AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Prévisions & tendances météo pour la France
Powered by Invision Power Board

Pages : (9) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Prévisions & tendances météo pour la France, il faut bien commencer...
JéjéDu33
Ecrit le : Lundi 05 Février 2018 00h42
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 26008

QUOTE (gastu @ Dimanche 04 Février 2018 18h31)
J ai une question sur les minimum, j ai quasi systématiquement des différences de l ordre de 1 à 3 degrés en moins qu' annoncé le matin.
En particulier à partir de 8h environ c est là où ça gèle quand c est annoncé 0. Ça s explique comment? Pourquoi j ai ici un micro climat froid ?

Cela peut s'expliquer par beaucoup de choses, mais si tu te fixes sur les prévisions de températures brutes des sites, c'est déjà une première explication.

Ces températures brutes, ne sont pas affinées et expertisées. Il suffit alors que le vent soit légèrement moins ou, finalement un peu plus fort, que le ciel s'est avéré être plus dégagé que prévu dans la nuit, que tu te situes un peu dans une cuvette (avec un peu de reliefs autour) ou pas très loin d'un large cours d'eau, ou encore, à une altitude supérieure aux plaines les plus basses pour ton secteur, pour te retrouver systématiquement avec, 1, 2 ou 3°c (si ce n'est plus que ça) en plus ou au moins, par rapport à une prévision brute.

Il y a tellement de petits facteurs supra locaux qui rentrent en compte que de toute manière, il sera difficile de tomber juste au degrés près... la fiabilité des modèles s'améliorent tous les ans et nous avec, mais malgré tout, il sera difficile d'atteindre 100% de fiabilité (c'est pas possible de toute manière).

--------------------
A la recherche de prévisions météo précises et locales, pour organiser vos futurs chantiers agricoles ?!

Vous pouvez venir consulter mon site météo et mes services, en cliquant sur cette bannière :

PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
JéjéDu33
Ecrit le : Lundi 05 Février 2018 18h20
Quote Post

Bien le bonsoir,

Une dégradation neigeuse est déjà entrain de s'organiser à l'heure actuelle du Massif Central jusqu'à la Côte d'or. Il y a aussi quelques neiges parfois modérées, qui affectent la Basse-Normandie et ses alentours.

Cette nuit, cette neige va doucement remonter vers l'ensemble du bassin Parisien et l'IDF, jusqu'à la Champagne-Ardenne, avec des précipitations neigeuses, faibles à modérées mais continues, lesquelles vont peu à peu s'accumuler doucement, au sol. De la neige aussi dans le retour d'occlusion pour une partie des Pays-de-la-Loire, jusqu’au Nord du Poitou-Charente, en journée demain, laquelle ne faiblira qu'en cours de soirée.

A noter que ces neiges, pourront aussi atteindre temporairement le Nord de l'IDF, l'Aisne et les Ardennes, jusqu'aux frontières Belges.

Mercredi, cette dégradation aura tendance à régresser vers la Nouvelle-Aquitaine et le Sud-ouest, mais les chutes de neige devraient s'y avérer, beaucoup beaucoup plus faibles et éparses, en général.

Il pourra aussi neiger faiblement dans la nuit de mercredi à jeudi de la Bourgogne à l’Alsace, mais vraiment en faible quantité.

Au niveau des quantités, c'est un vrai casse-tête... il semblerait qu'une couche de 2 à 5 cm soit le plus probable en général, mais compte tenu du caractère assez stationnaire des précipitations neigeuses, une couche de 5 à 10 cm sera possible aussi et là, voir ponctuellement 8 à 15 cm du Maine-et-Loire aux portes de l'IDF (du 20 cm localement, ne sera pas improbable dans ce large secteur, par accumulation, en 24 à 36h.

Enfin vendredi, une dégradation pourrait toucher le pays par l'ouest, pluvieuse, mais précédée d'une neige de redoux, à partir de la façade d'Ouest (dans l'intérieur des terres).

Bonne soirée.

Jéjé.

--------------------
A la recherche de prévisions météo précises et locales, pour organiser vos futurs chantiers agricoles ?!

