AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Désherbage COLZA
Powered by Invision Power Board

Pages : (58) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Désherbage COLZA, Quels sont vos progammes?
agritof
Ecrit le : Mardi 12 Juillet 2005 22h33
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

Groupe : Elite
Membre n° : 85

Je souhaite pour la première fois implanter du colza cette année rolleyes.gif . Il y en a déjà eu sur l'exploitation mais mon père a abandonné car il avait du mal à maitriser le salissement des parcelles sad.gif . Maintenant que je suis aux commandes, pas question de me planter whistling.gif .

Quels sont vos programmes? En êtes vous satisfait en éfficacité et en coût? Quelle flore visez-vous? Quel "trou" avez vous dans le spectre d'activité de votre programme?

En résumé, mon colza sera implanté dans des argilo-calcaires superficielles (cranettes). Avec quel programme (ou quel produit) serais-je le plus heureux en rapport qualité/prix? Sachant que dans ce type de terre, j'ai fréquemment (liste non exhaustive malheureusement wacko.gif ) coquelicot, mercuriale, pensée, liseron,laiteron, renouées, aethusa, ainsi que quelques fumeterres. Pour couronner le tout, il y a aussi des sanves sad.gif . A priori j'avais envie de tenter 2.5L de tréflan puis 1.5 L de Butisan. Ne vais je pas être trop juste en spectre?

Merci d'avance de vos conseils

--------------------
La fin des pesticides pour sauver les abeilles, c'est comme abattre les arbres le long d'une route suite à l'accident d'un conducteur alcoolisé avec une voiture sans frein.
Certes moins d'arbres = moins de risque de se planter dedans.
Mais le problème est ailleurs...
PMEmail PosterPMEmail Poster
bidou
Ecrit le : Mercredi 13 Juillet 2005 10h29
Quote Post

Technichien - lombric 1ère langue (51)

Groupe : Fondateurs
Membre n° : 1

ca c'est le programme "de base".

souvent y'a des relevées de grmainées, je te conseillerai le Kerb courant novembre trdès efficace pour gérer du vulpins dans la rotation.

nous on ne met que du colzor trio aussitot le semis mais ca secoue un peu le colza je trouve.
le butisan "tappe" moins ? huh.gif

--------------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Les mulots, c'est tabou, on en viendra tous à bout
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
Sauvignon
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 06h26
Quote Post

vigno-céréaleux (18)

Groupe : Membre
Membre n° : 45

Pour un premier colza tu peut te contenter de Tréflan 2.5l puis Butisan 1.5l.
Ensuite tu devra adapter le désherbage en fonction de la flore qui passe au travers.
Tu peus attendre que les rangs soits visibles pour mettre le Butisan. Si le colza ne lève pas tu aura au moins économisé ca.

Le meilleur désherbage est un colza homogène et bien dévelopé, les désherbants ne sèrvent qu'a contenir la crasse le temps que le colza prenne le dessus au printemps. C'est pour ca que les trous finissent toujours par êtres envahit. yes.gif

Pour les graminés, si tu n'a que des repousses de céréales, un foliaire type Fusilade ou Eloge est suffisant. Par contre si tu a des problèmes de vulpin ou ray gras dans tes céréales, profite de l'occasion pour cogner fort avec du Kerb Flo.
C'est très efficace et tu peus même le mettre sur sol gelé l'hiver. w00t.gif
bidou
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 08h43
Quote Post

y'a qq'un en france qui n'a pas de problème de d"ésherbage antigraminé ? biggrin.gif

sinon d'accord sur le fait q'un colza régulier c'est deja good.gif (d'ailleurs régularité ne veut pas dire densité de semis élevée...) wink.gif

y'en a qui le sème à 0.45 au semoir à betterave ? meme en TCS ? rolleyes.gif

--------------------

agritof
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 12h05
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

Merci pour vos renseignements. good.gif

Ma question portait surtout sur le désherbage anti-dicots. Ayant en général très peu de vulpin (voire pas du tout et oui, ça existe Bidou grin.gif ) mais voulant l'implanter en TCS derrière escourgeon, je vais plutot partir en antigram foliaire classique.

