AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> cartographie de rendement
Powered by Invision Power Board

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> cartographie de rendement
Fléaux
Ecrit le : Mercredi 13 Septembre 2017 12h51
Quote Post

Groupe : Elite
Membre n° : 4377

êtes vous équipé ?
êtes vous satisfait ?

dans le journal "futur farming" du 7 septembre, des australiens font même de la carto de la protéine, ce qui leur permet de mélanger leurs grains.

nous étions acheteur d'une lexion 580 avec quantimètre.
seulement, soit ma console trimble ne peut pas lire l'info de la MB, auquel cas je dois rajouter un quantimètre adapté.
soit, il faut que j'ajoute une antenne sur la MB et un écran etc...

avez-vous été confronté à ce cas ?

--------------------
l'intelligence artificelle n'est rien comparée à la stupidité naturelle... (thomas edison)

Meldois là où il faut , dans le 7-7 !

page facebook

Distillerie d'Isle de France

Instagram Distillerie!!!!!!!!!!!! FINANCEMENT PARTICIPATIF !!!!!!!!!!!!!!
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
Michelbio-91
Ecrit le : Mercredi 13 Septembre 2017 12h58
Quote Post

Bio-Farmer-Sud-IdF-Essonne

Membre n° : 256

cool.gif
j'ai la carto de rendement, vu mon mode de production c'est pour le fun.
j'utilise le logiciel jd , je pourrais faire de la modulation d’épandage via un outil isobus friendly biggrin.gif

mais la c'est pas pour tout de suite.

--------------------
ma chaine you tube mbio91

2019 22 ans de bio what else...
PMEmail PosterPMEmail Poster
romain02
Ecrit le : Mercredi 13 Septembre 2017 13h12
Quote Post

dans le bas de l'aisne

Membre n° : 15821

J'ai la cartographie sur la,New Holland. C'est bien, mais il y a un peu de temps à passer sur l'ordi

--------------------
L'expérience est simplement le nom que nous donnons à nos erreurs - OSCAR WILDE-

Être en couple, c'est régler des problèmes à deux, qu'on aurais pas si on était seul...
Padiras
Ecrit le : Mercredi 13 Septembre 2017 18h05
Quote Post

colzacéréalicoolteur, Vienne

Membre n° : 6783

Pour du blé payé 130 ou même 150€ et sans vraie valorisation de l'investissement et du temps passé... rolleyes.gif

En tous cas, ne choisis pas ta machine en fonction de cet équipement, à mon avis c'est une grosse erreur.

--------------------
Vive les pesticides libres !
titian
Ecrit le : Mercredi 13 Septembre 2017 18h33
Quote Post

Béarn, Nord des Enclaves entre Vic Bilh et Bigorre

Membre n° : 23737

QUOTE (romain02 @ Mercredi 13 Septembre 2017 13h12)
J'ai la cartographie sur la,New Holland.  C'est bien, mais il y a un peu de temps à passer sur l'ordi

Et puis le client comme moi, un peu limité, n'arrive pas à ressortir la cartographie sur PC via une clé et le téléchargement AFS view. ouin.gif
Donc...

http://www.agricool.net/forum/index.php?sh...pic=26830&st=30

--------------------
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
PMPM
ptilolo41
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 06h56
Quote Post

petit mais pas caustaud

Membre n° : 10568

QUOTE (Fléaux @ Mercredi 13 Septembre 2017 12h51)
êtes vous équipé ?
êtes vous satisfait ?

dans le journal "futur farming" du 7 septembre, des australiens font même de la carto de la protéine, ce qui leur permet de mélanger leurs grains.

nous étions acheteur d'une lexion 580 avec quantimètre.
seulement, soit ma console trimble ne peut pas lire l'info de la MB, auquel cas je dois rajouter un quantimètre adapté.
soit, il faut que j'ajoute une antenne sur la MB et un écran etc...

avez-vous été confronté à ce cas ?

Oui j'ai été confronté à ce cas

J'ai voulu le faire sur une 570c avec une trimbble 500 ba c'est un petit billet de 5000 pour avoir l'activation claas et le câble. la contrainte d'avoir une bonne réception avec l'antenne (trémie qui fait de l'ombre au signal).
Je rejoins l'avis de Padiras.

