AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Nouvelle
Powered by Invision Power Board

Pages : (4) « Première ... 2 3 [4]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Nouvelle
Seb 77
Ecrit le : Lundi 25 Janvier 2021 18h56
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Groupe : Admin
Membre n° : 1229

Le blé de maïs ça va encore par rapport au blé de betteraves.

On peut laisser les bennes en dehors du champ, seule la batteuse peut abimer la structure. Il faut veillez à ce qu'elle soit pas trop mal chaussée et pression des pneus optimisée.
Le plus dur ce sera les premières années, le travail du sol au semis du maïs compte aussi beaucoup.

On a pris deux mois d'octobre humides d'affilée, le vent va bien tourner ! grin.gif

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
PMEmail PosterPMEmail Poster
Fléaux
Ecrit le : Mardi 26 Janvier 2021 12h50
Quote Post

Groupe : Elite
Membre n° : 4377

C’est pas comme si je l’avais déjà dit, mais le vrai TCS, bien fait, en respectant le sol, c’est ce que tu trouveras chez SEB77 wub.gif wub.gif wub.gif

Il sera parfait dans ton système Anne-Laure.

Si tu veux on y va ensemble. Un jour, quand je trouverai du temps pour des tours de plaine. ange16.gif

--------------------
l'intelligence artificelle n'est rien comparée à la stupidité naturelle... (thomas edison)

Meldois là où il faut , dans le 7-7 !

page facebook

Distillerie d'Isle de France

INSTAGRAM D'IDF
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
AL77
Ecrit le : Mercredi 27 Janvier 2021 11h12
Quote Post

Agricultrice dans le 77

Groupe : Membre
Membre n° : 27128

QUOTE (Fléaux @ Mardi 26 Janvier 2021 12h50)
C’est pas comme si je l’avais déjà dit, mais le vrai TCS, bien fait, en respectant le sol, c’est ce que tu trouveras chez SEB77    wub.gif  wub.gif  wub.gif

Il sera parfait dans ton système Anne-Laure.

Si tu veux on y va ensemble. Un jour, quand je trouverai du temps pour des tours de plaine.  ange16.gif

Avec plaisir Olivier, si @seb77 est d'accord pour nous accueillir wink.gif
On pourrait essayer de caler une date au printemps ?

--------------------
Compte Insta @agriannelaure
Seb 77
Ecrit le : Mercredi 27 Janvier 2021 18h16
Quote Post

Pas de problème on l'avait évoqué l'an dernier puis le confinement est arrivé... wink.gif

--------------------
Carte Agricool
FM86
Ecrit le : Mercredi 27 Janvier 2021 18h54
Quote Post

25 km au nord du futuroscope

Membre n° : 14032

QUOTE (AL77 @ Lundi 25 Janvier 2021 13h56)
La problématique chez moi (et j'imagine chez beaucoup d'autres agriculteurs qui sont passés en ACS), c'est comment gérer le blé de maïs sans labour, en cas d'automne humide ?
- Des variétés de maïs précoces pour être sûr de pouvoir semer en bonnes conditions ? Mais la rentabilité en prend un coup...
- Sinon valoriser le maïs en ensilage pour une récolte plus tôt ? Mais plus de résidus...

Pour un blé de maïs en automne humide, il y a la solution du semoir à engrais:
Après le passage de la moissonneuse, épandage du blé à l'épandeur d'engrais puis broyage des cannes de maïs pour recouvrir les graines et basta!

jdjm
Ecrit le : Vendredi 29 Janvier 2021 21h49
Quote Post

Nord Seine et Marne

Membre n° : 2026

Maintenant que je sais précisément d’où tu es, tu peux regarder ce que fait ton voisin de la Mothe. Sinon tu as 2 frangins pas loin de chez toi qui font de belles choses avec des blés de maïs en autre wink.gif
AL77
Ecrit le : Samedi 30 Janvier 2021 10h28
Quote Post

Agricultrice dans le 77

QUOTE (jdjm @ Vendredi 29 Janvier 2021 21h49)
Maintenant que je sais précisément d’où tu es, tu peux regarder ce que fait ton voisin de la Mothe. Sinon tu as 2 frangins pas loin de chez toi qui font de belles choses avec des blés de maïs en autre wink.gif

Je connais bien Franck, on a déjà discuté de son système.
Pour les deux frères, tu parles d'Alban et Tristan ?

