AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> modification faucheuse pour sortir 2 andains
Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> modification faucheuse pour sortir 2 andains, et en reprendre 3 a l'ensileuse
a donf la sub
Ecrit le : Mardi 26 Février 2019 09h43
Quote Post

coteaux des Hautes Pyrénées (65)

Groupe : Elite
Membre n° : 19588

chez un collègue, on voudrait passer sur une faucheuse + large (actuellement une krone trainée en 2.8m a la cuma) et portée (beaucoup de petites parcelles et d'angles) pour l'ensilage des méteils et un peu d'herbe
le hic, une fois coupé, le fourrage n'est ni fané ni andainé, mais laissé au sol 2 à 3 jours
la Cuma, et les entrepreneurs du coin ne veulent pas ensiler si c'est andainé, car trop de risque de passer des galets dans la machine

le pick up de l'ensileuse (Cuma) fait 4.2m, avec une modifs des volets de la krone, ca passe pil poil pour ramasser 2 andains

avec une 3.2m, même en serrant l'andain ca ne passe pas, et encore moins avec une 3.6m ....
faut dire que dans un méteil avoine vesce pois bien garni, ca fait du volume ....

j'ai vu que chez kuhn la grosse trainée sort 2 andains, grâce a des cylindres sur les assiettes du milieu et 2 conditionneurs séparés

genre çà faucheuse kuhn Alterna 500

serai t’il possible de faire une petite modif sur une vicon 732T pour faire la même chose?

Vicon 736T + frontale
faucheuse kverneland 3336 MT

2 cylindres comme sur les assiettes des extrémités et un déflecteur maison supplémentaire, central et derrière le conditionneur

ca permettrait de reprendre 3 andains moyens au lieu de 2 gros

on en a parlé, mais la solution faucheuse frontale 2.8 et arrière 2.4m a été écartée
a cause du prix si 2 faucheuses + pose de la PDF avant manquante, a voir si possibilité de trouver une vieille conditionneuse arrière comme ma DMP2401TC vieillissante
le hic, je devrais utiliser son tracteur, je n'ai pas de RAV ni de pdf av, au printemps ca risquerait de compliquer les plannings
mais aussi le risque de péter des trucs si on ne voit pas ce qui risque de rentrer dans la faucheuse, genre une buche laissée par le gentil voisin ou une pierre vraiment balaise
il est en zone montagne, et on a pas énormément de bordures de bois pas vraiment entretenus par les différents proprios

--------------------
pas plus vite qu'à fond ®
Technicien R&D la semaine
polyculture / élevage blondes d'aquitaine le reste du temps
PMEmail PosterMSNPMEmail Poster
nico47
Ecrit le : Mardi 26 Février 2019 12h43
Quote Post

Dans le 47, au pays des pruneaux

Groupe : Membre
Membre n° : 23680

Salut.

Pourquoi ne pas repartir sur une traînée avec timon central et déflecteur hydraulique.

En travaillant en allé retour tu rapproches deux andains qui pourront être repris par la machine.

La khun est spécifique vise a vis de son montage car il s'agit en fait de deux lamiers et deux conditionneurs de 2,5 mètre mis bout à bout.

--------------------
Si tu as des doutes sur ton travail, n'oublie pas que l'arche de noé fût construite par des amateurs et le titanic par des professionnels.
PMEmail PosterPMEmail Poster
caseih
Ecrit le : Mardi 26 Février 2019 13h21
Quote Post

Tarn

Membre n° : 16626

il y a plein de solutions mais elles sont globalement toutes assez couteuses si on veut faire du debit de chantier

de toute facon a l'avenir tout le monde y viendra de gre ou de force,avec l'augmentatiion des puissances des ensileuses,la generalisation des machines de 7-800cv,et la difficulte de faire des pick up de + de 4.5m feront que l'avenir sera pour le groupage des andains

alors le mini ca sera frontale 3m + arriere 3m
soit ensemble 9m avec groupeur
ou avant arriere 3m comme le premier ensemble avec un groupeur sur la portee arriere,soit 2 andains groupes *2,ce qui equivaut a 12m rammasses a chaque passage d'ensileuse

sinon pour toi solution economique verins deflecteurs a la sortie de la faucheuse,mais d'apres moi solution depassee

