AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Possibilité de migrer le forum vers discourse ?
Powered by Invision Power Board

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Possibilité de migrer le forum vers discourse ?
Bertrand06
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2021 14h33
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 26727

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la plateforme tripleperformance.fr on a passé pas mal de temps à regarder quelle technologie de forum est la plus moderne et la plus efficace en 2021. On a fini par installer discourse : https://forum.tripleperformance.fr/categories

C'est encore très vide, parce qu'on vient de l'installer, mais la techno est vraiment sympa :
  • Notifications email ou dans le navigateur
  • Marche bien sur mobile
  • On peut coller des photos direct avec ctrl-v
  • On peut avoir des groupes privés / publiques autant qu'on veut
  • On peut avoir des notions de votes sur les sujets, ainsi que la notion de sujet répondu, etc...

On l'a installé sur une infra qui tient bien la route et qu'on finance par ailleurs avec la plateforme tripleperformance.fr (partenariats, subventions, etc...).

Il y a énormément de matière sur le forum agricool, et ce serait dommage que ce forum finisse par perdre de son attrait et que tout le monde migre sur facebook...

Est-ce que certains d'entre vous (parmi les admins) voudraient discuter de ce qu'on pourrait faire ensemble pour faire renaitre agricool avec une nouvelle technologie qui marche bien ?

NB : je ne reçois pas les notifs d'agricool, mais je suis joignable au 06 31 40 43 51 - bertrand.gorge@neayi.com

--------------------
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
richt
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2021 15h39
Quote Post

Wittmund, Ost Friesland, Allemagne.

Groupe : Elite
Membre n° : 13914

Perso, meme si 2-3 bricoles pourraient etre ammeliorees, je trouve justement le systeme de forum ici pratique et surtout facile de Prise en Main, et l’organisation hirarchique est pratique

--------------------
RAS
Bertrand06
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2021 15h56
Quote Post

Hello richt, l'idée ce serait de retrouver la même organisation justement - garder les mêmes admins, les mêmes catégories, etc... Juste avec une nouvelle techno...?

Pour info, voici la liste des fonctionnalités de discourse, pour se donner une idée : https://www.discourse.org/features

--------------------
mart163
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2021 17h24
Quote Post

Jeune agriculteur, haute savoie (Genevois)

Membre n° : 44

C'est le bazard le forum triple performance... y'a des truc de tous les cotés alors qu'il n'y a aucun sujets de crée... Ca donnera quoi quand il sera plein le forum??
PMEmail PosterPMEmail Poster
Guib
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2021 17h44
Quote Post

Agri TCsiste depuis 1997 (57)

Groupe : Modo
Membre n° : 162

Vu la taille du forum, ce sera plus que compliqué de le faire migrer sur une autre plateforme et avec un gros risque de perte de données en plus.

De plus, très onéreux car on aura la quasi obligation de faire appel à des professionnels pour cette migration

--------------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...... (devise Shadock)
richt
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2021 17h54
Quote Post

L’avantage de Agricool c’est que sa appartiens à quelques uns qui n’y ont pas des objectifs de bénéfice…

--------------------
RAS
Guib
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2021 19h32
Quote Post

Et pas de pub intempestive.... cool.gif

--------------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...... (devise Shadock)
GrandGourou
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2021 22h06
Quote Post

Agri du Sud-Ouest, Lauragais, région Toulousaine

Membre n° : 78

Le problème de notre forum c'est l'hébergement des photos. On a tout perdu, et continuera à tout perdre tant que l'on ne se dotera pas d'un espace d'hébergement.

--------------------
Les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !
richt
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2021 22h14
Quote Post

QUOTE (GrandGourou @ Lundi 11 Octobre 2021 23h06)
Le problème de notre forum c'est l'hébergement des photos. On a tout perdu, et continuera à tout perdre tant que l'on ne se dotera pas d'un espace d'hébergement.

sa c'est vrai, perso je stocke les photos sur mon domaine, comme sa sa devrait rester longtemps.
mais ceux d'avant 2015 ont disparus car changé de domaine sad.gif

--------------------
RAS
Bertrand06
Ecrit le : Mardi 12 Octobre 2021 17h27
Quote Post

Hello,

Concernant la migration, ce n'est pas un problème technique - c'est notre métier justement.

La proposition c'est d'en discuter ensemble, voir ce qu'on peut faire / veut faire. Pas d'objectif de bénéfice pour nous, on est financés par ailleurs. Pas de pubs non plus, ce n'est pas comme ça qu'on se finance.

En terme d'organisation du forum, c'est à discuter ensemble - le notre est vide donc tout est possible. Dans tous les cas l'idée est de laisser les mêmes admins faire le même travail - mêmes droits, mêmes accès. On a des idées de notre côté mais c'est à discuter, on ne veut pas imposer quoique ce soit.

