AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Maïs 2018
Powered by Invision Power Board

Pages : (27) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Maïs 2018, En espérant un peu d'eau...
DP32
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 07h59
Quote Post

Travailler moins et récolter plus, dans le Nord Gers

Groupe : Modo
Membre n° : 1691

Essaye surtout de faire du maïs derrière un couvert de féveroles à côté de la moutarde pour voir la différence...

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

GG, pense à lire la signature de Padiras!
PMPM
dugers
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 08h03
Quote Post

Groupe : Elite
Membre n° : 21136

QUOTE (michel @ Mercredi 20 Décembre 2017 21h43)
QUOTE (dugers @ Mardi 19 Décembre 2017 08h20)
ici en irrigué p0023  ,p0312 sur traceuse ; couvert et rotation blé maïs , peut être un peu dk 4444 car il au niveau
en tcs monoculture essai du p0729 , on continu le 0837 et le 0937
monoculture récolte hâtive et couvert sur traceuse p9900 et p0023
avec comme objectif les 13 t aux normes :on la fait une fois on doit pouvoir le refaire  biggrin.gif

Ici le P0312 a fait un carton en essai chez un voisin a 160 170 qtx sec

je suis pas surpris ,on en avis 6 hectares au milieu du 0621 et ça a l'air de tenir la route
PMEmail PosterPMEmail Poster
cyril86
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 08h05
Quote Post

agri du nord vienne, poitou charente

Membre n° : 11865

QUOTE (Bart37 @ Jeudi 21 Décembre 2017 07h47)

Essaye de faire un maïs derrière un couvert de moutarde seule détruite avant le semis du maïs, sans apport organique ou engrais starter et on en reparle.  happy.gif

+1
Dommage que je n'avais pas pris de photos à l'époque.

une parcelle de 3 ha, après moisson, 50% parcelle sarrasin pure et le reste moutarde pure, le tout dans le but de récolté de la semence.
La moutarde n'a pas pu être récolter , elle a été broyé (silique formé) en décembre et mulché.

la différence entre les 2 modalités, 50 cm de hauteur pour le maïs et environ 30 qx d'écart.
les voisins pensait que j'avais mal rincé le pulvé....

Un maïs qui dés le démarrage a été rouge violet pendant 2 mois wacko.gif maintenant les cruciferes avant maïs j'y faits attention biggrin.gif
guillome38
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 08h12
Quote Post

38 nord isère (région "terres froides")

Membre n° : 17947

QUOTE (DP32 @ Jeudi 21 Décembre 2017 08h59)
Essaye surtout de faire du maïs derrière un couvert de féveroles à côté de la moutarde pour voir la différence...

Nos couverts sont à base de moutarde mais pas moutarde pure, en gros c'est moutarde/sorgho/féverole!! wink.gif biggrin.gif
Seb 77
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 08h16
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Groupe : Admin
Membre n° : 1229

Tu avais localisé du 18-46 Cyril ?

J'ai un petit couvert de moutarde encore en place avant maïs, mais semé tard (8/09) car j'ai géré les vivaces au glypho en interculture avant de le semer. Mais la moitié de la surface a été mangée par les limaces et le reste fait 50 cm de haut à tout casser.

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
guillome38
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 08h20
Quote Post

QUOTE (cyril86 @ Jeudi 21 Décembre 2017 09h05)

Essaye de faire un maïs derrière un couvert de moutarde seule détruite avant le semis du maïs, sans apport organique ou engrais starter et on en reparle.  happy.gif

+1

une parcelle de 3 ha, après moisson, 50% parcelle sarrasin pure et le reste moutarde pure, le tout dans le but de récolté de la semence.
La moutarde n'a pas pu être récolter , elle a été broyé (silique formé) en décembre et mulché.

la différence entre les 2 modalités, 50 cm de hauteur pour le maïs et environ 30 qx d'écart.

Un maïs qui dés le démarrage a été rouge violet pendant 2 mois wacko.gif maintenant les cruciferes avant maïs j'y faits attention biggrin.gif

Ok je veux bien vous croire!! biggrin.gif
J'étais pas tout à fait sûr que "seulement" la date de destruction et la ferti organique puisse expliquer que ça se passe bien chez nous...

