AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Les batiments anciens, entretien et devenir...
Powered by Invision Power Board

Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les batiments anciens, entretien et devenir...
romain
Ecrit le : Mardi 27 Février 2018 19h23
Quote Post

region centre

Groupe : Elite
Membre n° : 417

apres la neige...même si elle est revenue cet apres midi, début des grands travaux!

user posted image
PMEmail PosterPMEmail Poster
Alpha
Ecrit le : Mardi 27 Février 2018 22h47
Quote Post

En Bas-Berry

Membre n° : 21199

@Romain : quelle était la destination de ce long bâtiment ?
romain
Ecrit le : Mercredi 28 Février 2018 12h55
Quote Post

region centre

stockage de fourrage et de grains pour les animaux de la ferme.
Antho44
Ecrit le : Mercredi 28 Février 2018 13h13
Quote Post

Nord-ouest 44, presque breton

Membre n° : 17214

Très joli bâtiment!

--------------------
Mon cerveau est comme un navigateur internet :
- 17 pages ouvertes,
- dont 9 qui ne répondent pas,
- des centaines de pop'ups,
- et bordel, d'où sort cette putain de musique?
Alpha
Ecrit le : Mercredi 28 Février 2018 23h11
Quote Post

En Bas-Berry

QUOTE (romain @ Mercredi 28 Février 2018 12h55)
stockage de fourrage et de grains pour les animaux de la ferme.

Merci, joli bâtiment.
roger
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2018 07h01
Quote Post

Compiègne 60

Groupe : Fondateurs
Membre n° : 84

QUOTE (romain @ Mardi 27 Février 2018 19h23)
apres la neige...même si elle est revenue cet apres midi, début des grands travaux!

tu refais la toiture ? unsure.gif

--------------------
Devise shadok : c'est en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit...plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !
Voltaire (1694-1778) : " On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."...
PMPM
romain
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2018 13h03
Quote Post

region centre

oui , on continue..sad.gif
roger
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2018 16h25
Quote Post

Compiègne 60

Groupe : Fondateurs
Membre n° : 84

je compatis...c'est dans ces moments-là que tu penses à tous ceux qui envient ton cadre de vie ou l'héritage reçu >> "venez donc payer la facture !" ouin.gif

--------------------
Devise shadok : c'est en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit...plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !
Voltaire (1694-1778) : " On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."...
PMPM
remi 07
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2018 18h36
Quote Post

*

Groupe : Membre
Membre n° : 22665

grand lecteur mais très peu d’écriture(mais alors vraiment très peu!! grin.gif ) je trouve cela magnifique de prendre le temps et de mettre les moyens pour préserver les bâtiments anciens. étant dans dans le même cas, a moindre mesure, je comprend complètement l' engagement que cela représente et vous souhaite beaucoup de courage
ptilolo41
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2018 18h50
Quote Post

petit mais pas caustaud

Membre n° : 10568

QUOTE (romain @ Jeudi 01 Mars 2018 13h03)
oui , on continue..sad.gif

atkadin.gif

--------------------
les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !
romain
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2018 21h19
Quote Post

region centre

QUOTE (roger @ Jeudi 01 Mars 2018 17h25)
je compatis...c'est dans ces moments-là que tu penses à tous ceux qui envient ton cadre de vie ou l'héritage reçu >> "venez donc payer la facture !" ouin.gif

c'est très compliqué d'expliquer a une personne extérieur le coût que cela peut représenter.
tout le monde voit l'ensemble comme quelque chose de très beau mais nous sommes les seuls a en voir l'envers (toitures, murs, taxes sur le bâtit etc...)
cette partie est encore exploitable, la moissonneuse y rentre en hiver au centimètre près.
mais le reste du corps de ferme devient de moins en moins utilisable.

nous avons rendez vous dans quelques jours avec une association qui regroupe les propriétaires de corps de ferme "fortifiés". je ne sais pas si ils pourront nous apporter quelque chose mais ça ne coute rien de les rencontrer.
remmill
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2018 21h25
Quote Post

nord Est du 60. TCS + limou-charo en VD

Membre n° : 54

Pourrais tu me donner en mp les coordonnées de cette association ?

Mon grand père dans le sud 02 à aussi un corps de ferme fortifié.

Mais beaucoup beaucoup plus petit, avec une tour.

Idem il a refait pas mal de couverture et charpente... Ca pique !

--------------------
Good bye my Friend ! :'(

See you soon ...

