AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> il est ou l elevage ,il est ou?
Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> il est ou l elevage ,il est ou?
franck79
Ecrit le : Dimanche 24 Juin 2018 20h22
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 17813

mon pere est parti en vacance a verdun,il n a pas vu une vache ou tres peu ,que des batteuses des batteuse et encore des batteuses.je crois bien que l elevage est foutu Invision-Board-France-128.gif
PMEmail PosterPMEmail Poster
Jul
Ecrit le : Dimanche 24 Juin 2018 21h41
Quote Post

JA de 1985 en lorraine(55) vaches allaitantes et céréales en TCS

Groupe : Elite
Membre n° : 243

Dis-lui de mieux regarder, en Meuse il y a encore 45000 vaches laitières détenues par 620 éleveurs et 38 000 allaitantes détenues par 850 éleveurs. 30% de la SAU Meusienne est encore en STH et avec la mise en place de MAE sur les captages il y a plusieurs milliers d'hectares de prairies temporaires remis en place.
franck79
Ecrit le : Lundi 25 Juin 2018 06h50
Quote Post

Membre n° : 17813

il parlais pas seulement de l est de la France mais du trajet Poitou moselle ,ben ya pas beaucoup de vaches dry.gif
gastu
Ecrit le : Lundi 25 Juin 2018 07h31
Quote Post

Gironde

Membre n° : 22557

Après souvent en prenant les grands axes on voit pas grand choses !
PMEmail PosterUsers WebsiteICQPMEmail Poster
chamannick89
Ecrit le : Lundi 25 Juin 2018 18h27
Quote Post

Membre n° : 14035

J' ai connu une époque pas si lointaine où les "Bretons" se gargarisaient de récupérer la production laitière des autres régions ; maintenant faut pas s' étonner des paysages français quand tu quittes l' ouest .

--------------------
Mon bonheur est dépendant de celui des autres ... Le "moi je" n' a plus sa place dans le monde qui va arriver .
Valtraman
Ecrit le : Lundi 25 Juin 2018 19h02
Quote Post

Lochaber 7ème Est, Outaouais, QC

Membre n° : 22878

Ne soyons pas pessimiste tout de suite, ce sera bien pire dans les 10 années à venir ;
> déjà une grande majorité d'éleveurs va partir à la retraite
> la rentabilité n'a jamais été aussi basse

Et pourtant les boutiques à vendre sont hors de prix, alors on est déjà pas nombreux à être motivé par l'élevage mais si vous voulez nous décourager, vous êtes dans la bonne voie mdr98.gif

Après c'est peut-être très différent dans l'ouest, c'est très différent d'ici

--------------------
Le bonheur c'est s'en foutre royalement de ce que les autres pensent de vous

Passionné de vaches, futur viandeux en Franche-Comté
polo55
Ecrit le : Lundi 25 Juin 2018 19h30
Quote Post

Membre n° : 13146

La Meuse comme beaucoup de département de l'Est a connu une grosse vague de retournement de prairies. Les troupeaux laitiers ont grandi, sont sortis des villages et les vaches sont souvent à l'étable...si on mets un robot là dessus, c’est souvent la fin du pâturage.
L'élevage, comme partout sans doute, n'attire pas les foules vu que tout le monde veut un peu jouer au big farmer à se la couler douce à faire des céréales: surtout par chez nous en colza-blé-orge, même les Marnais en foute plus lourd que nous. grin.gif
Ceci étant les deux dernières années catastrophiques en céréales ont remis l'église au milieu du village et beaucoup ne doivent leur revenu qu'a élevage.
Je rejoins Julien sur les captage. Les MAE mises en place dans mon secteur vont faire remettre en PT plus de 700 ha...comme quoi quand on y met les moyens !

Coco 41
Ecrit le : Lundi 25 Juin 2018 19h39
Quote Post

Membre n° : 12714

QUOTE (franck79 @ Lundi 25 Juin 2018 07h50)
il parlais pas seulement de l est de la France mais du trajet Poitou moselle ,ben ya pas beaucoup de vaches dry.gif

L'élevage reste et restera où l'on ne peut rien faire d'autre (ou retour à la friche ou bois…).

