AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> travail du sol après arrachage difficile
Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> travail du sol après arrachage difficile, aussi pour bettraviers et patatiers
bn37
Ecrit le : Dimanche 23 Février 2020 19h06
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 13920

la récolte des légumes d'hiver est toujours compliquée mais cette année vu les conditions climatiques les champs sont dans un état encore pire que d'habitude...wacko.gif

je suis en limons sableux, plutôt battants. Cultures suivantes OP, Maïs semence ou légumes.

Je ne sait pas trop quoi faire, il y a des ornières partout, des zones très tassées par la récolte, et bien sur il reste les passages de roues (planches) de la culture...

Ceux qui font du légume industrie ,des patates ou des betteraves, comment faites vous après arrachage en très mauvaises conditions pour reprendre vos terrains ?

--------------------
Agricool : une mine d'informations!!!
PMEmail PosterPMEmail Poster
Den49
Ecrit le : Lundi 24 Février 2020 07h30
Quote Post

agrivélocouchéiste angevin forever

Groupe : Admin
Membre n° : 374

Je ne fais pas de légume mais je suppose que tu dois commencer par niveler le terrain au cover crop et après décompacteur unsure.gif

--------------------
Si vous n'avez pas de but, quelqu'un en aura un pour vous
PMPM
saxo
Ecrit le : Lundi 24 Février 2020 07h44
Quote Post

Les hautes falaises du 76

Groupe : Elite
Membre n° : 1253

QUOTE (Den49 @ Lundi 24 Février 2020 07h30)
Je ne fais pas de légume mais je suppose que tu dois commencer par niveler le terrain au cover crop et après décompacteur  unsure.gif

comme Den, s'il n'y a pas d'eau dans les ornières, commence par niveler tout avec un ddi, chisel ou cover crop puis reprend en profondeur pour recréer de la porosité à ton sol mais il faut être très très patient ange.gif

--------------------
quand on sème, on a toujours 20 ans.

Sol en Caux:
http://www.terr-avenir.com/wordpress/produ...osion-des-sols/
bn37
Ecrit le : Mardi 25 Février 2020 12h28
Quote Post

en général c'est un peu se que je fais, mais là je me demandais si ça suffirai et si un labour s'était pas mieux que le décompacteur qui est fatigué, et qui va me sortir des grosses calles dans les endroits très tassés (si il veut bien rentrer...)

pour le moment l'urgence c'est pour l'OP (possibilité d'irrigation), et on vient de reprendre 8 mm mad.gif
j'ai peur qu'elle ne s'en sorte pas bien si je fait juste nivelage (smargrad pour travail à 10cm max+ semis rotative), que l'eau ne s'infiltre pas si il pleut encore beaucoup...

--------------------
potatoes76
Ecrit le : Mardi 25 Février 2020 13h40
Quote Post

La frite depuis 1986, presque paysan du 76

Membre n° : 135

La charrue c'est beau dessus mais au fond ça reste en anoxie

un bon coup de dent, tu peux enlever les ailettes de ton smaragd et passer 2 fois mais faut etre patient !

--------------------
Mon carnet sur A2C

Blog #Nuffield15 : Gestion holistique.com

Think outside of the box !
mart163
Ecrit le : Mardi 25 Février 2020 13h55
Quote Post

Jeune agriculteur, haute savoie (Genevois)

Membre n° : 44

Chez nous cette année ça a été charrue mais regret de ne pas avoir travaillé le sol début octobre (decompactage des zones tassées et ddi sur le reste pour niveler) tant sur c'était sec et reprendre superficiellement au semis fin octobre. Les dents droites, on l'a fait sur une parcelle, le bénéfice c'est les raygras qui se sont repiqués...
alors quitte à travaille profondément je préfère encore labourer.
bn37
Ecrit le : Mercredi 26 Février 2020 11h28
Quote Post

QUOTE (mart163 @ Mardi 25 Février 2020 13h55)
Chez nous cette année ça a été charrue mais regret de ne pas avoir travaillé le sol début octobre (decompactage des zones tassées et ddi sur le reste pour niveler) tant sur c'était sec et reprendre superficiellement au semis fin octobre. Les dents droites, on l'a fait sur une parcelle, le bénéfice c'est les raygras qui se sont repiqués...
alors quitte à travaille profondément je préfère encore labourer.

moi début octobre j'avais un créneau de 2j pour faire ça après ça a été de l'eau , de l'eau, et de l'eau...
et puis j'avais encore pas mal d'arrachages à faire.

Je vais faire comme d'habitude , nivelage , décompactage et semis, ça va secouer !

