AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Lin oléagineux
Powered by Invision Power Board

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lin oléagineux, comment se passe la récolte?
léo
  Ecrit le : Vendredi 13 Juillet 2007 12h01
Quote Post

Ga BU Zo MEu 61

Groupe : Membre
Membre n° : 1389

J'aimerais faire du lin oléagineux depuis quelques années, mais ici dés que l'on prononce les mots "battage de lin", les gars trouvent toujours une bonne raison pour dire que c'est la censored2.gif , que ça massacre les machines huh.gif

Comment faites vous ? Il me semble que vous êtes qq'un à en récolter good.gif et ça me surprendrai bien que vous n'ayait pas une bonne solution grin.gif
PMEmail PosterPMEmail Poster
sam.uel
Ecrit le : Vendredi 13 Juillet 2007 13h16
Quote Post

Membre n° : 2459

Salut

Je suis en stage à la station de Kerguéhennec Chambre d'agriculture 56.
Un essai lin vient d'être récolté mecredi. Il est très claire à l
sam.uel
Ecrit le : Vendredi 13 Juillet 2007 13h18
Quote Post

oups j'ai envoyé avant d'avoir eu le temps de finir

Je disais, il est très claire à la vue du chantier de récolte que les machine déguste un peu pour récolter ce genre de produit.
Mais bon sa le fait qd même. Les section en prennent un coup et les couteaux du broyeur aussi mais bon, sa se remplace.
Le truc c'est de bien choisir sa variété au nvo de l
sam.uel
Ecrit le : Vendredi 13 Juillet 2007 13h21
Quote Post

j'ai la polio désolé j'envoie sans m'en rendre compte.
Je disais il faut bien choisir ces variété en fonction de la résistance à la verse.
Car sinon c'est la grosse galère! Si tu veux le ramasser tu risque de remonter de cailloux qd c'est trop couché.
Par ailleurs au niveau de la marge brute je ne suis pas sur que se soit une culture très lucrtive!! On te le paie combien??
potatoes76
Ecrit le : Vendredi 13 Juillet 2007 14h19
Quote Post

La frite depuis 1986, presque paysan du 76

Groupe : Elite
Membre n° : 135

Il ya une fonction "éditer" pour modifier les messages, ça évite de poster en plusieurs fois wink.gif
Toi t'as encore bu trop de vin à la cantine avec Nico ce midi whistling.gif

--------------------
Mon carnet sur A2C

Blog #Nuffield15 : Gestion holistique.com

Think outside of the box !
roger
Ecrit le : Vendredi 13 Juillet 2007 14h37
Quote Post

Compiègne 60

Groupe : Fondateurs
Membre n° : 84

ça fait 4 ans que l'on en fait en contrat de semences et franchement on n'a jamais été trop ennuyé à la récolte...(Lexion)

la première année on a laissé la paille et on l'a fait presser et les années suivantes on l'a passée directement au broyeur de la batteuse sans souci.

MAIS, on fait systématiquement un Parlay avant floraison et un Réglone avant récolte...et on a un poste désherbage conséquent pour avoir un champ nickel.

Bien sûr, il faut une lame de coupe "neuve" et un broyeur pas trop pourri ! happy.gif

wala chapeau.gif

--------------------
Devise shadok : c'est en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit...plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !
Voltaire (1694-1778) : " On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."...
PMPM
6920S
Ecrit le : Vendredi 13 Juillet 2007 15h59
Quote Post

Skieur dauphinois Champenois vintage 1975

Membre n° : 60

Merci Roger pour les précisions. Tu fais quelle variété ?