Donc en gros, pour voir de l'élevage, faut regarder dans les pentes ou dans le fond des vallées whistling.gif

--------------------
Eleveur, jusqu'à quand ?
Valtraman
Ecrit le : Lundi 25 Juin 2018 20h26
Quote Post

QUOTE (polo55 @ Lundi 25 Juin 2018 19h30)

L'élevage, comme partout sans doute, n'attire pas les foules vu que tout le monde veut un peu jouer au big farmer à se la couler douce à faire des céréales

J'ai pas osé le dire..
Mais des céréales en labour, pas en SD avec un 120 cv comme tracteur de tête Invision-Board-France-128.gif

--------------------

gau
Ecrit le : Mardi 26 Juin 2018 07h05
Quote Post

ouest Aveyron

Membre n° : 6230

Chez nous aussi la scop progresse mais surtout on voit moins de vaches au pâturage car les ateliers laitiers ont bcp grossi.

Exit le pâturage donc et dans certains cas les prairies car la rotation de certains laitiers c'est maïs céréale méteil maïs.

Plus de prairies donc mais quand même toujours des vl en 0 pâturage.

--------------------
En agriculture, il faut pas s'en faire mais il faut pas s'en foutre...

Soyez vous même,les autres sont déjà pris!
PMPM
bzhgrassland
Ecrit le : Mardi 26 Juin 2018 11h26
Quote Post

Menez Du - Bretagne

Membre n° : 24228

ça doit bien payer le lait pour se permettre de faire du zero paturage icon_scratch.png

--------------------
Futur Jeune Eleveur de lombric, cultivateur de ray grass et trèfle blanc à ses heures perdues.

Le bon sens, c'est important. Et pas seulement sur l'autoroute !
gau
Ecrit le : Mardi 26 Juin 2018 15h37
Quote Post

ouest Aveyron

Membre n° : 6230

QUOTE (bzhgrassland @ Mardi 26 Juin 2018 11h26)
ça doit bien payer le lait pour se permettre de faire du zero paturage icon_scratch.png

Je n'ai jamais vraiment pensé le contraire. biggrin.gif

Après la taille des troupeaux (120 vl) associé à un robot et du parcellaire éloigné font que ce n'est plus trop possible.

On parle d'économies d'échelle mais dans ce cas là,la taille rend impossible certaines conduites économes.

Malgré tout ça semble rouler ,avec des niveaux d'étable assez conséquents.

--------------------
En agriculture, il faut pas s'en faire mais il faut pas s'en foutre...

Soyez vous même,les autres sont déjà pris!
PMPM
francois85
Ecrit le : Mardi 26 Juin 2018 16h19
Quote Post

Cote ouest de la Vendee

Membre n° : 11673

Bzhgrassland certains pourrais dire que ça paye le lait pour ceux qui sont en monotraite....
je cautionne pas le zéro pâturage mais dans certaines situation difficile de faire autrement (robot/parcellaire éclater) après c’est aussi une question de goût. Et puis il sont peut être très bon sur le pâturage des génisses et vaches taries.
Sinon dans notre coin aussi des élevages disparaissent mais d’autre grossissent.
Valtraman
Ecrit le : Mardi 26 Juin 2018 18h00
Quote Post

QUOTE (bzhgrassland @ Mardi 26 Juin 2018 11h26)

C'est exactement ce que j'ai pensé la semaine dernière, quand j'ai vu en Haute-Saône des boutiques avec des parcellaires de rêve et pourtant zéro pâturage, robots de traite, tracteur(s) neuf(s) dans la cour.

Et des grosses boutiques avec des bâtiments neufs qui arrivent à renouveler du matériel, ça fait 10 ans que j'entends que le système est à bout de souffle mais apparemment pas pour tout le monde

--------------------

guillome38
Ecrit le : Mardi 26 Juin 2018 19h20
Quote Post

38 nord isère (région "terres froides")

Membre n° : 17947

On n'est pas vraiment en zéro pâturage mais on ne compte pas sur l'herbe.
Les 100 VL en moyenne sortent se dégourdir les pattes sur 5ha qui touchent les bâtiments.
On fait 960 000 l de lait dans des bâtiments et SDT qui sont payés, amortis et fonctionnels, on ne peut pas dire que ça ne marche pas bien... whistling.gif

Chaque système est différent et ce que font les uns n'est pas forcément compatible ou ne marchera pas aussi bien chez les autres....
Ici on ne se voit pas gérer du pâturage pour un troupeau comme ça...
On rentre du maïs en ensilage et grain humide, du méteil et de la luzerne en ensilage, tout ça dans la Keenan (payée, amortie et fonctionnelle aussi biggrin.gif ) et roule!!!
bzhgrassland
Ecrit le : Mardi 26 Juin 2018 20h28
Quote Post

Menez Du - Bretagne

Membre n° : 24228

QUOTE (francois85 @ Mardi 26 Juin 2018 16h19)
Bzhgrassland certains pourrais dire que ça paye le lait pour ceux qui sont en monotraite.....

bah ... euh c'est pas parfait mais y'a des possibilités même en double traite,
la mono c'est pour l'optimisation fiscale.

coût de production 2017 en rémunérant la main d'oeuvre à 15 000€: 245€ aux milles litres

payé en bio à 480 toute prime comprise, ça laisse des possibilités whistling.gif

--------------------
Futur Jeune Eleveur de lombric, cultivateur de ray grass et trèfle blanc à ses heures perdues.

