AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Maïs semence
Powered by Invision Power Board

Pages : (9) « Première ... 7 8 [9]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Maïs semence, Pour les producteurs de Maïs semences
ju_du_85
Ecrit le : Samedi 14 Juillet 2018 21h42
Quote Post

Groupe : Elite
Membre n° : 22261

Y a-t-il une importance si il y a un décalage de floraison entre les mâles et les femelles . Mes rangs femelles rentrent en floraison d'ici 2-3 jours Et les rangs mâles plus tard .
Je pense commencer à castrer demain
PMEmail PosterPMEmail Poster
Den49
Ecrit le : Dimanche 15 Juillet 2018 11h10
Quote Post

agrivélocouchéiste angevin forever

Groupe : Admin
Membre n° : 374

Il faut surtout que la floraison des mâles coïncide avec la sortie des soies, elles peuvent attendre un peu mais oui c'est quand même super important que ça soit en même temps

--------------------
Si vous n'avez pas de but, quelqu'un en aura un pour vous
PMPM
ju_du_85
Ecrit le : Dimanche 15 Juillet 2018 13h12
Quote Post

Membre n° : 22261

Merci Denis. Du coup les rangs mâles vont sortir demain donc ça doit le faire
GibsonS6
Ecrit le : Mercredi 18 Juillet 2018 08h29
Quote Post

*

Groupe : Membre
Membre n° : 25718

Je croise cette année deux variétés de maïs population, que j'ai semé en même temps car je ne savais pas si elles avaient des différences de précocité. La variété que je vais utiliser comme mâle est en avance de quelques jours, vous pensez que si j’apporte un peu d'azote à la femme je pourrais lui faire rattraper son retard ?
DP32
Ecrit le : Mercredi 18 Juillet 2018 12h14
Quote Post

Travailler moins et récolter plus, dans le Nord Gers

Groupe : Modo
Membre n° : 1691

Comment détermine tu le décalage actuel entre les deux parents?

Et à quel stade sont-ils?

Et sinon, dans certains cas, la castration accélère la sortie des soies, ce serait peut être intéressant d'anticiper cette opération dans le cas que tu décris? unsure.gif

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

GG, pense à lire la signature de Padiras!
PMPM
GibsonS6
Ecrit le : Mercredi 18 Juillet 2018 20h18
Quote Post

*

La variété mâle à les panicules "dans le cornet", je les sens quand je presse les feuilles. La femelle, elle, ne présente pas encore de panicule, quand je presse le haut de la plante entre les doigts il n'y a pas cette grosseur due à la préparation de la panicule.

Si la castration accélère la floraison femelle, ça ira peut être...

wampyr32
Ecrit le : Jeudi 19 Juillet 2018 14h34
Quote Post

Membre n° : 446

QUOTE (DP32 @ Samedi 02 Septembre 2017 12h50)
OK pour la perte rapide d'humidité, mais la question était plutôt sur la maturité physiologique du grain.

Bon, ca n'a rien a voir mais de l'avoine fauchee au stade grain laiteux et enrubanee, il y a beaucoup de grains qui germent a l'emplacement des andains. (les grains durcissent lors du prefanage)
titian
Ecrit le : Jeudi 19 Juillet 2018 17h01
Quote Post

Béarn, Nord des Enclaves entre Vic Bilh et Bigorre

Membre n° : 23737

QUOTE (GibsonS6 @ Mercredi 18 Juillet 2018 08h29)
Je croise cette année deux variétés de maïs population.

Quel intérêt ?
Hormis à mon avis avoir une population encore plus bigarrée... huh.gif

--------------------
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
PMPM
GibsonS6
Ecrit le : Vendredi 20 Juillet 2018 08h39
Quote Post

*

QUOTE (titian @ Jeudi 19 Juillet 2018 17h01)

Quel intérêt ?

C'est afin d'obtenir à terme une vraie variété. J'ai créé une première variété en croisant deux variétés anciennes très différentes, une particulièrement rustique mais assez peu productive, avec une autre plutôt fragile (vent-sècheresse) mais très productive en grain.