--------------------
Newsletter grandes cultures et biomasse - Newsletter élevage - Newsletter bio - Newsletter viticulture - Phototèque

« Celui qui aime apprendre est bien près du savoir. » Confucius
« Il faut toujours bien faire ce qu'on fait, même une folie. » Honoré de Balzac
« Il n'y a point de sage qui n'ait été fou, et de fou qui ne puisse devenir sage. » Chevalier de Méré, Maximes et sentences, 1687
« Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit. » André Gide, Journal 1889-1939, Septembre 1894
« Il faut qu'ils se rendent compte qu'appeler à manifester, c'est convoquer les casseurs à casser sur la voie publique. » Alain Juppé, lundi 10 décembre 2018
PMPM
léo
Ecrit le : Vendredi 13 Juillet 2007 16h35
Quote Post

Ga BU Zo MEu 61

Merci pour vos réponses good.gif

A ce que je vois ce n'est pas si dramatique que ça pour les roulements,

Roger, le Parlay c'est pour tenir le lin debout ?

chapeau.gif
françois02
Ecrit le : Vendredi 13 Juillet 2007 16h45
Quote Post

Thiérache (extrême Nord-Est 02, limite Belgique Ardennes et Nord

Membre n° : 575

on en a fait pendant 3ans
les trois années on a pas recolté la paille, un gars par ici avait failli foutre le feu a la becane en voulant broyer... et oui c'est très très fibreux du lin
alors bon pressage puis dstruction des cubes dans une carrière ou ça sert de refuge aux nanimaux

ce qu'il faut IMPERATIVEMENT pour battre du lin:
_des sections qui coupent
_un bon contact section/doigt
_du soleil si possible
_surtout, mais surtout FONCER comme un malade, plus tu en met sur la coupe, mieux ça va, en effet, si tu n'avance pas, ça fait des paquets et ça rentre pas bien, comme tout le monde sait (ou devrait savoir) une moissoneuse va bien que quand ça rentre regulierement!
pour exemple, on a fait nos 11ha de lin la derniere année à une vitesse moyenne de 10km/hr

si tu veux voir comment ça se passe c'est ici (mon blog): CLIC

en desherbage je sais plus trop mais en raccourcisseur c'est Parlay (ça fait pas longtemps que c'est autorisé mais bon on en faisait avant quand meme)
reglone n'est pas obligatoire et quand on peut s'en passer c'est mieux vu le prix que ça coute... sur 3ans on en a fait que une fois!

attention a ton blé deriere, le lin est tres exigeant et si tu ramenes pas ce qu'il faut ça va avoir la dalle... (experience vécue)
nus on a arrété because pas assez de marge (l'avoine passe mieux chez nous)

--------------------
user posted image
roger
Ecrit le : Vendredi 13 Juillet 2007 17h56
Quote Post

Compiègne 60

Groupe : Fondateurs
Membre n° : 84

QUOTE (6920S @ Vendredi 13 Juillet 2007 16h59)
Sinon, merci Roger pour les précisions. Tu fais quelle variété ?

oural, hivernal, austral et cette année je ne sais pas...c'est le voisin qu'a tout le contrat : moi je laisse tomber à cause du Bertini happy.gif

c'est la maison de semences qui choisit la variété à semer...et qui impose un cahier des charges assez meumeu... sad.gif

@ léo : yes.gif

chapeau.gif

--------------------
Devise shadok : c'est en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit...plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !
Voltaire (1694-1778) : " On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."...
PMPM
sam.uel
Ecrit le : Vendredi 13 Juillet 2007 22h34
Quote Post

Je vais un peu compléter ce que j'avais commencé ce midi! bien que je ne sois pas expert j'ai quelques notions.

Tout d'abords, comme je l'ai dit le choix de la variété est extrêmement important! Car le risque de verse est énorme et vue le prix de vente! Moins tu mets de raccourcissceur mieux sa vaut!
Cette année était une bonne année de test pour la verse et je peux vous dire que les variétés EVREST et OLIVER possèdent une excellente résistance à la verse. (Je sais!! Encore faut il pouvoir trouver la semence des variétés choisis).
J'ai des photos à l'appui il faudra que je les mette à disposition.

Autre point, au niveau du programme de traitement, je crois que l'on ne peut pas se passer d'un racourcisseur. Pour le désherbage je ne saurais pas trop quoi dire.
Attention lors du bottelage! Les bigs n'aiment pas du tout la paille de lin et peuvent se bourrer très sérieusement! Sa passe mieux en round.