Ma page facebook : https://m.facebook.com/Viandeanoyon
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
Fléaux
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2018 22h16
Quote Post

Membre n° : 4377

quand tu fais pas de travaux pendant une année, t'as de toutes les manières intérêt à mettre l'argent de côté pour l'année prochaine... dry.gif

--------------------
l'intelligence artificelle n'est rien comparée à la stupidité naturelle... (thomas edison)

Meldois là où il faut , dans le 7-7 !

page facebook

Distillerie d'Isle de France

INSTAGRAM D'IDF
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
romain
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2018 22h16
Quote Post

region centre

mon père a appris l'existence de cette association par le biais des anciens maires d'eure et loir.
on ne sais pas du tout ce qu'ils font. on découvrira ça le jour de leur visite je pense.
dès que j'ai leur coordonnés je te les transmet.
pour le moment c'est par une tierce personne qu'on a obtenu la visite.
romain
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2018 22h18
Quote Post

region centre

QUOTE (Fléaux @ Jeudi 01 Mars 2018 23h16)
quand tu fais pas de travaux pendant une année, t'as de toutes les manières intérêt à mettre l'argent de côté pour l'année prochaine... dry.gif

exact! ça s'appelle un gouffre!
geraudum
Ecrit le : Vendredi 02 Mars 2018 07h54
Quote Post

Membre n° : 1163

Mais un gouffre qui prend de la valeur

--------------------
B-W Belgique
Padiras
Ecrit le : Vendredi 02 Mars 2018 08h55
Quote Post

colzacéréalicoolteur, Vienne

Membre n° : 6783

Ou plutôt « qui la garde » si tu fais ce qu’il faut...

--------------------
Vive les pesticides libres !
romain
Ecrit le : Vendredi 02 Mars 2018 13h42
Quote Post

region centre

on ne peut pas parler de prise de valeur sur ce type de batiment. comme le dit Yannick si on fait ce qu'il faut ça garde sa valeur c'est tout.
personne ne s'intéresse a ce type de batiments, il n'y a aucun marché. c'est donc un cadeau empoisonné qui se refile de génération en génération.
il n'y a que pour les impots que ça les intéresseraient que ça prenne de la valeur.
celui qui récupère ça, si il n'a pas un projet immobillier très solide, va droit dans le mur.
il faut donc entretenir a minima, compter un peu sur les tempêtes, et puis en faire un maximum soi même dans la mesure du possible.
ptilolo41
Ecrit le : Vendredi 02 Mars 2018 20h42
Quote Post

petit mais pas caustaud

Membre n° : 10568

QUOTE (romain @ Vendredi 02 Mars 2018 13h42)
on ne peut pas parler de prise de valeur sur ce type de batiment. comme le dit Yannick si on fait ce qu'il faut ça garde sa valeur c'est tout.
personne ne s'intéresse a ce type de batiments, il n'y a aucun marché. c'est donc un cadeau empoisonné qui se refile de génération en génération.
il n'y a que pour les impots que ça les intéresseraient que ça prenne de la valeur.
celui qui récupère ça, si il n'a pas un projet immobillier très solide, va droit dans le mur.
il faut donc entretenir a minima, compter un peu sur les tempêtes, et puis en faire un maximum soi même dans la mesure du possible.

victory.gif
on préserve le patrimoine de nos aïeux mais ça rapporte pas grand chose

--------------------
les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !
DP32
Ecrit le : Dimanche 04 Mars 2018 07h41
Quote Post

Travailler moins et récolter plus, dans le Nord Gers

Groupe : Modo
Membre n° : 1691

QUOTE (ptilolo41 @ Vendredi 02 Mars 2018 20h42)

victory.gif

Si c'est une charge pour vous, pourquoi ne vendez vous pas? unsure.gif

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

GG, pense à lire la signature de Padiras!
PMPM
Bart37
Ecrit le : Dimanche 04 Mars 2018 07h56
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

La plupart du temps, c'est parce que ces bâtiments sont situés en plein de cœur de l'exploitation voire auprès de l'habitation.
Certains ont aussi, quelques fois, une histoire familiale importante

Ne pas oublier aussi que dans beaucoup de coins un peu éloignés des grandes villes, il n'y a potentiellement pas beaucoup d'acheteurs pour ces bâtiments anciens. wink.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
dlmarcel
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2018 21h24
Quote Post

polyculteur centre de l'aisne, déformatage en cours.

Membre n° : 387

je n'entretiens plus ma grande dépendance peu fonctionnelle, certes elle est a du cachet, mais les fondations sont mauvaises... nous démolirons quand nous aurons le budget !
geraudum
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2018 21h58
Quote Post

Membre n° : 1163

On a la chance d'avoir la ferme qui date de 1730 mes grands parents, mes parents l'ont restaurer je m'en voudrais de ne pas en prendre soin. Ne pas continuer signifie perdre les investissements déjà réalisés

--------------------
B-W Belgique
Padiras
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2018 22h02
Quote Post

QUOTE (DP32 @ Dimanche 04 Mars 2018 07h41)
QUOTE (ptilolo41 @ Vendredi 02 Mars 2018 20h42)

victory.gif

Si c'est une charge pour vous, pourquoi ne vendez vous pas? unsure.gif

wacko.gif

--------------------
Padiras
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2018 22h04
Quote Post

QUOTE (geraudum @ Lundi 05 Mars 2018 21h58)
On a la chance d'avoir la ferme qui date de 1730 mes grands parents, mes parents l'ont restaurer je m'en voudrais de ne pas en prendre soin. Ne pas continuer signifie perdre les investissements déjà réalisés

