AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> dégât sanglier
Powered by Invision Power Board

Pages : (12) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> dégât sanglier, comment devenir fou?
david54
Ecrit le : Vendredi 13 Mars 2009 19h15
Quote Post

nord 54 - né en 76

Groupe : Elite
Membre n° : 6516

avez vous des dégâts de sanglier sur vos fermes et comment faites vous pour vous faire entendre auprès des fédé de chasse
pour moi dans le 54, le sanglier un fléau. angry2.gif
je viens de faire un tour des champs sur une parcelle de 11 ha, 50 ares de retourné ces derniers jours. angry2.gif
ca vient s'ajouter au 1 ha de l'automne donc plus que 9.5 ha au 15 mars.
ca promet pour la moisson? angry2.gif
PMEmail PosterPMEmail Poster
agricoolteur
Ecrit le : Vendredi 13 Mars 2009 21h26
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 808

Je me suis battu contre la Fédé de chasse pendant plusieurs années. Rien à faire, ils st plus fort que nous et c'est un gros business. Une seule chose a faire: appliquer les procédures de dégats de gibiers à la lettre. Une déclaration à cque fois qu'il y a des dégats. Quand ça leur coutera trop cher, ils gereront autrement. C'est ce qui c'est passé chez moi. Si ils preferent des clotures, ne t'en occupe pas; c'est leur boulot, c'est leurs cochons. Si tu n'est pasd d'accord avec l'expert, qui, payé par la fédé, n'est pas tjs objectif, appellle un contrexpert. Ils ont horreur de ça, car ils jouent leur place. N'hesite pas a faire venir l'expert plusieurs fois. Ca coute à la fédé, et ça fait vivre l'expert.

--------------------
Il n'y a qu'a celui qui ne fait rien qui n'arrive rien.
patatier
Ecrit le : Vendredi 13 Mars 2009 21h38
Quote Post

Membre n° : 1418

vous mettez deux palox à patate dans le champ , un termos à café une bouteille de gnolle , un point rouge sur la 7-64 et t'es parti pour la nuit t'attend.... je rigole , j'en ai aussi des dégats ca commnce à devenir casse pieds, je vais tous les butter si ca continue, ils ne font pas encore beaucoup de dégats mais ca commence.
Mc Bénètt
Ecrit le : Vendredi 13 Mars 2009 21h58
Quote Post

près des huitres vendéennes

Membre n° : 10004

cette année la federation de chasse de vendée ,avoulue me payer les mais 80 euros par qx sec, j'ai refusé , j'attend toujour.
mais çà commence a me monter ,211.85qx sec qui sont dans la nature ,
85qx de blé payé en janvier, 18 qx de feverol payé en fevrier

mais non y pas tant de cochon que çà, on en voit pas

censored2.gif help.gif help.gif

--------------------
" qui veut faire , trouve des moyens , qui ne veut pas faire trouve des excuses "
saturnus17
Ecrit le : Vendredi 13 Mars 2009 23h19
Quote Post

centre Charente maritime,60 bornes à l'Est de Royan

Membre n° : 9696

et dans les vignes !!!!!!!!
pas de degats au sens de prejudice financier, mais des censored2.gif de gamelles en taillant. tu marche un peu par cote en suivant ce que tu fais et hop: gamelle; quand t'es habillé comme un astronaute pour te proteger du froid, t'es aussi facile a relever qu'un sumo Doh.gif

--------------------
En bio d'accord mais je peux pas cracher dans la soupe apres 40 ans de non bio

1/3 Jethro GIBBS, 1/3 Omer SIMPSON, 1/3 Roger RABBIT, 1/3.......zut plus de place !
dlrlt
Ecrit le : Samedi 14 Mars 2009 05h12
Quote Post

dlrlt85

Membre n° : 276

depuis quatre jours le programe c'est :cloture,les prairies naturelles sont
labourées et refaire quatre fois de suite la meme cloture ça commence
à me gonfler angry2.gif ce que je fait le jour ils le cassent la nuit.J'espere
que le jus va les calmer. Dans les triticales ils ont retrouvé les endains
de tournesol et avec les taupes c'est à qui arrivera le premier au bout!!