--------------------
les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !
goldomark
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 08h28
Quote Post

Loiret - 45

Groupe : Membre
Membre n° : 24488

je suis assez d'accord avec Padiras mais si l'investissement est limité, ça peut tout de même être intéressant de stocker des données pour avoir le plus d'antériorité possible le jour où on sera en mesure d'en tirer des interprétations utilisables et valorisables. Plus on a de datas, plus les modèles seront précis.
cyril86
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 08h54
Quote Post

agri du nord vienne, poitou charente

Membre n° : 11865

et pouvoir faire des comparatifs vite fait en bande grande largeur. comparé des engrais localisé VS en pleins , des fongi, des variété.....

Je n'y vois que des avantages happy.gif , perso la prochaine batteuse en sera équipé, c'est sur

et je rejoint goldomark sur le fait qu'il faut stocker des données, le jour ou on passera a la modulation sur tous les produits.... il faudra de l'historique pour être fiable ...

C'est une évolution inévitable wink.gif , après je comprend les gens qui sont pas a l'aise avec un ordi ou l'électronique.. sad.gif
Fléaux
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 09h35
Quote Post

en fait, celui avec qui je vais m'associer pour l'achat de la moissonneuse est le même qui a lancé sa société de cartographie precifield

d'où l'intérêt d'avoir la carto...

--------------------
l'intelligence artificelle n'est rien comparée à la stupidité naturelle... (thomas edison)

page facebook

Alpha
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 09h48
Quote Post

En Bas-Berry

Membre n° : 21199

La cartographie des rendements est intéressante mais derrière une variation il peut y avoir beaucoup de raisons.

Pour ce qui est des comparaisons comme l'évoque Cyril, il faut une bonne différence de rendement entre les modalités pour que ce soit visible. Rien ne vaut des essais avec des pesées. Je connais une personne qui a fait un test, à la carto il n'y avait pas de différence mais si pesée il y avait eu, une différence de rendement aurait peut-être été révélée.
Padiras
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 10h19
Quote Post

Comment veux-tu qu'on le devine Fléaux ?

Dans ce système, c'est tout ou rien. Soit tu investis d'un bout à l'autre de la chaîne (cartes de résistivité, capteur de rendement sur la MB avec carte, modulation des doses d'engrais en fonction des zones [il faut recevoir les cartes en temps et en heure, bien les interpréter et pour quel résultat ?], modulation de la densité de semis via le même logiciel et l'interprétation kivabien là encore, etc...).

Je maintiens qu'il faut un retour sur investissement, le fait d'être à l'aise avec l'informatique n'a rien à voir là-dedans.

De plus, la compatibilité des épandeurs d'engrais, semoirs, et MB est assez compliquée à obtenir, même aujourd'hui encore.

Cela n'empêche que si tu dois investir dans ce créneau, assure-toi bien :
- que la machine te permette bien d'avoir les boitiers disponibles sans réinvestir une blinde en + là-dedans,
- qu'elle soit assez récente pour pouvoir évoluer le cas échéant,
- d'avoir des parcelles assez hétérogènes pour justifier une quelconque modulation de quoi que ce soit,
- et le jour où tu doives moduler des intrants, que tu choisisses à coup sûr les bons, et de tenir compte de tous les paramètres (enherbement, etc..).

Quant aux différents essais dont tu parles Cyril, bof. Et en + tu fais des mélanges de variétés, aucun intérêt ! lang.gif loll.gif

Pour avoir visité il y a des années une ferme aux USA qui avait massivement investi là-dedans, le gars avait arrêté faute de rentabilité de l'investissement...

--------------------
cyril86
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 16h09
Quote Post

QUOTE (Padiras @ Jeudi 14 Septembre 2017 10h19)
Quant aux différents essais dont tu parles Cyril, bof. Et en + tu fais des mélanges de variétés, aucun intérêt !  lang.gif  loll.gif

Bah oui, je suis forcement déjà a l’optimum..... lang.gif

Et pour ce qui est du retour sur investissement.....whistling.gif on disait quoi des autoguidage ya 10 ans rolleyes.gif
Padiras
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 22h23
Quote Post

QUOTE (cyril86 @ Jeudi 14 Septembre 2017 17h09)
Et pour ce qui est du retour sur investissement.....whistling.gif on disait quoi des autoguidage ya 10 ans rolleyes.gif

Pour l'auto-guidage c'est assez différent je trouve.