A ma connaissance, certains agriculteurs arrivent à améliorer leur marge brute en vendant leur paille de lin comme bio matériaux pour la construction. Pour cela il faut faire rouir la paille c'est à dire la faire un peu "pourrir" pour que la fibre soit plus facile à travailler (mais pas trop pour ne pas dénaturer la fibre). Ensuite, il faut la tamiser pour y retirer les déchets tel que les cailloux et autres... Et le pus dur!! Trouver des artisans à qui l'on est sur de vendre la fibre!! Il y a des choses à explorer dans ce domaine et l'avenir du lin se trouve peut être dans ce mode de valorisation. "Affaire à suivre!!"

Sinon, selon moi, malgré le faible marge brute dégagée par ce produit. Introduire du lin dans un rotation peut être bénéfique. Si la paille est broyée au champ et enfouie. Je pense qu'elle dispose de super propriétés agronomiques de par sa fibrosité (teneur en lignine) qui permet de renforcer le taux de matière organique et le taux d'humus.
françois02
Ecrit le : Samedi 14 Juillet 2007 09h53
Quote Post

QUOTE (sam.uel @ Vendredi 13 Juillet 2007 23h34)

Attention lors du bottelage! Les bigs n'aiment pas du tout la paille de lin et peuvent se bourrer très sérieusement! Sa passe mieux en round.

A ma connaissance, certains agriculteurs arrivent à améliorer leur marge brute en vendant leur paille de lin comme bio matériaux pour la construction. Pour cela il faut faire rouir la paille c'est à dire la faire un peu "pourrir" pour que la fibre soit plus facile à travailler (mais pas trop pour ne pas dénaturer la fibre). Ensuite, il faut la tamiser pour y retirer les déchets tel que les cailloux et autres... Et le pus dur!! Trouver des artisans à qui l'on est sur de vendre la fibre!! Il y a des choses à explorer dans ce domaine et l'avenir du lin se trouve peut être dans ce mode de valorisation. "Affaire à suivre!!"

Sinon, selon moi, malgré le faible marge brute dégagée par ce produit. Introduire du lin dans un rotation peut être bénéfique.

vitesse moyenne pour presser avec un big baler claas ou CaseIH (forstrish je sais plus comment ça s'ecrit): 30km/hr
à fond avec un 1455xl wink.gif et jamais eu de problemes!

on avait donné la 1ere année les balots de lin a l'entrepreneur qui les avaient préssés, come ça pourri tres tres lentement il avait fait un "mur" de protection sur un coté de hangar pour protéger des cubes de foin
apres il en voulait plus, les rats ont debarqué et on l'air d'adorer la paille de lin sad.gif

à part "casser" une rotation pour moi le lin ça apporte pas grand chose si ce n'est une belle parcelle bleu clair à la floraison good.gif

--------------------
user posted image
léo
Ecrit le : Samedi 14 Juillet 2007 09h59
Quote Post

Ga BU Zo MEu 61

good.gif merci

chapeau.gif

( l'intérêt de faire ce genre de culture chez moi serait d'améliorer la rotation, mais aussi la valorisation par les animaux wink.gif )
sam.uel
Ecrit le : Dimanche 15 Juillet 2007 10h41
Quote Post

Concernant le pressage. C'est sans doute très rare mais un voisin a tenté les bigs l'année dernière. La presse a fait 20 mètres dans le champ et bourrage complet.
Il a fallu à l'entrepreneur deux jours pour le débourrer avec demande d'indemnités.
C'est sans doute occasionnel mais sa peut arriver!

Ce que je vais dire n'a rien de scientifique mais, les anciens disaient que la meilleure terre que tu puisses trouver (la plus fertile et la plus stable) se trouvait sous les tas de fagot. Autrement dit, si j'interprète sa: le fagot c'est du bois donc du carbone sous forme de lignine.
Etant donné que les résidus de lin sont bien plus fibreux que ceux de la paille! Leur minéralisation doit, selon moi avoir qq vertus agronomiques supérieures à celle de la paille de blé.
Je ne saurais dire si cela est mesurable! Sans doute par expérimentation sur plusieurs années!

