AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Maïs 2019
Powered by Invision Power Board

Pages : (38) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Maïs 2019
pierrot27
Ecrit le : Samedi 01 Décembre 2018 08h48
Quote Post

Groupe : Elite
Membre n° : 18009

Bonjour à tous, c'est le début des commandes.
Avez vous observés des nouveautés ? Ou des certitudes ?
Personnellement je garde le P8134.

--------------------
Sud Eure, pays d'avre
PMEmail PosterPMEmail Poster
badaboom
Ecrit le : Samedi 01 Décembre 2018 09h12
Quote Post

Brie centrale

Membre n° : 8435

déjà tu perd pas de temps
toujours 100 % adevey
DP32
Ecrit le : Samedi 01 Décembre 2018 10h08
Quote Post

Travailler moins et récolter plus, dans le Nord Gers

Groupe : Modo
Membre n° : 1691

Pour ma part, je bascule "tout" en tardif, donc DKC 5830 semé à 52000.
Et sans doute P1049 en test.

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

GG, pense à lire la signature de Padiras!
PMPM
F70
Ecrit le : Samedi 01 Décembre 2018 11h27
Quote Post

Haute-saône

Membre n° : 5356

C'est un peu à l'inverse de ce que tu visais ces dernières années, non? pourquoi?
Perso je reste sur ce que je sais qui marche car j'ai encore des problèmes de compaction de limons donc il y aura encore du LG et du pionner. Pour les indices autour de 380-450 pas plus, je reviens un cran en arrière-dans ce groupe on a déjà des bonnes bécanes rustiques et qui peuvent finir assez sèches.
Par contre je suis en train de me faire des noeuds à la tête sur le désherbage car je voudrais implanter des couverts entre les rangs.
remmill
  Ecrit le : Samedi 01 Décembre 2018 11h37
Quote Post

nord Est du 60. TCS + limou-charo en VD

Membre n° : 54

Idem adevey 6285.

Parcontre niveau désherbage, parcelle vierge de mais, assez propre sauf rg, comme je prend le pulvé d un collègue, je vais faire les mêmes produits.

Monsoon activ 1.2 Et calaris 0.4 on m as conseillé.

C est trop on peu baisser la dose sachant que je veux passer qu'une fois.

--------------------
Good bye my Friend ! :'(

See you soon ...

Ma page facebook : https://m.facebook.com/Viandeanoyon
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
kev450
Ecrit le : Samedi 01 Décembre 2018 12h43
Quote Post

Marne (51) limite 55

Membre n° : 20244

Pour la troisième année de suite ce sera P9234 sans hésitation
Magnum 47
Ecrit le : Samedi 01 Décembre 2018 13h44
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 26077

QUOTE (kev450 @ Samedi 01 Décembre 2018 12h43)

Sans hésitation très bon choix
michel
Ecrit le : Samedi 01 Décembre 2018 14h18
Quote Post

VENDEE

Membre n° : 422

QUOTE (kev450 @ Samedi 01 Décembre 2018 12h43)

J ' en remettrai aussi dk 4069
paullen kilomeris floreal selon les prix
vous connaissez le SY harmonic ? en 260 bon ou pas ?
DP32
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 07h54
Quote Post

QUOTE (F70 @ Samedi 01 Décembre 2018 11h27)
C'est un peu à l'inverse de ce que tu visais ces dernières années, non? pourquoi?

Cette année (2018), j'ai fini par écouter mes collègues Landais qui me tannent depuis des années pour que je sème des tardifs à basse densité.

J'ai donc fait la moitié de ma surface avec du DKC 5830 à 52000 et l'autre moitié avec du PR38V31 à 69000.

