine 3 semaines en 2014, probablement 3 mois en 2014 et plus peut-être encore en 2016.

Sinon, pour des plaques préfabriquées, plutôt que des L et des T, je regarderai à des A.

user posted image

Mes célèbres voisins ont ce genre de plaque avec même un couloir d'homme sur le haut.

--------------------
FAB 89
Ecrit le : Mardi 03 Mars 2015 19h21
Quote Post

Membre n° : 13206

QUOTE (agritof @ Mardi 03 Mars 2015 18h08)
QUOTE (bingo @ Mardi 03 Mars 2015 17h49)

Un voisin a fait ça et gère ce problème avec un caniveau sur le côté.
La pente du béton devenant latérale et non dans les sens de la longueur.

Pour la hauteur des plaques, effectivement il faut bomber tout en restant plus bas que les plaques latéralement.

ou je bossais avant , c'était un caniveau central
tube pvc dedans et on fesait des trous à la scie cloche dedans pour que l'eau s'évacue good.gif
Antho44
Ecrit le : Mardi 03 Mars 2015 20h36
Quote Post

QUOTE (agritof @ Mardi 03 Mars 2015 17h33)

+1 lang.gif

et pour les problemes d'eau nous on a fait une pente laterale et une pente longitudinale (a partir du milieu du silo) comme sa, que tu prends l'ensilage par un bout ou par l'autre pas de probleme d'ecoulements.

--------------------
- 17 pages ouvertes,
agritof
Ecrit le : Mardi 03 Mars 2015 20h53
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

Donc en fin de silo, l'eau revient vers le silo puis s'écoule sur le côté pour rejoindre le caniveau, c'est ça?
Par contre le caniveau, tu le gères comment dans ton cas?

--------------------
Tom10
  Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2015 09h55
Quote Post

**

Membre n° : 19572

QUOTE (mico49 @ Mardi 03 Mars 2015 16h47)
8 m ce pas large, en tout cas quand tu veux tasser a 2 tracteurs ce Invision-Board-France-128.gif  .

Je 2 silos de 40 metres de long , a mon gout aujourd'hui je ferait plus large (10 a 12 m) et longeur de 30 a 35m maxi.

Ce serait plutôt 10m de large déjà. wink.gif Après en hauteur de silo, 2.5 m à 3 m de parait convenable.

Pour ce qui est du prix, c'est déja terrassé. Il faut aussi que l'on compte la dalle, ce sera soit du béton, soit du macadam, j'ai entend parlé du rurcol, il y en a d'entres vous qui en ont ?

C'est vrai que d'avoir des silos ouverts des deux bouts permet de bien gérer les transitions, par contre pour ce qui est de l'écoulement des jus, je pensais faire une pente avec caniveau sur le coté.
Les A me paraissent vraiment bien surtout parce que tu peux mieux tasser le long des murs!

--------------------
Dans mon Aube limite Yonne ;)
richt
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2015 13h08
Quote Post

Wittmund, Ost Friesland, Allemagne.

Membre n° : 13914

J'ai un devis pour 4 fois 32m de murs en U de hauteur 2,5m
type
user posted image

Pour 55000€, livré et posé, (l'usine est à 280km)

Sans la dalle et sans terrassement. qui viennent en plus (+- 30 000€ de béton et ??€ de terrassement ?

Dans le but de stocker (en largeur 12m) 1150m3 par silo (2 en maïs soit 2*290TMS de maïs et autant d'herbe) en silo couloir et les 2 extrémités des demi silo couloir de 8m soit 700m3 en herbe soit 2 fois 180TMS, sa devrait donner de quoi stocker 1500TMS de fourrages donc de quoi soigner +-320 UGB si mes calculs sont bons ?

(bon, tout sera pas construit de suite, certainement un silo pour commencer)

--------------------
RAS
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
Antho44
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2015 14h08
Quote Post

QUOTE (agritof @ Mardi 03 Mars 2015 20h53)
Donc en fin de silo, l'eau revient vers le silo puis s'écoule sur le côté pour rejoindre le caniveau, c'est ça?

longitudinalement : une pente qui va du milieu du silo (point haut) vers chaque extremites (points bas)
lateralement : une seule pente qui va d'un cote du silo vers l'autre cote
et pas de caniveau le long du silo et sa va nickel
+1 pour les murs en A, sa doit etre super pour tasser.
On a prefabriquer une partie de nos murs de silos, on les a couler a plat par terre dans des moules (on a fait des plaques de 3m de long par 2m de haut), on a fait une tranchee avec des plots en beton tous les 3m dedans puis on a poser nos plaques et remplis de betons. Sa nous a couter 2ou 3 fois moins cher mais ya un peu de temps a passer!

--------------------
- 17 pages ouvertes,
pej
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2015 17h52
Quote Post

La Manche --- Cotentin-- A proximité de Sainte mére Eglise

Membre n° : 495

J'ai des voisins qui ont des A et ils n'en sont pas hyper satisfait car ils ont tendances a bouger si tu ne rempli pas les 2 silos en meme temps

--------------------
PMEmail PosterMSNPMEmail Poster
agritof
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2015 18h19
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

les A sont scellés dans le béton ou pas?
Chez mes "petits" voisins, les énormes plaques sont dans le béton du fond.

--------------------
agritof
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2015 18h20
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

QUOTE (Antho44 @ Mercredi 04 Mars 2015 14h08)

longitudinalement : une pente qui va du milieu du silo (point haut) vers chaque extremites (points bas)

Comment l'eau s'évacue dans la 2ème partie de silo lorsque la pente pousse l'eau vers le front d'attaque?

--------------------
pej
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2015 20h20
Quote Post

La Manche --- Cotentin-- A proximité de Sainte mére Eglise

Membre n° : 495

Non posé a même le sol ... car tous les ans ils changent la forme du silo..... wacko.gif wacko.gif

Ritch pourquoi des U pour mettre les pneus dedans???

Qui connait ce systéme de chez CBS ?? Silage Safe

Je dois refaire un silo, et je me pose la question de plaque de 5 m de long vous connaissez des personnes qui en utilisent??

--------------------
PMEmail PosterMSNPMEmail Poster
casimir
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2015 20h22
Quote Post

breton d'ille-et-vilaine né en 1977

Membre n° : 2280

QUOTE (pej @ Mercredi 04 Mars 2015 20h20)
Non posé a même le sol ... car tous les ans ils changent la forme du silo.....  wacko.gif  wacko.gif

Ritch pourquoi des U pour mettre les pneus dedans???

Qui connait ce systéme de chez CBS ?? Silage Safe

Je dois refaire un silo, et je me pose la question de plaque de 5 m de long vous connaissez des personnes qui en utilisent??

toi aussi tu as vu ça au Sima, personne l'utilise en france puisque ça devait être la première présentation au sima ...

sinon il y a ça en bas de la page proposé par une boite belge, ils avaient présenté ça au salon aux champs dans le 56 en 2013, ça parraissait très intéressant niveau tarif à ne discuter avec le commercial pour la france ... rolleyes.gif

--------------------
Tout vient à point à qui sait attendre.
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe.
Antho44
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2015 20h49
Quote Post

QUOTE (agritof @ Mercredi 04 Mars 2015 18h20)
QUOTE (Antho44 @ Mercredi 04 Mars 2015 14h08)

Comment l'eau s'évacue dans la 2ème partie de silo lorsque la pente pousse l'eau vers le front d'attaque?

elle s'evacue tres lentement, sa n'a jamais ete un probleme

--------------------
- 17 pages ouvertes,
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0742 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]