Sinon léo! Tu comptes le donner comment dans ta ration le lin? Comment faut il le conditionner (tel quel, broyé, aplati)?

victory.gif
Sam
léo
Ecrit le : Dimanche 15 Juillet 2007 11h16
Quote Post

Ga BU Zo MEu 61

Sinon léo! Tu comptes le donner comment dans ta ration le lin? Comment faut il le conditionner (tel quel, broyé, aplati)?

Sam

Ou pressé, donc le tourteau aux animaux, et l'huile, reste à trouver un débouché, et une presse qui resiste au Lin, car je crois que c'est dur pour les presses.

La solution qui me plairai le mieux, c'est de donner la graine entière, après l'avoir faite bouillir très légèrement, reste à trouver comment happy.gif
potatoes76
Ecrit le : Lundi 16 Juillet 2007 15h43
Quote Post

La frite depuis 1986, presque paysan du 76

Membre n° : 135

Que ferais-tu de la paille?

Je me demande comment les artisans arrivent à utiliser la fibre de lin si elle n'est pas enroulée en boules et si les fibres ne sont pas alignées comme avec du lin fibre sur une nappe icon_scratch.png icon_scratch.png icon_scratch.png

Et en litière? w00t.gif dans la pailleuse ça passerait? si ça passe c'est tout bon mais si ça passe pas Doh.gif

Au fait tu pourrai demander à Ludovic aussi wink.gif

--------------------
Mon carnet sur A2C

Blog #Nuffield15 : Gestion holistique.com

Think outside of the box !
léo
Ecrit le : Mardi 17 Juillet 2007 21h49
Quote Post

Ga BU Zo MEu 61

QUOTE (potatoes76 @ Lundi 16 Juillet 2007 16h43)
Que ferais-tu de la paille?

Je me demande comment les artisans arrivent à utiliser la fibre de lin si elle n'est pas enroulée en boules et si les fibres ne sont pas alignées comme avec du lin fibre sur une nappe icon_scratch.png  icon_scratch.png  icon_scratch.png

Et en litière? w00t.gif  dans la pailleuse ça passerait? si ça passe c'est tout bon mais si ça passe pas Doh.gif

Au fait tu pourrai demander à Ludovic aussi wink.gif

La paille je ne pensais pas la récolter, mais maintenant que tu le dis, pourquoi pas l'utiliser en paillage yes.gif à conditions de réussir à la récolter sans casse matériel.

Il me semble que pour l'usage artisanal, la paille de lin est broyée, donc ce n'est pas nécéssaire de la récolter en nappe. Ca mériterai de regarder de ce côté là good.gif

Exact pour ludo wink.gif
hades
Ecrit le : Dimanche 22 Juillet 2007 13h37
Quote Post

59 (flandre maritime)

Membre n° : 2065

et 1 variété mixte (fibre + graine) ça n'existe pas? tu arrache le lin; récolte les graine lors du retournage avec 1 écapsuleuse; et tu récolte le lin pour le vendre en texile

pour ceux qui savent pas ce que c'est:
user posted image

user posted image

cette technique est utilisé normalement pour récolter la semence
GH7680
Ecrit le : Dimanche 22 Juillet 2007 20h04
Quote Post

Membre n° : 309

QUOTE (hades @ Dimanche 22 Juillet 2007 13h37)
et 1 variété mixte (fibre + graine) ça n'existe pas? tu arrache le lin; récolte les graine lors du retournage avec 1 écapsuleuse; et tu récolte le lin pour le vendre en texile

Le pb c'est que la conduite "graine" est différente de la conduite "fibre" : dans la première (pratiquée chez qques producteurs, par exemple en cas de création d'une nouvelle variété), le semis est très clair (30 kg/ha), la fumure azotée très renforcée, de même que les raccourcisseur.

De plus l'écapsulage est 2,5 à 3 fois plus cher que la récolte à la moissonneuse-batteuse.
max5150
Ecrit le : Mardi 24 Juillet 2007 09h21
Quote Post

Ô-marnais, perdu dans le 54

Membre n° : 2104

On a fait pendant quelques années du lin à la fois pour la semence et pour la fibre.