Verdict de l'essai : en conditions moyennes, autour de 8 quintaux de mieux pour le tardif, et 8 points d'humidité en plus quand le précoce est aux normes. Soit un bilan financier à peu près identique.
Sauf que... dès qu'on attend un peu, le tardif sèche et devient plus intéressant.
Et, quand le potentiel est très limité, le tardif semble moins baisser que le précoce.
Et surtout, dès que le potentiel le permet, le tardif monte en rendement alors que le précoce est vite au plafond.

Il me reste à tester les doses d'azote, je suis actuellement autour des 110 unités. Et aussi, pour ma curiosité personnelle, à tester des densités plus basses pour voir jusqu'à quel niveau ça "compense", ou plutôt, à partir de quand ça ne compense plus.

Voilà pourquoi je vais mettre de côté les précoces, au moins tant que je suis sur des parcelles avec un peu de fond.

A voir ce que je fais le jour ou je tenterai du maïs sur des parcelles sèches... rolleyes.gif

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

PMPM
Bart37
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 08h09
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

Je comprends très bien ta logique vis à vis des résultats 2018.
Néanmoins, je suis étonné que tu mettes tous tes œufs dans le même panier : pourquoi ne pas garder un part de précoces, histoire de confirmer sur 2 ou 3 ans les conclusions de 2018 ? unsure.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
F70
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 08h10
Quote Post

Haute-saône

Sur les doses d'azote, tu risques d'être surpris. Déjà en blé c'est pas facile mais en maïs c'est encore pire. Je m'amuse toujours à faire une zone sans 2ème apport (-80uN environ) des années c'est flagrant mais ça y est de moins en moins mais comme je ne suis jamais sûr je préfère encore rester à des doses qui assurent le coup.
Magnum 47
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 08h36
Quote Post

Membre n° : 26077

Le pb DP c'est que la vérité d'une année n'est pas forcément celle de la suivante c'est super intéressant tes essais mais je pense que pour valider il faut au moins 3 a 4 ans mois dans mon cas je précoçifie parce que j'ai des problèmes récurents de manque d'eau en fin de cycle et que je ne veux pas trop augmenter mes surfaces de tournesol car pb de lapins pigeons
Seb 77
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 09h08
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Membre n° : 1229

QUOTE (Bart37 @ Dimanche 02 Décembre 2018 08h09)
Néanmoins, je suis étonné que tu mettes tous tes œufs dans le même panier : pourquoi ne pas garder un part de précoces, histoire de confirmer sur 2 ou 3 ans les conclusions de 2018 ?  unsure.gif

forum65_1_.gif garde au moins une ou deux doses de précoce pour comparer. unsure.gif

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
titian
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 10h13
Quote Post

Béarn, Nord des Enclaves entre Vic Bilh et Bigorre

Membre n° : 23737

QUOTE (Magnum 47 @ Dimanche 02 Décembre 2018 08h36)
Le pb DP c'est que la vérité d'une année n'est pas forcément celle de la suivante c'est super intéressant tes essais mais je pense que pour valider il faut au moins 3 a 4 ans mois dans mon cas je précoçifie parce que j'ai des problèmes récurents de manque d'eau en fin de cycle et que je ne veux pas trop augmenter mes surfaces de tournesol car pb de lapins pigeons

Pourtant les maïs plus précoce sont logiquement en général plus sensibles au manque d'eau.
Cycle reproductif plus court, donc plus sensibles au stress hydrique, développement plus rapide, donc plantes et racines moins développées...

--------------------
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
PMPM
Seb 77
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 10h54
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Membre n° : 1229

Ici avec la sécheresse cette année à priori ce sont plutôt les précoces qui s'en sont mieux sortis, ils avaient passé le stade critique avant le sec et la canicule.

Pour la différence d'enracinement entre précoce et tardif ça a déjà été démontré ? unsure.gif

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
DP32
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 11h04
Quote Post

QUOTE (Bart37 @ Dimanche 02 Décembre 2018 08h09)
Néanmoins, je suis étonné que tu mettes tous tes œufs dans le même panier : pourquoi ne pas garder un part de précoces, histoire de confirmer sur 2 ou 3 ans les conclusions de 2018 ?  unsure.gif

Il y a, pour moi maintenant, quelque chose de très logique à ce qu'une culture à (trop) basse densité supporte mieux le sec de fin de cycle (récurrent chez moi).