En parlant de maïs violet j'y pense maintenant, cette année au printemps on avait des repousses de colzas dans une parcelle à implanter en maïs (précédent blé je précise, donc colza N-2)
On avait pas fait gaffe qu'il y en avait autant, on les à détruits juste 1 à 1.5 mois avant le semis, résultats des maïs bien bien violets, mais résultat rendement 121 qtx sec, meilleur rendement cette année... whistling.gif
Alors c'est quand même dur à comprendre des fois... wacko.gif biggrin.gif
bingo
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 08h48
Quote Post

carrefour manche orne mayenne

Membre n° : 21007

QUOTE (Bart37 @ Jeudi 21 Décembre 2017 08h47)
QUOTE (guillome38 @ Jeudi 21 Décembre 2017 06h31)
Pour ce qui est des couverts de moutarde avant maïs j'aimerais quand même bien avoir des cas concrets où ça se passe mal...
Car depuis le temps qu'on entend dire que la moutarde avant maïs c'est pas bien, ici on en fait depuis longtemps et on n'a jamais rien vu de mauvais... whistling.gif
Encore cette année on fait 113 qtx sec de moyenne sur 65ha avec des couverts à base de moutarde!! biggrin.gif

Après c'est vrai que la moutarde gèle dans l'hiver et on a du fumier avant tous les maïs, peut être que ça explique les résultats, je sais pas... icon_scratch.png

Tu réponds toi-même à la question.

Essaye de faire un maïs derrière un couvert de moutarde seule détruite avant le semis du maïs, sans apport organique ou engrais starter et on en reparle. happy.gif

et essai une demi parcelle avec de la feveroles et des pois et compare les rendements ... si ca se trouve tu aurais fais 120qtx de moyenne cette année avec ca ....
guillome38
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 09h28
Quote Post

Peut être... ou pas!!! biggrin.gif
Ou même peut être qu'on aurait fait 150qtx avec une charrue, comme nous a dit un voisin laboureur!!! wink.gif biggrin.gif (sauf que lui même ne les a pas fait!!!) haha.gif Forum75.gif

Bon pour être un peu plus sérieux vu les essais de couverts qu'on fait, la base féverole/sorgho piper est pas mal, on va donc sûrement baisser la dose de moutarde...

Mais on en laisse quand même un peu car il vaut mieux un "mauvais" couvert de moutarde, assuré de lever tout le temps, plutôt qu'un bon couvert de légumineuses qui ne lève pas....... non??!!! victory.gif grin.gif
anthony45
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 09h54
Quote Post

Entre Beauce Gâtinais Forêt

Groupe : Membre
Membre n° : 20670

QUOTE (cyril86 @ Jeudi 21 Décembre 2017 08h05)

+1

Ca s'explique par la faible mycorhization résiduelle due au passage d'un couvert pur de moutarde (les crucifères ne mycorhizant pas), blocage du phosphore du semis durant 2 mois car pas aidé par les champi, jusqu'a temps que cela revienne...
Le souci aurait été résolu avec une diversification dans le couvert (un peu de légumineuse ou graminée), ou un engrais starter complétant l'absence de ces mycorhises pour aider la plante à y aller au départ.
rps
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 10h24
Quote Post

limite oise somme

Membre n° : 25432

QUOTE (dlmarcel @ Mercredi 20 Décembre 2017 21h30)
le ST c'est ce qui va le mieux ! Un roulage quand il fera bien froid... et ST en avril juste avant le semis... faut juste trouver la machine !

Sinon broyage sur gel (à moins que ça ressuie assez cet hiver !!), chisel ou canadien si ça passe (pas obligatoire), rotative et semis à quelques jours d'écart ou dans la foulée.
Ou roulage sur gel, rotative semoir.

Merci pour les conseils Dlmarcel... c'est vrai qu'un test au strip till serait pas mal, mais c 'est le type d'outil complètement absent dans le coin. Je ferai attention à l'azote au démarrage, après en végétation ca me dérange moins (7 T de compost mis sur le couvert il va bien en rester un peu pour l'été). Eventuellement je ferai un complément en ammo à 6-8 feuilles, + possibilité de biner pour activer un peu la minéralisation.
bingo
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 10h44
Quote Post

carrefour manche orne mayenne

Membre n° : 21007

QUOTE (guillome38 @ Jeudi 21 Décembre 2017 10h28)
Peut être... ou pas!!! biggrin.gif
Ou même peut être qu'on aurait fait 150qtx avec une charrue, comme nous a dit un voisin laboureur!!! wink.gif biggrin.gif (sauf que lui même ne les a pas fait!!!) haha.gif Forum75.gif

Bon pour être un peu plus sérieux vu les essais de couverts qu'on fait, la base féverole/sorgho piper est pas mal, on va donc sûrement baisser la dose de moutarde...

