AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> génisses myopes ???
Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> génisses myopes ???
saturnus17
Ecrit le : Dimanche 05 Mai 2019 18h40
Quote Post

centre Charente maritime,60 bornes à l'Est de Royan

Groupe : Elite
Membre n° : 9696

salut, j'ai un soucis qui m'a fait courir pas mal il y a 10 jours(elles etaient à 8 kms de la ferme) et encore hier (moins loin ! ); ça te donne soudainement des envies de steack haché ces balades champêtres !!!!!!

il s'agit d'un lot de génisses croisées 38x23 d'à peine un an qui sont arrivées en novembre de leur Cantal natal; on dirai qu'elles sont myopes et distinguent tres mal les fils galva un peu ternes et donc ne les voient et ne les craignent pas. en revanche une cordelette jaune leur impose la limite.

est-il possible que les grosses chaleurs de l'été dernier et un affouragement très/trop precoce au foin "tout venant" ai pu generer une carence qui aurait nuit au développement de leur vue, elles sont craintives et se reperent à ma voix, pas question d'approcher à moins de 20 m sans causer pour se signaler.

elles evoluent toujours en groupe collé/serré au pré, même sans stress comme si elles se reperaient à l'odeur de leurs congeneres.

on a rien remarqué à la stabu cet hiver si ce n'est ce groupe tres serré, on a mis ça sur le stress de la "nouvelle maison".

pas de courant parasite dans le batiment, mon frère (sourcier amateur) à repéré tous les courants d'eau sous et autour du batiment( pas de passage sous l'aire d'exercice), et on mis à la terre chaque poteau; d'ailleurs elles étaient tres calmes cet hiver

je sais qu'elles viennent de 2 elevages proches qui auraient pu avoir le même soucis de prairie grillée trop tôt , donc foin basique et peu ou pas de mineraux pour completer les eventuelles carences qu'un herbage apporte naturellement (je pense en particulier à la vitamine A ).

je ne blame en aucun cas les naisseurs de ces betes qui ont certainement fait au mieux de ce qu'ils pouvaient à l'époque pour leur animaux.

j'attends vos avis sachant que c'est le premier groupe qui nous fait ça depuis 17 ans que le batiment tourne

merci de vos reponses help.gif help.gif help.gif

--------------------
En bio d'accord mais je peux pas cracher dans la soupe apres 40 ans de non bio

1/3 Jethro GIBBS, 1/3 Omer SIMPSON, 1/3 Roger RABBIT, 1/3.......zut plus de place !
PMEmail PosterPMEmail Poster
michel2
Ecrit le : Dimanche 05 Mai 2019 19h10
Quote Post

paysan bio sud 24

Membre n° : 13681

j'ai eu aussi cette année des génisses qui ne respectaient pas les fils anciens rouillés par contre on s'est aperçu qu'elles respectaient bien mieux les fils kiwitech,fil blanc avec des des piquets blancs,pour moi faut pas être têtu faut mettre ce qui marche,ce qu'elles voient bien et respectent...

car des groupes de génisses un peu vives,si on leur laisse prendre l'habitude de casser les fils,c'est fini c'est la galère Invision-Board-France-128.gif

nous on en a échappé un groupe de 15 ce printemps,on a fini par les rattraper,on les a dispatché dans plusieurs lots avec des vieilles et maintenant tout roule mais il y a eu une période "un peu" difficile angry2.gif on a même ressorti la plus couille (après lui avoir promis l'abattoir) et il n'y a pas de souci (pour l'instant)

chaque fois qu'elles ont cassé c'était dans du vieux fil rouillé peu visible,jamais dans du kiwitech,un moment on a doublé le vieux fil avec du kiwitech et quand il a été situé et visualisé on a pu enlever le kiwitech pour le mettre ailleurs.

faut aussi avoir un bon testeur de clôture,nous on en a plusieurs ,celui de l'alliance pastorale est pas mal:
https://www.alliance-elevage.com/dept42_42_...nder_st100.html

chaque fois qu'on agrandit le fil en partant on teste la clôture,si il y a moins que 7-8000w il y a un souci,faut le trouver AVANT que les vaches ne s'en aperçoivent lang.gif si on laisse des clôtures à 2-3000w ou moins faut pas s'étonner d'avoir des problèmes de fuite des animaux

--------------------
je boycotte syngenta,bayer et monsanto,je ne leur achète ni semences,ni engrais,ni phytos,mais mon sorgho il est vraiment très "bio"
il faut d'urgence prendre la décision aujourd'hui,au niveau mondial, d'avoir arrêté tout nucléaire civil et militaire avant 15 ans et se préparer dés maintenant à se passer de cette ignominie avant que ces salopards non assurés n'aient pollué toute la planète,les Suisses sont moins cons que nous,ils ont compris,eux....
stop à l'homophobie,marre des intégristes religieux criminels.
eleveur 86
Ecrit le : Dimanche 05 Mai 2019 20h39
Quote Post

Membre n° : 1693

J'ai un veau de 10 j qui y voit pratiquement pas, j'ai fais une prise de sang : FCO.
valy61
Ecrit le : Dimanche 05 Mai 2019 21h29
Quote Post

61 perche sud

Membre n° : 1377

QUOTE (eleveur 86 @ Dimanche 05 Mai 2019 20h39)
J'ai un veau de 10 j qui y voit pratiquement pas, j'ai fais une prise de sang : FCO.