De notre côté on s'occupe de l'hébergement et de la maintenance du truc. On a 160 GB pour les images ça doit pouvoir tenir pour un bout de temps (d'autant plus que l'ajout d'images sur discourse est juste 1000x plus facile - c'est copier-coller et zou).

On voit ça comme un truc gagnant-gagnant : nous on cherche à réunir une communauté autour des pratiques agro-écologiques - on travaille déjà avec Ver de Terre Prod, Opaline, des écoles, des chambres, des instituts, etc... Pour la communauté agricool c'est l'opportunité de faire revivre le forum sur une techno moderne, et de ne pas avoir à s'en occuper ni à payer pour le faire. On peut en discuter, pour comprendre ensemble si c'est effectivement quelque chose qui pourrait avoir du sens ou pas, et comment ça pourrait se faire.

Honnêtement y a pas d'embrouille, c'est juste une proposition de notre part, qui n'engage personne à rien !

--------------------
badaboom
Ecrit le : Mardi 12 Octobre 2021 18h39
Quote Post

Membre n° : 8435

Aucun intérêt
banous
Ecrit le : Mardi 12 Octobre 2021 19h02
Quote Post

nogent sur seine

Membre n° : 531

Les photos ça serait quand même un plus. Agricool a perdu un peu de matière avec des groupes whatsapp ou les photos ne sont pas un souci.

--------------------
Far West du 10
mart163
Ecrit le : Mardi 12 Octobre 2021 19h10
Quote Post

Jeune agriculteur, haute savoie (Genevois)

Membre n° : 44

Comment réguler les photos? juste copier coller ça conduit à mettre tout et nimporte quoi. On dejà eu ce débat mais il faudrait un juste milieux (quota de photo par personne?), pouvoir réguler la dépose de photos pour que ça ne devienne pas un bazard de photos...
gastu
Ecrit le : Mardi 12 Octobre 2021 19h15
Quote Post

Gironde

Membre n° : 22557

Sans parler de la technique administrateur qui j en suis sur ne pose aucun problème , c est assez banal de faire une migration.

La technique côté utilisateurs, pour certains appréhender une nouvelle interface risque d être rédhibitoire.

Les maîtres à bord aujourd'hui le sont totalement ,avec votre projet même si ils restent aux manettes ils ne seront plus totalement libre et quelques part dépossédé de leur outil.
Grave ou pas je ne sais pas mais c est à prendre en compte.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQPMEmail Poster
Bertrand06
Ecrit le : Mercredi 13 Octobre 2021 08h57
Quote Post

Tout est ouvert nous concernant. C'est certain que ça veut dire de travailler ensemble.

Il est clair qu'avec un forum comme discourse, opéré en commun, les choses ne seraient pas les mêmes - à cause du fonctionnement même du logiciel, il y aurait plus d'usage mobile, plus de photos, peut-être moins de smileys...:-)

Il y a aussi beaucoup de mécanismes pour réguler les nouveaux (badges, niveaux de droits, etc...), et pour augmenter la qualité des posts (analyse du texte dans le post pour éviter les trucs qui ne veulent rien dire ou qui sont trop courts, etc....). Mécaniquement il y aura plus d'échanges parce que les notifications marcheront mieux et la plateforme marche mieux sur mobile.

L'autre option évidemment c'est de ne rien faire, la question se pose cependant de savoir si peu à peu la communauté ne finira pas par préférer d'autres outils plus ergonomiques et qui marchent mieux sur mobile (facebook, whatsapp).

Ce serait dommage parce qu'on voit bien qu'aujourd'hui, il y a de plus en plus d'échanges sur facebook (+15% par an sur des groupes comme TCS, ACS, ...) mais les algorithmes mettent en avant les posts les plus clivants et pas forcément les plus intéressants.

--------------------
Guib
Ecrit le : Mercredi 13 Octobre 2021 18h35
Quote Post

C'est quoi le but de ton inscription sur notre forum, à part nous vendre ta plateforme ? unsure.gif

--------------------
richt
Ecrit le : Mercredi 13 Octobre 2021 19h16
Quote Post

QUOTE (Guib @ Mercredi 13 Octobre 2021 19h35)
C'est quoi le but de ton inscription sur notre forum, à part nous vendre ta plateforme ? unsure.gif

c'est assez clair que c'est son seul but...

Pour ce qui est de la communauté agricool, elle est pas la pour le fonctionnement technique du forum mais pour son contenu, certes les photos sont un soucis, la dessus on pourrait ptet faire quelque chose, un hébergement pour les élites sur demande ? c'est pas ce que sa coûte de nos jours, faudrait juste trouver un système adéquat, sa m’étonnerais que sa n'existe pas, genre un casimages mais seulement pour ceux qui sont inscrits ?