Mais on en laisse quand même un peu car il vaut mieux un "mauvais" couvert de moutarde, assuré de lever tout le temps, plutôt qu'un bon couvert de légumineuses qui ne lève pas....... non??!!! victory.gif grin.gif

a la limite si tu veux remplacer ta moutarde pour assurer faut mieux une avoine ou du seigle ....
Fendt716
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2018 14h59
Quote Post

Maine et Loire

Membre n° : 25036

Avis aux éleveurs : que pensez vous des variétés Floreen de chez Advanta et LG31295, non irrigué, notamment par rapport à un ES Peppone ?
Y a t-il un réel intérêt d'utiliser des maïs HDI qui demande quand même un petit "investissement" ?
Valtraman
Ecrit le : Mercredi 10 Janvier 2018 14h19
Quote Post

Lochaber 7ème Est, Outaouais, QC

Membre n° : 22878

Aucun intérêt à investir dans du hdi selon moi, tu peux ensiler un peu plus haut que d'habitude, juste en dessous de l'épi et tu auras ton maïs hdi "maison" wink.gif

--------------------
Le bonheur c'est s'en foutre royalement de ce que les autres pensent de vous

Passionné de vaches, futur viandeux en Franche-Comté
Den49
Ecrit le : Mercredi 10 Janvier 2018 14h38
Quote Post

agrivélocouchéiste angevin forever

Groupe : Admin
Membre n° : 374

Mais si mais si faut acheter de l'advanta et du LG. Le floreen est fait dans le 49 biggrin.gif

--------------------
Si vous n'avez pas de but, quelqu'un en aura un pour vous
PMPM
fatnou
Ecrit le : Mercredi 10 Janvier 2018 14h41
Quote Post

- bocage vendéen - 1980

Membre n° : 6610

QUOTE (Valtraman @ Mercredi 10 Janvier 2018 15h19)
Aucun intérêt à investir dans du hdi selon moi, tu peux ensiler un peu plus haut que d'habitude, juste en dessous de l'épi et tu auras ton maïs hdi "maison" wink.gif

forum65_1_.gif les UF ne sont pas produits par la tige mais principalement par le grain...

--------------------
plus on est de fous et plus on rit

"si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait que quelques années à vivre" : Albert Einstein.........respect Maya
guillome38
Ecrit le : Samedi 20 Janvier 2018 19h36
Quote Post

Ici l'an dernier on a mélangé des LG 30.307 HDI et des Duo 330 de Caussade, résultat on a une très bonne analyse, et les LG tiennent mieux debout car en pur ils sont fragiles et craignent la pyrale.

Je me demande quand même comment ils font des UF ces LG car le peu qu'on a eu laissé pour moissonner, quand on avait trop d'ensilage, ça fait peu de grain, maxi 75/80qtx sec donc il doit bien y avoir autre chose qui amène les UF, car les valeurs sont bonnes quand même??? icon_scratch.png icon_scratch.png
fab40
Ecrit le : Dimanche 21 Janvier 2018 00h18
Quote Post

Membre n° : 16629

QUOTE (gcornet37 @ Jeudi 21 Décembre 2017 07h39)
viser 70 qx avec un 580 a 50000pieds ça équivaut a viser 140 qx avec 100000 grains en irrigue

1 pieds sur deux bien rempli
pour les tardifs il y a compensation mais pour les précoces <300 c est différent.
s adapter au premier facteur limitant l eau ajuster les intrants pour ne pas dégrader la marge
ou changer de culture .
l objectif est conserver une marge moyenne dans une rotation ou des résistances a certains herbicides existent

Ne vous inquiétez pas pour les densites j'ai fait cette année 144qx avec 73600 pieds et un plus precoce dkc 5031 un voisin il y a 10 ans 110qx avec environ 45000 p donc no stress

DP32
Ecrit le : Dimanche 21 Janvier 2018 15h12
Quote Post

Bon, impeccable!