Il a évolué, c'est démocratisé, et a permis une économie concrète, réelle, et surtout rapide de croisements au semis ou à la moisson par exemple (il n'y a qu'à voir les grandes plaines canadiennes, nord et sud-américaines ou encore australiennes qui ne peuvent plus s'en passer, rapport aux grandes largeurs utilisées).
Sans compter qu'il a permis de diminuer la fatigue du conducteur, il n'y a pas qu'un seul avantage.

Pour la cartographie, je ne dénigre pas son intérêt, mais il faut reconnaître qu'il y a encore besoin que les fabricants de matériel homogénéisent leurs boitiers et la compatibilité entre boitiers pour ne pas avoir à devoir réinvestir une blinde à chaque changement.

De plus, il faut bien savoir identifier à quoi est dû un phénomène particulier (zones +/- vertes dans une parcelle, etc...), et trouver la bonne réponse au problème, ce sans quoi la réponse si elle est mauvaise arrivera à coûter plus cher au final que le fait de ne pas avoir investi dans tout ça.

Non franchement, s'il n'y a pas de valorisation au niveau du prix des céréales en réponse à tous ces investissements de cartographie, je n'y vois que peu d'intérêt. wink.gif

--------------------
Bart37
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 06h08
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

forum65_1_.gif sur toute la ligne. atkadin.gif Padi

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
Fléaux
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 06h26
Quote Post

padi : deviner quoi ?

qui s'inquiète de faire des economies quand le prix du blé est à 200 ?

c'est donc bien lorsqu'il est à 130 qu'il faut en faire.

certes il y a un investissement grosso modo de l'ordre de 1 qtl/an pendant 4ans.
si tu penses que tu es incapable de récupérer cette somme, rien ne te sers de venir ici et continue comme avant.

comme je le disais plus haut, des australiens utilisent la cart pour la protéine, et cela leur permet de gagner de l'argent sur les ventes.

ce n'est pas un cas concret ?

lorsque mon père a commencé la comptabilité sur ordinateur en 81, on le traitait de fou.... aujourd'hui tu en connais beaucoup qui le font encore au format papier ?

Je prone le fait qu'il faille produire comme des roumains... sauf que les roumains avancent plus vite que nous sur ce terrain là....

--------------------

page facebook

cyril86
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 06h40
Quote Post

QUOTE (Padiras @ Jeudi 14 Septembre 2017 22h23)

Bah tiens.... l'important dans la rentabilité d'un investissement....c'est d'en être convaincu rolleyes.gif

Pour avoir visité il y a des années une ferme aux USA qui avait massivement investi là-dedans, le gars avait arrêté faute de rentabilité de l'investissement...

Imagine un américain qui débarque dans le poitou....
- il tombe chez moi.... "en france , il sont pro carto ça va aller vite....
-il tombe chez toi.... " en france, les carte de rdt ne sont pas rentable...
whistling.gif

C'est un discourt d'un autre temps, comme a l'arrivé des 4roues motrices, les 1ere barre de guidage, l'autoguidage..... on ya droit a chaque fois sad.gif
romain02
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 06h48
Quote Post

dans le bas de l'aisne

Membre n° : 15821

J'ai pris la cartographie non pas pour faire de la modulation d'engrais ou ce genre de choses. Mais pour essayer de comprendre pourquoi dans une partie de la parcelle le blé dans 120 qx et pourquoi dans une autre 60 qx. Ça permet de cibler au mieux les analyses de terre et savoir dans quelle partie faire des corrections.

--------------------
L'expérience est simplement le nom que nous donnons à nos erreurs - OSCAR WILDE-

Être en couple, c'est régler des problèmes à deux, qu'on aurais pas si on était seul...
cyril86
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 06h49
Quote Post

QUOTE (romain02 @ Vendredi 15 Septembre 2017 06h48)
J'ai pris la cartographie non pas pour faire de la modulation d'engrais ou ce genre de choses. Mais pour essayer de comprendre pourquoi dans une partie de la parcelle le blé dans 120 qx et pourquoi dans une autre 60 qx. Ça permet de cibler au mieux les analyses de terre et savoir dans quelle partie faire des corrections.

good.gif
Padiras
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 06h55
Quote Post