--------------------
objectif:remettre le sol en état
(OUEST85)
Un fêlé...ça laisse passer la lumière.
PMPM
Bart37
Ecrit le : Samedi 14 Mars 2009 11h24
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

Bon étant donné que le sujet est sensible, je vais essayer de rétablir quelques vérités sans choquer personne. whistling.gif

Je vous précise tout de suite pour ceux qui ne le savent pas encore que je suis haut responsable de ma FDC (et bénévole !) et qu'il m'arrive également d'avoir des dégats de sangliers (assez rares toutefois) sur mes parcelles.

D'abord, un tout petit peu d'histoire : seuls les dégâts de grand gibier sont indemnisables et cela sur propositions des FDC dans les années 60/70.
A cette époque, il y avait très peu de grand gibier pour bcp de raisons différentes : un grand nombre de chasseurs, un biotope moins favorable qu'aujourd'hui, le droit d'affut réservé aux agriculteurs pour défendre leur culture, etc...

Afin d'accroître les populations, les chasseurs ont demandé à ce que ce droit d'affut soit supprimé en échange de l'indemnisation des dégâts de grand gibier.

40 ans plus tard, le grand gibier est devenu abondant (voire surabondant sur certain secteur).
L'indemnisation des dégâts est hyper règlementée au niveau nationale et seules quelques petits ajustements sont possibles au niveau départemental.

Par exemple, le prix des céréales indemnisées a fait l'objet de longues négociations entre représentants du monde agricole et ceux de la chasse.
Depuis 2005, c'est très clair : les prix sont décidés au niveau national en prenant une moyenne des prix réels constatés (rendu Rouen pour le blé par ex) pendant les 10 semaines qui entourent la récolte de chaque culture.
Ensuite, chaque département ajuste ce prix de quelques euros en fonction des coûts de transport et donc de son éloignement avec le port de référence.

Dans le 37, le prix du blé indemnisé était donc de 190 €/t en 2007 et de 160 en 2008.
On peut donc noter qu'en 2007, bcp d'agri ont vendu + cher que ces 190 : ils ont donc été perdants !
Par contre cette année, avec 160 €/t, ils ont été largement gagnants : combien d'agri ont fait plus de 160 de moyenne ?

Tout ça pour dire qu'il ne sert à rien de contester le prix de l'indemnisation car il est négocié au niveau national.

En ce qui concerne les procédures, elles sont également très règlementées : quand vous avez des dégâts conséquents, il faut prévenir votre FDC qui doit envoyer un estimateur pour convenir avec vous de la surface réellement endommagée et définir quelle est l'espèce responsable des dégâts.
Ceci n'est qu'un constat amiable provisoire : soit vous êtes d'accords et vous signez, soit vous ne l'êtes pas et vous ne signez pas.
Au passage, les contre-experts vous coûtent à vous et non à la FDC, il faut donc les appeler que si vous êtes sûrs d'avoir été lésés sur la surface ou sur l'espèce... wink.gif
Vous devez ensuite rappelez la FDC à chaque fois qu'il y a de nouveaux dégâts.
Enfin vous devez rappeler une dernière fois 10 jours avant la récolte pour que l'estimateur apprécie le Rdt réel de votre parcelle.

Dans un département comme le mien, 1200 dossiers d'indemnisation sont déposés par an et seulement 4 à 5 dossiers font l'objet d'un refus de l'agriculteur : cela se règle alors en commission départementale puis nationale si besoin où sont présents représentants de la chasse, de l'agriculture et de l'Etat.

Dernier point qui ne va pas satisfaire Agricoolteur : l'agriculteur a l'obligation de par la Loi, de protéger ses cultures. Il ne doit donc pas s'opposer à la pose de clôture quand cela est utile et doit y participer au même titre que les chasseurs du coin. L'entretien doit également être partagé sauf qsi les chasseurs sont d'accord pour tout faire... whistling.gif

--------------------
En route vers l'AC -> user posted image

"Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.