Vous pouvez venir consulter mon site météo et mes services, en cliquant sur cette bannière :

rouleau débulleur
Ecrit le : Mardi 06 Février 2018 08h47
Quote Post

agri du nord est du 77 guitara y agricultura

Groupe : Elite
Membre n° : 20732

eh ben voila dry.gif pas de gelée, toujours de l'eau

--------------------
Petite révision de l' histoire avec ma musique
" Noir Métal Médiéval Guerrier"
https://www.youtube.com/watch?v=y4fU4xQlJ1A
PMEmail PosterPMEmail Poster
rps
Ecrit le : Mardi 06 Février 2018 09h32
Quote Post

limite oise somme

Membre n° : 25432

2cm de neige ce matin, et -2°C, tout est blanc...
Seb 77
Ecrit le : Mardi 06 Février 2018 19h00
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Groupe : Admin
Membre n° : 1229

QUOTE (rouleau débulleur @ Mardi 06 Février 2018 08h47)
eh ben voila dry.gif pas de gelée, toujours de l'eau

Déjà 7 mm avec la neige et il devrait en retomber pas mal jusque demain matin, quand ça va fondre ça va encore être noyé partout... rame.gif

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
jp7676
Ecrit le : Mardi 06 Février 2018 19h26
Quote Post

Né en 76, du 76.... Pays de Caux

Membre n° : 2245

QUOTE (JéjéDu33 @ Lundi 05 Février 2018 19h20)
Bien le bonsoir,

Une dégradation neigeuse est déjà entrain de s'organiser à l'heure actuelle du Massif Central jusqu'à la Côte d'or. Il y a aussi quelques neiges parfois modérées, qui affectent la Basse-Normandie et ses alentours.

Cette nuit, cette neige va doucement remonter vers l'ensemble du bassin Parisien et l'IDF, jusqu'à la Champagne-Ardenne, avec des précipitations neigeuses, faibles à modérées mais continues, lesquelles vont peu à peu s'accumuler doucement, au sol. De la neige aussi dans le retour d'occlusion pour une partie des Pays-de-la-Loire, jusqu’au Nord du Poitou-Charente, en journée demain, laquelle ne faiblira qu'en cours de soirée.

A noter que ces neiges, pourront aussi atteindre temporairement le Nord de l'IDF, l'Aisne et les Ardennes, jusqu'aux frontières Belges.

Mercredi, cette dégradation aura tendance à régresser vers la Nouvelle-Aquitaine et le Sud-ouest, mais les chutes de neige devraient s'y avérer, beaucoup beaucoup plus faibles et éparses, en général.

Il pourra aussi neiger faiblement dans la nuit de mercredi à jeudi de la Bourgogne à l’Alsace, mais vraiment en faible quantité.

Au niveau des quantités, c'est un vrai casse-tête... il semblerait qu'une couche de 2 à 5 cm soit le plus probable en général, mais compte tenu du caractère assez stationnaire des précipitations neigeuses, une couche de 5 à 10 cm sera possible aussi et là, voir ponctuellement 8 à 15 cm du Maine-et-Loire aux portes de l'IDF (du 20 cm localement, ne sera pas improbable dans ce large secteur, par accumulation, en 24 à 36h.

Enfin vendredi, une dégradation pourrait toucher le pays par l'ouest, pluvieuse, mais précédée d'une neige de redoux, à partir de la façade d'Ouest (dans l'intérieur des terres).

Bonne soirée.

Jéjé.

et le gel ? il est où ? pfff, disparu... dry.gif
Seb 77
Ecrit le : Mardi 06 Février 2018 19h42
Quote Post

Ici météociel annonce -7 voire -8 mais c'est lié je pense au fait qu'il y aura une couche de neige, donc le sol ne gèlera pas.

--------------------
Carte Agricool
JéjéDu33
Ecrit le : Mercredi 07 Février 2018 22h24
Quote Post

Le gel, sur pas mal de régions, dès demain et possiblement jusqu'en fin de semaine au moins.

Sur les surfaces non enneigées, -1 à -4°c en général. Sur la neige, -4 à -8°c certainement (ponctuellement -10°c).

On ne peut pas tout avoir, malheureusement. Cette dépression neigeuse est apparue dimanche soir dans les projections et c'était donc du court terme. Elle a un peu court-circuité le plus gros du froid, mais le froid, il est quand même bien présent, dans la forme, à ne pas en douter.

Certaines voulaient de la neige avant le gel, d'autres non et certains, pas du tout... le climat n'est pas sur demande, il faut malheureusement composer avec.