--------------------
AL77
Ecrit le : Samedi 30 Janvier 2021 10h31
Quote Post

Agricultrice dans le 77

QUOTE (FM86 @ Mercredi 27 Janvier 2021 18h54)
QUOTE (AL77 @ Lundi 25 Janvier 2021 13h56)
La problématique chez moi (et j'imagine chez beaucoup d'autres agriculteurs qui sont passés en ACS), c'est comment gérer le blé de maïs sans labour, en cas d'automne humide ?
- Des variétés de maïs précoces pour être sûr de pouvoir semer en bonnes conditions ? Mais la rentabilité en prend un coup...
- Sinon valoriser le maïs en ensilage pour une récolte plus tôt ? Mais plus de résidus...

Pour un blé de maïs en automne humide, il y a la solution du semoir à engrais:
Après le passage de la moissonneuse, épandage du blé à l'épandeur d'engrais puis broyage des cannes de maïs pour recouvrir les graines et basta!

C'est assez risqué non ? Si les conditions sont humides, je vais marquer avec le broyeur, surtout que le mien n'est pas large...

--------------------
jdjm
Ecrit le : Dimanche 31 Janvier 2021 08h03
Quote Post

Nord Seine et Marne

Membre n° : 2026

QUOTE (AL77 @ Samedi 30 Janvier 2021 10h28)
QUOTE (jdjm @ Vendredi 29 Janvier 2021 21h49)

Je connais bien Franck, on a déjà discuté de son système.
Pour les deux frères, tu parles d'Alban et Tristan ?

yes.gif
jp7676
Ecrit le : Lundi 01 Février 2021 18h39
Quote Post

Né en 76, du 76.... Pays de Caux

Membre n° : 2245

QUOTE (Bart37 @ Lundi 25 Janvier 2021 14h04)
[

Grâce à Agricool et à Base, j'ai eu la chance de suivre, de plus ou moins près, beaucoup d'exploitations en transition vers l'AC et je n'ai encore pas trouvé de gens qui arrivaient à avoir de bons résultats économiques sur la durée, avec la technique du CEDC ("Cul Entre Deux Chaises").

Si tu ne fais pas de couverts (quand c'est possible d'en faire), si tu alternes du TCS profond et du SD, si tu n'allonges pas vraiment tes rotations, etc., tu vas quand même récolter mais les résultats économiques ne seront pas forcément au rdv.
Nous sommes beaucoup à être passés par là et je peux t'assurer que pour que l'AC donne des résultats sur le sol et sur le compte en banque, il faut envisager le système dans son intégralité.
Mais comme chacun est libre de faire comme il l'entend chez lui, je te souhaite la meilleure réussite possible.  victory.gif

On en a parlé dans le topic de Seb77 mais je ne suis pas trop d'accord avec toi non plus..

Chez Seb, ça marche depuis 10-15 ans.
Perso, j'alterne le TCS et le SD depuis 6 ans après 5 ans de tcs et je n'ai pas à me plaindre tant de mes rendements que des résultats économiques et surtout de l'évolution de l'état de mes sols ou du salissement en graminées unsure.gif

Avec bien sûr des couverts systématiques en intercultures longues, 6 cultures en rotation, des apports réguliers de compost...
AL77
Ecrit le : Mardi 02 Février 2021 09h45
Quote Post

Agricultrice dans le 77

QUOTE (Seb 77 @ Samedi 23 Janvier 2021 10h37)
QUOTE (AL77 @ Mercredi 20 Janvier 2021 12h35)
Pour info, je vais investir dans un semoir T-sem de Simtech. Pour mes débuts en ACS je trouve que c'est un bon compromis entre facilité d'utilisation/d'entretien et polyvalence (semis direct ou non).

