AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Gestion du premier apport d'azote sur blé
Powered by Invision Power Board

Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Gestion du premier apport d'azote sur blé
agritof
Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 00h19
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

Groupe : Elite
Membre n° : 85

Agritof tu fais comment ? J'imagine qu'avec l'expérience tu as quelques repères, style "en conditions poussantes, on passe du stade épi à 0.7 cm au stade 1 cm en 10 jours" ?
Un truc dans le genre ?

Avec l'habitude, tu repères la date : chez moi, je sais que c'est autour du 25 mars.
Sinon, souvent on applique les régulateurs de type CCC autour de ce stade. Regardes tes carnets de plaine des années précédentes.
Dernière possibilité ; décollement de l'épi (ou épi 0.5) doit être un stade approprié. De tout de façon, ça se voit un blé qui est en cours de redressement par rapport à un blé au tallage.

Espérant t'avoir été utile.

--------------------
La fin des pesticides pour sauver les abeilles, c'est comme abattre les arbres le long d'une route suite à l'accident d'un conducteur alcoolisé avec une voiture sans frein.
Certes moins d'arbres = moins de risque de se planter dedans.
Mais le problème est ailleurs...
PMEmail PosterPMEmail Poster
Boustrophédon
Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 09h06
Quote Post

Le bonheur est dans le pré (32-Gers-Sud-Ouest))

Groupe : Membre
Membre n° : 25

Agritof :
Merci pour les précisions oui.
Mes carnets de plaine sont à peu près vierges de références en blé, alors pas beaucoup d'espoir de ce côté.
Je vais essayer de viser le début du redressement donc.

Ninou :
Les gelées actuelles sont tentantes oui, tous les matins je me dis que je vais peut-être regretter ces conditions dans 15 jours ou 3 semaines. J'ai quelques parcelles délicates aussi.
PMPM
bidou
Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 09h12
Quote Post

Technichien - lombric 1ère langue (51)

Groupe : Fondateurs
Membre n° : 1

euh les gars, si il gèle, vous etes foncièrement convaincu que le blé va avoir des besoins énormissimes dans les 15 prochains jours ? blink.gif

Nous encore de la neige on a le temps de voir... avec un petit -6° hier, j'ai pensé au maitre de stage avec son unicrill il doit etre en train de semer ses orges de printemps w00t.gif yes.gif

--------------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Les mulots, c'est tabou, on en viendra tous à bout
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
fifi
Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 09h14
Quote Post

Groupe : Modo
Membre n° : 152

et puis si il pLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLeut comme une vache qui pisse dans quelque jours?

chapeau.gif

corection de photes par bidou : 0/20 ! lol

--------------------

PMPM
agritof
Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 09h28
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

Boustro, j'ai trouvé ce pdf de la CA de la gironde : IKLIKICI

Ce document présente des essais de la CA en 2005. Page 50, il ya un essai blé. Or surprise épi 1 cm est situé mi mars pour un semis du 24/10!
Soit ce lieu est tardif, Soit la différence entre nos régions n'est pas si importante que ça. Mais là seuls d'autres sudistes pourront d'aider.

--------------------
La fin des pesticides pour sauver les abeilles, c'est comme abattre les arbres le long d'une route suite à l'accident d'un conducteur alcoolisé avec une voiture sans frein.
fifi
Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 09h32
Quote Post

bidou
lor tau graphe et moi !!! ya un gouphre

vous aveé du le remarquer

chapeau.gif

--------------------

PMPM
ludovic 91
Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 10h40
Quote Post

Agri SDiste (91)

Membre n° : 27

QUOTE (bidou @ Thu 26 Jan à 9:12)
euh les gars, si il gèle, vous etes foncièrement convaincu que le blé va avoir des besoins énormissimes dans les 15 prochains jours ? blink.gif

Nous encore de la neige on a le temps de voir... avec un petit -6° hier, j'ai pensé au maitre de stage avec son unicrill il doit etre en train de semer ses orges de printemps w00t.gif yes.gif

Non, mais l'azote ne va pas se volatiliser non plus.

Hier, j'avais -8 au sol. J'ai commencé mes semis de fèveroles. Je continue demain car uajourd'hui, pas de gel sad.gif

--------------------
Boustrophédon
Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 11h37
Quote Post

QUOTE (agritof @ Thu 26 Jan à 9:28)
Boustro, j'ai trouvé ce pdf de la CA de la gironde : IKLIKICI

Ce document présente des essais de la CA en 2005. Page 50, il ya un essai blé. Or surprise épi 1 cm est situé mi mars pour un semis du 24/10!
Soit ce lieu est tardif, Soit la différence entre nos régions n'est pas si importante que ça. Mais là seuls d'autres sudistes pourront d'aider.