QUOTE (Fléaux @ Vendredi 15 Septembre 2017 07h26)
padi : deviner quoi ?

qui s'inquiète de faire des economies quand le prix du blé est à 200 ?

c'est donc bien lorsqu'il est à 130 qu'il faut en faire.

certes il y a un investissement grosso modo de l'ordre de 1 qtl/an pendant 4ans.
si tu penses que tu es incapable de récupérer cette somme, rien ne te sers de venir ici et continue comme avant.

comme je le disais plus haut, des australiens utilisent la cart pour la protéine, et cela leur permet de gagner de l'argent sur les ventes.

ce n'est pas un cas concret ?

lorsque mon père a commencé la comptabilité sur ordinateur en 81, on le traitait de fou.... aujourd'hui tu en connais beaucoup qui le font encore au format papier ?

Je prone le fait qu'il faille produire comme des roumains... sauf que les roumains avancent plus vite que nous sur ce terrain là....

- Tu n'avais pas signalé avant que tu t'associais avec quelqu'un qui travaillait là-dedans.

- ça dépend où : quand le blé est à 130 ou 200 avec un potentiel de 100 ou de 60, ce n'est pas la même chose

- comment arrives-tu à ce chiffre de 1ql/an pendant 4 ans ? et au bout de 5 ans ton investissement sera-t-il toujours d'actualité (quand tu parles d'ordinateur, en 5 ans ça prend vite une claque..) ?

- c'est quand même l'intérêt d'un forum. Si l'on ne peut pas confronter nos opinions, et qu'il faut te dire "c'est bien roule", et bah... c'est bien roule, que veux-tu que je te dise ?

- pour les australiens, je serais bien preneur de la région précise où cela se fait, en tous cas même si certains peuvent se permettre de le faire, je doute que ce soit une généralité. Quand tu vois que certaines années certaines récoltes finissent avec les moutons dedans car c'est trop cher de passer la machine, je doute que tout le monde là-bas puisse se le permettre...

Aussi, je pense que c'est un peu plus faisable en Australie avec des parcelles d'une moyenne de 100 à 200ha voire + que dans certaines zones en France par exemple avec des parcelles de 2ha voire moins, où tu ne fais que manœuvrer.

- encore une fois je ne dis pas que la cartographie ce n'est pas bien, mais fais bien tes comptes, et tu verras que tu en demanderas un jour un certain retour sur investissement, et que le temps passé et l'interprétation des cartes ne seront pas aussi simples que ce qu'on veut bien en faire croire.

Et accessoirement c'est un sujet auquel je me suis penché depuis mon installation.
J'en étais arrivé à la conclusion qu'il y a le nécessaire, l'utile, et le superflu...

Je ne cherche pas à vous convaincre, toi ou Cyril, mais j'attends de voir ce que ça donne chez vous, prouvez-moi que j'ai tort, et après on verra ! wink.gif

--------------------
gasconha
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 06h58
Quote Post

gersois (du sud)

Membre n° : 480

Pas tout a fait d accord avec padi

C est clair que c est un peu abstrait la modulation, ca se voit moins que le guidage...
pour la compatibilite des outils ca fait longtemps qu on peut faire en fait (quasi tous les dpae d'epandeurs peuvent depuis plus de 10 ans, les barres de guidage aussi ... alors pas toutes mais avec finalement peu de budget ou en faisant les bons choix ca peut le faire sans exploser les couts)

Tu as bien un boitier d autoguidage et un epandeur dpae ? Ben allez sauf exception ca va faire !

Tu as une batteuse jd.GIF bon rien a faire c' est tout pret (et depuis plus de 10 ans)

Par contre la ou ca se complique c' est les regles de decisions et la meme si le matos est capable depuis longtemps ca cafouille encore : quelle dose je mets ou et pourquoi icon_scratch.png

Le retour sur investissement comme souvent est fonction du multiplicateur/ha mais meme s il y a pas beaucoup a gratter c est toujours ca de pris

Mais comme souvent on va a reculons vers l innovation (on = les agris, la recherche, les instituts, la distribution ...) c est assez general, et donc les resultats ne sont pas la ...

