AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> dégât sanglier
Powered by Invision Power Board

Pages : (12) « Première ... 10 11 [12]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> dégât sanglier, comment devenir fou?
michel2
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 06h22
Quote Post

paysan bio sud 24

Groupe : Elite
Membre n° : 13681

QUOTE (DP32 @ Mercredi 13 Septembre 2017 22h22)
QUOTE (michel2 @ Mercredi 13 Septembre 2017 14h34)
l'objectif c'est "zéro dégâts",enfin c'est l'objectif des paysans,souvent pas celui du monopole de régulation  Invision-Board-France-128.gif

Même si c'est un peu hors sujet, ça m'intéresse de savoir comment tu fais pour avoir "0" concurrence d'adventices sur tes cultures, "0" dégâts de pucerons sur tes céréales, "0" dégâts de pyrales et sésamie sur tes maïs, et surtout, "0" dégâts de taupins sur tes semis et tes pommes de terre.

Peut être que tes réponses pourront me convaincre de passer en bio? grin.gif

pour ma part,je fais une grosse différence entre les dégâts naturels et ceux organisés,pour moi le dégât de grand gibier est un dégât ORGANISE,je suis assez vieux pour avoir connu l'époque avant les années 1972-1975 où il n'y avait pas de grand gibier par chez nous donc pas de dégâts,nous paysans on s'en portait très bien.

c'est 1°) les lâchers de cerfs (chez nous Goustat est allé chercher les premiers cerfs à Chambord) de sangliers pour augmenter plus vite les maigres populations locales

2°) les plans de chasse,créés à l'origine dans le but d'augmenter volontairement les populations,réservant de fait le "butin" aux privilégiés organisateurs.

3°) quelques petites annexes comme le nourrissage et l'agrainage,le goudron de Norvège et l'interdiction faite aux paysans de se défendre

voilà les preuves de l'organisation des dégâts,alors des risques naturels comme les mauvaises herbes ou des parasites comme la pyrale,on fait ce que l'on peut contre ça,mais devant le risque organisé,on n'a pas le droit de se défendre sans cotiser OBLIGATOIREMENT auprès de l'organisateur,mais de qui se moque t on?
manifestement de nous angry2.gif

cette année je n'ai eu contrairement à l'an dernier aucun dégât dans mon sorgho et je peux vous dire que c'est très agréable de pouvoir récolter le fruit de son travail sans être obligé d'aller au tribunal chapeau.gif

--------------------
je boycotte syngenta,bayer et monsanto,je ne leur achète ni semences,ni engrais,ni phytos,mais mon maïs il est vraiment trés "bio"
il faut d'urgence prendre la décision aujourd'hui,au niveau mondial, d'avoir arrêté tout nucléaire civil et militaire avant 15 ans et se préparer dés maintenant à se passer de cette ignominie avant que ces salopards non assurés n'aient pollué toute la planète,les Suisses sont moins cons que nous,ils ont compris,eux....
stop à l'homophobie,marre des intégristes religieux criminels.
PMEmail PosterPMEmail Poster
Bart37
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 07h35
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

Ah ok, tu considères que la situation du début des années 70 est la normale : tout s'explique alors !

Dans l'histoire de France, c'est lors de cette décennie (1965-1975) que les populations de grands animaux étaient au plus bas.
Les sangliers et les cervidés payaient en effet la démocratisation de la chasse, la nette augmentation du nombre de chasseurs après la guerre et l'absence de règle de prélèvements.

Si tu pars du principe que les sangliers et les cervidés n'ont pas leur place dans la Nature, tu dois aussi l'appliquer aux corvidés, aux ragondins, aux blaireaux et à toute la clique des animaux déprédateurs des cultures et des élevages. whistling.gif

Pour ceux qui veulent être un peu sérieux, tout le débat consiste à s'entendre sur un niveau de population acceptable.
C'est très facile pour les cervidés et un peu moins pour les sangliers : mais ça ne veut pas dire que c'est impossible.

--------------------
En route vers l'AC -> user posted image

"Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.

Je suis Charlie, Paris, Saint-Denis, Bruxelles, Nice, Londres...
pollux
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 16h24
Quote Post

Haute-Saône [70] 1964

Groupe : Modo
Membre n° : 682

Un collègue est sur les nerfs depuis 2-3 ans.

