AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Fertilisation du blé
Powered by Invision Power Board

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Fertilisation du blé
D4Clem
Ecrit le : Mardi 31 Décembre 2019 12h15
Quote Post

Étudiant originaire de la Vienne exilé en Vendée

Groupe : Elite
Membre n° : 25330

Bonjour, plusieurs questions :

Est-ce que certains utilisent de l'urée 46 standard (non protégée) sur les blés ?

Comment fractionnez vous vos apports ?

Je pensais procéder de la manière suivante :

1er apport : 100kg de 18-46 (les résultats d'analyse de sol montrent des sols carencés en phosphore un peu partout)

2eme apport : urée 46

3eme apport : 40-70uN en ammo 33,5 selon les variétés (qui semble plus pertinente pour la finition surtout en sols calcaires ?)

En blé dur et blé améliorant où les doses X dépassent 200uN fractionner en 4 apports à un intérêt ?
PMEmail PosterPMEmail Poster
Bart37
Ecrit le : Mardi 31 Décembre 2019 12h29
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

Le phosphore doit s'apporter au plus près des besoins, c'est à dire à l'automne et si possible, en localisé.

Pour l'urée, il faut faire attention à deux choses : pas d'apport sur des sols gorgés d'eau et pas d'apport pendant des périodes sèches et ensoleillées.

C'est bien de garder le dernier apport en ammo.
Tu peux donc faire deux apports d'urée de 70-80 u chacun, juste avant des pluies puis ton apport d'ammo.

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
D4Clem
Ecrit le : Mardi 31 Décembre 2019 12h39
Quote Post

J'ai appris à l'école que le blé avait besoin de phosphore aussi au printemps avec des besoins qui augmente beaucoup à partir du stade épi 1cm (comme pour l'azote) unsure.gif

Et même en méthode d'extraction Olsen, je suis très inférieur au taux de renforcement ...
Bart37
Ecrit le : Mardi 31 Décembre 2019 15h03
Quote Post

Je ne nie pas que les besoins soient importants au printemps, c'est juste que toutes les études récentes montrent que le phosphore apporté au plus près des racines et au stade jeune de la culture est bien plus efficient que le reste.

Et puis un manque de phosphore évident doit se régler le plus possible en amont de la culture.
Il te faudra bien plus que les 46 unités de l'apport envisagé pour remonter significativement tes résultats d'analyse. wink.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
Raoul
Ecrit le : Mercredi 08 Janvier 2020 23h18
Quote Post

*

Groupe : Membre
Membre n° : 26750

QUOTE (Bart37 @ Mardi 31 Décembre 2019 15h03)
Je ne nie pas que les besoins soient importants au printemps, c'est juste que toutes les études récentes montrent que le phosphore apporté au plus près des racines et au stade jeune de la culture est bien plus efficient que le reste.

Et puis un manque de phosphore évident doit se régler le plus possible en amont de la culture.
Il te faudra bien plus que les 46 unités de l'apport envisagé pour remonter significativement tes résultats d'analyse. wink.gif

En sachant qu'en champagne sur sol de craie le phosphore se bloque, cela ne sert a rien d'avoir des analyses avec un taux de phosphore élevé puisqu'il ne sera théoriquement pas disponible ?

Dans ces conditions faut il apporter a chaque culture son besoin en celui ci , cad lui emmener son besoin en sol pauvre a chaque fois ?
nico84
Ecrit le : Mercredi 08 Janvier 2020 23h25
Quote Post

centre vaucluse

Membre n° : 22232

ce matin un voisin était à l'azote sur des blés levés a 50%.
sachant qu'il y a eu un passage d'engrais de fond avant semis, je vois pas bien ce quil est venu faire si tôt! icon_scratch.png

sur des blés d'octobre en forte carence pourquoi pas, mais là... Doh.gif

--------------------
Certains considèrent le chef d'entreprise comme un loup qu'on devrait abattre.
D'autres pensent que c'est une vache que l'on peut traire sans arrêt.
Peu voient en lui le cheval qui tire le char.

Winston Churchill
D4Clem
Ecrit le : Jeudi 09 Janvier 2020 00h42
Quote Post

QUOTE (Raoul @ Mercredi 08 Janvier 2020 23h18)
En sachant qu'en champagne sur sol de craie le phosphore se bloque, cela ne sert a rien d'avoir des analyses avec un taux de phosphore élevé puisqu'il ne sera théoriquement pas disponible ?