Aujourd hui si on veut que ca soit rentable, comme pour le reste il faut trouver la bonne personne pour faire les regles de decisions, le matos c est secondaire
jp7676
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 07h00
Quote Post

Né en 76, du 76.... Pays de Caux

Membre n° : 2245

QUOTE (cyril86 @ Vendredi 15 Septembre 2017 07h40)
QUOTE (Padiras @ Jeudi 14 Septembre 2017 22h23)

Bah tiens.... l'important dans la rentabilité d'un investissement....c'est d'en être convaincu rolleyes.gif

Imagine un américain qui débarque dans le poitou....
- il tombe chez moi.... "en france , il sont pro carto ça va aller vite....
-il tombe chez toi.... " en france, les carte de rdt ne sont pas rentable...
whistling.gif

C'est un discourt d'un autre temps, comme a l'arrivé des 4roues motrices, les 1ere barre de guidage, l'autoguidage..... on ya droit a chaque fois sad.gif

sauf que depuis 10 ans, l'autoguidage se democratise à une vitesse folle...Ceux qui en ont ne pourraient plus s'en passer

En revanche la cartographie, on en parle mais on ne peut pas dire que ça se developpe à une vitesse folle unsure.gif
Il y en a même un certain nombre qui font machine arrière non?

Je trouve donc comme Padi qu'il y a une différence avec l'autoguidage...
Fléaux
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 07h49
Quote Post

l'idée de la cartographie est d'apporter la bonne dose au bon endroit.

ce qui est certain c'est qu'il faut pousser le systeme jusqu'au bout.

avec les quotas d'engrais que l'on va nous pondre un jour ou l'autre, la même problématique pour le reste.

le fait que je m'équipe avec un ami qui monte sa boîte dans ce domaine ne change pas grand chose au problème. Il souhaite que son exploitation soit une vitrine, et c'est tout à fait logique.

c'est l'hétérogénéité de l'exploitation qui fait l'intérêt. hors, je sais de quoi je parle. je perds 50m du plateau à mes terres en bord de marne.

mets tu la même dose d'engrais dans tout tes blés ? non, tu le fais à la parcelle, c'est bien pour gagner de l'argent ? pourquoi ne pas le faire en intraparcellaire ?

dans certain cas, la carto va permettre de faire des economies d'intrants, mais dans certains endroits où j'aurais mis le doigt sur une carence, cela me permettra d'apporter plus pour corriger un défaut.

c'est ce que m'avait dit le commercial defisol il y a 8ans, "bah monsieur, si vos sols sont carencés, on ne peut pas vous promettre que vous allez en mettre moins" ça tombe sous le sens !

lorsque dans une parcelle, ton rendement peut passer de 70 à 110, ne me dis pas qu'il n'y a pas de l'argent à gratter ! que le blé soit à 100 ou à 200.

je ne sais pas quel semoir tu possèdes padi, mais mon beaupère me disait qu'il faisait d'aussi bons rendements en semant avec un nodet avec herse alternative... Il a prévu de changer de semoir, et pour autant, il a encore prévu de monter en gamme.

On peut revenir sur l'outil de carto de mon collègue, il donne des cartes de MO, je pense que cela est un énorme atout pour tous ceux qui sont dans la démarche de l'AC.

quant au prix de revente de l'ordinateur cet éternel débat sur le prix de revente du matériel... si tu veux on invite Agrifot à venir en parler !

--------------------

page facebook

Bart37
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 12h47
Quote Post

Pour que la cartographie apporte des données fiables et surtout exploitables, il faut que les variations de rdt ne viennent que de la qualité intrinsèque du sol.
C'est jouable dans certaines grandes plaines. good.gif

Mais, dans beaucoup de secteurs, il y a des tas d'autres facteurs qui influencent grandement les variations de rdt intra-parcellaire.
Dans les remblais de Fléaux, comme dans mes terres très hydromorphes, en année humide, il y a des grandes zones qui ne donnent pas plus de 50% du rdt de la moyenne parcellaire.
A l'inverse, en année sèche, ils sont à 100 voire à 120 % de cette moyenne.