Il y a possibilité de localiser de l'engrais avec ce semoir ? unsure.gif

@Seb 77 j'en ai discuté avec le commercial, il y a bien possibilité d'ajouter une trémie frontale pour de la fertilisation liquide en localisé. Ils soudent une sortie équipée d'une buse à l'arrière de la dent.

--------------------
rouleau débulleur
Ecrit le : Jeudi 04 Février 2021 11h42
Quote Post

agri du nord est du 77 guitara y agricultura

Membre n° : 20732

jp7676
On en a parlé dans le topic de Seb77 mais je ne suis pas trop d'accord avec toi non plus..

Perso, j'alterne le TCS et le SD depuis 6 ans après 5 ans de tcs et je n'ai pas à me plaindre tant de mes rendements que des résultats économiques et surtout de l'évolution de l'état de mes sols ou du salissement en graminées unsure.gif

Avec bien sûr des couverts systématiques en intercultures longues, 6 cultures en rotation, des apports réguliers de compost...

bart parle surtout d l' erreur du maintien de la charrue ce qui n' est pas le cas de seb !

AL77
@Seb 77 j'en ai discuté avec le commercial, il y a bien possibilité d'ajouter une trémie frontale pour de la fertilisation liquide en localisé. Ils soudent une sortie équipée d'une buse à l'arrière de la dent.

ne t'emmerde pas avec ça , tu va utiliser une fois et tu ne l'utilisera plus ensuite no.gif faut etre le plus simple possible !

--------------------
Petite révision de l' histoire avec ma musique
" Noir Métal Médiéval Guerrier"
https://www.youtube.com/watch?v=y4fU4xQlJ1A
Seb 77
Ecrit le : Jeudi 04 Février 2021 18h57
Quote Post

C'est quand même mieux d'avoir la possibilité de le faire.

Il y a quand même des gens pas idiots sur le forum qui localisent de l'engrais, tu penses qu'ils le font pour le plaisir ? biggrin.gif

--------------------
Carte Agricool
rouleau débulleur
Ecrit le : Jeudi 04 Février 2021 20h07
Quote Post

moi j' en ai une cuve avant avec un systeme pour engrais liquide , avec le strip till c' est bien ,je te préviens c' est l'usine à gaz a installer à chaque fois
aucune utilité à l'installer pour aller avec le semoir à dent , faut faire des calculs, tester le nb de litres /mn, avoir une vitesse constante, rincer le filtre régulierement quand la pression baisse, aller refaire le plein, deux trucs à gerer, graines +azote
encore une fois à l' automne ça ne sert a rien , pour quoi faire ? ça pousse déja trop vite, il n'y a plus d' hiver , et au printemps pour quelles cultures ? l' orge de printemps et le blé de printemps vaut mieux ouvrir avant que de semer en direct !
je me suis déja exprimé un peu plus haut sur le sujet !

apres pour les gros semoir weaving ou avatar il sont déja équipés de plusieurs trémies pour de l' engrais solide , là ok !
bon apres chacun fait ce qu'il veut , il y a brard et sarran qui fait ça à béton bazoches , moi ça vient de la bas !

--------------------
Bart37
Ecrit le : Jeudi 04 Février 2021 20h39
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Membre n° : 5342

QUOTE (jp7676 @ Lundi 01 Février 2021 18h39)
[

Grâce à Agricool et à Base, j'ai eu la chance de suivre, de plus ou moins près, beaucoup d'exploitations en transition vers l'AC et je n'ai encore pas trouvé de gens qui arrivaient à avoir de bons résultats économiques sur la durée, avec la technique du CEDC ("Cul Entre Deux Chaises").