Super je regarde ça tout de suite.
PMPM
bidou
Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 13h00
Quote Post

QUOTE (ludovic 91 @ Thu 26 Jan à 10:40)
QUOTE (bidou @ Thu 26 Jan à 9:12)
euh les gars, si il gèle, vous etes foncièrement convaincu que le blé va avoir des besoins énormissimes dans les 15 prochains jours ?  blink.gif

Nous encore de la neige on a le temps de voir... avec un petit -6° hier, j'ai pensé au maitre de stage avec son unicrill il doit etre en train de semer ses orges de printemps  w00t.gif  yes.gif

Non, mais l'azote ne va pas se volatiliser non plus.

Hier, j'avais -8 au sol. J'ai commencé mes semis de fèveroles. Je continue demain car uajourd'hui, pas de gel sad.gif

les photooooooooooooos w00t.gif grin.gif

je pensais pas à la volatilisation mais plutot au lessivage wink.gif

--------------------

ludovic 91
Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 13h19
Quote Post

Agri SDiste (91)

Il faut quand même qu'il tombe beaucoup d'eau.
Ben, les photos, j'ai voulu en prendre mais plus de batteries malgré un rechargement de la veille. Je vais réessayer demain si je peux semer.

--------------------
ninou
  Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 13h40
Quote Post

Esprit Rotor - Gironde 33 Millésimé 1978

Groupe : Admin
Membre n° : 2

QUOTE (Boustrophédon @ Thu 26 Jan à 11:37)
Super je regarde ça tout de suite.

forum65_1_.gif mais ce soir

suis con, j'aurais du me laisser 10 Ha pour faire des essais bouletdujour.gif

merci agritof

--------------------
user posted image

A gentleman is a man who can play the bagpipe, but who does not.

Un Agricoolteur c'est quelqu'un qui sait se servir d'une charrue mais qui ne laboure pas.
agritof
Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 21h32
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

je pensais pas à la volatilisation mais plutot au lessivage

Il faut quand même qu'il tombe beaucoup d'eau.

1. Concernant le lessivage, tout dépend du type de sol, un sol limoneux lessive plus qu'un sol argileux mais beaucoup moins qu'un sol sableux.
voir page 14 et 15 de ce doc ou page 13 de cet autre doc.

La CA du 02 propose sur son site d'estimer le taux de lessivage de l'azote : IKLIKICI.
Dans mon cas, avec mes sols legers peu profond (60-70% sable et 10% argile), 150 mm égale 50% d'azote lessivé et 200mm = 75% d'azote perdu! C'est sûr qu'avec des limons moyens profonds, on serait respectivement à 30 et 40%.

2. L'azote mis trop tot presente un coefficient d'utilisation faible. En effet, même avec des sols "en harmonie", il est nécessaire que les micro-organismes transforment l'ensemble des engrais en nitrate pour être consommé par les plantes. Plus il fait chaud et plus c'est humide et plus ça marche (ce n'est pas trop les conditions du moment). De même de l'azote mis trop tot risque de se denitrifier. Et enfin de l'azote mis quand les plantes n'en ont pas besoin risque d'être remobilisé dans la MO stable. Conclusion : pas d'apport trop précoce.

PS : Boustro, pourquoi ne contactes tu pas un technicien de ta chambre d'agriculture pour connaitre la date habituelle d'épi 1 cm? Peut-être sera-t-il même intéressé pour suivre un essai sur le sujet si tu lui expliques ton interrogation?

--------------------
Boustrophédon
Ecrit le : Vendredi 27 Janvier 2006 00h05
Quote Post

Je vais peut-être les contacter c'est une bonne idée.
Avec un peu plus de données ça permettra de dire si l'essai de la CA33 (avec le stade épi 1 cm après le 15 mars) était représentatif ou pas.

J'ai quelques placettes double densité involontaires du fait de mes essais en travers avec le semoir à socs puis semis au carrier qui a tout fait lever, donc ça me servira de contrôle.