Si on moyenne les données sur plusieurs années, ces secteurs sont surement à 80 % du rdt global de la parcelle.
Ainsi, on va sous-fertiliser ces zones qui vont donc perdre encore en potentiel. whistling.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
Alpha
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 12h57
Quote Post

En Bas-Berry

Membre n° : 21199

Oui le problème avec les zones qui décrochent, est qu'il y a plusieurs approches possibles pour les gérer.
cyril86
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 12h58
Quote Post

icon_scratch.png si tes zone ,en moyenne 5 ans sont en dessous du rdt de la parcelle, je vois pas pourquoi tu ne baisserai pas la dose....?? Donc tu met plus d'engrais en espérant que....
Padiras
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 13h01
Quote Post

@ Fléaux : Je ne vais pas me battre, et ce n'est pas mon but !

J'espère seulement que ton expérience, si tu veux bien nous la faire partager, saura me (nous) convaincre d'aller dans ton sens ! wink.gif

Pour le moment avec le recul que j'ai acquis depuis 16 ans à rechercher des infos et expériences à ce sujet, je peux affirmer que c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. (Je suis passé notamment par Farmstar, il n'y a qu'à retrouver d'anciens messages où j'en parlais sur Agricool et voir les réactions qu'il y avait en face...).

Et pour ce qui est de la question des parcelles hétérogènes je suis servi, merci... ! Je t'invite d'ailleurs à venir faire un tour ici pour mieux comprendre les difficultés. wink.gif

--------------------
Fléaux
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 13h38
Quote Post

l'erreur serait surtout de croire qu'il n'y a pas d'hétérogénéité dans les parcelles d'aspect homogène.

dans mes remblais, les zones de merde font -50% en année humide, et -50% en année sèche, sur ce point, y'a pas de problème grin.gif

c'est en compilant des données, sur plusieurs années, avec plusieurs cultures que l'on arrivera à en déduire quelquechose de fiable, ce qu'il faut c'est ne surtout pas craquer sur la route.

--------------------

page facebook

Bart37
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 17h06
Quote Post

QUOTE (cyril86 @ Vendredi 15 Septembre 2017 13h58)
icon_scratch.png si tes zone ,en moyenne 5 ans sont en dessous du rdt de la parcelle, je vois pas pourquoi tu ne baisserai pas la dose....?? Donc tu met plus d'engrais en espérant que....

Le gros problème c'est que ces zones ne sont pas humides en tant que telles mais hydromorphes : c'est à dire sensibles aux excès d'eau, qui, par nature, ne sont pas prévisibles.

Quand il y a vraiment trop d'eau en hiver, même si tu fertilises à 80 %, tu en mets déjà de trop par rapport au rdt final !
A l'inverse en cas d'hiver sec ou "normal", tu n'en mettras jamais assez et en cas d'hiver "humides mais pas trop", une petite surfertilisation va aider à passer les périodes d'anoxies racinaires.

Donc, oui, par expérience, je préfère en mettre plus sur ces zones que ce que la carto me conseillerait : ce qui revient souvent à en mettre autant que sur le reste de la parcelle. whistling.gif

--------------------
gcornet37
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 21h47
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

le souci c est surtout le fait de passer par une personne teinturerie pour valider la cartographie des rdts
on ne peut pas aller contre le progrès mais a chaque fois son perds de la liberté
( parlez en aux chauffeurs routiers avec leur carte )
la question qui se pose n est pas de savoir combien ca coute mais a partir de combien d ha ca devient rentable pour l agriculteur et non selon les arguments du vendeur

--------------------
nico84
Ecrit le : Dimanche 17 Septembre 2017 11h19
Quote Post

centre vaucluse

Membre n° : 22232

la carto était deja dispo sur les John deere série 2200, première génération de léxion. on peu pas dire que ça ai intéressé beaucoup de monde.

a l'inverse des 4rm ou du guidage qui répondaient à un besoin, je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour la carto. a voir dans l'avenir si des modèles d'exploitation SIMPLE existent, intégrant tout les facteurs (sols climat parasites erreurs humaine). et puis qu'en deduire? il faut surfertiliser les zones défaillantes ou au contraire appuyer les zones qui ont du répondant? et si l'envie homogénéiser nos parcelles se révélait plus coûteuse que rentable? quoi qu'il en soit pour l'instant ca coute chéroschéros pour grappiller quelques quintaux.

--------------------
Certains considèrent le chef d'entreprise comme un loup qu'on devrait abattre.
D'autres pensent que c'est une vache que l'on peut traire sans arrêt.
Peu voient en lui le cheval qui tire le char.

Winston Churchill
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0593 ]   [ 14 queries used ]   [ GZIP activé ]