Si tu ne fais pas de couverts (quand c'est possible d'en faire), si tu alternes du TCS profond et du SD, si tu n'allonges pas vraiment tes rotations, etc., tu vas quand même récolter mais les résultats économiques ne seront pas forcément au rdv.
Nous sommes beaucoup à être passés par là et je peux t'assurer que pour que l'AC donne des résultats sur le sol et sur le compte en banque, il faut envisager le système dans son intégralité.
Mais comme chacun est libre de faire comme il l'entend chez lui, je te souhaite la meilleure réussite possible.  victory.gif

Donc, on est d'accord JP. biggrin.gif

Pour moi, Seb n'est absolument pas en CEDC.
Il a fait tous les choix techniques pour que son système fonctionne et que son sol se porte à merveille.
Il peut passer en SD, demain, tout est prêt ! wink.gif
S'il veut rester en TCS light, il n'y a aucun souci puisque ses rdt sont très bons et que ses analyses de sol ne semblent pas montrer de dégradation de son outil de travail.

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
jp7676
Ecrit le : Vendredi 05 Février 2021 06h56
Quote Post

QUOTE (Bart37 @ Jeudi 04 Février 2021 20h39)
QUOTE (jp7676 @ Lundi 01 Février 2021 18h39)
[

Donc, on est d'accord JP. biggrin.gif

Pour moi, Seb n'est absolument pas en CEDC.
Il a fait tous les choix techniques pour que son système fonctionne et que son sol se porte à merveille.
Il peut passer en SD, demain, tout est prêt ! wink.gif
S'il veut rester en TCS light, il n'y a aucun souci puisque ses rdt sont très bons et que ses analyses de sol ne semblent pas montrer de dégradation de son outil de travail.

Je ne dois pas effectivement pas comprendre ta définition de CEDC...

Anne Laure a pas mal de cultures dans sa rotation ( blé, maïs, orge printemps, pois, soja (1ère récolte en 2019) et lin textile), pas de betteraves!, semble motivée par les couverts, ne semble pas parler de charrue (@rouleau Deb)...

rouleau débulleur
Ecrit le : Vendredi 05 Février 2021 07h06
Quote Post

Regarde ses premières pages alors ...

--------------------
jp7676
Ecrit le : Vendredi 05 Février 2021 07h16
Quote Post

QUOTE (rouleau débulleur @ Vendredi 05 Février 2021 07h06)
Regarde ses premières pages alors ...

J'ai compris que ça, c'était avant, mais que la charrue allait servir de tuteur pour les ronces avant d'être rapidement vendue! biggrin.gif

Anne Laure, au rapport ! pas de charrue hein? flic.gif biggrin.gif
rouleau débulleur
Ecrit le : Vendredi 05 Février 2021 07h28
Quote Post

Dans l'interview, y'a marqué "AL veut se préoccuper de l'amélioration de son sol'' flic.gif

--------------------
AL77
Ecrit le : Samedi 06 Février 2021 11h51
Quote Post

Agricultrice dans le 77

Purée j'ai l'impression de passer un examen... lang.gif
Non malheureusement la charrue ne sert pas encore de tuteur, je l'ai utilisée cette année pour faire mes blés de maïs. Mais pas de labour d'hiver. Mon objectif est bien évidemment de ne plus jamais m'en servir, mais je manque encore de solutions (et/ou de matériel) pour faire sans.
Des couverts pour les intercultures longues. 6 cultures différentes.
Encore une fois je ne suis qu'au début du processus, même si j'entends d'ici certains puristes qui vont s'insurger et me dire qu'il n'y a pas de mise en place progressive de l'AC, qu'il faut tout changer du jour au lendemain...
Je viens ici pour échanger sur mes pratiques et les vôtres, pas pour me faire tirer les oreilles huh.gif
Chacun est libre de faire comme il l'entend. Et bien malin est celui qui pense savoir ce qui est le mieux à faire chez l'autre chapeau.gif