--------------------

JéjéDu33
Ecrit le : Mercredi 07 Février 2018 23h49
Quote Post

Bonsoir,

Mise à jour de ma tendance à 4 jours, sur le pays :

http://www.meteo-gascogne.com/pages/previs...pour-la-france/

La neige, ce n'est pas encore totalement terminé...

Jéjé.

--------------------

JéjéDu33
Ecrit le : Dimanche 11 Février 2018 20h26
Quote Post

Bien le bonsoir !

Petite mise à jour comme d'habitude de ma tendance pour la France à 4 jours, de mardi à vendredi prochain :

http://www.meteo-gascogne.com/pages/previs...pour-la-france/

Bonne soirée.

Jéjé.

--------------------

Seb 77
Ecrit le : Lundi 12 Février 2018 18h44
Quote Post

Toujours le même régime rame.gif où est passé l'anticyclone ? ouin.gif

--------------------
Carte Agricool
badaboom
Ecrit le : Lundi 12 Février 2018 20h48
Quote Post

Brie centrale

Membre n° : 8435

rame.gif sad.gif
JéjéDu33
Ecrit le : Mercredi 14 Février 2018 15h21
Quote Post

Bonjour,

Très probable amélioration généralisée du temps, à attendre ce week-end, avec l'établissement de conditions anticycloniques et d'un contexte météo, beaucoup plus sec, surtout dès dimanche.

La semaine prochaine, il y a de fortes chances que les conditions anticycloniques persistent, avec un vaste anticyclone, se positionnant entre les Îles Britanniques et les pays Scandinaves, tout étendant son influence jusqu'au pays, favorisant un tout petit flux de secteur Est, sec et frais, sans excès.

Une grande partie de la semaine prochaine risque d'être enfin sèche (à voir le week-end suivant), avec des températures de saison ou un peu en-dessous pour la moitié Nord et la façade Est, puis de saison ou au-dessus en allant vers l'Ouest et surtout la moitié Sud. De faibles gelées, néanmoins parfois assez généralisées, seront certainement de la partie avec des nuits généralement claires (vers -3 à +1°c en général et en moyenne).

C'est le scénario le plus majoritaire, en tout cas pour le moment...

Suite au puissant réchauffement stratosphérique qui vient de se produire (ça en parle beaucoup sur tous les forums météo et certains sites ou médias, météo), les modèles météo semblent énormément patauger pour la suite des événements, notamment à partir du week-end du 24 et 25/02, mais aussi à plus long terme... je crois n'avoir encore jamais observer ça.

Du coup, plusieurs scénarios seront alors possibles, allant de la survenue d'une vague de froid (peut-être marquée), à un simple coup de froid ou finalement, d'un gros redoux en flux de secteur Sud à Sud-ouest ptdr.gif

Le nombre quasiment incalculable de paramètres qui sont et vont être pris en compte, dans ce grand chamboulement atmosphérique en cours et futur, va rendre les projections très très instables et virant rapidement, d'un scénario à l'autre en moins d'une journée. Par contre, une chose semble assez probable, c'est que c'est a priori, plutôt le sec qui devrait dominer...

Les diagrammes témoignent de ces grosses divergences entre les scénarios et je crois qu'une simple image devrait suffire :

user posted image

Les scénarios vont de la grande douceur quasiment printanière..... au froid sibérien à vous geler les moustaches en l'espace d'une rafale de vent... loll.gif

Impossible d'établir une tendance pour le long et très long terme.

Bonne journée.

Jéjé.

--------------------

pib170
Ecrit le : Mercredi 14 Février 2018 18h32
Quote Post

Nord Loire 42

Membre n° : 20924

Merci de ces précisions.
gastu
Ecrit le : Mercredi 14 Février 2018 18h49
Quote Post

Gironde

Membre n° : 22557

Plus qu' à espérer que les grues qu'on ai vu passer ne se soient pas trompées.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQPMEmail Poster
Seb 77
Ecrit le : Mercredi 14 Février 2018 19h26
Quote Post

Merci pour cette analyse jéjé ! good.gif

--------------------
Carte Agricool
L'Apache
Ecrit le : Mercredi 14 Février 2018 20h31
Quote Post

Béarn Libre

Membre n° : 17372

QUOTE (JéjéDu33 @ Mercredi 14 Février 2018 15h21)

Suite au puissant réchauffement stratosphérique qui vient de se produire

C'est à dire ??