J'ai sélectionné ensuite ce qui était la parfaite symbiose des deux, donc une variété très rustique et productive (200 grammes de grain sec/épi) et ça marche !

Mais c'est une variété multicolore, alors je la croise cette année avec 4 populations jaunes, et à partir de l'an prochain je sélectionne ce qui sera dans les critères de ma variété déjà existante, mais qui aura des grains dentés ou cornés/dentés jaunes.

Ce ne sera plus une population à terme mais une variété à part entière, donc une variété hétérozygote mais dont tous les plants ne seront pas différenciables visuellement.
titian
Ecrit le : Vendredi 20 Juillet 2018 13h07
Quote Post

Le maïs est une graminée à majorité allogame, pas besoin de castration pour obtenir un "mélange" entre 2 population.
Pas d'hétérisis ici.

Il va aussi te falloir beaucoup de patience pour obtenir une nouvelle population par sélection sur les différentes générations.

--------------------
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
PMPM
bn37
Ecrit le : Vendredi 20 Juillet 2018 16h47
Quote Post

Membre n° : 13920

QUOTE (GibsonS6 @ Vendredi 20 Juillet 2018 08h39)

Quel intérêt ?

C'est afin d'obtenir à terme une vraie variété. J'ai créé une première variété en croisant deux variétés anciennes très différentes, une particulièrement rustique mais assez peu productive, avec une autre plutôt fragile (vent-sècheresse) mais très productive en grain.

J'ai sélectionné ensuite ce qui était la parfaite symbiose des deux, donc une variété très rustique et productive (200 grammes de grain sec/épi) et ça marche !

Mais c'est une variété multicolore, alors je la croise cette année avec 4 populations jaunes, et à partir de l'an prochain je sélectionne ce qui sera dans les critères de ma variété déjà existante, mais qui aura des grains dentés ou cornés/dentés jaunes.

Ce ne sera plus une population à terme mais une variété à part entière, donc une variété hétérozygote mais dont tous les plants ne seront pas différenciables visuellement.

tu obtient des hybrides donc sans stabilité génétique. En N+2 tu auras 50% de gênes de tes mâles et 50% de gênes de tes femelles (si je me souvient bien de mes cours sur les lois de Mendel)

--------------------
Agricool : une mine d'informations!!!
bn37
Ecrit le : Vendredi 20 Juillet 2018 16h49
Quote Post

QUOTE (Den49 @ Vendredi 06 Juillet 2018 10h59)
Par contre parcelle pas homogène c'est pas terrible

j'ai fait avec ça c'est bien passé quand même mais j'ai eu des sueurs froides... en plus pollinisation dans le cornet!

C'est fini et je suis content!!

--------------------
Den49
Ecrit le : Vendredi 20 Juillet 2018 18h32
Quote Post

On a broyé 4 ha de maïs semence a cause des excès d'eau de juin, le maïs ne poussais pas, des mâles étaient perdus...

--------------------
PMPM
titian
Ecrit le : Vendredi 20 Juillet 2018 20h37
Quote Post

QUOTE (bn37 @ Vendredi 20 Juillet 2018 16h47)
QUOTE (GibsonS6 @ Vendredi 20 Juillet 2018 08h39)

Quel intérêt ?

tu obtient des hybrides donc sans stabilité génétique. En N+2 tu auras 50% de gênes de tes mâles et 50% de gênes de tes femelles (si je me souvient bien de mes cours sur les lois de Mendel)

nono.gif

On obtient absolument pas un hybride, puisque la population maïs est composé d'individus hétérozygotes.
Et surtout la reproduction du maïs est allogame à 95%, autogame à 5%, l'inverse d'un blé.
Ton calcul est donc faux.
Pour obtenir un hybride il faut croiser 2 individus homozygotes obtenu avant par auto fécondation avec des sacs sur les maïs. On appelle ça des lignées pures.
En maïs semences les rendement sont faibles, car les auto fécondation successives provoquent ce que l'on appelle l'effet dépressif.
La "femelle" maïs semence est souvent déjà un hybride, l'hybride ensuite obtenu est alors appelé un hybride 3 voies, la pluparts des hybrides vendus.