Tout à fait. yes.gif

--------------------
romain
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2018 22h05
Quote Post

region centre

c'est un vaste sujet les batiments, ça mériterai peut être un sujet a part? unsure.gif

pour répondre a DP, les corps de ferme assez imposants comme le mien n'ont pas d'acheteur,

par ici, un seul a trouvé un nouvel avenir en étant racheté par la commune qui l'a transformé a coup de millions en divers commerces. ça n'aurait pas été possible sans l'arrivée de la zone industrielle a coté.

je rêve de le transformer en maison de retraite, je trouve que ça serai une belle évolution.
mais c'est un rêve rien de plus....

pour avoir eu dans la famille un corps de ferme 3x plus imposant en batiments, on sais ce que c'est que d'entretenir. mais même les plus gros acheteurs (dans notre cas ce fut l'état qui nous a exproprié) se cassent les dents pour les réhabiliter.
ils s'imaginent beaucoup de choses et au final rien ne se passe.
mes parents ont été expropriés officilellement en 1989. ils ont laissé a l'état une ferme en bon état, ils pouvaient en faire quelque chose. mais les projets ont tous avortés a cause des sommes pharamineuses qu'il fallait investir.
dans les années 2000 le corps de ferme a été cédé quasiment symboliquement à la commune qui pensait qu'elle pouvait en faire quelque chose.
au final ça a été re-cédé a un promoteur immobillier qui envisageait une résidence de standing dedans. c'était il y a 8 ans....
aujourd'hui la ferme est en ruine et je ne sais pas si elle sera sauvée.

tout ça pour dire que c'est très compliqué de valoriser ces belles bâtisses où qu'elles soient et peu importe la taille qu'elles font.
Seb 77
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2018 22h14
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Groupe : Admin
Membre n° : 1229

Quel dommage Romain que la ferme soit en ruine aujourd'hui. sad.gif

Je vais séparer les messages et les mettre dans un sujet à part...

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
Alpha
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2018 22h31
Quote Post

En Bas-Berry

Autrefois les grands bâtiments avaient une destination, l'activité et les façons de travailler ont changé et du coup tel n'est plus le cas. Il est dommage de voir disparaître de jolis bâtiments.

Romain : est-ce des murs en silex avec des pierres en calcaire pour les ouvertures ?
m54
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2018 22h51
Quote Post

nord 54

Membre n° : 22299

QUOTE (romain @ Lundi 05 Mars 2018 22h05)
c'est un vaste sujet les batiments, ça mériterai peut être un sujet a part? unsure.gif

pour répondre a DP, les corps de ferme assez imposants comme le mien n'ont pas d'acheteur,

par ici, un seul a trouvé un nouvel avenir en étant racheté par la commune qui l'a transformé a coup de millions en divers commerces. ça n'aurait pas été possible sans l'arrivée de la zone industrielle a coté.

je rêve de le transformer en maison de retraite, je trouve que ça serai une belle évolution.
mais c'est un rêve rien de plus....

pour avoir eu dans la famille un corps de ferme 3x plus imposant en batiments, on sais ce que c'est que d'entretenir. mais même les plus gros acheteurs (dans notre cas ce fut l'état qui nous a exproprié) se cassent les dents pour les réhabiliter.
ils s'imaginent beaucoup de choses et au final rien ne se passe.
mes parents ont été expropriés officilellement en 1989. ils ont laissé a l'état une ferme en bon état, ils pouvaient en faire quelque chose. mais les projets ont tous avortés a cause des sommes pharamineuses qu'il fallait investir.
dans les années 2000 le corps de ferme a été cédé quasiment symboliquement à la commune qui pensait qu'elle pouvait en faire quelque chose.
au final ça a été re-cédé a un promoteur immobillier qui envisageait une résidence de standing dedans. c'était il y a 8 ans....
aujourd'hui la ferme est en ruine et je ne sais pas si elle sera sauvée.

tout ça pour dire que c'est très compliqué de valoriser ces belles bâtisses où qu'elles soient et peu importe la taille qu'elles font.

J avais été voir sur Géoportail des photos anciennes , quelle ferme et quelle plaine !
gau
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2018 23h35
Quote Post

ouest Aveyron

Membre n° : 6230

J'ai une très belle grange couverte en lauze qui me sépare de la route.La moitié de la toiture était à refaire.

Le couvreur m'a conseillé d'écrouler la moitié où la toiture était naze et de planter des tuyhas.

Finalement ,j'ai refait les pannes et la volige et je lui ai offert une couverture neuve en lauze.

J'en ai eu pour 20000 euros à une époque où j'avais pas un radis Mais je ne regrette pas d'avoir un très beau toit de visible depuis mes fenêtres. rolleyes.gif

Après ça n'a pas l'envergure de tes bâtiments romain.

--------------------
En agriculture, il faut pas s'en faire mais il faut pas s'en foutre...

Soyez vous même,les autres sont déjà pris!
PMPM
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0522 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]