Sinon toujours sur ce thème ll y a un passage dans le numéro de Perpectives Agricoles de Janv 05 que me gêne un peu :
« Lorsqu’il est nécessaire, l’apport d’azote au tallage influence la production, principalement par le biais d’un accroissement de la fertilité des épis et du PMG. Il n’intervient pas dans l’émission des talles et des feuilles, mais favorise plutôt la croissance des talles secondaires (qui ne contribuent pas au rendement).
Ainsi, lorsque la densité de semis est suffisante, apporter de l’azote au tallage n’est souvent pas justifié pour atteindre la production la plus élevée. »

C'est le "lorsque la densité est suffisante" qui me gêne ; puisque l'apport ne crée pas de talles productives supplémentaires, je ne vois pas pourquoi ils évoquent le facteur densité. Un apport juste pour une programmation correcte des épis ? Mais alors l'apport est nécessaire en cas de carence selon analyses ou bilan, quelle que soit la densité. Non ?

Sinon merci pour cette synthèse de la CA33, bcp d'éléments à utiliser pour toutes les cultures.
Bonne pioche pour Ninou et Pellenc aussi je pense rolleyes.gif
PMPM
bidou
Ecrit le : Vendredi 27 Janvier 2006 09h17
Quote Post

oui...bien bizard cette conclusion... sermer dru et pas besoin d'apport tallage ? ca semblerait trop simple... remarque on aurait tjr les contrainte de la surdensité (maladie, verse..)
unsure.gif

--------------------

ninou
  Ecrit le : Vendredi 27 Janvier 2006 19h39
Quote Post

QUOTE (Boustrophédon @ Fri 27 Jan à 0:05)
Bonne pioche pour Ninou et Pellenc aussi je pense rolleyes.gif

vi yes.gif j'l'ai enregistré wub.gif

--------------------
user posted image

Un Agricoolteur c'est quelqu'un qui sait se servir d'une charrue mais qui ne laboure pas.
PARCS
  Ecrit le : Samedi 28 Janvier 2006 06h33
Quote Post

PARCS

Membre n° : 175

Gérer la décoloration est assez difficile sans un appui technique de départ : il faut aller très régulièrement suivre ses parcelles.

L'un dans l'autre l'expérience a montré qu'il était délicat de se passer d'un léger premier apport qui est nécessaire pour nourrir les talles vitales. Ceci dit une carence momentanée sur des céréales fort développées peut être bénéfique pour limiter les talles inutiles, assurer un meilleur enracinement.
Simplement, il ne faut pas se rater pour l'apport un cm. msn36.png

--------------------
Paysan du Barrois Haut-Marnais : il fait froid entre le plateau de Langres et le plateau Lorrain.
despé78
Ecrit le : Samedi 28 Janvier 2006 14h59
Quote Post

Space invader (41 - 78 - Nowhere)

Membre n° : 131

icon_scratch.png En rentrant du lycée hier, j'ai vu dans le sud Eure et Loir des personnes réalisant les premiers apports d'azote sur blé, tout comme cette semaine dans le Calvados.
Pour ma part, j'étais très surpris quand à la précocité de cet apport (même pas début février!) alors que l'ensemble des instituts "prônent" de retarder ce premier apport, voire de le remettre en cause au vu de certains reliquats (comme l'année dernière sur mon lycée!) ; aussi quand on regarde l'état de la végétation actuellement, on se demande bien dans combien de jours cet azote va servir!
Personnellement je vois ça de l'extérieur avec l'oeil intéressé de l'étudiant, mais je pense quand même qu'il y en a qui sont encore bien trop conventionnels! sad.gif
Qu'en pensez-vous?

--------------------
[C'est qui lui?]
Canonisé - Si vis pacem para bellum
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
Boustrophédon
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2006 15h09
Quote Post

Bon voilà j'ai balancé 150 kg d'ammonitre sur mes blés.
Les conditions étaient idéales au niveau portance (je suis passé avec un GPS que j'ai en démo en comptant réutiliser les traces, mais je n'ai pas marqué du tout), et un peu de pluie annoncée ces jours-ci donc je ne voulais pas me retrouver coincé, vu qu'ici (Gers) c'est déjà tard pour le 1er apport, en tout cas par rapport aux pratiques habituelles.
PMPM
notill28
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2006 15h21
Quote Post

Membre n° : 113

En rentrant du lycée hier, j'ai vu dans le sud Eure et Loir des personnes réalisant les premiers apports d'azote sur blé, tout comme cette semaine dans le Calvados.