Je suis Charlie, Paris, Saint-Denis, Bruxelles, Nice, Londres...
Hugues36
Ecrit le : Samedi 14 Mars 2009 11h41
Quote Post

Berrichon de l'Indre (36)

Membre n° : 4727

Merci Bart pour ce brillant exposé, sans vouloir polémiquer, j'ajouterai messieurs, que nous faisons un métier qui par définition ce passe dans la nature, vers qui vous tournez vous quand il y a des limaces, des charançons, et autres prédateurs de nos cultures...

D'autre part le gibier est "res nullius" ; il n'appartient à personne.

Je connais aussi des agriculteurs qui profitent honteusement du système et la fédé paye sans trop sourciller ! Je rappelle également que ce sont les fédé qui payent les dégâts de gibier, donc indirectement les chasseurs et que des chasseurs il y en a de moins en moins...

--------------------
" Il n'est nul art au monde auquel soit requis une plus grande philosophie qu'à l'agriculture. " B.Palissy.
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
smidirect
Ecrit le : Samedi 14 Mars 2009 12h29
Quote Post

Membre n° : 11195

chapeau.gif ça va peut-être paraitre stupide ce que je dis mais si la fédération fournit du maïs pour épandre autour des champs "labourés" histoire de fixer un peu les bêtes dans des endroits convenus ou ils n'embêtent personne? pourkouwah.gif
Doit bien y avoir des astuces à part le 12, non? whistling.gif
Bart37
Ecrit le : Samedi 14 Mars 2009 12h34
Quote Post

En ce qui concerne, le maïs distribué aux sangliers, il faut être très prudent : Agrainage pour détourner au maximum les animaux lors des périodes sensibles des cultures OK good.gif
Nourrissage des sangliers pendant la période de chasse juste pour les attirer : NON nono.gif

Pour reprendre ce que dis Hugues, les fédé ne sont que les représentants des chasseurs : l'intégralité de l'argent des fédé vient des chasseurs de leur département. Il n'y a aucun apport extérieur. whistling.gif

--------------------

"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.

topf
Ecrit le : Samedi 14 Mars 2009 12h38
Quote Post

Paysan Freerider - 71

Membre n° : 19

QUOTE (smidirect @ Samedi 14 Mars 2009 12h29)
chapeau.gif ça va peut-être paraitre stupide ce que je dis mais si la fédération fournit du maïs pour épandre autour des champs "labourés" histoire de fixer un peu les bêtes dans des endroits convenus ou ils n'embêtent personne? pourkouwah.gif
Doit bien y avoir des astuces à part le 12, non? whistling.gif

C'est le meilleur moyen pour sedentariser une population de cochons. whistling.gif

Et des cochons sedentaires à part bouffer du maïs, ça sait pas faire grand chose d'autre.

Et on arrive à des aberrations quand des jeunes femelles arrivent à faire 2 portées par an, et le pire ça fait même pas reagir les chasseurs!

--------------------
user posted image
Sous un calme apparent, la tempête fait rage.
Mens sane in corpore sano.
agricoolteur
Ecrit le : Samedi 14 Mars 2009 12h42
Quote Post

QUOTE (Bart37 @ Samedi 14 Mars 2009 11h24)

Dernier point qui ne va pas satisfaire Agricoolteur : l'agriculteur a l'obligation de par la Loi, de protéger ses cultures. Il ne doit donc pas s'opposer à la pose de clôture quand cela est utile et doit y participer au même titre que les chasseurs du coin. L'entretien doit également être partagé sauf qsi les chasseurs sont d'accord pour tout faire... whistling.gif