Je l'observe tous les ans sur les zones mal levées.

La seule question à laquelle il convient de répondre maintenant, c'est quelles variétés sont capables de compenser la sous densité, et jusqu'où?

Mais probablement qu'il restera une ou deux dose de précoces, histoire de voir... rolleyes.gif

Après, que voulez vous confirmer sur 2 ou 3 ans?
Les conditions changent tellement d'une année sur l'autre, et cette année n'était pas, chez moi, favorable aux tardifs...

--------------------

PMPM
D4Clem
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 11h21
Quote Post

Étudiant originaire de la Vienne exilé en Vendée

Membre n° : 25330

Vu la somme de température importante cette année (enfin ça a été le cas chez nous), c'est n'est pas un peu risqué de prendre ton essai de cette année pour une généralité DP ?

Nous ça devrait être P9234 et ES Gallery pour les parcelles hydromorphes
Et un indice un peu plus élevé en sol sain
pierrot27
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 11h26
Quote Post

Il faut plus travailler sur les variétés comme tu dis que sur la précocité.
Il y a des variétés dit flexible en programmation d'épis et d'autres plus déterminé.
Si tu te rappelle bien dp, le kottbus et le grosso avaient cette faculté de compensation.

--------------------
Sud Eure, pays d'avre
DP32
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 11h43
Quote Post

QUOTE (D4Clem @ Dimanche 02 Décembre 2018 11h21)
Vu la somme de température importante cette année (enfin ça a été le cas chez nous), c'est n'est pas un peu risqué de prendre ton essai de cette année pour une généralité DP ?

Non, puisque, comme je l'ai dit plus haut, le rendement économique du tardif est au minimum identique à celui du précoce, à date de récolte égale.

Après, c'est un choix au moment de la récolte que d'attendre ou pas pour le tardif, en sachant que chaque jour attendu lui apportera un avantage, dans mon cas.

--------------------

PMPM
DP32
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 11h45
Quote Post

QUOTE (pierrot27 @ Dimanche 02 Décembre 2018 11h26)
Il faut plus travailler sur les variétés comme tu dis que sur la précocité.
Il y a des variétés dit flexible en programmation d'épis et d'autres plus déterminé.
Si tu te rappelle bien dp, le kottbus et le grosso avaient cette faculté de compensation.

Aujourd'hui, je parle de tardif, mais je devrais surtout parler du DKC5830, tu as raison. wink.gif

Qui a l'avantage majeur d'être une des variétés phares de Dekalb aujourd'hui, et qui risque donc peu de disparaître d'ici demain, comme ce fut le cas du Kottbus.

--------------------

PMPM
fra68
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 11h52
Quote Post

Strip- tiller en Alsace (68)

Membre n° : 4197

Le DKC 5830 a quelle réputation par rapport à la vigueur de départ ?

--------------------
https://twitter.com/OberliPhil

"Les produits phytos sont pour les plantes comme les médicaments pour les hommes, les utiliser à mauvais escient peut nuire à la santé" Padiras
titian
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 11h57
Quote Post

Béarn, Nord des Enclaves entre Vic Bilh et Bigorre

Membre n° : 23737

QUOTE (Seb 77 @ Dimanche 02 Décembre 2018 10h54)
Ici avec la sécheresse cette année à priori ce sont plutôt les précoces qui s'en sont mieux sortis, ils avaient passé le stade critique avant le sec et la canicule.