--------------------
RAS
claasman
Ecrit le : Mercredi 13 Octobre 2021 19h44
Quote Post

Jeune agricoolteur dans le nord 17

Membre n° : 102

Un gdrive collectif

--------------------
Atteint d'une agricoolite aiguë ( et pas d'une agricolique ) ; c'est grave docteur?

Trop au nord pour être au sud et trop au sud pour être au nord.
vsj
Ecrit le : Mercredi 13 Octobre 2021 20h19
Quote Post

Doubs

Membre n° : 688

Je pense que c est au minimum une manière très maladroite de procéder quand bien même la proposition puisse être intéressante.
Il y a des fondateurs, des administrateurs, des modérateurs et des clampins usagers comme moi.
Si une évolution pouvait avoir lieu, vous devriez vous adresser aux gens des étages du haut, éventuellement vous entendre et seulement ensuite ils s adresseraient au bas peuple. loll.gif
Là c est un peu grossier comme entreprise ou alors ce sont les admin qui vous ont envoyé au casse pipe wacko.gif

Je suis le premier a me plaindre de la penibilite du forum pour notamment partager des photos depuis le smartphone depuis qu il remplace l ordinateur. Mais il est sans doute très vrai qu on aurait à l inverse une avalanche de photos inutiles qui finiraient par asphyxier tout le monde

Je viens de me rendre compte d ailleurs que ça fait 15 ans que je me suis inscrit Doh.gif
Bart37
Ecrit le : Jeudi 14 Octobre 2021 03h32
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

QUOTE (vsj @ Mercredi 13 Octobre 2021 21h19)
Là c est un peu grossier comme entreprise ou alors ce sont les admin qui vous ont envoyé au casse pipe wacko.gif

Dois-je réellement préciser que ce n'est pas le cas ? unsure.gif

Pour ce qui est des photos, maintenant que les smartphones et les hébergeurs ont évolué, ça va quand même beaucoup mieux.
Perso, je trouve beaucoup plus simple d'envoyer une photo depuis mon portable que depuis le PC.
C'est juste qu'au bout de quelques années, on les perd. sad.gif

@ Banous : pour moi, les réseaux comme Whatsapp ne sont pas sur le même plan qu'Agricool.
On voit bien qu'il y a beaucoup d'activité sur ces réseaux mais ce n'est que de l'instantané.
Sur certains fils, il y a des centaines de messages par jour : si tu veux retrouver une photo deux mois après, c'est peine perdue. whistling.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
tooki57
Ecrit le : Jeudi 14 Octobre 2021 07h35
Quote Post

Lorraine / Moselle

Membre n° : 25435

QUOTE (Bart37 @ Jeudi 14 Octobre 2021 03h32)

@ Banous : pour moi, les réseaux comme Whatsapp ne sont pas sur le même plan qu'Agricool.
On voit bien qu'il y a beaucoup d'activité sur ces réseaux mais ce n'est que de l'instantané.
Sur certains fils, il y a des centaines de messages par jour : si tu veux retrouver une photo deux mois après, c'est peine perdue. whistling.gif

forum65_1_.gif
richt
Ecrit le : Jeudi 14 Octobre 2021 08h35
Quote Post

QUOTE (tooki57 @ Jeudi 14 Octobre 2021 08h35)
QUOTE (Bart37 @ Jeudi 14 Octobre 2021 03h32)

Sur certains fils, il y a des centaines de messages par jour : si tu veux retrouver une photo deux mois après, c'est peine perdue.  whistling.gif

forum65_1_.gif

voila,

perso quand j'ai une question simple sur un truc ou je cherche une réponse rapide je demande sur Facebook dans tel ou tel groupe.

Si je veux approfondir quelque chose et du sérieux je préfère demander sur Agricool...

--------------------
RAS
Bertrand06
Ecrit le : Jeudi 14 Octobre 2021 09h39
Quote Post

Hello, j'ai démarré cette discussion faute de mieux - si j'avais pu trouver un contact téléphonique ça aurait été plus simple pour moi d'appeler directement les admins. Dites-moi si il y a un contact référent ?

Quant à ma participation sur le forum, je ne pense pas que vous ayiez particulièrement envie que je vous donne des conseils sur votre tête de rotation ou votre manière de détruire votre couvert. Je ne suis ni agri ni agronome. En revanche, si vous me demandez quel port utiliser pour les containers dockers en backend derrière le proxy traefik, là je peux répondre... Chacun son métier ! :-)

Je ne vends rien, je propose juste de migrer agricool vers une plateforme plus moderne, profitant que le forum qu'on développe avec Ver de Terre prod et qu'on va bientôt rendre publique (qui a vocation à servir les mêmes échanges), est encore vide. Une fois qu'on aura du monde dessus et des catégories déjà montées, ce sera impossible de migrer sans mettre le bazar...