Le bon sens, c'est important. Et pas seulement sur l'autoroute !
francois85
Ecrit le : Mardi 26 Juin 2018 21h34
Quote Post

Cote ouest de la Vendee

Membre n° : 11673

Bzhgrassland Ce que je veux dire c’est que ça dépend aussi de tes attentes en termes de travail et penebilite du travail, personnellement je ne me vois pas passez ma carrière en conduisant un troupeau en plein air en plein hiver sous des trombes d’eau ou quand les températures sont négatives. Mais je ne veut pas avoir des animaux toujours en bâtiment et faire un nombres incalculable d’heure de tracteurs.
Un système en zéro pâturage peut tout à fait être rentable si tu utilise des coproduits et que tu a une installation de methanisation... mais bien souvent ce n’est plus l’atelier principale.
Potin
Ecrit le : Mardi 26 Juin 2018 22h14
Quote Post

*

Membre n° : 25076

Certes mais ce systeme demande beaucoup capitaux et est trop fluctuant avec peu de marges de manoeuvre.malheureusement se sont souvent les fermes avec ces modeles là qui sont a manifester devant les grandes surfaces.chacun son systeme pourvu qu'il soit adapté a chacun et qu'on s'y sente bien.
chamannick89
Ecrit le : Mardi 26 Juin 2018 23h31
Quote Post

Membre n° : 14035

Je pense que vous oubliez le facteur sol et le facteur climat dans l' histoire .

--------------------
Mon bonheur est dépendant de celui des autres ... Le "moi je" n' a plus sa place dans le monde qui va arriver .
agritof
Ecrit le : Mercredi 27 Juin 2018 06h18
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

Membre n° : 85

QUOTE (chamannick89 @ Mardi 26 Juin 2018 23h31)
Je pense que vous oubliez le facteur sol et le facteur climat dans l' histoire .

forum65_1_.gif

Le souci du revenu n'est pas lié à un système mais dans l'inéquation d'un système avec un contexte.

--------------------
La fin des pesticides pour sauver les abeilles, c'est comme abattre les arbres le long d'une route suite à l'accident d'un conducteur alcoolisé avec une voiture sans frein.
Certes moins d'arbres = moins de risque de se planter dedans.
Mais le problème est ailleurs...
le chouan
Ecrit le : Mercredi 27 Juin 2018 07h29
Quote Post

Chez moi,en Vendée,dans le bas bocage

Membre n° : 20956

QUOTE (francois85 @ Mardi 26 Juin 2018 22h34)
Bzhgrassland Ce que je veux dire c’est que ça dépend aussi de tes attentes en termes de travail et penebilite du travail, personnellement je ne me vois pas passez ma carrière en conduisant un troupeau en plein air en plein hiver sous des trombes d’eau ou quand les températures sont négatives. Mais je ne veut pas avoir des animaux toujours en bâtiment et faire un nombres incalculable d’heure de tracteurs.
Un système en zéro pâturage peut tout à fait être rentable si tu utilise des coproduits et que tu a une installation de methanisation... mais bien souvent ce n’est plus l’atelier principale.

Chez moi aussi le plein air hivernal dans l'argile Invision-Board-France-128.gif Si mes bêtes avaient passées l'hiver dehors,aujourd'hui je n'aurai plus d'herbe et pas fait de foin.

--------------------
Pas d'ogm,ni dans mon champ,ni dans mon assiette.
Muscadet au Nord,Pineau au Sud
PMEmail PosterUsers WebsiteIntegrity Messenger IMPMEmail Poster
polo55
Ecrit le : Mercredi 27 Juin 2018 09h05
Quote Post

Faudrait pas oublier qu'on est pas tous Breton avec le climat qui va bien pour faire de l'herbe. Dans le même genre on pourrait se demander pourquoi les bretons se font chier à faire du maïs alors qu'il ont de l'herbe à foison. Je suis un fervent défenseur des VL en pâture mais j'avoue que l'herbe c'est pénible a gérer parce que d'une année sur l'autre, il faut tout modifier et revoir sa gestion. Mon voisin qui a 120 VL les mènent toujours au parc. Ceci étant c'est 100 fois plus simple à gérer quand tout le monde est au bâtiment...tu te poses moins de question mais c'est plus de charge