C'est histoire de s'occuper un peu , les journées en hiver sont un peu longues biggrin.gif biggrin.gif et puis pour ce qui est du Sud de la Beauce c'est de l'azote que l'on retrouvera peut-être dans la nappe donc avec l'irrigation on le remettra sur les maïs dans 2 , 3 ans. grin.gif
ludovicjp
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2006 16h33
Quote Post

85

Membre n° : 202

On s'ne un peu d'ironie dans ta réflexion Notill28!!! lang.gif

Moi j'ai mis 40 unités lundi sur une parcelle de caphorn bien avancé:

Stade plein tallage

Pis comme ils avait annoncés de la pluie... wink.gif
PMPM
agritof
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2006 19h05
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

Pour tous ceux qui ont déjà mis leur azote, aviez-vous l'impression que vos blés avaient faim d'azote?!!! Les miens ont plutot jusqu'à maintenant manqué de température que d'azote.
Connaissez-vous la date du stade fatidique épi 1 cm habituelle dans votre région? En étiez-vous si proche que ça?

Si vous avez repondu oui à une de ces questions alors tout est OK msn36.png
Si vous avez répondu non à l'ensemble de ces questions, c'est pour une de ces raisons :
1. vous aimez mettre de l'azote inutilement car peu valorisé;
2. Vous avez des actions dans les firmes phytos : vous avez ainsi tout intérêt à mettre un max de fongicides et de régulateurs.
3. Vous n'aimez pas changer vos habitudes, ce qui m'etonnerez si vous êtes sur ce forum.

Pour les nordistes, j'ai donné des liens montrant l'intérêt de supprimer l'apport tallage.
Pour les sudistes, j'ai trouvé ces propos de la CA du tarn en 2002 :
Propos de saison communiqué par la Chambre d’Agriculture du Tarn 9 janvier 2002

CEREALES

Azote tallage :

Résistez à la tentation de mettre l’azote trop tôt. Peu de céréales ont besoin d’azote tallage à ce jour.

Dès le stade 3 feuilles, soyez vigilant sur les précédents sorgho grain, maïs irrigué, tournesol n’ayant pas reçu d’azote.

Dans la plupart des autres situations (notamment précédents soja, pois, féveroles, colza, prairies... et dans tous les cas ceux qui ont reçu des fumiers ou lisiers), l’apport tallage n’est pas nécessaire et peut même nuire au comportement ultérieur de la culture.

Le gel a pu soulever et assécher les sols en surface. Mieux qu’un apport d’azote, et à défaut de pluie, un roulage sera toujours préférable à un apport d’azote pour assurer le contact des toutes jeunes racines (ne pas rouler entre la germination et la sortie de la 2ème feuille).

Propos de saison communiqué par la Chambre d’Agriculture du Tarn 21 février 2002

CEREALES

Les prévisions d'arrivée du stade épi-1 cm ne sont guère modifiées à ce jour. Donc pas de précipitations dans les premiers apports montaison : on n'y est pas encore. Il ne faut pas attendre le décollement du futur épi avant le début mars en zone de plaine, la 2° quinzaine de mars en zone piémont.... Ceci ne dispense pas de faire ses propres observations : prélever un certain nombre de talles principales régulièrement, fendre le bas de la tige avec un cutter et notez le décollement du futur épi.

Fertilisation azotée :

Les premiers apports montaison doivent être déclenchés dès que vous notez sur 50 % des talles un décollement de l'ordre de 5 mm entre le "plateau de tallage" et la pointe du futur épi.

Un apport plus précoce aura tendance à favoriser le développement de talles secondaires qui sont le plus souvent en excès, et pouvant pénaliser par la suite la culture.

--------------------
fifi
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2006 19h07
Quote Post

forum65_1_.gif

les bonnes habitudes ne ce change pas comme ca!

--------------------

PMPM
ludovicjp
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2006 19h19
Quote Post

85

Membre n° : 202

Bon les gars j'avais fais une BDD et celle si à jauni!!! lang.gif

J'vou rassure j'ai mis de l'azote que sur cette parcelle (6ha)

Ma sole en contient 40 mais mon cézanne devrair arriver à attendre le stade épi 0.5cm good.gif
PMPM
ninou
  Ecrit le : Jeudi 16 Février 2006 19h42
Quote Post

QUOTE (agritof @ Thu 16 Feb 2006 à 19:05)
3. Vous n'aimez pas changer vos habitudes, ce qui m'etonnerez si vous êtes sur ce forum.

ha merde j'en suis là loll.gif

pas facile de changer... j'ferais mieux l'année prochaine c'est promis wink.gif

--------------------
user posted image

ludovic 91
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2006 20h22
Quote Post

Agri SDiste (91)

QUOTE (agritof @ Thu 16 Feb 2006 à 19:05)
Pour tous ceux qui ont déjà mis leur azote, aviez-vous l'impression que vos blés avaient faim d'azote?!!! Les miens ont plutot jusqu'à maintenant manqué de température que d'azote.
Connaissez-vous la date du stade fatidique épi 1 cm habituelle dans votre région? En étiez-vous si proche que ça?

