AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> salarié, auto entrepreneur ou autre
Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> salarié, auto entrepreneur ou autre
irgataif
Ecrit le : Mardi 11 Février 2020 15h41
Quote Post

Groupe : Elite
Membre n° : 6788

Bonjour,

Dans quelques mois mon fils finira ses études agricoles, il souhaite dans un premier temps travailler comme salarié ou autre sur notre exploitation, ou sur une autre avant de s'installer en agriculture.

Dans trois ans je suis potentiellement retraité et il me semble qu'il lui faudra un peu de temps pour apprendre à bosser avec son futur associé?

Nous n'avons actuellement pas d'employé et ne connaissons pas les obligations des employeurs.

- Quelle formule choisir: salarié, auto entrepreneur ou...?
- Existe t il des exonérations de certaines charges ou autres avantages pour le premier salarié?
- Le statut d'autoentrepreneur est il adapté à cette situation ? Comment ça marche?
- J'ai entendu parlé de contrat de travail, y a t'il une certaine souplesse dans les heures: L’activité de la ferme débute à 5 h du Matin pour se terminer à 19h voir plus 2-3 h du mat en moisson 7 jours sur 7. Bien entendu il ne bossera pas en continu sur ce créneau horaire . Comment intégrer ça dans un contrat de travail?
- Diagnostique sécurité ; ça consista à quoi? ou trouver les éléments pour le rédiger?
- Chaussures et vêtements de protection, port de charge ... Quelle est la réglementation?

Merci de vos réponses chapeau.gif
PMEmail PosterPMEmail Poster
david54
Ecrit le : Mardi 11 Février 2020 17h41
Quote Post

nord 54 - né en 76

Membre n° : 6516

je dis ca, mais serait il pas mieux qu'il s'installe tout de suite et que tu sois toi salarié pendant quelques années?
remmill
Ecrit le : Mardi 11 Février 2020 18h36
Quote Post

nord Est du 60. TCS + limou-charo en VD

Membre n° : 54

Deja :
1 / a tu fait estimer ta ferme ou société ?

2/ un auto doit avoir plusieurs clients et non réguliers pour ne pas être assimilé à du travail dissimulé.

--------------------
Good bye my Friend ! :'(

See you soon ...

Ma page facebook : https://m.facebook.com/Viandeanoyon
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
irgataif
Ecrit le : Mardi 11 Février 2020 20h19
Quote Post

David je n'ai pas encore mon nombre de trimestres et je pense que quelques années de salariat pour lui, lui permettrons de murir et de bien choisir sa voie avant qu'il ne soit trop tard .

Remill une estimation de la valeur de la ferme est certainement nécessaire, dans un proche avenir, qu'il puisse simuler sa future installation .

irgataif
Ecrit le : Lundi 17 Février 2020 11h31
Quote Post

Personne n'a de salarié?
pollux
Ecrit le : Lundi 17 Février 2020 12h25
Quote Post

Haute-Saône [70] 1964

Groupe : Modo
Membre n° : 682

J'ai UNE salariée...elle est aussi mon épouse... biggrin.gif

Pas d'avantages pour le premier salarié si ce n'est la possibilité de faire un plan épargne entreprise,mais ça,remmill t'en parlera mieux que moi.

Pour les horaires...c'est mon épouse...taillable et corvéable à souhait,jour et nuit,7j/7!!!

Donc désolé,je peux pas trop t'aider... loll.gif

--------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
La parole est d'argent,mais le silence est d'or!
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confusius.
Les optimistes soutiennent le monde,les pessimistes le laissent tomber!
potatoes76
Ecrit le : Lundi 17 Février 2020 13h21
Quote Post

La frite depuis 1986, presque paysan du 76

Membre n° : 135

La MSA sera la plus à même de te renseigner exactement good.gif

aussi aujourd'hui ça devient compliqué de faire la paye soi même avec le prélèvement à la source Doh.gif

autoentrepreneur : autorisé en plus de son activité de salarié agricole, mais pas possible pour une activité agricole.
"d'une part les activités agricoles sont exclues du régime de l'auto-entrepreneur, mais un salarié relevant du régime des salariés agricoles peut développer une activité indépendante en complément de son activité principale sous le régime de l'auto-entrepreneur (toute activité non agricole, éligible au régime)."
https://www.auto-entrepreneur.fr/actualite/...ries-agricoles/
wink.gif

et sinon, et surtout : qu'il aille travailler ailleurs, voir pas sur une ferme, avant de revenir !
et si tu es à moins de 5ans de la retraite il faut déjà activement penser à la transmission yes.gif

--------------------
Mon carnet sur A2C

Blog #Nuffield15 : Gestion holistique.com

Think outside of the box !
Bart37
Ecrit le : Lundi 17 Février 2020 13h33
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

Je conseille aussi fortement que le fiston aille faire du salariat hors de l'exploitation familiale.
Ça ouvre toujours les yeux sur plein de choses de regarder de l'autre côté de la haie. wink.gif

Sinon, je plussoie Victor : l'auto-entreprise ne peut pas s'appliquer aux activités agricoles.

