AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Bâtiment d’élevage et photovoltaïque
Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Bâtiment d’élevage et photovoltaïque
Martino77
Ecrit le : Lundi 13 Septembre 2021 12h10
Quote Post

Nord 77 entre Goêle et Multien

Groupe : Elite
Membre n° : 27398

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous ont du photovoltaïque sur leurs bâtiments d’élevage ?

On entend dire qu’il peut y avoir des soucis avec les champs magnétiques des ondulateurs, mortalité, avortement etc. C’est du on dit ?

On réfléchis à construire une bergerie neuve et ça pourrais être intéressant de monter du photovoltaïque dessus, soit en propre avec les sub de la région, soit en ayant recour a un investisseur qui exploite les panneaux durant 30 ans et nous finance le bâtiment. Du coup je viens à la pêche aux renseignements ange16.gif
PMEmail PosterPMEmail Poster
pierraug
Ecrit le : Lundi 13 Septembre 2021 13h09
Quote Post

A l'est de l'ouest (85)

Membre n° : 12006

On en a sur les toitures l'école....
Pour moi, faut juste bien faire attention aux terres.

--------------------
Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c'est d'avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus...

Éleveur en conversion Bio. J'adore les OGM et les semences hybrides!
PMPM
le segalis
Ecrit le : Lundi 13 Septembre 2021 18h37
Quote Post

Nord du Tarn

Membre n° : 27490

Pour une bergerie, ne vas t-il pas y avoir des pb de circulation d’air si c’est un bâtiment 3/4- 1/4??

Perso je suis contre mettre du voltaïque au dessus des vaches, j’en connais bien trop qui ont des soucis avec ce type de bâtiment
caseih
Ecrit le : Lundi 13 Septembre 2021 20h09
Quote Post

Tarn

Groupe : Membre
Membre n° : 16626

quel types de soucis?
j'ai un projet sur le toit de ma stabu
bon ca patine vu le cout du raccordement
gastu
Ecrit le : Lundi 13 Septembre 2021 20h42
Quote Post

Gironde

Membre n° : 22557

Un jour peut être si je peux construire une étable il y aura des panneaux photovoltaïques sur la toiture par contre je ferais ossature et bardage en bois !
PMEmail PosterUsers WebsiteICQPMEmail Poster
hugo12
Ecrit le : Lundi 13 Septembre 2021 21h32
Quote Post

Membre n° : 20975

J’ai 4-5 voisins proches qui ont des panneaux sur des bergeries , ils n’ont pas de soucis particuliers liée aux panneaux.
Pourtant ils étaient dans les premiers à en faire dans le coin
petit chat 29
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2021 06h03
Quote Post

Membre n° : 12000

cela fait plus de 10 ans que j'ai la stabule équipée de photo en guise de couverture , hé bien pour les mauvaises langues je peux vous affirmer que c'est TOP , il n'y a plus une mouche car il y fait plus frais et donc le confort des bestioles s'en trouve au top.

ps : les panneaux ne font pas l'étanchéité , volige plus bac alu et panneaux et PAS une emmerde depuis l’installation.
le segalis
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2021 06h31
Quote Post

Nord du Tarn

QUOTE (caseih @ Lundi 13 Septembre 2021 20h09)
quel types de soucis?
j'ai un projet sur le toit de ma stabu
bon ca patine vu le cout du raccordement

Impossible de faire remplir une vache sous le voltaïque pour un, dans son ancienne stabu ça prend de suite,
Un autre a eu un début d’incendie, pas possible de le contrôler, bilan tout à cramé
Il as du refaire un bâtiment neuf juste à coter, rien de récupérable sur le sinistré, qui est toujours là et dans le quel des arbres poussent
Un autre, il as les vaches qui sont douce comme pas possible, des qu’il les envoies sous les panneaux, ce ont des lions
djo15
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2021 11h48
Quote Post

Membre n° : 12438

Il ya de tout par chez moi, des gens qui sont très contents d'autres très mécontent.
Je pense plus que c'est un problème d'installation que de panneaux photovoltaïques.
Les mises à la terre sont hyper importantes. Ainsi que l'isolation des onduleurs.
J'ai visité un bâtiment photovoltaïques, l'été dernier, j'ai eu de forts maux de tête et des nausées durant la visite. En m'éloignant du bâtiment ça allé mieux, première fois que ça me fait ça !
En discutant avec le proprio il m'a avoué des problèmes de repro sur le lot qui est dans se bâtiment, es ce qu'il y a un lien je sais pas, mais du coup pas de panneau sur mes vaches on sais jamais.
Martino77
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2021 11h49
Quote Post

Pour la ventilation ce serais du bi pente 1/2 oriente N/S et bardé bois avec bardage ajouré sur la moitié haute du bardage. Sûrement 2 bi pente de 15x60 collés soit 30x60m,
Il y a des gens pour et contre le PV sur bâtiments d’élevages donc compliqué de se faire un avis
bingo
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2021 12h37
Quote Post

carrefour manche orne mayenne

Membre n° : 21007

QUOTE (petit chat 29 @ Mardi 14 Septembre 2021 07h03)
cela fait plus de 10 ans que j'ai la stabule équipée de photo en guise de couverture , hé bien pour les mauvaises langues je peux vous affirmer que c'est TOP , il n'y a plus une mouche car il y fait plus frais et donc le confort des bestioles s'en trouve au top.