Si vous avez repondu oui à une de ces questions alors tout est OK msn36.png
Si vous avez répondu non à l'ensemble de ces questions, c'est pour une de ces raisons :
1. vous aimez mettre de l'azote inutilement car peu valorisé;
2. Vous avez des actions dans les firmes phytos : vous avez ainsi tout intérêt à mettre un max de fongicides et de régulateurs.

Tu aimes bien donner des leçons non ?
Est-ce que tu connais le SDSC ? Et la gestion de l'azote dans ce cas ?
Donnes moi des exemples stp.

--------------------
agritof
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2006 21h11
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

Que ce soit SDSC, TCS ou Labour, si tu as répondu non à l'ensemble des 3 questions, sans vouloir être donneur de leçon, je maintiens ce que je dis.

Par contre, si par exemple ton blé a "faim" par manque d'azote, alors OK pour un apport d'azote précoce.

Ce que je voulais dire dans mes propos, c'est que l'apport tallage est à mon goût trop rentré dans les habitudes (Il y a encore 5 ans, il était quasi-systématique partout en france). Le problème, c'est qu'aucun technico ne te conseillera de le supprimer car il favorise, lorsqu'il est appliqué inutilement, la verse et les maladies.

--------------------
eliot2004
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2006 21h16
Quote Post

En théorie parce qu'en Theorie tout se passe bien

Membre n° : 164

bravo.gif forum65_1_.gif

--------------------
VTP: Vers de terre passion

l'intelligence , c'est comme les parachutes , ça ne marche que quand c'est ouvert

La chance ? c'est arriver premier à un concours de circonstances
ludovic 91
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2006 21h39
Quote Post

Agri SDiste (91)

QUOTE (agritof @ Thu 16 Feb 2006 à 21:11)
Que ce soit SDSC, TCS ou Labour, si tu as répondu non à l'ensemble des 3 questions, sans vouloir être donneur de leçon, je maintiens ce que je dis.

Je maintiens ma question : tu connais le sdsc et sa problématique de l'azote ?

--------------------
notill28
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2006 22h01
Quote Post

Membre n° : 113

Avec 30 ans de recul en blé de semevator derrière maïs , pour moi rien de sert de mettre de l'azote plus tôt dans ce type de situation .
1 le blé est généralement à un stade moins précoce que derrière labour
2 concernant la consommation de l'azote par les pailles vu que on est en hiver l'activité biologique est très faible voir nulle , donc cela ne joue pas pour le premier apport. Donc on raisonne toujours en fonction de l'efficience de l'azote ( T° )

En moyenne je mets 140 u d'azote pour faire 115 qx de maïs donc question reliquats c'est très faible ( en 2006 25 unités --> horizon 0-30 = 17 u , horizon 30-60 = 8 u ) ensuite je mets 50 u en liquide début mars et 110 u en liquide fin mars et le reste en fonction d'analyse (méthode Nutrichek). Conséquences au concours du plus beau blé au mois d'avril je suis toujours le dernier mais j'ai des blés clairs qui sont très peu malades et question rendement je suis dans la moyenne de ma région .

ludovic 91
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2006 22h05
Quote Post

Agri SDiste (91)

J'explique un peu plus ma position : pour ma première année de sd sous couvert, j'avais fait tout comme il fallait : bande double densité, attente pour le premier apport, dose x bien comme préconisée par la méthode des bilans. Résultat : grosse perte de rendement alors que tout le développement du blé avait été normal.
Depuis, je me fis plutôt à mon expérience qu'à toutes ces préconisations. Et Celiomikal est dans le même cas que moi.
Je suis d'accord avec toi Agritof pour labour et TCS mais pas du tout pour le SDSC. D'ailleurs, j'attends toujours une réponse à ma question : connais-tu suffisamment le sdsc pour vouloir généraliser ce que tu appliques ?
Merci de répondre en toute objectivité.

moderation-on.gif

Ce message a été modifié par ninou le Jeudi 16 Février 2006 22h50

--------------------
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1242 ]   [ 14 queries used ]   [ GZIP activé ]