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
Guib
Ecrit le : Lundi 17 Février 2020 20h26
Quote Post

Agri TCsiste depuis 1997 (57)

Groupe : Modo
Membre n° : 162

Sachant qu'une activité de prestataire de services n'est pas une activité agricole....

--------------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...... (devise Shadock)
tf76
Ecrit le : Lundi 17 Février 2020 20h38
Quote Post

Sud Toulouse

Membre n° : 22404

QUOTE (irgataif @ Lundi 17 Février 2020 10h31)
Personne n'a de salarié?

Tu te pose trop de question pour avoir un ou des salarier, ...

J'ai 6 gars en CDI, ....

Si tu veux être en règle, il faut déjà embaucher une secrétaire pour qu'elle face les papiers pour le 2ème, ....

Donc pour ton Fils, soit salarier sur la ferme avec un bon taux horaire pour compenser les heures suplémentaire ou alors qu'il aille faire ces preuves et apprendre chez les autres, il saura ce que rapporte un SMIC et d’être commandé !!! blink.gif
potatoes76
Ecrit le : Lundi 17 Février 2020 22h10
Quote Post

La frite depuis 1986, presque paysan du 76

Membre n° : 135

QUOTE (Guib @ Lundi 17 Février 2020 21h26)
Sachant qu'une activité de prestataire de services n'est pas une activité agricole....

Aaah ... alors un berger pourrait être autoentrepreneur ??? prestataire de gardiennage de troupeau rolleyes.gif

--------------------
Mon carnet sur A2C

Blog #Nuffield15 : Gestion holistique.com

Think outside of the box !
nico47
Ecrit le : Lundi 17 Février 2020 22h27
Quote Post

Dans le 47, au pays des pruneaux

Groupe : Membre
Membre n° : 23680

Pas sûr, dans le cadre de l'auto entrepreneur, tu es sensé travailler avec ton matériel, tes outils et facturer ces heures en conséquence, sinon cela s'apparente a du travail déguisé.

J'ai eu le statut d'auto entrepreneur pendant quelques temps pour de la mécanique agricole, on m'a proposé quelques fois de bosser comme ca, bizarrement quand tu annonces 25 Euro/ heures minimum ça refroidi beaucoup de gens...

--------------------
Si tu as des doutes sur ton travail, n'oublie pas que l'arche de noé fût construite par des amateurs et le titanic par des professionnels.
Jean57
Ecrit le : Mardi 18 Février 2020 00h36
Quote Post

*

Membre n° : 27091

attention à ne pas confondre certaines choses.
On entend par activité agricole le fait de produire une denrée agricole: lait , céréales , vins....
le régime d'auto entrepreneur en production agricole, il existe. C'est le régime du forfait. Réformé depuis quelque temps.
Tu peux etre auto-entrepreneur et relevé de la MSA si tu a une activité de prestation de service : eta, prestation de MO auprés d'exploitations agricoles
Tu relèves de la MSA pour les cotisations et tu déclares tes revenus au titre des BIC, bénéfices industriels et commerciaux.
Je suis agri et j'ai été quelques temps auto entrepreneur pour la prestation de pulvé.
Un voisin était quelques temps sous ce statut : régulièrement sur 3 exploitations + du remplacement dans d'autres.
IL faut travailler dans des exploitations différentes au cours de l'année, sinon requalification en CDI, il a eut un contrôle de la MSA et c'était bon.
irgataif
Ecrit le : Mardi 18 Février 2020 20h23
Quote Post

chapeau.gif merci pour ces réponses
Den49
Ecrit le : Mardi 18 Février 2020 21h38
Quote Post

agrivélocouchéiste angevin forever

Groupe : Admin
Membre n° : 374

Parles en a ton centre de gestion

Après si vous n'êtes pas en manque de main d'oeuvre, autant qu'il aille bosser un peu ailleurs avant

--------------------
Si vous n'avez pas de but, quelqu'un en aura un pour vous
PMPM
chose35
Ecrit le : Mercredi 19 Février 2020 17h02
Quote Post

Haute Bretagne, Fougères

Groupe : Fille Elite
Membre n° : 2286

pour faire les fiches de paie, ça va bien avec le tesa ou tesa+ pour les cdi sur le site de la msa. il y a quelques contraintes: remplir la fiche au plus tard le 3ème jour 15h du mois suivant.

--------------------
en bio
MF_5455
Ecrit le : Mardi 25 Février 2020 09h37
Quote Post

Dans le 64, Pays basque

Membre n° : 13478

Je profite du sujet wink.gif

des agri sont auto entrepreneurs et font de la prestation de service pour quelques bricoles tels que des heures de réparation / soudures ? wink.gif
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1570 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]