Il a une réserve de chasse juste à côté des ses terres,un troupeau de sangliers estimé à 100-120 bêtes séjourne dans la réserve et sort le soir pour bouffer... angry2.gif

L'ACCA du village a reçu...6 bracelets!!!!!!! angry2.gif

Dimanche dernier,jour d'ouverture chez nous,ils ont commencé de chasser à 08h30,à 10h30 il y avait déjà 4 bêtes au tapis!!!! w00t.gif w00t.gif

Il y a de l'accrochage de sanglier dans l'air...

http://www.lapressedevesoul.com/actualite-...-chasseurs.html

La FD de chasse dit qu'il n'y a pas de soucis...

--------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
La parole est d'argent,mais le silence est d'or!
l'expérience, c'est la somme des conneries que l'on a faites ET reconnues!
Les optimistes soutiennent le monde,les pessimistes le laissent tomber!
michel2
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 18h44
Quote Post

paysan bio sud 24

QUOTE (Bart37 @ Jeudi 14 Septembre 2017 08h35)
Ah ok, tu considères que la situation du début des années 70 est la normale : tout s'explique alors !

Dans l'histoire de France, c'est lors de cette décennie (1965-1975) que les populations de grands animaux étaient au plus bas.
Les sangliers et les cervidés payaient en effet la démocratisation de la chasse, la nette augmentation du nombre de chasseurs après la guerre et l'absence de règle de prélèvements.

ben,oui,je suis nostalgique de ce temps où les paysans pouvaient semer et récolter sans problème,c'est ce dont nous rêvons tous,ça m'est arrivé cette année yahoo.gif

aussi je suis pour la démocratisation de la chasse et non que ce soit réservé à des gens qui prennent vite les habitudes des anciens nobles à mépriser les paysans...

--------------------
je boycotte syngenta,bayer et monsanto,je ne leur achète ni semences,ni engrais,ni phytos,mais mon maïs il est vraiment trés "bio"
il faut d'urgence prendre la décision aujourd'hui,au niveau mondial, d'avoir arrêté tout nucléaire civil et militaire avant 15 ans et se préparer dés maintenant à se passer de cette ignominie avant que ces salopards non assurés n'aient pollué toute la planète,les Suisses sont moins cons que nous,ils ont compris,eux....
FG77
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 18h56
Quote Post

dans la brie laitiere et humide

Membre n° : 22078

QUOTE (michel2 @ Jeudi 14 Septembre 2017 18h44)

ben,oui,je suis nostalgique de ce temps où les paysans pouvaient semer et récolter sans problème,c'est ce dont nous rêvons tous,ça m'est arrivé cette année yahoo.gif

aussi je suis pour la démocratisation de la chasse et non que ce soit réservé à des gens qui prennent vite les habitudes des anciens nobles à mépriser les paysans...

entièrement d accord avec toi

--------------------
quand on n est pas comparable il faut etre different
Page facebook
loup79
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 19h06
Quote Post

gatinais au pays du mouton (79)

Membre n° : 13395

QUOTE (FG77 @ Jeudi 14 Septembre 2017 18h56)
QUOTE (michel2 @ Jeudi 14 Septembre 2017 18h44)

entièrement d accord avec toi

c'est un peu mon ressenti quand je vais au siège des deux sèvres.
PMEmail PosterAOLPMEmail Poster
banous
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 20h44
Quote Post

nogent sur seine(10)

Membre n° : 531

faut prendre les armes comme en Ariège, c'est vrai qu'on se rapproche de la Corse biggrin.gif
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/14...hasse-ours.html

--------------------
ouest aube
D4Clem
Ecrit le : Jeudi 14 Septembre 2017 21h11
Quote Post

Étudiant originaire de la Vienne exilé en Vendée

Groupe : Membre
Membre n° : 25330

Avec un tracto au bout pour faire un trou whistling.gif
michel2
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 12h21
Quote Post

paysan bio sud 24

QUOTE (banous @ Jeudi 14 Septembre 2017 21h44)
faut prendre les armes comme en Ariège, c'est vrai qu'on se rapproche de la Corse biggrin.gif
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/14...hasse-ours.html

pour ma part je ne cautionne pas,mais le loup,l'ours,les sangliers le problème n'est pas le même mais à la fin c'est toujours le paysan qui paie

d'autant que la solution là,encore est réglementaire (c'est sur que ça doit foutre les boules de voir des "babas" élever des ours à proximité de sa ferme quand on est éleveur Doh.gif ) ce qui fait que ce ne sera jamais les chasseurs ( moderation-on.gif ) qui solutionneront le problème,bien sur il faut les laisser chasser mais il faut aussi avoir une autre solution quand ça ne va plus (chez nous ça va!)