--------------------
désormais, on pose ses chaussures avant d'entrer dans mes champs
JéjéDu33
Ecrit le : Samedi 17 Février 2018 12h45
Quote Post

Bonjour,

Quoi de neuf, docteur ? cool.gif

- On va commencer par une première bonne nouvelle en toute certitude : après quelques résidus pluvieux lundi et mardi, principalement sur une large moitié Ouest du pays, les conditions anticycloniques vont prendre le relais, rapidement, avec l'installation d'un flux de secteur Nord-est, de plus en plus frais, puis assez froid, au gré des régions et sec... enfin...

Je donne une bonne fiabilité à cette première cession.

Pour la suite ?! !

- Objectivement, la quasi totalité des modèles actuellement à jour et disponibles, penchent, vers potentiellement l'arrivée d'un froid, nettement plus intense. Là ou ça diverge encore, c'est sur le " timing " de son arrivée, se situant sur certains modèles, pour le week-end prochain et d'autres, pour le début de semaine suivante. Concernant l'intensité du flux de secteur Est continental, qui pourrait se mettre en place, autant dire que certaines projections ne font pas dans la dentelle et envoient " du lourd ". Ne me demandez pas de températures à ces échéances, mais tout ce que je peux vous dire, c'est que si la situation venait à se réaliser, ça risquerait de piquer sévère.

Ce froid intense, sera en général sec, mais je pense qu'à un moment ou à un autre, il y aura de la neige ici et là, comme souvent.

Le réchauffement stratoshérique fait donc son oeuvre et le courant d'Ouest océanique qui nous a enquiquiner jusqu'à maintenant, risque d'être un lointain souvenir. La configuration atmosphérique telle que nous l'avons connue à grande échelle, risque d'être totalement chamboulée.

Mais avant toute chose et avant de s'emballer, on va d'abord se fixer sur la semaine prochaine, qui je le rappel, sera :

- De plus en plus fraîche ou assez froide et sèche, passé lundi ou mardi, avec le retour de gelées modérées dans les terres et de maximales un peu en-dessous des normes. Vous allez pouvoir respirer !.

La suite, c'est une autre histoire, on verra la semaine prochaine. Je ne parle donc pas de l'arrivée d'une vague de froid, mais d'un risque qu'un tel évènement puisse se pointer avec une certaine sévérité, après le 24 ou 25/02. A confirmer, car d'ici là... les choses auront évolué.

Bonne journée et je n'en dirais pas plus.

Pour apache : un réchauffement stratosphérique provoque en un hiver, un chamboulement notable de la circulation atmlosphétrique à notre niveau et peut parfois, nous ramener une vague de froid.

Jéjé.

--------------------

JéjéDu33
Ecrit le : Samedi 17 Février 2018 12h46
Quote Post

QUOTE (gastu @ Mercredi 14 Février 2018 18h49)

A leur place, je ferais déjà demi-tour, par précaution...

--------------------

Seb 77
Ecrit le : Samedi 17 Février 2018 14h23
Quote Post

Merci jéjé, à suivre...

--------------------
Carte Agricool
dbl
Ecrit le : Samedi 17 Février 2018 18h42
Quote Post

Sud-Ouest 37

Membre n° : 23584

Merci...

--------------------
Refuser, c'est perdre du temps !
claasman
Ecrit le : Samedi 17 Février 2018 18h50
Quote Post

Jeune agricoolteur dans le nord 17

Membre n° : 102

QUOTE (JéjéDu33 @ Samedi 17 Février 2018 13h46)

Va dire ça aux oies qui sont passées ce soir biggrin.gif biggrin.gif

Merci

--------------------
Atteint d'une agricoolite aiguë ( et pas d'une agricolique ) ; c'est grave docteur?

Trop au nord pour être au sud et trop au sud pour être au nord.
gastu
Ecrit le : Samedi 17 Février 2018 19h12
Quote Post

Gironde

QUOTE (claasman @ Samedi 17 Février 2018 18h50)

Merci

J aurais tendance à leur faire confiance. Tout du moins j aime à y croire wink.gif
dbl
Ecrit le : Samedi 17 Février 2018 19h18
Quote Post

Sud-Ouest 37

Membre n° : 23584

QUOTE (gastu @ Samedi 17 Février 2018 19h12)

Merci

J aurais tendance à leur faire confiance. Tout du moins j aime à y croire wink.gif

Je pense plutôt que tous ces oiseaux migrateurs se fient à longueur des journées qui commencent à s'allonger significativement...

