AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Taupin - Enrobage des semences à la moutarde
Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Taupin - Enrobage des semences à la moutarde
GibsonS6
Ecrit le : Mardi 02 Avril 2019 11h32
Quote Post

*

Groupe : Membre
Membre n° : 25718

Salut la compagnie,

Je vais semer un maïs population sur une très vieille prairie, les taupins sont bien présents et je souhaite limiter les dégâts , mais sans chimie.

Apparemment la moutarde serait un bon répulsif en tout cas en tant que précédent. Mon idée serait d'utiliser de la moutarde de table type amora forte en enrobage sur les semences. Je n'ai vu cette pratique nul part, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Je fais déjà ça avec les graines de courge/courgette pour décourager les rongeurs de les manger, visiblement ça fonctionne.

Je me demande si ça va décourager les taupins d’attaquer les semences de maïs, ou juste les faire rigoler...?? La moutarde de table est riche en glucosinolates car c'est ce qui donne le piquant, et c'est aussi la substance répulsive des taupins...

Je me demande aussi si les jeunes plants de maïs vont y réagir ou si ça sera sans incidence sur eux..

Et mon truc, pour ceux à qui ça pourrait servir, c'est d'utiliser de la gélatine en poudre pour faire les enrobages, une fois diluée dans la moutarde ou de l'eau ça permet d'obtenir un liquide collant qui fera une bonne pellicule autour des graines
PMEmail PosterPMEmail Poster
michel
Ecrit le : Mardi 02 Avril 2019 12h28
Quote Post

VENDEE

Groupe : Elite
Membre n° : 422

Le plus important est d'attendre que le sol soit chaud pour que le mais demarre tres vite donc semis en mai
apres enrobage j'en sais trop rien faire des essais....
PMEmail PosterPMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0559 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]