Edit : merci de garder certains commentaires insultants pour toi !

Ce message a été modifié par Bart37 le Vendredi 15 Septembre 2017 12h59

--------------------
DP32
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 14h07
Quote Post

Travailler moins et récolter plus, dans le Nord Gers

Groupe : Modo
Membre n° : 1691

QUOTE (michel2 @ Vendredi 15 Septembre 2017 13h21)
pour ma part je ne cautionne pas,mais le loup,l'ours,les sangliers le problème n'est pas le même mais à la fin c'est toujours le paysan qui paie

Je te comprends : en ce moment, on a le même genre de problème avec certains extrémistes anti-tout, et c'est toujours le paysan qui trinque. mad.gif

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient
PMPM
Mc Bénètt
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 21h16
Quote Post

près des huitres vendéennes

Membre n° : 10004

je pense que beaucoup d'agriculteur devraient lire ce live :

https://books.google.fr/books/about/L_Agric...AAJ&redir_esc=y

çà permettrait surement de comprendre beaucoup de choses , sur la chasse , mais aussi , sur l'agriculture des 25 a 30 dernières années !

--------------------
" qui veut faire , trouve des moyens , qui ne veut pas faire trouve des excuses "
saturnus17
Ecrit le : Vendredi 15 Septembre 2017 21h58
Quote Post

centre Charente maritime,60 bornes à l'Est de Royan

Membre n° : 9696

ça dit quoi en gros, parce moi si il n'y a pas d'images whistling.gif
en gros l'idée generale..............................

on est prevu pour y passer c'est ça ? au titre de "dommage colateral " ???

--------------------
En bio d'accord mais je peux pas cracher dans la soupe apres 40 ans de non bio

1/3 Jethro GIBBS, 1/3 Omer SIMPSON, 1/3 Roger RABBIT, 1/3.......zut plus de place !
Mc Bénètt
Ecrit le : Samedi 16 Septembre 2017 06h23
Quote Post

près des huitres vendéennes

Membre n° : 10004

QUOTE (saturnus17 @ Vendredi 15 Septembre 2017 21h58)
ça dit quoi en gros, parce moi si il n'y a pas d'images whistling.gif
en gros l'idée generale..............................

on est prevu pour y passer c'est ça ? au titre de "dommage colateral " ???

c'est un livre qui constitue le volet agricole du 10éme plan 1989-1992 .

tu peut surement en trouver quelques extraits sur internet .

--------------------
" qui veut faire , trouve des moyens , qui ne veut pas faire trouve des excuses "
saturnus17
Ecrit le : Samedi 16 Septembre 2017 06h40
Quote Post

j'en ai trouve quelques extraits , ça fait peur, de quoi avoir des frissons, surtout si tu n'es pas à la tête d'une grosse structure............

--------------------

1/3 Jethro GIBBS, 1/3 Omer SIMPSON, 1/3 Roger RABBIT, 1/3.......zut plus de place !
michel2
Ecrit le : Samedi 16 Septembre 2017 13h12
Quote Post

paysan bio sud 24

QUOTE (saturnus17 @ Samedi 16 Septembre 2017 07h40)
j'en ai trouve quelques extraits , ça fait peur, de quoi avoir des frissons, surtout si tu n'es pas à la tête d'une grosse structure............

moi,je ne suis pas un "cake" du net alors si vous pouviez mettre des liens pour que ce soit plus facile à consulter pour les nuls lang.gif

--------------------
saturnus17
Ecrit le : Samedi 16 Septembre 2017 16h28
Quote Post

je n'ai eu que cette version, peut etre un peu partiale mais bon, le Plan reste le texte de base.
les pages citées sont wacko.gif , limite a te degouter du métier tel que le conçoivent beaucoup d'entre nous je pense................

un lien ici :

http://agriculteurs23.rssing.com/browser.p...10114409&item=1

Don Quichotte et ses moulins ne sont pas si loin que ça..........
Invision-Board-France-128.gif

--------------------

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (12) « Première ... 10 11 [12]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0821 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]