--------------------
Refuser, c'est perdre du temps !
bambin
Ecrit le : Samedi 17 Février 2018 20h48
Quote Post

marne 51 region champagne-ardennes né en 1962

Membre n° : 1375

j'ai déjà vu ça, des fois elle passe et repasse la semaine d'après dans l'autre sens

--------------------
bambin 51
L'Apache
Ecrit le : Samedi 17 Février 2018 22h55
Quote Post

Béarn Libre

Membre n° : 17372

Excellent topic good.gif

--------------------
désormais, on pose ses chaussures avant d'entrer dans mes champs
JéjéDu33
Ecrit le : Dimanche 18 Février 2018 16h33
Quote Post

QUOTE (dbl @ Samedi 17 Février 2018 19h18)
QUOTE (gastu @ Samedi 17 Février 2018 19h12)

Merci

Je pense plutôt que tous ces oiseaux migrateurs se fient à longueur des journées qui commencent à s'allonger significativement...

Surtout, les grues (et autres volatiles migrants), elles réagissent à un instinct naturel (je dirais même automatique), lequel est de migrer à partir d'une certaine période, du Sud vers le Nord, anticipant l'arrivée logique du printemps et donc... de températures logiquement plus clémentes, avec une douceur commençant à s'installer, de ce fait, du Sud, vers le Nord.

Elles n'ont en aucun cas par contre (même si des gens y croient dur comme fer) le pouvoir ou le sixième sens, de pressentir l'arrivée d'un coup de froid ou d'une vague de froid, 7, 10 ou 15 jours à l'avance. Il y a déjà eu dans le passé quelques exemples ou ces migrations s'étaient faites prendre et surprendre en fin d'hiver, par une vague de froid et avec les conséquences malheureusement liées avec cette rencontre (je ne sais plus par contre, quelle année).

Statistiquement, leur migration qui pour tout le monde, annoncerait l'arrivée du printemps, représente un taux de réussite peu convaincant... pour ne pas dire, pas du tout représentatif. Il me suffirait de faire une stastitique sur 10, 20 ou 30 ans, pour le mettre en avant.

Pour la semaine à venir, elles vont déjà pouvoir attention à leurs plumes, car, un coup de froid de saison, s'annonce :

Ma tendance à 4 jours pour la France : http://www.meteo-gascogne.com/pages/previs...pour-la-france/

A partir du week-end prochain, on surveille attentivement, la survenue d'une possible vague de froid, relativement sérieuse. Mais pour le moment, au-delà de J+7 la fiabilité est limitée. Par contre, il est certain que cette vague de froid va se manifester, en touchant sérieusement tous les pays de l'Est, l'Allemagne, certainement la Belgique et peut-être les Îles-Britanniques.

Pour la France, la partie Nord du pays est en ligne de mire, pour le moment, avec des projections touchant tout le pays et d'autres, pas du tout. C'est donc à largement confirmer.

En résumé, ces pauvres grues risquent de se retrouver dans une situation inconfortable... déjà, c'est rapé pour cette fois-ci... grin.gif

A suivre !

--------------------

pib170
Ecrit le : Dimanche 18 Février 2018 17h56
Quote Post

Nord Loire 42

Membre n° : 20924

Merci bien, on suit l'évolution.
gastu
Ecrit le : Dimanche 18 Février 2018 18h57
Quote Post

Gironde

En effet jeje, si les prévisions se maintiennent on peux continuer à chauffer encore pas mal de temps et les grues vont pas aimer.
C est plutôt bien, les arbres restent calme et ne font pas de folies, même si ça n exclut pas un gel tardif d avril ou mai ça limitera malgré tout les dégâts...
cc8537
Ecrit le : Lundi 19 Février 2018 06h56
Quote Post

85 Vendéen La Roche

Membre n° : 12799

De bonnes gelées en perspective j'espère qu'il y aura pas de dégâts.
Par contre ça permettra de passer pour réaliser les premiers apports MDR51.gif .
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (9) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0938 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]