Dans ces conditions faut il apporter a chaque culture son besoin en celui ci , cad lui emmener son besoin en sol pauvre a chaque fois ?

Avec la méthode d'extraction Olsen, la quantité de phosphore mesurée est déjà plus cohérente. Après ce qui est compliqué à estimer c'est la part assimilable (fortement lié à l'activité biologique du sol, d'autant plus en sol calcaire).
De réelles carences ça a des effets visuels tout de même.
Le mieux pour le phosphore reste la localisation.
IH 63
Ecrit le : Jeudi 09 Janvier 2020 07h30
Quote Post

Pays brayaud au porte de la Limagne et au pied des volcans (63)

Membre n° : 24101

Pour les grosses doses moi je ne fractionnes pas en 4 apports. Il faut plutôt viser des conditions bonnes et ne pas avoir peur de charger le deuxième apport. Surtout avec de l'urée.
D4Clem
Ecrit le : Jeudi 09 Janvier 2020 09h16
Quote Post

J'ai regardé ce que nous faisait faire farmstar : en blé dur et Blé améliorant, il faisait faire 4 apports quand la dose X > 200uN en passant au stade tallage, épi 1 cm - 8j, épi 1 cm + 8j, et après pilotage montaison.
On verra au printemps les conditions ...

Sinon, quelqu'un utilise la pince n-tester ?
Raoul
Ecrit le : Jeudi 09 Janvier 2020 13h19
Quote Post

*

Membre n° : 26750

oui deja utilisé la pince Ntester mais pas franchement convaincu ...

Il y a 3 ans ou 4 ans je ne sais plus trop on avait pincer les feuilles du blé, il nous donnait comme conseil de rajouter 60 unités alors qu'on avait deja apporté 220 unités.

Trouvant cela énorme on a décidé de repincer 1 semaine plus tard et la le conseil nous disait de plus rien apporter ....
Bart37
Ecrit le : Jeudi 09 Janvier 2020 21h04
Quote Post

Franchement, je trouve que le GreenSeeker est vraiment beaucoup plus pratique et tout aussi précis que les autres OAD.
Après 3 ans de test dans notre CA, il est toujours arrivé parmi les meilleurs résultats finaux, ce qui n'est pas le cas de Farmstar.

--------------------
D4Clem
Ecrit le : Jeudi 09 Janvier 2020 22h10
Quote Post

QUOTE (Raoul @ Jeudi 09 Janvier 2020 13h19)
oui deja utilisé la pince Ntester mais pas franchement convaincu ...

Il y a 3 ans ou 4 ans je ne sais plus trop on avait pincer les feuilles du blé, il nous donnait comme conseil de rajouter 60 unités alors qu'on avait deja apporté 220 unités.

Trouvant cela énorme on a décidé de repincer 1 semaine plus tard et la le conseil nous disait de plus rien apporter ....

L'apport précédent avait bien été valorisé par de la pluie ? unsure.gif

Ça va quoi le greenseeker ?

@Bart : tu fais une BDD pour chaque parcelle

Édit : tu as le modèle portatif ou carrément le truc sur l'épandeur ?
Bart37
Ecrit le : Vendredi 10 Janvier 2020 07h33
Quote Post

On a le portatif au sein de notre GDA : 400 € pour 20 gars qui l'utilisent depuis 4 ans, c'est imbattable ! wink.gif

La BDD, c'est pour suivre le déclenchement du premier apport : on l'a fait (ou pas) quelque soit l'OAD qu'on utilise pour les apports de fin de cycle.

Avec le GreenSeeker, il faut juste des zones fertilisées dans chaque parcelle que l'on veut suivre.
Lors du premier apport, il faut mettre 80 à 100 u de plus sur une petite zone pour qu'elle serve d'étalon à l'appareil.
Ensuite, à partir du stade 2 nœuds, tu peux te balader dans la parcelle avec le GreenSeeker qui te donnera les valeurs de réfractence de chaque zone : à l'aide d'un petit tableau, ça te donne la différence en unité d'N avec la zone étalon. victory.gif

--------------------
Nico58
Ecrit le : Vendredi 10 Janvier 2020 07h46
Quote Post

**

Membre n° : 26654

Oui l’apport est plus adapté au plus près du semis pour le phosphore

Sinon comme Bart urée en deuxième apport avec une pluie avant

Et ammo en fin

Moi je fais tout en urée

Le troisième apport je « l’anticipe »un peu
gcornet37
Ecrit le : Jeudi 16 Janvier 2020 03h10
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

QUOTE (Bart37 @ Vendredi 10 Janvier 2020 07h33)
On a le portatif au sein de notre GDA : 400 € pour 20 gars qui l'utilisent depuis 4 ans, c'est imbattable ! wink.gif

La BDD, c'est pour suivre le déclenchement du premier apport : on l'a fait (ou pas) quelque soit l'OAD qu'on utilise pour les apports de fin de cycle.