D'accord avec Bart 37 et bcp moins avec Hugues. Le gibier n'appartient à personne, sauf quand les chasseurs les élèvent. Tt le monde connait des sangliers qui courent derrière le 4*4 des agraineurs. La loi interdit l'elevage du gibier et tout ce qui favorise la proliferation des nuisibles.
Pour ce qui est des clotures, je n'ai rien contre, d'ailleurs j'en ai 2 km chez moi. Mais ce sont les chasseurs qui s'en occupent, et c'est une cloture linéaire. Inutile d'envoyer le gibier chez les voisins. Je ne suis pas responsable de la proliferation des sangliers. Aux chasseurs d'assumer leurs responsabilités. wink.gif

--------------------
topf
Ecrit le : Samedi 14 Mars 2009 12h52
Quote Post

Paysan Freerider - 71

QUOTE (agricoolteur @ Samedi 14 Mars 2009 12h42)
Je ne suis pas responsable de la proliferation des sangliers. Aux chasseurs d'assumer leurs responsabilités. wink.gif

D'accord avec ça.

Quand aux clôture chez nous, c'est nous qui les fesont.

--------------------
user posted image
Hugues36
Ecrit le : Samedi 14 Mars 2009 13h05
Quote Post

D'accord avec Bart 37 et bcp moins avec Hugues. Le gibier n'appartient à personne, sauf quand les chasseurs les élèvent. Tt le monde connait des sangliers qui courent derrière le 4*4 des agraineurs. La loi interdit l'elevage du gibier et tout ce qui favorise la proliferation des nuisibles.

Attention Agricoolteur, je n'ai pas dit que je prônais et je ne suis pas d'accord avec ce type "d'élevage" qui est complètement en dehors de l'éthique de la chasse.

Malheureusement dans certains départements, c'est le cas d'une partie du mien, certaines régions naturelles sont plus propices à la chasse qu'à la culture ou l'élevage, ce qui induit des enjeux financiers énormes d'où une certaine propension a "élever" les sangliers. Mais il n'y a pas que les sangliers qui font des dégâts, les cervidés (cerf, voir chevreuil) en font aussi et ceci sans "élevage" possible.

Malheureusement on trouve tout dans la nature, des bons et des mauvais chasseurs, comme disait les Inconnus wink.gif

--------------------
" Il n'est nul art au monde auquel soit requis une plus grande philosophie qu'à l'agriculture. " B.Palissy.
charlylaterreur
Ecrit le : Samedi 14 Mars 2009 14h14
Quote Post

*

Membre n° : 4888

j'ai une parcelle de 5 ha de blé près d'un bois. Ce blé est 100% "tondu". Il a du mal à redémarrer. Je pense à des dégâts de faisans. En effet toutes les semaines de chasse il y a des lachés. Croyez vous que je puisse me faire indemniser?
Hugues36
Ecrit le : Samedi 14 Mars 2009 14h52
Quote Post

Non, comme l'a dit Bart les indemnisations ne sont faites que pour les dégâts de grand gibier (sanglier, cerf)

--------------------
charlylaterreur
Ecrit le : Samedi 14 Mars 2009 21h17
Quote Post

*

Membre n° : 4888

aïe, aïe, c'est le père qui va être content.je ne sais quoi mettre à la place de ce blé!!
Bart37
Ecrit le : Dimanche 15 Mars 2009 13h45
Quote Post

Si c'est réellement des "dégâts" de faisans, le blé va repartir sans problème : les oiseaux ne mangent que les feuilles des céréales.

Pareil pour les lièvres et les chevreuils wink.gif

Par contre, si ce sont des lapins : aïe, aïe, aïe whistling.gif

--------------------

agricoolteur
Ecrit le : Dimanche 15 Mars 2009 20h17
Quote Post

QUOTE (Hugues36 @ Samedi 14 Mars 2009 13h05)

Attention Agricoolteur, je n'ai pas dit que je prônais et je ne suis pas d'accord avec ce type "d'élevage" qui est complètement en dehors de l'éthique de la chasse.