Pour la différence d'enracinement entre précoce et tardif ça a déjà été démontré ?  unsure.gif

Les bon précoces s'en sortent toujours très bien s'ils ont l'eau au bon moment, le stade critique est juste plus court et à ne pas loupé en situation irrigué.
D'ailleurs sur un plan économique pouvoir endormir 1 ou 2 tours d'eau pour quasiment le même rendement qu'un tardif, ça compte en plus du reste...
Je n'ai pas d'étude sous la main pour prouver que l'enracinement des tardifs est plus important, mais pour moi c'est dans la logique indépendamment de l'effet variétal.
Logique aussi pour la taille des épis d'un tardif, ainsi ça compensera toujours mieux la sous densité avec de gros cabail.

--------------------
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
PMPM
DP32
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 11h57
Quote Post

QUOTE (fra68 @ Dimanche 02 Décembre 2018 11h52)
Le DKC 5830 a quelle réputation par rapport à la vigueur de départ ?

Moyen, c'est son défaut.

Je l'ai vu à chaque fois que je l'ai eu chez moi.

Et c'est aussi pour ça que ça m'intéresse d'essayer autre chose.

Mais tant qu'il est devant à la fin... rolleyes.gif

--------------------

PMPM
michel
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 13h55
Quote Post

VENDEE

Membre n° : 422

QUOTE (DP32 @ Dimanche 02 Décembre 2018 07h54)
QUOTE (F70 @ Samedi 01 Décembre 2018 11h27)

Cette année (2018), j'ai fini par écouter mes collègues Landais qui me tannent depuis des années pour que je sème des tardifs à basse densité.

J'ai donc fait la moitié de ma surface avec du DKC 5830 à 52000 et l'autre moitié avec du PR38V31 à 69000.

Verdict de l'essai : en conditions moyennes, autour de 8 quintaux de mieux pour le tardif, et 8 points d'humidité en plus quand le précoce est aux normes. Soit un bilan financier à peu près identique.
Sauf que... dès qu'on attend un peu, le tardif sèche et devient plus intéressant.
Et, quand le potentiel est très limité, le tardif semble moins baisser que le précoce.
Et surtout, dès que le potentiel le permet, le tardif monte en rendement alors que le précoce est vite au plafond.

Il me reste à tester les doses d'azote, je suis actuellement autour des 110 unités. Et aussi, pour ma curiosité personnelle, à tester des densités plus basses pour voir jusqu'à quel niveau ça "compense", ou plutôt, à partir de quand ça ne compense plus.

Voilà pourquoi je vais mettre de côté les précoces, au moins tant que je suis sur des parcelles avec un peu de fond.

A voir ce que je fais le jour ou je tenterai du maïs sur des parcelles sèches... rolleyes.gif

sans contester tes idees le P38V31 n'est plus vraiment un recent et est a coup sur depassé par le P9324'(indice plus haut ) ou d'autre
sur le fond en general on seme trop fort en situation de manque d'eau
meme si 52000 je trouve que ca peut peut etre convenir au 5830
Mais au autres je sais pas ?????????
bingo
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 14h10
Quote Post

carrefour manche orne mayenne

Membre n° : 21007

QUOTE (F70 @ Dimanche 02 Décembre 2018 09h10)
Sur les doses d'azote, tu risques d'être surpris. Déjà en blé c'est pas facile mais en maïs c'est encore pire. Je m'amuse toujours à faire une zone sans 2ème apport (-80uN environ) des années c'est flagrant mais ça y est de moins en moins mais comme je ne suis jamais sûr je préfère encore rester à des doses qui assurent le coup.

cette année je sors 20Tms avec juste fumier + un couvert gardé vert jusqu'au printemps et un engrais starter

j'ai pas mis d'urée a 6-8feuille car passage en plein et pas d'eau en vue

comme quoi .....
F70
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 18h02
Quote Post

Haute-saône

oui c'est clair mais y avait surement de quoi bouffer dans l'engrais vert. Et le fumier sur couvert a un super rapport. Je pense beaucoup mieux dans nos système que sur labour. On voit toujours les tas et les repasses de fumier même avec de l'azote minéral épandu. Alors que franchement les recoupes d'engrais je vois rien.
DP32
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 21h12
Quote Post

QUOTE (michel @ Dimanche 02 Décembre 2018 13h55)
sans contester tes idees le P38V31 n'est plus vraiment un recent et est a coup sur depassé par le P9324'(indice plus haut ) ou d'autre
sur le fond en general on seme trop fort en situation de manque d'eau
meme si  52000 je trouve que ca peut peut etre convenir au 5830
Mais au autres je sais pas ?????????