Pas de problème si vous préférez garder le forum tel qu'il est. C'est dommage mais je comprends ce choix (on s'y attendait mais je m'en serai voulu de ne pas avoir essayé). On trouve sympa qu'un forum comme agricool se soit monté et ait pu aider beaucoup d'agriculteurs dans leurs recherches pour passer en acs, on partage la même idée.
Je suis attristé de voir que votre seule réaction est de croire qu'on y a un intérêt économique, alors qu'on a monté ce projet en open source, en accès libre et gratuit pour tous, sur nos fonds personnels et dans l'unique idée que le partage de connaissances dans les monde agricole pourrait en bénéficier. Vous avez certainement beaucoup de raisons de réagir ainsi et on le respecte.

Bonne continuation!

--------------------
Bart37
Ecrit le : Jeudi 14 Octobre 2021 10h56
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

Il ne faut pas oublier que chacun est libre de réagir sur un forum et que nul ne s'exprime au nom de la communauté.

Que certains y voient une démarche mercantile est logique mais ce n'est pas pour ça que d'autres n'apprécient pas votre offre.

Néanmoins Agricool tient à garder sa liberté totale, son mode de fonctionnement et son contenu absolument sans pub.
C'est pour ces raisons, que le staff ne souhaite pas migrer pour le moment.
Si vous avez une solution gratuite pour qu'on puisse garder nos photos, on est preneurs. wink.gif
Pour nous contacter, c'est simple, il faut passer par les MP. victory.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
bingo
Ecrit le : Jeudi 14 Octobre 2021 10h59
Quote Post

carrefour manche orne mayenne

Membre n° : 21007

la seule chose sure c'est que vous avez besoin de la communauté agricool plus que l'inverse ...

quand c'est gratuit c'est que tu es le produit !!!
vsj
Ecrit le : Jeudi 14 Octobre 2021 11h09
Quote Post

Doubs

Membre n° : 688

QUOTE (bingo @ Jeudi 14 Octobre 2021 10h59)
la seule chose sure c'est que vous avez besoin de la communauté agricool plus que l'inverse ...

pa2bol.gif
richt
Ecrit le : Jeudi 14 Octobre 2021 11h26
Quote Post

QUOTE (bingo @ Jeudi 14 Octobre 2021 11h59)

forum65_1_.gif

--------------------
RAS
GrandGourou
Ecrit le : Jeudi 14 Octobre 2021 11h46
Quote Post

Agri du Sud-Ouest, Lauragais, région Toulousaine

Membre n° : 78

QUOTE (Bart37 @ Jeudi 14 Octobre 2021 10h56)
Si vous avez une solution gratuite pour qu'on puisse garder nos photos, on est preneurs. wink.gif

Pourquoi s'interdire de payer pour une solution confortable et pérenne ? Un appel aux dons et les fonds seront très rapidement trouvés pour plusieurs années de service. Je ne comprends pas pourquoi vous refusez cette solution.

--------------------
Les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !
MWM61
Ecrit le : Jeudi 14 Octobre 2021 12h18
Quote Post

perche ornais, 61

Membre n° : 20229

QUOTE (GrandGourou @ Jeudi 14 Octobre 2021 12h46)
Si vous avez une solution gratuite pour qu'on puisse garder nos photos, on est preneurs.  wink.gif

Pourquoi s'interdire de payer pour une solution confortable et pérenne ? Un appel aux dons et les fonds seront très rapidement trouvés pour plusieurs années de service. Je ne comprends pas pourquoi vous refusez cette solution.

C'est déjà un peu le cas pour l'hébergement du forum, donne qui veux par les ventes de t-shirt, puis de coupe vent.
richt
Ecrit le : Jeudi 14 Octobre 2021 12h37
Quote Post

QUOTE (MWM61 @ Jeudi 14 Octobre 2021 13h18)
QUOTE (GrandGourou @ Jeudi 14 Octobre 2021 12h46)
Si vous avez une solution gratuite pour qu'on puisse garder nos photos, on est preneurs.  wink.gif

C'est déjà un peu le cas pour l'hébergement du forum, donne qui veux par les ventes de t-shirt, puis de coupe vent.

avec des dons puis accès en upload uniquement pour les utilisateurs en élite ? sa motivera aussi à passer en élite? evt si possible un système qui réduis les photos automatiquement pour limiter un peu la bande passante et le stockage ?

Par paypal?
Bon j'ai facile a parler mais je peux pas m'en occuper, entre les compétences techniques et le temps a s'en occuper Doh.gif

--------------------
RAS
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (2) [1] 2  Reply to this topic Fast ReplyStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0310 ]   [ 14 queries used ]   [ GZIP activé ]