Je m'explique : on récoltait déja la graine puis ensuite la paille.

La récolte de graine est très délicate, on l'a fait faire par un entrepreneur qui était muni d'une axiale, les doigts étaient mis neufs pour le lin et les sections aussi, avec un bon contact doigts section comme disait françois02 je crois.
Notre graine si elle était propre passait en lin huile et alors était convenablement payé. Après l'entrepreneur (qui en faisait aussi pour lui) à abandonné la culture, dons nous avons récolté nous même la graine, mais il fallait la livrer en bigs bags de 1 tonne. Nous n'étions pas équipés pour les manipuler. Nous avons donc arrêter la culture, trop contraignante pour nous.

La graine une fois récoltée (en passant à la moissoneuse que la partie ou il ya les capsules), on fauchait ce qui restait de la paille avec une faucheuse automotrice. Puis elle séchait un peu au sol, et on la pressait en bottes rondes.

La graine puis la fibre était achetés par la même coopérative, plus connue pour le chanvre.

Notre principal problème est la récolte de la graine, sa mise en big qui était imposée, et la manipulation, et il fallait peser chaque big à la ferme aussi. Une fois un big d'un autre agri est tombé du camion lorsque nous chargions les notres je vous explique pas la galère. Alors on a arrèté cette culture qui allongeait la rotation et permettait d'avoir une culture de printemps différente d'une céréale.

--------------------
Un bon binnage, vaut deux arrosages...
PMEmail PosterMSNPMEmail Poster
titof
Ecrit le : Mardi 07 Août 2007 21h08
Quote Post

Primeriste Sud Est Aube producteur PV

Membre n° : 92

je viens de recolter il y a qqs jours

vaieté eole et mickael en contrat avec lin 2000

moiss batt NH cx a 10 kms/h paille broyée

la recolte a été relativement facile (sections neuves imperatives)

le rdt devrait tourner autour de 20 - 21 qx

c'etait la 1ere année pour moi et j'attend de connaitre le prix final pour me rengager l'année prochaine

--------------------
"Plus jamais mes sols, qui aujourd'hui cicatrisent, ne seront blessés par le soc d'une charrue ". de je sais plus qui c'est mais c'est beau ...
devise shadok : "je dis des choses tellement intelligentes que la plupart du temps je comprends pas ce que je dis"
hades
Ecrit le : Mercredi 08 Août 2007 06h20
Quote Post

59 (flandre maritime)

Membre n° : 2065

et por broyer: pas de soucis particulier? t'arrive à broyer fin ou il reste des résidus grossiers?
titof
Ecrit le : Mercredi 08 Août 2007 12h46
Quote Post

Primeriste Sud Est Aube producteur PV

Membre n° : 92

pour moi ca me convient mais je ne sis pas tres exigent car c'est pour semer du ble en direct
la paille aura toute l'année pour se decomposer ....

--------------------
"Plus jamais mes sols, qui aujourd'hui cicatrisent, ne seront blessés par le soc d'une charrue ". de je sais plus qui c'est mais c'est beau ...
devise shadok : "je dis des choses tellement intelligentes que la plupart du temps je comprends pas ce que je dis"
Guelou
Ecrit le : Mardi 12 Février 2008 20h10
Quote Post

Pays de Bray 60 de 1974

Membre n° : 499

Je fais de l oliver depuis 3 ans reglone 10 jours avant moisson (quand la graine sonne dans les capsules)sections neuves.Je broie en enlevant les contres couteaux et je seme le blé en direct derrière

--------------------
Pour commander la nature,il faut savoir lui obeir

user posted image
léo
Ecrit le : Mercredi 13 Février 2008 10h33
Quote Post

Ga BU Zo MEu 61

QUOTE (Guelou @ Mardi 12 Février 2008 20h10)
Je fais de l oliver depuis 3 ans reglone 10 jours avant moisson (quand la graine sonne dans les capsules)sections neuves.Je broie en enlevant les contres couteaux et je seme le blé en direct derrière