Avec le GreenSeeker, il faut juste des zones fertilisées dans chaque parcelle que l'on veut suivre.
Lors du premier apport, il faut mettre 80 à 100 u de plus sur une petite zone pour qu'elle serve d'étalon à l'appareil.
Ensuite, à partir du stade 2 nœuds, tu peux te balader dans la parcelle avec le GreenSeeker qui te donnera les valeurs de réfractence de chaque zone : à l'aide d'un petit tableau, ça te donne la différence en unité d'N avec la zone étalon. victory.gif

le pb du green seeker il ne fait pas partie des outils de pilotage officiels comme farmstar ou la pince
mais je suis convaincu que c ets un bon outil.
je fais la pince n tester avec la coop , une fois tu penses , c est de la daube juste eu truc pour "suivre" la réglementation
le satellite c est certainement mieux mais des frais fixes "plombent " le cout pour notre petite structure de 8 ha de ble

j ai utilise atfarm ( non oad) l an passé pour avoir des photos et moduler
n ayant pas l épandeur adapte je l ai fait a vue (une parcelle) et je suis convaincu que le pilotage va de paire avec la modulation

https://www.yara.fr/fertilisation/blog/atfa...tion-precision/

--------------------
Bart37
Ecrit le : Jeudi 16 Janvier 2020 07h01
Quote Post

no.gif Le Greenseeker est un OAD reconnu.

C'est juste qu'il n'y a pas une lecture directe de l'apport à réaliser : il faut passer par une table de conversion.
Notre CA a bien bossé ce sujet et fournit aux adhérents de GDA les tables de chaque culture.

--------------------
gcornet37
Ecrit le : Jeudi 16 Janvier 2020 08h02
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

QUOTE (Bart37 @ Jeudi 16 Janvier 2020 07h01)
no.gif Le Greenseeker est un OAD reconnu.
.

ca n a pas toujours été le cas , j'ai donc un wagon de retard

--------------------
Matthieu27
Ecrit le : Vendredi 17 Janvier 2020 12h14
Quote Post

*

Membre n° : 25866

On travaillait dans le 27 avec la pince N Tester (méthode Appi N) qui doit, grosso modo, correspondre à ce que fait Bart avec le green seeker.

Au delà de la méthode de fertilisation qui n'est pas totalement aboutie, c'est très intéressant de suivre la nutrition du blé notamment pour le déclenchement du 1er apport.

Sur les 2 années que j'ai suivi, on observait notamment que la date de déclenchement du 1er apport ne variait pas forcement entre une parcelle en SD et une parcelle en TCS ou labour contrairement à ce qu'on lit souvent sur la fertilisation en SD...

Après la dose à apporter était sans doute plus importante en SD qu'en sol travaillé...

Bart, les observations allaient dans le même sens par chez toi?
MasterBT
Ecrit le : Vendredi 17 Janvier 2020 13h53
Quote Post

Stéphane.O: Céréalier Charente. 50% Bio & 50%ACS

Membre n° : 24692

Ca fait 3ans que j'utilise le greenseeker également pour le dernier apport et ou voir comment je me trouves. Je trouves que le résultat est pertinent.
Les 2 premiers, je fais au ressenti, selon le précédent, son rendement, et l'aspect de la parcelle.

--------------------
Passionné d'informatique, domotique, automatisme..
https://masterbtdomotique.wordpress.com/
Le plus dur? ne parfois rien faire
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
Bart37
Ecrit le : Vendredi 17 Janvier 2020 18h19
Quote Post

@ Matthieu : le Greenseeker ne permet pas de s'occuper du premier apport.
Il ne s'utilise qu'à partir du stade 2 nœuds.

En SD, quand le sol commence à avoir un peu de vécu en AC, il n'y a pas besoin de mettre plus d'azote au total.
Par contre, je trouve que c'est toujours intéressant d'apporter assez tôt (épi 0,7 ou 0,8) et en quantité assez importante au premier coup.