Si vous pensez que un programme de base peut être suffisant alors tant mieux.
(dans ma liste des adventices, j'avais oublié la principale : le gaillet)

Bidou : nous on ne met que du colzor trio aussitot le semis

Pourquoi utilises-tu colzor trio alors que le coût est, je crois, supérieur à treflan/butisan ?

sauvignon : Tu peux attendre que les rangs soits visibles pour mettre le Butisan

A-t-on une meilleure efficacité au stade 1ere feuilles qu'en prélevée?
N'y-t-il pas un risque de ne pas pouvoir intervenir au stade rang visible because météo et au retour des bonnes conditions intervenir trop tard d'un point de vue efficacité et phytotoxicité?

--------------------
La fin des pesticides pour sauver les abeilles, c'est comme abattre les arbres le long d'une route suite à l'accident d'un conducteur alcoolisé avec une voiture sans frein.
bidou
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 12h16
Quote Post

on utilise le colzor parce que ca fait un passage en moins...(choix de mon oncle) ce qui evite d'avoir des ornières de fou sur le labour avant le semis (n'a qua pas labouré je sais... dry.gif )

sinon c clair que tréflan /butisan c'est très bon et très utilisé rolleyes.gif je sais pas si c'est plus efficace ? huh.gif

--------------------

Sauvignon
Ecrit le : Vendredi 15 Juillet 2005 06h44
Quote Post

vigno-céréaleux (18)

Membre n° : 45

Le fait d'attendre le rayonnement pour mettre le Butisan, c'est juste pour etre certain de ne pas gaspiller un herbicide au cas où ca ne lèverait pas.
Mais si les conditions sont bonnes avant tu peu le mettre sans problème. biggrin.gif
agritof
Ecrit le : Mardi 26 Juillet 2005 17h40
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

Merci de vos renseignements. good.gif

Mais pour ëtre dans moins d'un mois, j'ai encore quelques petites questions:

1. D'après la brochure Cetiom, Pour le même coût que Tréflan/Butisan, il y a Tréflan/AXTER qui apporterait un + notamment sur gaillet. Avez vous déjà employé ce produit (AXTER)? Qu'en pensez-vous?

2. Il est recommandé d'enfouir la Trifluraline sur 6-8cm. Est ce que la profondeur doit être super précise? Avec quels outils l'enfouissez-vous?

Merci d'avance de vos réponses.

--------------------
bidou
Ecrit le : Mardi 26 Juillet 2005 18h17
Quote Post

AXTER connait pas unsure.gif

pour la triflu, du moment qu'elle voit plus la lumière c'est bon je pense unsure.gif d'après techmagri un passage d'herse de déchaumage peut le faire alors pas besoin de grand chose rolleyes.gif tu le pulvé juste avant le passage du combiné wink.gif

--------------------

titof
Ecrit le : Samedi 30 Juillet 2005 21h39
Quote Post

Unregistered

axter a tendance a cogné surtout sur varieté sensible
tu ameliore l'efficacité de butisan en passant 2 fois 0.75 a 15 jours d'intervalle
axter 1l puis butisan 0.5l est un bon compromis
d'ou est tu bidou pr connaitre techmagri ?
le treflan peut etre fait un mois a l'avance a l'occasion d'un faux semis
bidou
Ecrit le : Samedi 30 Juillet 2005 21h54
Quote Post

je ne savais pas pour le treflan ! rolleyes.gif dans ce cas, on limite l'apparition de repousse, vir on en butte certaines qui été deja là ?

ex/ labour précoce reverdi. application de treflan, + faux-smeis pour butter les repousses, ca complète l'efficacité du faux semis et ca le prolonge ?

pour techmagir, c'est marqué sur leur doc de herse de déchaummage rolleyes.gif

--------------------

Guest
Ecrit le : Samedi 30 Juillet 2005 22h10
Quote Post

Unregistered

le treflan limitterait les repousses mais pour celles en place le glyphosate reste la valeur sure
je parlais de faux semis pour implantation en tcs
pour le labour je ne sais pas j'y suis allergique
je doute que la herse etrille a rouyer euh techmagri soit suffisante pour enterrer le treflan
je fonctionne avec un chalanger morris pr faire mes faux semis (entre 3 et 5 cms ) mais je ne sais pas si plus profond serait mieux pr le treflan mais je ne veut pas aller plus profond de toute facon (moins bonne efficacité des faux semis, dessechement de la terre, mauvais pour la structure et en prime plus de fuel bouffé )
bidou
Ecrit le : Samedi 30 Juillet 2005 22h48
Quote Post

w00t.gif w00t.gif w00t.gif superbe engin des photos !!!!!!!!!!! ange16.gif ange16.gif ange16.gif yes.gif 3 cm la vache !