Malheureusement dans certains départements, c'est le cas d'une partie du mien, certaines régions naturelles sont plus propices à la chasse qu'à la culture ou l'élevage, ce qui induit des enjeux financiers énormes d'où une certaine propension a "élever" les sangliers. Mais il n'y a pas que les sangliers qui font des dégâts, les cervidés (cerf, voir chevreuil) en font aussi et ceci sans "élevage" possible.

Malheureusement on trouve tout dans la nature, des bons et des mauvais chasseurs, comme disait les Inconnus wink.gif

Au dela de l'agrainage, je considère que les plans de chasse aux sangliers encouragent la proliferation de ces nuisibles.

--------------------
gcornet37
Ecrit le : Dimanche 15 Mars 2009 21h55
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

ok je ne suis pas chasseur
je suis sur un territoire de chasse ou il y a du gros gibier et meme un parc ferme.

sur 6 ha de mais 30 ares de degats soit 5% en 2008
par tous les types d animaux cochons sur un parcelle et chevreuil sur une autre

ce matin un coq faisan a 20m des batiments un ptit lapin dans le tas de paille

une fougée de cochon dans le labour pratique quand tu as oublie la beche
( tiens le sol est suffisament ressuye ).
un chevreuil au mois de mai a 200m et permet de voir la hauteur de ton fourrage sans avoir besoin de rentrer dans la parcelle

(mode hs ) je prefere quand meme avoir un peu de degat sur mes champs que d'habiter en ville et d avoir
les pneus crevés
la voiture fracturée
voire brulée
(mode hs off)

--------------------
Mc Bénètt
Ecrit le : Dimanche 15 Mars 2009 22h17
Quote Post

que faut -il pensser de l'agrainage qui commence a la mi octobre , et qui ce termine a la mi mars ?

angry2.gif que certains qui ont les droits de chasses (surtout pâs tous les detanteurs de droits de chasse) attirent les sangliers chez eux pendant la chasse( quelque uns revende les brasselés , acheté 76 euros, 250 a 300 euros) et quand ils ont fini de s'amuser , en preservant les futurs saisons,ils font une battus de délocalisation en fin de chasse (trés trés trés trés trés generalement le dernier jour de chasse).
en sachant que les ensilages et moisson de mais renvaieront tous les cochons vers les (terrain de jeux) lieux d'agrainage de l'hiver pressedant.

pour ce qui est des négociations de prix

mais 2008 80 euros?

il faut que je prenne le temps de rechercher, mais il faut savoir qu'en premiere proposition je n'ai que tres rarement plus d e 75% du pris d'acompte de la coop.
et que dans le coin , nous n'avons pas tous les méme propositions,
il en résulte que chacun y va de çà petite négociation, que la federation des chasseurs nous divisent sur le dos des sindicats , et sur le porte-monaie des petits chasseurs qui n'etant pas proprietaire n'ont pas le droit de chasser les gros gibiers,
j'y rajouterais qu'un certain nombre de detenteurs de droit de chasse ,joue je jeux , mais que malhereusement,un certain nombre d'autre gagne de l'argent sur un troupeau elevé par les agriculteurs,et mal payé( mais paye quand méme )par des chasseurs non responçable.
pour ce qui est des cloture : comment peut on en tenir une en état ,quand les annimeaux concernés sont habiyués a les casser volontairement.
ils s'arretent devant la cloture (ils savent quelle est içi), reculent, et fonce
(pas d'eteincelle ),mais c'est passé.

--------------------
" qui veut faire , trouve des moyens , qui ne veut pas faire trouve des excuses "
Hugues36
Ecrit le : Dimanche 15 Mars 2009 22h44
Quote Post

QUOTE (agricoolteur @ Dimanche 15 Mars 2009 20h17)
Au dela de l'agrainage, je considère que les plans de chasse aux sangliers encouragent la proliferation de ces nuisibles.

Il n'y a pas à ma connaissance de plan de chasse pour le sanglier, type cerf et chevreuil, a priori c'est "open-bar" si ce n'est que dans certain département il faut payer un bracelet pour chaque sanglier prélevé, en plus du timbre grand gibier, pour payer les dégâts de gibier.