Il ne me reste plus qu'à commander des disques de semis avec peu de trous. grin.gif

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

PMPM
tf76
Ecrit le : Dimanche 21 Janvier 2018 18h56
Quote Post

Sud Toulouse

Membre n° : 22404

Grosse interrogation sur maïs ou soja pour 2018 !!

Parcelle précédent blé tendre, couvert de sorgho broyé et repoussé d'un mettre environ. épandage de 10 ts de compost de miate et 50 ts de déchets broyé ( gros morceaux de bois qui vont bloquer les chasses débris et peuvent abimer la moissonneuse ) et semé des féverole mis octobre.
Aujourd’hui elles font 5 cm de de haut, ça patine, ...

- Je sème un soja directement au Maxemerge sans chasses débris ( juste disques ouvreurs ) tardivement suivie d'un coup de rouleau, mais problème pour la moisson avec des risques de ramasser un morceaux de bois, ... ( Une CR980 déteste les corps étranger ).

- Un maïs, même mode de semis, pas de problème pour la récolte. Seul hic la précocité, donc la marge nette. whistling.gif
Si je veux pas prendre de risque, semis vers le 15 avril, variété plus précoces donc rendement inférieur ( environ 120 qx/ha ) alors que les autres années semis en TCS vers mis mars variété plus tardive, rendement 145 qx/ha, ...
DP32
Ecrit le : Dimanche 21 Janvier 2018 19h29
Quote Post

Tu penses que le raccourcissement du cycle te ferait perdre autant de potentiel?
Ou bien cela viendrait du "retard" de la date de semis?
Ou les deux?

grin.gif

--------------------

PMPM
dugers
Ecrit le : Dimanche 21 Janvier 2018 19h52
Quote Post

QUOTE (tf76 @ Dimanche 21 Janvier 2018 18h56)

Parcelle précédent blé tendre, couvert de sorgho broyé et repoussé d'un mettre environ. épandage de 10 ts de compost de miate et 50 ts de déchets broyé ( gros morceaux de bois qui vont bloquer les chasses débris et peuvent abimer la moissonneuse ) et semé des féverole mis octobre.

- Je sème un soja directement au Maxemerge sans chasses débris ( juste disques ouvreurs ) tardivement suivie d'un coup de rouleau, mais problème pour la moisson avec des risques de ramasser un morceaux de bois, ... ( Une CR980 déteste les corps étranger ).

- Un maïs, même mode de semis, pas de problème pour la récolte. Seul hic la précocité, donc la marge nette. whistling.gif
Si je veux pas prendre de risque, semis vers le 15 avril, variété plus précoces donc rendement inférieur ( environ 120 qx/ha ) alors que les autres années semis en TCS vers mis mars variété plus tardive, rendement 145 qx/ha, ...

ici on arrive a faire du 130 qx en boulbènes moyenne avec du p9900 , du p0023 ,du p0312 ou du dk 4444 (145 en essaie le 1241 fait moins bien ) en irrigation non limitante en plaine profonde ça doit le faire .On essaye du p9900 derrière du 9234 (122 qx/ha a 100000 pieds) et un couvert féve phacelie entre les deux (15 cm aujourd'hui semi début octobre ) sur des alluvions profond pour un objectif d'au moins 135 ....
fab40
Ecrit le : Jeudi 25 Janvier 2018 20h17
Quote Post

QUOTE (dugers @ Dimanche 21 Janvier 2018 19h52)
QUOTE (tf76 @ Dimanche 21 Janvier 2018 18h56)

- Je sème un soja directement au Maxemerge sans chasses débris  ( juste disques ouvreurs ) tardivement suivie d'un coup de rouleau, mais problème pour la moisson avec des risques de ramasser un morceaux de bois, ... ( Une CR980 déteste les corps étranger ).

ici on arrive a faire du 130 qx en boulbènes moyenne avec du p9900 , du p0023 ,du p0312 ou du dk 4444 (145 en essaie le 1241 fait moins bien ) en irrigation non limitante en plaine profonde ça doit le faire .On essaye du p9900 derrière du 9234 (122 qx/ha a 100000 pieds) et un couvert féve phacelie entre les deux (15 cm aujourd'hui semi début octobre ) sur des alluvions profond pour un objectif d'au moins 135 ....