--------------------

agritof
Ecrit le : Samedi 30 Juillet 2005 22h53
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

Merci Titof pour l'info sur le butisan en 2 fois good.gif good.gif . Ca doit être pas mal.
En gros si j'ai bien compris 0.75L juste derrière le semis et 0.75 au stade 1eres feuilles naissantes. C'est ça?

--------------------
titof
Ecrit le : Dimanche 31 Juillet 2005 14h45
Quote Post

Unregistered

oui c bien ca pr le butisan agritof
pour les photos comment je fais bidou ?
elles ne tiennet pas ds les fichiers joints .. sad.gif
guillaume
Ecrit le : Dimanche 31 Juillet 2005 15h03
Quote Post

Dessinateur BE

Membre n° : 14

QUOTE (titof @ Sun 31 Jul à 14:45)
oui c bien ca pr le butisan agritof
pour les photos comment je fais bidou ?
elles ne tiennet pas ds les fichiers joints .. sad.gif

Pour tes photos Titof il faut les redimensionner et après dès qu'elles font moins de 200ko ya pu de problèmes ! wink.gif

@+

--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
titof
Ecrit le : Dimanche 31 Juillet 2005 15h04
Quote Post

Primeriste Sud Est Aube producteur PV

Membre n° : 92

voila pour les photos

Image attachée
Image attachée

--------------------
"Plus jamais mes sols, qui aujourd'hui cicatrisent, ne seront blessés par le soc d'une charrue ". de je sais plus qui c'est mais c'est beau ...
devise shadok : "je dis des choses tellement intelligentes que la plupart du temps je comprends pas ce que je dis"
titof
Ecrit le : Dimanche 31 Juillet 2005 15h05
Quote Post

la 2eme yahoo.gif

Image attachée
Image attachée

--------------------
"Plus jamais mes sols, qui aujourd'hui cicatrisent, ne seront blessés par le soc d'une charrue ". de je sais plus qui c'est mais c'est beau ...
devise shadok : "je dis des choses tellement intelligentes que la plupart du temps je comprends pas ce que je dis"
guillaume
Ecrit le : Dimanche 31 Juillet 2005 15h07
Quote Post

Dessinateur BE

Membre n° : 14

Vache c'est pas une herse de P* , ça !!!!! w00t.gif
Pas mal le plateau derrière, c'est une semi de camion, vous faites de la paille ?

@+

--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
titof
Ecrit le : Dimanche 31 Juillet 2005 15h22
Quote Post

et la der Banane09.gif
l'avantage de l'appareil c'est qu'il a des dents fixes..(contrairement au quivogne par ex) la regularité du travail n'a donc rien a voir ... rolleyes.gif
les ressorts ne servent qu'en cas de declenchement de la securité
donc si tu as l'engin entre plusieurs il contente tout le monde du fait qu'il peut travailler de 3 a 15 cm; aussi bien les adeptes du defoncage de sol et les adeptes du chatouillage
remarque qu'a 15 ou cms il faut mettre une bonne mule devant langue 2 icon
a 3 ou 5 cms je l'emmene entre 12 et 18 kms / h selon le relief avec 200 poneys devant tout de meme langue 2 icon
en general entre 2 et 3 faux semis avec 1 l de glypho a chaque fois puis semis avec un techmasem samourai(semoir a coutres) voir sur le site techmagri
le resultat a fait ses preuves depuis 7 ans
d'autres part je commence a remplacer les faux semis par de l'interculture pour implantation orge de printemps et chanvre
cette année melange tournesol pois de prtps phacelie avoine noire fevrole semée il y a 4 jours
mon objectif est de passer en semis direct ds les années a venir tout en gardant le systeme actuel en plus pour le cas des semis en conditions humides

Image attachée
Image attachée

--------------------
titof
Ecrit le : Dimanche 31 Juillet 2005 15h24
Quote Post

oui pour la paille

--------------------
titof
Ecrit le : Dimanche 31 Juillet 2005 15h28
Quote Post

ou plutot je la laisse en surface pr faire bosser les vers de terre

--------------------
titof
Ecrit le : Dimanche 31 Juillet 2005 16h27
Quote Post

au fait pour la paille si vs connaissez des acheteurs ca m'interresse c'est la misere en ce moment
le prob avec 2003 ou les cours ont flambé c'est qu'en 2004 tout le monde s'est dit on va en faire ca gagne de l'or
resultat marché innondé Invision-Board-France-128.gif
je suis situé ds l'aube Banane09.gif