ps : les panneaux ne font pas l'étanchéité , volige plus bac alu et panneaux et PAS une emmerde depuis l’installation.

c'est rare le bac alu

ca fait un sacré budget de nos jours !!!
casimir
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2021 15h39
Quote Post

breton d'ille-et-vilaine né en 1977

Membre n° : 2280

personnellement on a 2000m2 orienté plein sud au-dessus des vaches, mais vu qu'il n'y a pas 99,99% d'avis favorable, je ne m'y risquerai pas ... car si tu fais parti du lot à problème ça peut te coûter très cher, voir être la fin de ton exploitation, on a déjà des gros soucis avec la géobiologie ... sad.gif

--------------------
Tout vient à point à qui sait attendre.
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe.
le segalis
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2021 18h00
Quote Post

Nord du Tarn

QUOTE (casimir @ Mardi 14 Septembre 2021 15h39)
personnellement on a 2000m2 orienté plein sud au-dessus des vaches, mais vu qu'il n'y a pas 99,99% d'avis favorable, je ne m'y risquerai pas ... car si tu fais parti du lot à problème ça peut te coûter très cher, voir être la fin de ton exploitation, on a déjà des gros soucis avec la géobiologie ... sad.gif

Totalement dans le même cas, et avec le même avis que toi Casimir. On passe peut être à côté d’un petit pactole financièrement mais avec un troupeau qui est de bon niveau en repro, je ne veut pas prendre de risques

Geobiologie et photovoltaïque, je te mets tout ça dans le même panier niveaux risques sur un troupeau
Martino77
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2021 20h01
Quote Post

Notre système est assez différent d’un système VL,
Le bâtiment est un « luxe » étant donné qu’il servira entre 1 et 2 mois par ans, juste pour les agnelages. La repro, gestation se fait en extérieur.

Les vaches sont peut être plus sensibles aux champs magnétiques que les brebis ? En tout cas ce n’est pas les panneaux qui créant un gros champs EM, mais les ondulateurs, c’est eux qu’il faut éloigner du bâtiment et isoler au mieux

Je suis partagé vis à vis des panneaux sur un bâtiment d’élevage, mais quand on voit le coût d’un tel bâtiment pour l’utilisation qu’on va en faire.. je pense que ça vaut le coup de réfléchir sérieusement à toutes les pistes permettant d’alléger la facture
michel
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2021 22h06
Quote Post

VENDEE

Membre n° : 422

QUOTE (le segalis @ Mardi 14 Septembre 2021 18h00)
QUOTE (casimir @ Mardi 14 Septembre 2021 15h39)

Totalement dans le même cas, et avec le même avis que toi Casimir. On passe peut être à côté d’un petit pactole financièrement mais avec un troupeau qui est de bon niveau en repro, je ne veut pas prendre de risques

Geobiologie et photovoltaïque, je te mets tout ça dans le même panier niveaux risques sur un troupeau

je crois au contraire qu'il peut y avoir un rapport entre geobiologie et photovoltaique!
d'ailleurs les temoignages ici tout bon ou tout mauvais le prouve !!!!
mais encore une fois on a besoins de vrais bon geobiologue
mais pas besoins de charlatans ;;;;;;;;;;;;;;;;;

(sur ce point il y avait un bon article dans le dernier eleveur laitier)
Valtraman
Ecrit le : Mercredi 15 Septembre 2021 19h33
Quote Post

Charo + Aubracs, Doubs/Haute-Saône

Membre n° : 22878

QUOTE (Martino77 @ Mardi 14 Septembre 2021 20h01)
Le bâtiment est un « luxe » étant donné qu’il servira entre 1 et 2 mois par ans, juste pour les agnelages.

blink.gif ça bricole pas chez toi !!

Et pourquoi pas un tunnel ?

--------------------
Le bonheur c'est s'en foutre royalement de ce que les autres pensent de vous

Les statistiques c'est comme les bikinis, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel !
Martino77
Ecrit le : Mercredi 15 Septembre 2021 20h28
Quote Post

QUOTE (Valtraman @ Mercredi 15 Septembre 2021 19h33)
QUOTE (Martino77 @ Mardi 14 Septembre 2021 20h01)
Le bâtiment est un « luxe » étant donné qu’il servira entre 1 et 2 mois par ans, juste pour les agnelages.

blink.gif ça bricole pas chez toi !!

Et pourquoi pas un tunnel ?

C’est un projet, c’est pas dit que ça se fasse de suite biggrin.gif

Le photovoltaïque et les bâtiments d’élevage sont bien subventionnés en île de france, du coup autant investir dans quelque chose de plus durable qu’un tunnel, puis un tunnel isolé c’est un coût non négligeable pour un truc bon à mettre à la benne dans 15 ans..

Et puis l’objectif est d’augmenter la troupe, autant avoir un peu de confort lors des périodes d’agnelages et puis avoir la possibilité de rentrer toutes les bêtes en cas de coup dur
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0352 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]