Je ne sais plus si je l'avais déjà mis, mais du coup, ça peut alimenter ce sujet.

Alors, voici les résultats de mon test variétés et densités réalisé en 2018, précédent soja (pas terrible), un passage de S.T. à l'automne, semis sans reprise le 19 avril, 200 kg de 10-16-12-18S sur la ligne au semis, 200 kg d'Urée à 3 feuilles, récolte de l'essai le 16 septembre :
- DKC5830 (2030°C) 69000 - 83,9 qx net à 24%
- DKC5830 (2030°C) 52000 - 82,5 qx net à 23,8%
- DKC5562 (2000°C) 52000 - 77,3 qx net à 22,7%
- PR38V31 (1720°C) 69000 - 76 qx net à 15,2%
- P9234 (1780°C) 69000 - 75,3 qx net à 17%
- P8721 (1720°C) 69000 - 75,5 qx net à 15,2%
- DKC3939 (1800°C) 69000 - 75 qx net à 16,9%
- KONFITES (indice 400) 52000 - 74,1 qx net à 19,5%
- DKC5182 (1965°C) 52000 - 73 qx net à 21,5%
- PR38V31 (1720°C) 52000 - 71,7 qx net à 15,2%
- P9838 (1880°C) 69000 - 71,5 qx net à 20,1%
- KENOBIS (indice 350) 52000 - 66,8 qx net à 18,8%
- P9838 (1880°C) 69000 - 66,2 qx net à 20,6%

Pour moi, le DKC5562 a eu un très bon comportement en culture, à tester à nouveau. Et sur le créneau précoce, P8721 est très intéressant en végétation et bon à la fin, DKC3939 et P9234 seraient à revoir sur des densités supérieures, mais ce ne sera pas pour moi.

Et le DKC5830 a donc été récolté aux normes le 2 octobre.

--------------------

PMPM
wampyr32
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 21h31
Quote Post

Membre n° : 446

Question basse densite, les Hopis plantent un poquet d'une vingtaine de grains tous les 3 metres.
Ils eclaircissent tardivement a 5-7 graines par poquet. Profondeur de semis 15-18 cm dans le sable humide du desert.
Lors des orages, la pluie ruisselle des Mesa et inonde temporairement les bas fonds.
La haute densite est pour resister au ruissellement et au vent, je suppose.
Ils recoltent 12 epis par poquet en moyenne, du mais blanc ou bleu.

Voir les autres videos de Ahkima Honyumptewa.

https://www.youtube.com/watch?v=3AnbZcxXm5o
greg64
Ecrit le : Dimanche 02 Décembre 2018 21h47
Quote Post

Pyrénées Atlantiques, frontalier de la Bigorre

Membre n° : 22535

Chez moi, ce sera DK 5830 et P1049 pour les parcelles qui sont normalement à hauts potentiels et pour le reste, ce serara DK 5142, RGT Mexxini et Triniti CS. Que des tardifs cette année pour essayer de passer les 130qx de moyenne
pierrot27
Ecrit le : Vendredi 07 Décembre 2018 21h50
Quote Post

Commande réalisé :
P8134
Dkc 3884
Témoin 8329 pour les essais pioneer.
En traitement de semence standard.

--------------------
Sud Eure, pays d'avre
1 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
1 membres : TCS64

Topic OptionsPages : (38) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0788 ]   [ 14 queries used ]   [ GZIP activé ]