+1
j'ais la même
rlt
Ecrit le : Dimanche 05 Mai 2019 21h33
Quote Post

centre ouest creuse

Membre n° : 16136

j'en ai eu un aussi il y a 2 mois finalement, je l'ai vendu pour faire un veau de lait, je ne sais pas encore s'il va me rapporter quelques roros (parti il y a 15j ) sinon, je crois que ça aurait fini avec un coup de masse: impossibilité de le sortir, la seule chose qui l’arrêtait était les barrières , il ne voulait pas manger, ni téter le bib , la mère, il y a fallu 15j...

sinon pour toi saturnus, si les cordelettes les arrêtes, tu sais ce qu'il te reste à faire whistling.gif
bon courage

--------------------
mon but: tout faire pour que ce que je fasse m'apporte de la joie afin de me sentir libre et heureux !
gastu
Ecrit le : Dimanche 05 Mai 2019 22h36
Quote Post

Gironde

Membre n° : 22557

Y a de la ficelle à bigballer qui est jaune il devrait la voir.
Nous on double souvent les fil galva par de la ficelle bleue rouge ou même jaune pour les chevaux. Ça aide bien à ce qu'il les défonce moins quand ils arrivent plein cul galop...
PMEmail PosterUsers WebsiteICQPMEmail Poster
saturnus17
Ecrit le : Lundi 06 Mai 2019 06h40
Quote Post

merci pour vos retours. si juste le fait de doubler le fil galva par de la ficelle bien voyante (jaune,bleue,etc) doit ameliorer la situation alors tant mieux. je vais faire ça dès ce matin, ça va passer un peu de temps mais beaucoup moins que les galoper et tout le monde sera serein (elles et moi).

juste pour l'anecdote : quand elles sont sorties il y a 10 jours j'étais parti chercher des plants de vignes à 40 kms de la maison chez un copain d'école pepinieriste.

le portable sonne, les cantonniers du village concerné m'avertissent de la chose et m'invitent à venir verifier si c'était bien les miennes, chose que je ne croyais pas.

apres etre arrivé sur place en "tenue de ville" on a echangé deux ou trois mots et .............ils sont partis embaucher ...........

j'ai eu un petit coup de blues quand j'ai fait le point vite fait de la situation : il est 10 h du matin, tu est seul en chaussures de ville au milieu d'un champ de blé, à 10 kms de chez toi, le chien et les plants dans la voiture, tes vaches sont là mais pas decidées à cooperer, ta femme et ton fils sont au boulot, ton père à 75 ans et marche tres mal, ton frere est arrete depuis 2 ans pour un mauvais ulcere à la jambe gauche et incapable de marcher lui aussi.

pas de doute , la journée allait etre très longue Invision-Board-France-128.gif

--------------------

1/3 Jethro GIBBS, 1/3 Omer SIMPSON, 1/3 Roger RABBIT, 1/3.......zut plus de place !
rlt
Ecrit le : Lundi 06 Mai 2019 08h05
Quote Post

centre ouest creuse

Membre n° : 16136

depuis 2 ans,quand je lâche mes veaux ou que je fais passer les troupeaux dans certain chemin, je mets systématiquement des rubans de 12 mm; le temps passé pour les mettre ou les enlever n'est rien comparé aux stress et aux courses pour récupérer des bestiaux wink.gif

--------------------
mon but: tout faire pour que ce que je fasse m'apporte de la joie afin de me sentir libre et heureux !
quentin
Ecrit le : Lundi 06 Mai 2019 09h07
Quote Post

haute marne 52

Membre n° : 2127

peut être une carence en vitamine b12.
PMPM
Fléaux
Ecrit le : Lundi 06 Mai 2019 16h52
Quote Post

Membre n° : 4377

QUOTE (quentin @ Lundi 06 Mai 2019 09h07)
peut être une carence en vitamine b12.

faut quelles mangent de la viande du coup ? comme les vegans ???

--------------------
l'intelligence artificelle n'est rien comparée à la stupidité naturelle... (thomas edison)

Meldois là où il faut , dans le 7-7 !

page facebook

Distillerie d'Isle de France

Instagram Distillerie
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
saturnus17
Ecrit le : Lundi 06 Mai 2019 19h11
Quote Post

on a double une grande partie du parc (le perimetre exterieur) avec de la cordelette jaune en plus du fil galva, ça a l'air d'aller.............

merci à tous chapeau.gif

--------------------

fred85
Ecrit le : Mardi 07 Mai 2019 05h41
Quote Post

Eleveur Vendéen SDistes depuis 8 ans ,entre Cow-Boy et Valtra

Membre n° : 9966

J'ai bien coupé hier matin un fil plastique avec mon quad Doh.gif , en plus c'est moi qui l'avait posé …; whistling.gif Donc faire attention au soleil au début

J'ai quatres sortes de fil …. Du normal , du hight tensile 1.6mm , du barbelé électrifié et du fil plastique bobine …. C'est toujours sur le fil normal qu'elles se jettent car elles savent que cela lachent très facilement , surtout les veaux …

J'ai aussi une génération avec pas mal de mal voyante ...Cela s'était finit aux antibios suite a une infection des yeux ...Elles ont encore des séquelles en vision et des fois faut les prévenir surtout quand elles sont seules ...

--------------------

La source à laquelle je puise
et qui jamais ne se tarit,
coule à vos lèvres aux cerises
quand l’une chante et l’autre rit ...Renaud ..

Google + : https://plus.google.com/u/0/106221164052054130751/posts
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 5.0567 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]