a donf la sub
Ecrit le : Mardi 26 Février 2019 13h56
Quote Post

user posted image

la trainée dans les grandes parcelles comme celles ci, ca va
mais dans les recoins c'est vite compliqué de faire des andains parallèles

et dans les petites biscornues, c'est une horreur, faut en laisser partout sous peine de faire des manœuvres dans tous les sens (en fauchant et en ensilant, car vu la pente dans les plus difficiles, il vaut mieux prendre large que de rouler vite ... sinon c'est la benne qui verse (de 8 à 12T max)

la frontale + latérale serait top, mais le budget est au dessus de la trainée avec le petit vérin qui va bien pour les planches d'andains, et au dessus d'une portée bricolée

l'an dernier avec le pickup "large" on a du le dételler 3x pour moins de 2Ha, il passait pas dans les accès, et le chariot faisait luge dans les chemins
avec la trainée fallait passer dans les parcelles des voisins (selon les cultures ce n'est pas toujours possible) faute de dégagement sous le lamier et de rayon de braquage

après avoir vérifié, sur la 732T les assiettes du milieu tourneraient dans le bon sens (8 assiettes) mais pas sur la 736T (10 assiettes)
en collant un cylindre de bout d'une CM2400 (sans entrainement par l'assiette) ca devrait le faire
le hic c'est acheter la bécane neuve pour essayer, c'est prendre le risque que ca ne fonctionne pas
idem pour les volets orientables, en cas de bonne année en méteil, ca fait un paquet de matière a diriger d'un coté, va falloir du "gros" en tole, cadre et vérin par rapport au petit machin de série

a oui ,j 'oubliais, il faudrait pouvoir faucher 14Ha en 1.5 jours pour ensiler tout le même jour
il y a 2 ans la trainée bourrais tellement il y avait de marchandise, il a fallut faucher avec la CM2400, ben 40cm ca fait un paquet d'heures de différence a la fin ! (plus le "séchage" vu qu’elle n'a pas de conditionneur ... )

--------------------
nico47
Ecrit le : Mardi 26 Février 2019 17h11
Quote Post

Dans le 47, au pays des pruneaux

Membre n° : 23680

Les petits champs avec une traînée et un grand pickup sur l ensileuse on connaît ça aussi ici, et si le chauffeur de la faucheuse n'est pas trop soigneux c'est vite l'enfer....

Et tenter un "bricolage" sur la faucheuse que tu as déjà, un test pour voir si en collant les cônes sur les disques du milieu cela fait deux andains.
Sur la fella frontale de mon patron les deux assiettes extérieure sont surmontés d'un chapeau pour ramener le plus au centre possible l andain, si ça fonctionne pour le grouper cela doit fonctionner pour le diviser.

Sinon je crois que pottinger a une portée avec une vis pour ramener le fourrage derrière la roue du tracteur, si celle-ci est débrayable tu pourrais faire un passage avec et un passage sans et grouper deux andains.

--------------------
Si tu as des doutes sur ton travail, n'oublie pas que l'arche de noé fût construite par des amateurs et le titanic par des professionnels.
valy61
Ecrit le : Mardi 26 Février 2019 21h34
Quote Post

61 perche sud

Membre n° : 1377

sur la pottinger j'ais deux andains . elle fait 4 ml et au 2/3 est sur élevé de "chapeau" . je ne roule pas sur l'andain et pour moissonner mes porte graine c'est nickel....
bingo
Ecrit le : Mardi 26 Février 2019 22h30
Quote Post

carrefour manche orne mayenne

Membre n° : 21007

a donf la sub
Ecrit le : Mercredi 27 Février 2019 10h09
Quote Post

très bonne idée ce test !
je vais essayer de trouver une assiette de bout d'une faucheuse DMP 2400, puis piquer celle du collègue et monter les 2 sur ma DMP2401TC à l'emplacement 2 et 3 (sur 6 assiettes) pour voir si ca écarte et si le conditionneur conserve l'écart créé par les déflecteurs cylindriques

lamier de la DMP2400
user posted image

lamier de la 2401TC
user posted image

j'ai la vieille CM217 qui traine dans les ronces, mais je ne suis pas sur que les assiettes soient compatibles (probablement plus petites en Ø de quelques cm)
user posted image

et celui de la 732T, avec la pièce a ajouter x2
user posted image

--------------------
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0474 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]