AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Semoir Weaving
Powered by Invision Power Board

Pages : (16) « Première ... 14 15 [16]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Semoir Weaving
Darenac
Ecrit le : Dimanche 01 Novembre 2020 12h48
Quote Post

*

Groupe : Membre
Membre n° : 27168

En sol humide il faudrait que la roue ne soit pas derrière le disque mais 2 roues de chaque côté pour pas rouler sur du travaillé.
PMEmail PosterPMEmail Poster
jeff35
Ecrit le : Dimanche 01 Novembre 2020 13h39
Quote Post

Groupe : Elite
Membre n° : 13605

Normalement, la roue rappuie juste la bande de terre : tu peux la décaler si tu veux grâce aux cales prévues à cet effet !

Pour l’observation de Bart, tu as sûrement bien cerné le problème !

J’ai eu un peu ce problème après maïs grain semé à l’oekosem de Casimir : 25 cm de terre travaillée pas assez rappuyée, et des bouts de cannes qui viennent se mettre entre 2 disques, donc arrêt du disque...

@Bart : avez-vous des roues lisses ou à crampons avec décrottoirs ?

--------------------
nord-est du 35, sur les bords du couesnon...
mart163
Ecrit le : Dimanche 01 Novembre 2020 14h00
Quote Post

Jeune agriculteur, haute savoie (Genevois)

Membre n° : 44

C'est pas une protection entre les 2 disques qu'il faudrait du coup? Un genre de triangle qui vient boucher le trou ?
Bart37
Ecrit le : Dimanche 01 Novembre 2020 14h10
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

QUOTE (Darenac @ Dimanche 01 Novembre 2020 12h48)
En sol humide il faudrait que la roue ne soit pas derrière le disque mais 2 roues de chaque côté pour pas rouler sur du travaillé.

Ce n'est pas le travail du disque qui met de la terre sur la roue qui lui est associée : c'est le travail de la rangée de semis avant .
Normalement, la roue roule sur du sol qui a juste était soulevé (donc pas de terre collante).
Mais quand le sol est humide et qu'il n'y a pas de racines pour le tenir (comme derrière tournesol), il y a un mini déchaumage qui se fait sur l'extérieur du disque de la rangée avant.
Et c'est sur ça que roule les roues arrières.

QUOTE (jeff35 @ Dimanche 01 Novembre 2020 13h39)

@Bart : avez-vous des roues lisses ou à crampons avec décrottoirs ?

A crampons, sans décrottoir.

QUOTE (mart163 @ Dimanche 01 Novembre 2020 14h00)
C'est pas une protection entre les 2 disques qu'il faudrait du coup? Un genre de triangle qui vient boucher le trou ?

C'est ce à quoi je pense. yes.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
jeff35
Ecrit le : Dimanche 01 Novembre 2020 14h33
Quote Post

Membre n° : 13605

Tu pourrais tenter une bande caoutchouc de 3 mètre de long par côté !

Fixée entre les 2 rangées

--------------------
nord-est du 35, sur les bords du couesnon...
les mains noires
Ecrit le : Dimanche 01 Novembre 2020 17h47
Quote Post

**

Membre n° : 26353

depuis le début je n avais pas eu ce problème de disque qui bloquent a cause de projection de terre car certainement tous mes semis avaient étés fait sur sol couvert.
Mais je suis allez en presta de semis et chez un client en terre ultra argileuse et caillouteuse sur un léger déchaumage j ai eu le même pb. c ets effectivement les roues de devants qui projette de la terre a l intérieur du disque. j ai bourré quelques fois et en réduisant la vitesse d avancement cela réduit un peu le phénomène.
Bart37
Ecrit le : Dimanche 01 Novembre 2020 19h38
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

yes.gif
A 10 km/h, je bourrais toutes les 5 minutes.
A 8 km/h, c'était tous les 1/4 d'heure.
J'ai fini à 6.5 et j'ai dû m'arrêter 2 fois en une heure.

Néanmoins, je pense que j'aurais à nouveau ce genre de conditions dans les années à venir.
C'est pour ça que je veux tenter d'installer une petite modif.
Il faut juste qu'on soit bien d'accord sur ce qui se passe réellement.

Pour moi, ce sont les roues de la rangée arrière qui se chargent à cause de la terre créée sur lors du passage des disques de la rangée avant (sur l'extérieur de ces disques).
Ensuite, ces roues se débourrent naturellement avec la vitesse (d'où le fait que ça aille mieux à faible vitesse) et envoient des projections entre les deux disques (plutôt sur l'arrière, je crois).
Avec la rotation ces projections sont entrainées, à l'intérieur des disques, vers l'avant, ce qui expliquerait le phénomène de blocage mécanique, à cause du resserrement des disques.

Je ne suis peut-être pas très compréhensible. Forum75.gif

Bref, ce qu'il faut trouver c'est le point d'entrée de la terre entre les disques : ensuite ça devrait être plus simple de lutter contre ça. happy.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
les mains noires
Ecrit le : Mardi 03 Novembre 2020 06h21
Quote Post

**

Membre n° : 26353

non a tout a fais raison, je pense aussi que c'est comme ça que cela ce passe.
je vais me pencher sur le pb.
pierraug
Ecrit le : Mardi 03 Novembre 2020 07h09
Quote Post

A l'est de l'ouest (85)

Membre n° : 12006

Je m'incruste vite fait! quand je semais au semeato, c'était jamais à plus de 5.5 km/h, l'objectif était vraiment de ne pas remuer de terre. alors si à 10 ca en remue trop, c'est ptet qu'il faut rouler vraiment moins vite? si même à 6.5 ca en bouge!
icon_scratch.png

--------------------
Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c'est d'avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus...

Éleveur en conversion Bio. J'adore les OGM et les semences hybrides!
PMPM
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (16) « Première ... 14 15 [16]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0664 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]