--------------------
PMPM
Den49
Ecrit le : Vendredi 20 Juillet 2018 21h24
Quote Post

Je ne suis pas sur que la majorité des variétés soient des hybrides 3 voies, en tout cas ce n'est pas la majorité de ce que l'on multiplie dans le coin

--------------------
PMPM
GibsonS6
Ecrit le : Samedi 21 Juillet 2018 10h55
Quote Post

*

Quand on croise deux variétés hétérozygotes, le résultat est hétérogène, y compris à la génération F1.
A la génération F2 on a un % de plants dans les critères un peu supérieur, puis à la F3 encore plus, etc...
C'est à force de ne sélectionner que ce qui est parfaitement dans les critères que l'on fixe une variété.
Quand on arrive à 100% de plants identiques la variété est fixée, cela peut être à la génération F5, F6, F7, voir F10...c'est long mais ensuite c'est définitif et ça devient une vraie variété, à la fois homogène et hétérozygote.
Si je ne castre pas il me faudra plus de temps pour fixer ma variété. Quand à l'hétérosis il y en a un quand même (grande diversité génétique= croisements annuels entre génétiques par allogamie) mais moins prononcé que sur un hybride.
Je pense que de toutes façons un fort hétérosis n'est pas une si bonne chose, car cela rend les plantes plus exigeantes. Un maïs hétérozygote est plus lent au démarrage mais se rattrape ensuite et sera moins capricieux et plus résistant qu'un hybride.
titian
Ecrit le : Samedi 21 Juillet 2018 12h19
Quote Post

C'est bien ce que j'ai déjà dis, il va te falloir de la patience pour créer une nouvelle population homogène.
Le manque de rusticité des semences maïs du commerce ça ne vient pas de la technique, juste du choix restrain en parents et des stratégies des développeurs en phase avec certains itk...
On est pas complètement naïf, il en est de même pour les PDIN des maïs fourrages par rapport aux populations.

--------------------
PMPM
DP32
Ecrit le : Samedi 21 Juillet 2018 15h34
Quote Post

Travailler moins et récolter plus, dans le Nord Gers

Groupe : Modo
Membre n° : 1691

QUOTE (GibsonS6 @ Samedi 21 Juillet 2018 11h55)
Quand on croise deux variétés hétérozygotes, le résultat est hétérogène, y compris à la génération F1.
A la génération F2 on a un % de plants dans les critères un peu supérieur, puis à la F3 encore plus, etc...
C'est à force de ne sélectionner que ce qui est parfaitement dans les critères que l'on fixe une variété.
Quand on arrive à 100% de plants identiques la variété est fixée, cela peut être à la génération F5, F6, F7, voir F10...c'est long mais ensuite c'est définitif et ça devient une vraie variété, à la fois homogène et hétérozygote.
Si je ne castre pas il me faudra plus de temps pour fixer ma variété. Quand à l'hétérosis il y en a un quand même (grande diversité génétique= croisements annuels entre génétiques par allogamie) mais moins prononcé que sur un hybride.
Je pense que de toutes façons un fort hétérosis n'est pas une si bonne chose, car cela rend les plantes plus exigeantes. Un maïs hétérozygote est plus lent au démarrage mais se rattrape ensuite et sera moins capricieux et plus résistant qu'un hybride.

Je te souhaite une belle réussite dans ton projet, même si je crains que tout ne soit pas juste dans ton raisonnement.

Quand on sélectionne sur des caractères stricts, et répétés entre générations, on tend vers une fixation de ces caractères, certes, mais aussi vers l'homozygotie. On tend donc vers la création d'une lignée, avec tout son cortège de problèmes en ce qui concerne le maïs (effet "inbreeding")

Et si ton objectif est de fixer 100% de tes critères, tu vas donc obtenir une lignée pure.

La castration n'accélère pas la fixation des caractères, au contraire. C'est l'autofécondation (forcée dans le cas du maïs) qui permet de fixer. Et on considère qu'il faut au moins dix générations autofécondées pour fixer une lignée pure.

Si tu sélectionnes, à la récolte, des individus semblables dans une population en pollinisation libre, au bout de 10 ans, tu obtiendra juste une population un tout petit peu moins hétérogène, et encore.

