AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Betteraves 2019
Powered by Invision Power Board

Pages : (21) « Première ... 19 20 [21]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Betteraves 2019
Tonio76
Ecrit le : Jeudi 09 Janvier 2020 18h29
Quote Post

Groupe : Elite
Membre n° : 17699

Effectivement nous sommes chaussé en 710, c'est une matrot M41, apparemment 700 machines de vendu en France, encore 3 qui tournent autour de moi chez des ETA qui les utilient en cas de coup de bourre, de panne ou pour des fourragères en fin de saison. Donc pour les pièces je suis pas trop inquiet.

Il y a deux ans la dernière année qu'il est venu, j'avais appelé longtemps avant ma MAD (genre 30/10 pour une MAD du 10/12) il a refusé car l'intégrale n'était pas dans le secteur, du coup je lui demande de venir avec la M41,n il a refusé car il fallait qu'il amortisse son Holmer.....pour finir il vient début décembre défonce tout et derrière j'avais fait 80 qx en blé contre 100 dans le reste dry.gif perso je reste sur mon idée d'arracher les bons jours (vous me direz je suis machu)

Concernant la compaction, ça fait plusieurs personnes qui me disent que la M41 tassera plus que l'integrale (pesé à 60t à plein...) et je suis loin d'être convaincu, concernant les bennes entre une M41 qui roulent à 5 et une intégrale qui roulent à 7 avec le parcellaire que j'ai au final il me faut toujours deux bennes donc perso ça ne me changent pas grand chose.
PMEmail PosterPMEmail Poster
Scratch
Ecrit le : Jeudi 09 Janvier 2020 19h40
Quote Post

Picard la semaine, Nordiste le we et Ht Savoyard pdt les vacs

Membre n° : 67

QUOTE (jp7676 @ Jeudi 09 Janvier 2020 07h22)
Le réduction du travail du sol en non labour , la rotation et les couverts sont à mon sens bien plus importants que l'intégrale tous les 8 ans.

En clair, je pense qu'il vaut 100 fois mieux arracher à l'intégrale en AC qu'à l'automotrice ou décomposé en système "classique" labour.

Oui, je suis d’accord !
La porosité verticale naturelle (fissure, galerie de ver de terre ou de racines) résiste mieux au tassement que la porosité d’assemblage liée au travail du sol.
Et puis la résilience des sols en AC est supérieure via l’activité biologique, donc régénération plus rapide s'il y a tassement...

Or tes graphiques sont en système classique labour non ? Si c'est en plus dans le Santerre avec une rotation betteraves/ blé /pommes de terre/legumes depuis 40 ans.....

De plus, j'ai du mal à faire le lien entre les graphiques de compaction et l'impact réel sur les cultures. Une analyse au pénétromètre de la Chambre m'avait sorti un graphique tout "rouge" avec une terre "compactée" mais derrière, cette parcelle me sort des rendements de 120 T en 2017 en betteraves (même avec une modalité travail à 5cm dans l'essai ITB) et 130 qx en blé en SD cette année! huh.gif 

La plupart de nos essais sont en effet réalisés sur des parcelles occasionnellement ou régulièrement labourées.

L’impact sur le rendement dépend beaucoup du climat de l’année, mais on a énormément d’exemples avec baisse importante de rendement liée au tassement !

Ici un blé de betterave arraché à l’intégrale avec marche roue dans roue :

user posted image
Source : Agro-Transfert

Le blé a été semé en non labour. Entre les roue de l’intégrale, le blé est beaucoup plus développé… Résultat : 20 q d’écart entre sous passage de roue et entre passage de roue !
Si les betteraves avaient été arrachées en crabe, on aurait rien vu (baisse de rdt homogène sur toute la parcelle)

Autres exemples visuels…
Ici sur des pois :

user posted image

Ici sur une betterave (tassement lors de la préparation sur un sol non suffisamment ressuyé):

user posted image

Ici sur pomme de terre, avec un tassement lors de l'implantation que l'on retrouve sur le développement aérien, il y a eu 25 % de rdt en moins sur les buttes roulées lors de l'implantation (plantation combinée avec fraise + planteuse + butteuse en 1 passage) :

user posted image
le crayeux
Ecrit le : Jeudi 09 Janvier 2020 21h56
Quote Post

aube en champagne

Membre n° : 1268

j' ai déjà vu ces photos lors de la journée AC gda ouest aubois betteraves grin.gif
Fléaux
Ecrit le : Vendredi 17 Janvier 2020 09h30
Quote Post

Membre n° : 4377

mon beau père a arraché des betteraves lundi. parties mercredi.
19.5° blink.gif blink.gif blink.gif

--------------------
l'intelligence artificelle n'est rien comparée à la stupidité naturelle... (thomas edison)

Meldois là où il faut , dans le 7-7 !

page facebook

Distillerie d'Isle de France

INSTAGRAM D'IDF
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
Fléaux
Ecrit le : Jeudi 23 Janvier 2020 07h29
Quote Post

Membre n° : 4377

on aurait attendu deux semaines, on aurait eu des conditions idéales pour arracher... ange16.gif ange16.gif ange16.gif

--------------------
l'intelligence artificelle n'est rien comparée à la stupidité naturelle... (thomas edison)

Meldois là où il faut , dans le 7-7 !

page facebook

Distillerie d'Isle de France

INSTAGRAM D'IDF
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (21) « Première ... 19 20 [21]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0788 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]