Pour info, le timbre grand gibier dans le département de l'Indre doit être à 30 €. De mémoire, les bracelets sont à 10 € pour le sanglier, 20 € pour les chevreuils et 100 € pour les cerfs.

--------------------
gcornet37
Ecrit le : Dimanche 15 Mars 2009 22h56
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

QUOTE (Mc Bénètt @ Dimanche 15 Mars 2009 22h17)

pour ce qui est des négociations de prix

mais 2008 80 euros?

il faut que je prenne le temps de rechercher, mais il faut savoir qu'en premiere proposition je n'ai que tres rarement plus d e 75% du pris d'acompte de la coop.
et que dans le coin , nous n'avons pas tous les méme propositions,

oui mais il n est pas passe au sechoir celui la
et n a pas a subi de transport champ silo .

--------------------
Mc Bénètt
Ecrit le : Dimanche 15 Mars 2009 23h12
Quote Post

toute les estimations mais sont faite en qx sec.
et la fédé fait sistematiquement une refaction de 5%
pour le battage , il serrai beaucoup plus long de faire le tour des degats que de suivre tous droit
mon pére a planté 3 fois ces patates cette année ,il n'a pas eut besoin de les buttées ( j'espere qu'il ne doit pas d'argent a la fédé) ,çà n'est pas indemnisé
les fleurs devant la maison , les tuyaux d'irrigations deboités entre deux positions
, pas indemnisé, les jachére detriutes avec les cailloux qui affutent les fléaux du broyeurs ...etc...

--------------------
david54
Ecrit le : Lundi 16 Mars 2009 14h52
Quote Post

nord 54 - né en 76

Membre n° : 6516

après contact de l'acca de mon secteur, il n'y a pas de solution car la chasse au sanglier et fermé jusqu'au 1 juin donc on attend....
après contact avec la fédé , il n'y a pas possibité de faire de l'affut chasse fermé
conseil clôture mais qui la fait????
pas de réponse...
Bart37
Ecrit le : Lundi 16 Mars 2009 20h04
Quote Post

David : il faut que tu te rapproches plus de ta FDC pour savoir quelle est leur politique en terme de clôture.

Chez moi, on te proposerait une convention qui te lierait avec les chasseurs de ton coin pour faire la pose et l'entretien de la clôture ensemble.
Chacun est ensuite responsable d'un linéaire de clôture et a le devoir qu'elle fonctionne wink.gif

--------------------

topf
Ecrit le : Lundi 16 Mars 2009 20h08
Quote Post

Paysan Freerider - 71

QUOTE (david54 @ Lundi 16 Mars 2009 14h52)

conseil clôture mais qui la fait????

Toi, et attends pas que les chasseurs viennent te poser une cloture car ils sont encore capables de boucler les cochons dans la parcelle yes.gif

Bon pour le banquet en general y'a moins de souci pour rameuter les troupes loll.gif

--------------------
user posted image
Mc Bénètt
Ecrit le : Lundi 16 Mars 2009 20h21
Quote Post

topf ,tu rigol, mais c'est arrivé il ya quelque années.
maintenant, la cloture ne les arréte que tres rarement

--------------------
vsj
Ecrit le : Lundi 02 Mai 2011 17h30
Quote Post

Besancon (Doubs 25)

Membre n° : 688

Je viens d'écrire au prefet via ddt. C'est plus possible.
Les lignes de semis bouffées sur des 3 à 400 m.
Ma meilleure parcelle est cramée le reste est moche. "on va vous envoyer un formulaire de dégâts..."
Là je vais craquer.

--------------------
“L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru.”
JP11
Ecrit le : Lundi 02 Mai 2011 20h18
Quote Post

*

Membre n° : 15610

bonsoir

demande a la fede de t'envoyer le lieutenant de louveterie de ton secteur pour organiser une batue admins
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (12) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2576 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]