Merci wink.gif
Guelou
Ecrit le : Dimanche 17 Février 2008 12h48
Quote Post

Pays de Bray 60 de 1974

Membre n° : 499

je vais essayer cet automne de semer du lin en direct mais le probleme et l ecartement du semoir 16.5cm.Donc je vais le semer apres l'orge avec un couvert tournesol facelie vesce et pois (en forsan sur les legu.) pour avoir un max de biomax pour couvrir le sol et pour palier au recouvrement du sol dûà l ecartement du semoir. Si quelqu un a une sur le lin en SD je suis preneur chapeau.gif

--------------------
Pour commander la nature,il faut savoir lui obeir

user posted image
lulu
Ecrit le : Mardi 04 Mars 2008 03h01
Quote Post

agri écocolo de montérégie(vallée du Richelieu) au Québec

Membre n° : 6481

J'en cultive depuis 3 ans ,mon cousin 8 . Moi je le récolte direct sur la faux avec une vielle F2 de Allis Charmer 1976, en autant qu'il y a un bon contact entre la faux et les doigts ca marche ( lin traité au round up 2 semaines avant récolte). . S'il y a bourrage un truc pas très ecolo des producteur de l'ouest canadien c'est de mettre du diesel sur la faux après avoir nettoyer, et de récolté un peu plus haut. Je récolte à la meme vitesse que je bat mon orge. J'alimente mon troupeau avec la graine entière( 1 kg par jours par vache), j'estime qu'environ 25% de la graine n'est pas digéré . J'ai essayer de la casser avec un moulin à café mais mon test de gras a chuté de 4.35% à 4.05% ( essaie sur 2 semaine). Un autre agriculteur m'a dit qu'il le faisait trempé dans l'eau 12 hrs avant de l'incorporer à sa RTM, j'ai jamais vu le résultat. J'ai une question en passant, un qx de lin pèse comment , ici au québec on calcul en tonne/ha.

Yvan

--------------------
en agriculture 2+2 n'égal pas toujours 4 made in Québec
velcro
Ecrit le : Mardi 04 Mars 2008 07h57
Quote Post

La nature ne laisse pas de place pour le vide ( loir et chers 41

Membre n° : 5690

Si j'ai compris ce que tu demande:combien pese un qx
qx c'est quintaux,pluriel de quintal:un quintal 100 kilogrammes
10 quintaux nous font la tonne victory.gif
Si d'autres mots ou expressions te grattent la tete ,n'esites pas a demander.

--------------------
J'ai pas l'temps, ch'suis déjà assez occupé comme ça a ne rien faire.
Ptolemé
Ecrit le : Lundi 24 Août 2009 15h33
Quote Post

*

Membre n° : 8122

Bonjour,

Je suis monté avec un gars qui recoltait son lin oléagineux (avec une axiale), pas facile :

-- Bourage à la vis sans fin (je pense qu'un peu plus de vitesse aurait résolu en partie le probleme, il allait très lentement de peur de bourrer au batteur)
--Bourage sur les rabatteurs, si si ça peut arriver, à chaque tour il y en avait de plus en plus de coincé.

--Et surtout très sale, bcp de résidus de capsules dans la trémie.

Quel reglages faite vous ? vent, vitesse rotor...?

Merci
françois02
Ecrit le : Dimanche 30 Août 2009 16h35
Quote Post

il faut foncer (je l'avais dit plus haut) pour récolter du lin oléagineux! si ça ne va pas assez vite, la marchandise ne rentre pas régulièrement et on risque de caler la vis ou autre chose (ce que tu dis)

sur les rabatteurs j'ai pas compris là icon_scratch.png

pour la propreté de la marchandise, il y a des chances pour que le grain ne soit pas assez mûr! aucune idée pour les réglages d'axiale par ailleurs

on pense en refaire l'année prochaine, savez vous quel est le cours de la graine de lin oléa? Ici on a une idée

--------------------
user posted image
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2339 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]