Météo pour les 15j à venir : pluie, pluie et pluie...
wacko.gif

--------------------
topinambour
Ecrit le : Mercredi 26 Février 2020 23h25
Quote Post

59

Membre n° : 6095

Quand je suis sur de ne pas devoir y revenir tout de suite, un coup de dents pour "crever" le fond et permettre une "meilleure" infiltration et niveler grossièrement. ça évite d'avoir des zones de terre bleue/asphyxiée. Mais après c'est portance et adhérence 0 avant le ressuyage complet au printemps.
Passage de dent à faire tout de suite après la récolte et surtout avant la prochaine pluie.
francoisnord
Ecrit le : Mercredi 26 Février 2020 23h48
Quote Post

La Touraine une très belle région

Membre n° : 2228

Pour moi un coup de truc DUROU ou agrisem ou ....... à 10 20 30 40 cm de profond en nuit de gel.
Une terre qui gel , n'a plus besoin de Fraise de rotative ou de tamiseuse.
Au pire dans l’hiver, vous faites 2 passages.
Il gèle peu cette année, mais une terre qui est travailler dans le gel, va évaporer de l'eau et faire chuter la température. Il faut démarrer au début du gel vers 10h00 2h00 du matin et s’arrêter bien avant le dégel. Si il dégel à 10hoo faut arrêter à 7/ 8h00
Je fais mon beau parleur, c'est extrêmement compliquer à mettre en place. Et perso j'y arrive pas.
francoisnord
Ecrit le : Mercredi 26 Février 2020 23h55
Quote Post

La Touraine une très belle région

Membre n° : 2228

Une nuit froide sans gel, si tu travailles les inter rang de pomme de terre. Tu peux avoir du gel. Les vignerons l'explique mieux que moi.
bn37
Ecrit le : Jeudi 27 Février 2020 10h14
Quote Post

QUOTE (francoisnord @ Mercredi 26 Février 2020 23h48)
Pour moi un coup de truc DUROU ou agrisem ou ....... à 10 20 30 40 cm de profond en nuit de gel.
Une terre qui gel , n'a plus besoin de Fraise de rotative ou de tamiseuse.
Au pire dans l’hiver, vous faites 2 passages.
Il gèle peu cette année, mais une terre qui est travailler dans le gel, va évaporer de l'eau et faire chuter la température. Il faut démarrer au début du gel vers 10h00 2h00 du matin et s’arrêter bien avant le dégel. Si il dégel à 10hoo faut arrêter à 7/ 8h00
Je fais mon beau parleur, c'est extrêmement compliquer à mettre en place. Et perso j'y arrive pas.

ptdr.gif je voit qu'il n'y a pas que chez moi qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique

--------------------
bn37
Ecrit le : Jeudi 27 Février 2020 10h18
Quote Post

QUOTE (topinambour @ Mercredi 26 Février 2020 23h25)
Quand je suis sur de ne pas devoir y revenir tout de suite, un coup de dents pour "crever" le fond et permettre une "meilleure" infiltration et niveler grossièrement. ça évite d'avoir des zones de terre bleue/asphyxiée. Mais après c'est portance et adhérence 0 avant le ressuyage complet au printemps.
Passage de dent à faire tout de suite après la récolte et surtout avant la prochaine pluie.

je pense aussi que c'est se qu'il faut faire mais reste la bande du bord ou tu dois repasser la fois suivante (arracheuse déportée par fane)...
Si tu gratte et qu'il pleut quand tu reviens c'est mort et si tu gratte pas et qu'il pleut tu as une bordure de trottoir... Doh.gif

--------------------
remmill
Ecrit le : Jeudi 27 Février 2020 10h39
Quote Post

nord Est du 60. TCS + limou-charo en VD

Membre n° : 54

+1 chisel en chine ou a 10cm puis en chine pour avoir de l'adhérence...

Bien souvent dans ces conditions j'essaye de recroiser les passages, en décallant d'une demi largeur à chaque fois.

--------------------
Good bye my Friend ! :'(

See you soon ...

Ma page facebook : https://m.facebook.com/Viandeanoyon
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
ptilolo41
Ecrit le : Jeudi 27 Février 2020 12h50
Quote Post

petit mais pas caustaud

Membre n° : 10568

Il faut peut être envisagé de semer autre chose que de l'orge de printemps unsure.gif

--------------------
les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !
bn37
Ecrit le : Vendredi 28 Février 2020 08h06
Quote Post

QUOTE (ptilolo41 @ Jeudi 27 Février 2020 12h50)
Il faut peut être envisagé de semer autre chose que de l'orge de printemps unsure.gif

compliqué :
pas de maïs car maïs semence à proximité, pas de sorgho car plus de semences dispos, pas de tournesol car rotation légumes et pigeons (péri-urbain), je ne veut pas de millet parce que je vais en avoir pendant 5 ans.
reste que OP

--------------------
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1170 ]   [ 14 queries used ]   [ GZIP activé ]