Pour en revenir au sujet il est clair que les derniers écrans tactiles des tracteurs font plus rêver que l'écran du Lely.
petit chat 29
Ecrit le : Mercredi 27 Juin 2018 11h10
Quote Post

*

Membre n° : 12000

@polo55 , de l'herbe à foison en BZH whistling.gif whistling.gif whistling.gif whistling.gif c'est mort pour fin de semaine , ça crève à une vitesse ici dans le nord 29 et s'il fallait compter que sur de l'herbe pour faire son droit à produire sur les petites structures qu'il y a ici ,on aurait mis la clef sous la porte depuis un bail.

@ bzhgrassland , je travail avec un mix herbe -maïs en zéro pâturage toute l'année et ça ne m’empêche pas de cotiser aux max de point à la msa ni de payer de l'IR .

je ne suis pas en bio non plus , pour y être faudrait prendre le 12 pour dézinguer le voisin pour avoir de la surface et ça ce n'est pas possible .

concernant le zéro pâturage , j'ai lus sur une revue dernièrement qu'en Irlande il y avait un gus qui menait 200 vl en tout herbe en zéro grazing : 20 T de ms /ha avec 1900 mm de flotte sur la tronche + zozote pleine dose et le gus veut passer à 400 vl avec ce mode de fonctionnement .
polo55
Ecrit le : Jeudi 28 Juin 2018 08h21
Quote Post

QUOTE (petit chat 29 @ Mercredi 27 Juin 2018 11h10)
@polo55 , de l'herbe à foison en BZH whistling.gif whistling.gif whistling.gif whistling.gif c'est mort pour fin de semaine , ça crève à une vitesse ici dans le nord 29 et s'il fallait compter que sur de l'herbe pour faire son droit à produire sur les petites structures qu'il y a ici ,on aurait mis la clef sous la porte depuis un bail.

@ bzhgrassland , je travail avec un mix herbe -maïs en zéro pâturage toute l'année et ça ne m’empêche pas de cotiser aux max de point à la msa ni de payer de l'IR .

je ne suis pas en bio non plus , pour y être faudrait prendre le 12 pour dézinguer le voisin pour avoir de la surface et ça ce n'est pas possible .

concernant le zéro pâturage , j'ai lus sur une revue dernièrement qu'en Irlande il y avait un gus qui menait 200 vl en tout herbe en zéro grazing : 20 T de ms /ha avec 1900 mm de flotte sur la tronche + zozote pleine dose et le gus veut passer à 400 vl avec ce mode de fonctionnement .

Ouais bon quand je dis la Bretagne, vue de la Lorraine c'est tout ce qui est à l'autre bout à gauche et qui se trouve souvent sous la flotte sur la carte de Tatiana de TF1 grin.gif

Comme quoi chaque région a ses spécificités .
hennec
Ecrit le : Jeudi 28 Juin 2018 10h44
Quote Post

orne au centre d'un site classé historique

Membre n° : 18952

[QUOTE=polo55,Jeudi 28 Juin 2018 08h21] . [/QUOTE]
Ouais bon quand je dis la Bretagne, vue de la Lorraine c'est tout ce qui est à l'autre bout à gauche et qui se trouve souvent sous la flotte sur la carte de Tatiana de TF1 grin.gif

Comme quoi chaque région a ses spécificités . [/QUOTE]

Si c'est dit a la télé.. ..ca ne peux être qu'exact cul.gif censored2.gif

--------------------
a chaque probleme...il y a une solution.....
si il n'y as pas de solution, est-ce un probleme?
Valtraman
Ecrit le : Mercredi 23 Janvier 2019 19h18
Quote Post

up.gif
J'ai pris la route pour aller sur Châlons sur Saône (71), la dernière fois que j'y suis allé remonte à 5 ans, et bien ça a changé blink.gif

Les pâtures, les clotures et les haies/bosquets ont giclé.

De la céréale et des peupliers à perte de vue.

Et toutes les stabulations qu'on pouvait apercevoir en bord de route étaient vides.

Y'avait un paquet d'allaitantes dans ces coins là, c'est regrettable..

--------------------

coquelet21
Ecrit le : Jeudi 24 Janvier 2019 07h34
Quote Post

Membre n° : 18970

pour le climat et le sol je confirme. dur de faire du lait quand ces deux conditions ne le permette plus.
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0792 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]