--------------------
bidou
Ecrit le : Dimanche 31 Juillet 2005 17h43
Quote Post

on ne voit pas bieng les socs, c'est des pattes d'oie?

super engin w00t.gif combien de large ? 6-7 ? huh.gif
tu a la barre DMK dessus ? pourquoi un glypho avant passage, ca ne désherbe pas assez mécaniquement ?

et enfin biggrin.gif : dans quel coin de l'aube es-tu ? j'ai été voir un ols du coté de nogent-sur-seine c'est ton coin ? biggrin.gif

--------------------

titof
Ecrit le : Dimanche 31 Juillet 2005 22h46
Quote Post

non c'est des socs droit
les pattes d'oie ont le desaventage de lisser et de ne pas entrer au 1er passage
9.80 m de large
le but de l'appareil et de faire de la terre fine en surface pour faire germer
les dents etant espacer de 20 cms tu es loin de fouttre en l'air toutes les repousses au passage suivant donc un coup de glypho a 1 litre ( 2.5 € + ton passage c'est ridicule et tu nik tout )
un passage du morris te coute a cette profondeur 4.5 litres de fuel a l'hectare et tu fait plus de 10 ha a l'heure en moyenne
soit un coup total morris + glypho (travail + tracteur + fuel) que j'estime autour de 50 frs
si tu passe 2 fois tu es a 100 frs pour avoir un champs nikel au semis 10.gif

pas de barre dmk les herses peigne derierre font un excellent boulot tant au niveau nivelage que pour gerer la paille et la remettre en surface pour celle qui a eté un peu enterré par le flux de terre

je me situe a coté de vendeuvre sur barse c'est a l'opposé de nogent

je pense en fait que l'ideal pr faire ce genre de travail est la herse magnum ou encore la herse etrille de techmagri (plus de regularité encore avec ces genre de herse)
dans des essais de dechaumage tu avais avec ce genre de herse jusqu'a 170 repousses au metre carré alors que les autres systemes a dents ou a diques arrivaient pour les meilleurs a 100; les disques sont les plus mauvais

le morris est par contre plus polyvalent si tu veut faire avt le semis un peu plus de terre

--------------------
bidou
Ecrit le : Lundi 01 Août 2005 06h58
Quote Post

pour les passages suivants, t'aurai pas intéret à remmetre des "larges" pour mieux déraciner les repousses ?

1L/ha ! w00t.gif adventices au stade 1feuille pas plus ? unsure.gif un adjuvant "magique" ? huh.gif

--------------------

titof
Ecrit le : Lundi 01 Août 2005 07h33
Quote Post

on a un quivogne 4 m aussi a pattes d'oie ms c'est pas trop prevu pour car dents a ressort (ca leur tire plein sur la tronche) que je me sert parfois pour des grosses repousses de colza avt semis de blé sur terrain bien meuble
c'est du gallup (adjuvant integré)
oui c'est au stade 1 ou 2 feuilles ca degage sans probleme
ca m'arrive de descendre a 0.7 en super conditions

--------------------
fifilecut
Ecrit le : Mercredi 24 Août 2005 15h55
Quote Post

Membre n° : 91

bonjour,
le desherbage au colza esrt a mon avis le plus eficace et il permet de tréduire les passage mais l est plus cher que les autre et le ray grass remane ses matiere actives
il faut faire un glypho sur chaumes en cas d'infestation

--------------------
!
bidou
Ecrit le : Mercredi 24 Août 2005 17h29
Quote Post

QUOTE (titof @ Mon 01 Aug à 8:33)
on a un quivogne 4 m aussi a pattes d'oie ms c'est pas trop prevu pour car dents a ressort (ca leur tire plein sur la tronche) que je me sert parfois pour des grosses repousses de colza avt semis de blé sur terrain bien meuble
c'est du gallup (adjuvant integré)
oui c'est au stade 1 ou 2 feuilles ca degage sans probleme
ca m'arrive de descendre a 0.7 en super conditions

patte d'oie classique ou les vraies pattes d'oie type chisel morris ? rolleyes.gif

--------------------

jmdlulu
Ecrit le : Samedi 25 Août 2007 13h32
Quote Post

Membre n° : 1621

oui
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (58) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1470 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]