Et pour le fort hétérosis, si cela rendait les plantes plus capricieuses, plus personne ne cultiverait d'hybrides...

wink.gif

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

GG, pense à lire la signature de Padiras!
PMPM
GibsonS6
Ecrit le : Dimanche 22 Juillet 2018 11h55
Quote Post

*

Je pense pas que j'aurai de problèmes d'homozygotie, parce que je croise deux populations issues chacune d'une grande diversité génétique (je pense avoir en gros 1 génome distinct par plant), et aussi parce que je prends des semences sur une grande quantité de plants différents, même si cela ne doit être que 10 grammes/épi; de cette façon je conserve une diversité génétique très importante qui assurera un hétérozygotisme massif, à condition de faire pareil tous les ans bien entendu...

Quant à mes critères, c'est drastique car ils sont nombreux (13 de mémoire), mais avec une marge de tolérance, par exemple je sélectionne des plants qui font entre 2.50m et 3m, des ports d'épis bas mais pas à une hauteur définie stricte, des épis qui font 180 à 220 grammes de grain sec, etc

Mais c'est évident ça va prendre du temps, je sais qu'obtenir une variété au semblant homogène mais hétérozygote n'est pas chose simple...mais c'est le résultat qui compte wink.gif

Ma population initiale ressemble à ça :
user posted image
Den49
Ecrit le : Vendredi 14 Septembre 2018 12h58
Quote Post

user posted image
user posted image
user posted image

--------------------
PMPM
geo
Ecrit le : Vendredi 14 Septembre 2018 14h42
Quote Post

Membre n° : 57

wink.gif cool les anciens à la table d'effeuillage!...et belle récolte good.gif
Den49
Ecrit le : Vendredi 14 Septembre 2018 17h14
Quote Post

"Les anciens" y'en a qu'un, l'autre est mon associé de père lang.gif

Belle recolte mais volume décevant

--------------------
PMPM
D4Clem
Ecrit le : Vendredi 14 Septembre 2018 18h33
Quote Post

Étudiant originaire de la Vienne exilé en Vendée

Membre n° : 25330

Les épis n'ont pas l'air très bien fécondés, c'est à cause du temps que tu as eu ?
Den49
Ecrit le : Vendredi 14 Septembre 2018 19h00
Quote Post

Le maïs semence n'est pas toujours bien fécondé

--------------------
PMPM
bn37
Ecrit le : Samedi 15 Septembre 2018 06h57
Quote Post

Je le trouve plutôt bien fécondé pour un maïs semence. C est sur qu'à côté d un conso ça fait minable, mais en semences on fait souvent autour de 30qx...
Le mien est tellement mal fécondé qu'il va finir en conso!

--------------------
bn37
Ecrit le : Dimanche 14 Octobre 2018 20h13
Quote Post

ici ils rentrent les dernières récoltes en début de semaine, avec un mois d'avance!!!

--------------------
Den49
Ecrit le : Jeudi 02 Mai 2019 12h24
Quote Post

On a commencé a semé hier. Du stérile dans une parcelle argileuse. Les lits de semence en argiles ne sont vraiment pas terribles cette année, ça risque d'être hétérogène la levée

Aujourd'hui on est dans de la terre douce, ça va nickel

On a tous en 4-3 cette année. juste une variété où il faut écarter pour les mâle, ça va être chiant pour le pulvé

--------------------
PMPM
PEPIN
Ecrit le : Dimanche 05 Mai 2019 07h20
Quote Post

67 Bas-Rhin

Membre n° : 17789

Rien de semé pour l'instant et vu la météo ça va être compliqué
c'est pas on bon départ !!!!
bn37
Ecrit le : Mercredi 22 Mai 2019 10h18
Quote Post

Moi dernier mâle a semer en fin de semaine probablement. Moi aussi je suis avec un mâle en écartement large, mais moi ça m'arrange pour le pulvé biggrin.gif

--------------------
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (9) « Première ... 7 8 [9]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2860 ]   [ 14 queries used ]   [ GZIP activé ]