--------------------
valy61
Ecrit le : Vendredi 17 Janvier 2020 19h20
Quote Post

61 perche sud

Membre n° : 1377

QUOTE (Bart37 @ Vendredi 17 Janvier 2020 18h19)

En SD, quand le sol commence à avoir un peu de vécu en AC, il n'y a pas besoin de mettre plus d'azote au total.
Par contre, je trouve que c'est toujours intéressant d'apporter assez tôt (épi 0,7 ou 0,8) et en quantité assez importante au premier coup.

+1
pour l'apport au moins assez tôt ...
Matthieu27
Ecrit le : Lundi 20 Janvier 2020 10h41
Quote Post

*

QUOTE (Bart37 @ Vendredi 17 Janvier 2020 18h19)

Ok, je connais effectivement mal le greenseeker.. Après la pince N tester s'utilise aussi notamment aussi à partir de 2 noeuds, les tables ont été adaptées.

On est donc totalement d'accord sur le premier apport. On entend parfois qu'il faut apporter plus tôt qu'en conventionnel... Mais comme les apports ont tendance à être faits trop tôt en conventionnel...

1/3 à 1/2 de la dose apporté avec un bon redressement permet de sécuriser la montaison. Inutile de viser des apports à tallage...
jojo27
Ecrit le : Lundi 20 Janvier 2020 13h44
Quote Post

Proche du plateau sans y ètre

Membre n° : 16108

j'ai depuis toujours mis mon engrais de fond en fin d'année , mi-décembre j'ai mis du super 38 avec 10 de souffre, et je vais mettre au printemps du granular 21N-60S à 70 kg pour le blé et 90 kg pour le colza , à votre avis le souffre que j'ai déja mis sera t-il encore utilisable pour la plante ? ou je n'en tiens pas compte .
Matthieu27
Ecrit le : Lundi 20 Janvier 2020 15h26
Quote Post

*

C'est toujours difficile d'être sûr de ce genre de chose mais le soufre étant très lessivable et facilement mobilisable, je ne compterais pas trop sur des apport de décembre pour les besoins du mois de mars...

jojo27
Ecrit le : Lundi 20 Janvier 2020 17h03
Quote Post

Proche du plateau sans y ètre

Membre n° : 16108

D'habitude je prend du super 46 et là le super 38 était beaucoup moins cher à équivalent en dose/ha
Seb 77
Ecrit le : Lundi 20 Janvier 2020 17h57
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Membre n° : 1229

Ça dépend de la pluviométrie depuis l'apport, depuis un mois il pleut quand même beaucoup moins.

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
Alpha
Ecrit le : Lundi 20 Janvier 2020 19h42
Quote Post

En Bas-Berry

Membre n° : 21199

QUOTE (Bart37 @ Mardi 31 Décembre 2019 12h29)
C'est bien de garder le dernier apport en ammo.

Pourquoi faire le 3ième apport en ammonitrate et les deux premiers en urée ?

Je croyais que l'ammonitrate était bien pour réveiller les cultures en terre humide.
remi.005
Ecrit le : Lundi 20 Janvier 2020 19h46
Quote Post

Fiatiste Normand (61)

Membre n° : 13359

+1 Matthieu 27,

Trop de bêtises sortie hiver avec des ammos soufrées genre 21/24s
hop 200kg/ha c'est parfait pour l'apport tallage

c'est une grosse connerie, votre soufre n'est pas valorisé
et dans le pire des cas lessivé pour les besoins réels à épi 1cm

j'ai vu des cas avérés de carence en soufre a montaison car apport de granular début février !

le soufre est hyper lessivable !!

--------------------
claasman
Ecrit le : Lundi 20 Janvier 2020 20h04
Quote Post

Jeune agricoolteur dans le nord 17

Membre n° : 102

Soufre juste avant epi 1 cm et azote dans la foulée

--------------------
Atteint d'une agricoolite aiguë ( et pas d'une agricolique ) ; c'est grave docteur?

Trop au nord pour être au sud et trop au sud pour être au nord.
escrito
Ecrit le : Lundi 20 Janvier 2020 22h31
Quote Post

charente-maritime

Membre n° : 13417

et le super 18%...quelqu'un l'utilise?...logiquement tout est soluble dans l'eau? il est peut être plus pertinent dans les colzas?

--------------------
AOC17(agriculture,ostréiculture,cognac)
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2336 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]