--------------------
tf76
Ecrit le : Samedi 06 Février 2021 13h30
Quote Post

Sud Toulouse

Membre n° : 22404

Bon examen, en espérant que tu es le diplôme, .... mdr
rouleau débulleur
Ecrit le : Samedi 06 Février 2021 13h40
Quote Post

QUOTE (AL77 @ Samedi 06 Février 2021 11h51)

Je viens ici pour échanger sur mes pratiques et les vôtres, pas pour me faire tirer les oreilles  huh.gif
Chacun est libre de faire comme il l'entend. Et bien malin est celui qui pense savoir ce qui est le mieux à faire chez l'autre  chapeau.gif

quand on donne des interviews publiques, il faut s' attendre à voir les aigris et les jalous réagir avec virulence biggrin.gif
moi je n'accorde que tres peu d' interviews Forum75.gif

hs ( tiens pourquoi pas, je vais en mettre une que j' ai eu en élite sur mon espace, ça le fera vivre un peu)

--------------------
escrito
Ecrit le : Samedi 06 Février 2021 15h59
Quote Post

charente-maritime

Membre n° : 13417

QUOTE (rouleau débulleur @ Jeudi 04 Février 2021 20h07)
moi j' en ai une cuve avant avec un systeme pour engrais liquide , avec le strip till c' est bien ,je te préviens c' est l'usine à gaz a installer à chaque fois 
aucune utilité à l'installer pour aller avec le semoir à dent , faut faire des calculs, tester le nb de litres /mn,  avoir une vitesse constante, rincer le filtre régulierement quand la pression baisse, aller refaire le plein, deux trucs à gerer, graines +azote
encore une fois à l' automne ça ne sert a rien , pour quoi faire ? ça pousse déja trop vite, il n'y a plus d' hiver , et au printemps pour quelles cultures ?  l' orge de printemps et le blé de printemps vaut mieux ouvrir avant que de semer en direct !
je  me suis déja exprimé un peu plus haut sur le sujet !

apres pour les gros semoir weaving ou avatar il sont déja équipés de plusieurs trémies pour de l' engrais  solide , là ok  !
bon apres chacun fait ce qu'il veut , il y a brard et sarran qui fait ça à béton bazoches , moi ça vient de la bas !

+1, ici les gars mette juste un p'tit coup de 18/46 en plein pour les blés de maïs semés en octobre...en revanche,pour les cultures de printemps en écart large,les effets de la localisation sont indéniables... 100kgs/ha de 15.15.15+25so3 dans le ferti du ng+ pour tournesols et sorghos...

--------------------
AOC17(agriculture,ostréiculture,cognac)
jp7676
Ecrit le : Samedi 13 Février 2021 08h48
Quote Post

Purée j'ai l'impression de passer un examen... lang.gif
Non malheureusement la charrue ne sert pas encore de tuteur, je l'ai utilisée cette année pour faire mes blés de maïs. Mais pas de labour d'hiver. Mon objectif est bien évidemment de ne plus jamais m'en servir, mais je manque encore de solutions (et/ou de matériel) pour faire sans.
Des couverts pour les intercultures longues. 6 cultures différentes.
Encore une fois je ne suis qu'au début du processus, même si j'entends d'ici certains puristes qui vont s'insurger et me dire qu'il n'y a pas de mise en place progressive de l'AC, qu'il faut tout changer du jour au lendemain...
Je viens ici pour échanger sur mes pratiques et les vôtres, pas pour me faire tirer les oreilles huh.gif
Chacun est libre de faire comme il l'entend. Et bien malin est celui qui pense savoir ce qui est le mieux à faire chez l'autre chapeau.gif

Dommage que tu le prennes comme ça sad.gif Perso, je disais cela sur le ton de l'humour wink.gif

Excuse moi si je t'ai heurtée sad.gif chapeau.gif
rouleau débulleur
Ecrit le : Samedi 13 Février 2021 12h00
Quote Post