bonjour, je dois faire mes commandes demain. et quand je regarde les resultats de 2017 je me pose certaines questions . que sont les alluvions et les boulbenes ? ( essais éffectués dans cette categorie de sol)
je cherche une variéte pour une parcelle dont j'avais fait l'analyse granulométrique
48%l limons 35% sableux et le reste en argile 15% ? c'est quoi comme type de sol ?
merci pour vos réponses
dugers
Ecrit le : Jeudi 25 Janvier 2018 20h30
Quote Post

ce que j'appelle des alluvions chez moi c'est c'est des agilo limono sableux (16% agile maxi) très profond bordure petite baïse
user posted image

les boulbènes c'est des terres blanches avec 5 a 10 % d’argiles a moitiés de la pente douce dans nos vallées gersoise du sud avec souvent des cec très faible des taux de matiere organique qui monte pas vite .

user posted image
GrandGourou
Ecrit le : Jeudi 25 Janvier 2018 20h36
Quote Post

Agri du Sud-Ouest, Lauragais, région Toulousaine

Membre n° : 78

QUOTE (dugers @ Jeudi 25 Janvier 2018 20h30)
user posted image

Je vais t'engager pour faire des profils chez moi, apparemment t'as un bon coup de bêche biggrin.gif

--------------------
Les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !

user posted image

Pierre, c'est bon, j'ai regardé la signature de Padiras.
fab40
Ecrit le : Jeudi 25 Janvier 2018 21h00
Quote Post

ce que j'appelle des alluvions chez moi c'est c'est des agilo limono sableux (16% agile maxi) très profond bordure petite baïse
user posted image

les boulbènes c'est des terres blanches avec 5 a 10 % d’argiles a moitiés de la pente douce dans nos vallées gersoise du sud avec souvent des cec très faible des taux de matiere organique qui monte pas vite .

user posted image

merci et je suppose que ces alluvions se trouve en bordure de riviere ?
wampyr32
Ecrit le : Jeudi 25 Janvier 2018 21h46
Quote Post

Membre n° : 446

Oui, le monsieur a dit : 'bordure petite baïse'
fab40
Ecrit le : Jeudi 25 Janvier 2018 22h23
Quote Post

QUOTE (wampyr32 @ Jeudi 25 Janvier 2018 21h46)

ce que je voulais demander en d'autres termes si c'est ce type de sol qui se trouve tres souvent en bordure de riviere ?
car mon limon sablo argileux se trouve en bordure de rivière....
dugers
Ecrit le : Jeudi 25 Janvier 2018 23h22
Quote Post

QUOTE (GrandGourou @ Jeudi 25 Janvier 2018 20h36)
user posted image

Je vais t'engager pour faire des profils chez moi, apparemment t'as un bon coup de bêche biggrin.gif

La beche c est pour retrouver les sorties de drain biggrin.gif
dugers
Ecrit le : Jeudi 25 Janvier 2018 23h23
Quote Post

QUOTE (fab40 @ Jeudi 25 Janvier 2018 22h23)
QUOTE (wampyr32 @ Jeudi 25 Janvier 2018 21h46)

ce que je voulais demander en d'autres termes si c'est ce type de sol qui se trouve tres souvent en bordure de riviere ?
car mon limon sablo argileux se trouve en bordure de rivière....

user posted imageça c'est en 2014 le fossé se trouve tout a gauche .
Oui c'est assez souvent le cas .Après chaque régions a ces particularités.
ici tu peut voir
mart163
Ecrit le : Dimanche 28 Janvier 2018 08h36
Quote Post

Jeune agriculteur, haute savoie (Genevois)

Membre n° : 44

Je ne retrouve pas un sujet dans lequel on parlait de ferti localisée et un forumeur parlait de mettre un engrais complet genre 15 15 15 +soufre au semis plutôt que du 18-46. Le 15 15 15 10ça serait sûrement du sulfate d'ammo+ammo+ super 45+ kcl. Sinon la coop me propose du 15-13-0-10 fait avec ammo+super45+sufate de magnesie.

Que faut il en penser? Je me disais que pour un apport type starter ça pourrait être plus équilibré que du 18-46. Est ce que la forme du phosphore apportée est importante entre du DAP et du super45?
Enfin à 100 ou 200 kg de cet engrais y a t il un risque de brulure si on le met en surface ? (Je ne sais pas si le semoir que je vais prendre pour semer a toujours les localisateurs ou si l'engrais tombe sur le sol entre les chasse debris.)

chapeau.gif
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (27) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0995 ]   [ 14 queries used ]   [ GZIP activé ]