Je viens ici pour échanger sur mes pratiques et les vôtres, pas pour me faire tirer les oreilles  huh.gif
Chacun est libre de faire comme il l'entend. Et bien malin est celui qui pense savoir ce qui est le mieux à faire chez l'autre  chapeau.gif

ça aussi , je pense que c' est une erreur , tu va te planter , si tu viens sur ce forum , normalement c' est que tu est en demande sur des techniques que tu ne maîtrises pas en non labour, couverts végétaux, ect et il y a des gens ici qui ont les capacités techniques pour t' éviter de faire certaines choses ...
perso je suis arrivé ici en 2012, non pas pour echanger sur mes pratiques mais pour apprendre des techniques que je ne connaissais pas... et au même stade que toi !
sinon, ben vas y, on te regarde faire rolleyes.gif

--------------------
AL77
Ecrit le : Samedi 13 Février 2021 15h27
Quote Post

Agricultrice dans le 77

@jp7676 il n'y a aucun souci avec tes messages
@rouleau débulleur il vaut mieux arrêter là le débat, il y a trop d'incompréhension à l'écrit...

--------------------
Bart37
Ecrit le : Samedi 13 Février 2021 18h11
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Membre n° : 5342

C'est vrai que l'écrit peut amener de l'incompréhension mais ça permet aussi de prendre du recul et de relire quelques temps plus tard. wink.gif

Anne-Laure : prends ce que tu as à prendre sur ce forum, n'hésite pas à poser des questions dans les parties techniques quand tu en auras et remonte tes remarques ou observations.
C'est souvent comme ça qu'on profite le mieux d'Agricool au début.

Les débats, c'est bon pour les vieux forumeurs comme nous ! papy.gif haha.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
PEPIN
Ecrit le : Dimanche 14 Février 2021 11h15
Quote Post

67 Bas-Rhin

Membre n° : 17789

Parole d'un vieux forumeur ( ce n'est pas moi, et je le respecte beaucoup):

" il ne faut rien s'interdire"

Alors pour les blés de maïs grain en automne humide garde ta charrue
j'en ai racheté une en janv 2020 en espérant ne jamais avoir à m'en servir
Mais lorsque j'aurais à nouveau à choisir entre 60qx de blé à l'épandeur et 85/90 à la charrue ce sera vite vu
Cà n'engage que moi et ce n'est pas "péché"
On peut aussi éviter les blés de maïs grain , c'est un choix
AL77
Ecrit le : Jeudi 18 Février 2021 09h05
Quote Post

Agricultrice dans le 77

QUOTE (PEPIN @ Dimanche 14 Février 2021 11h15)
Parole d'un vieux forumeur  ( ce n'est pas moi, et je le respecte beaucoup):

Mais lorsque j'aurais à nouveau à choisir entre 60qx de  blé à l'épandeur et 85/90 à la charrue ce sera vite vu

J'aurais plutôt tendance à fonctionner comme toi, à garder de la souplesse dans mes techniques en fonction des aléas... Je garde la citation du "vieux forumeur" dans un coin de ma tête, il a bien raison.

--------------------
Padiras
Ecrit le : Vendredi 19 Février 2021 08h16
Quote Post

colzacéréalicoolteur, Vienne

Membre n° : 6783

QUOTE (AL77 @ Jeudi 18 Février 2021 09h05)
QUOTE (PEPIN @ Dimanche 14 Février 2021 11h15)
Parole d'un vieux forumeur  ( ce n'est pas moi, et je le respecte beaucoup):

Mais lorsque j'aurais à nouveau à choisir entre 60qx de  blé à l'épandeur et 85/90 à la charrue ce sera vite vu

J'aurais plutôt tendance à fonctionner comme toi, à garder de la souplesse dans mes techniques en fonction des aléas... Je garde la citation du "vieux forumeur" dans un coin de ma tête, il a bien raison.

Ce forumeur a bien raison, oui. On fait un métier où rien n'est figé, il faut sans cesse nous adapter.

--------------------
Vive les pesticides libres !
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (4) « Première ... 2 3 [4]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0646 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]