AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Arduino Raspberry Agricole
Powered by Invision Power Board

Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Arduino Raspberry Agricole, Bon Plan Combine Réussir Nos Montages
Porcicool
Ecrit le : Dimanche 26 Janvier 2020 20h28
Quote Post

Éleveur de porc Meusien(55)

Groupe : Elite
Membre n° : 21150

Voilà je souhaiterais créer un post pour échanger sur nos réalisations et nos problèmes techniques que d’autres auraient déjà résolus

Pour ma part je suis entrain d’installer un contrôleur de dose pour cartographier l’épandage de notre lisier comme il est déjà fait pour les rendements parcellaires
Jusque là j’utilise un boîtier de ma fabrication avec un automate industriel qui fonction en 24v continue avec un débitmètre je convertis le signal de vitesse radar du tracteur et du gps pour calculer dose débit surface et totaux plus la gestion des électrovannes des fonctions hydrauliques

Pour éviter la multiplication de boîtiers en cabine et faire évoluer la rampe vers une coupure de section l’arduino pourrait me permettre de faire l’intermédiaire entre le contrôleur, une poignée à bouton et la rampe
Les sections fonctionnent grâce à un vérin électrique qui agit simultanément sur deux vannes et de manière inverse (quand une se ferme l’autre s’ouvre) et a l’aide de 4capteurs capacitifs

Ma première question est quelle alimentation électrique utilisez vous sachant que l’arduino supporte de 6 à 12V 9V étant la tension nominale ?

--------------------
PMEmail PosterPMEmail Poster
cyril86
Ecrit le : Mercredi 29 Janvier 2020 07h28
Quote Post

agri du nord vienne, poitou charente

Membre n° : 11865

Bonne idée, on peut faire plein de trucs sympas pour pas cher,

pour l'alim12 volts/ 9 volts,, regarde ce qu'il propose dans agopengps, leur liste de courses, il doit bien y avoir un montage avec une alim pour l'Arduino.

Un truc dans se genre La
tooki57
Ecrit le : Mercredi 29 Janvier 2020 08h30
Quote Post

Lorraine / Moselle

Membre n° : 25435

Bonne idée !

Comme Cyril , ce genre de petit convertisseur DC/DC suffise généralement . La tension utilisé dépend souvent des besoins annexe a l Arduino. J'aime bien les alimenter en 5v car cela permet d'alimenter d'autres modules avec sans passer par le régulateur de Arduino qui n'est pas très puissant.
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
cyril86
Ecrit le : Mercredi 29 Janvier 2020 11h21
Quote Post

QUOTE (tooki57 @ Mercredi 29 Janvier 2020 08h30)
Bonne idée !

Comme Cyril , ce genre de petit convertisseur DC/DC suffise généralement . La tension utilisé dépend souvent des besoins annexe a l Arduino. J'aime bien les alimenter en 5v car cela permet d'alimenter d'autres modules avec sans passer par le régulateur de Arduino qui n'est pas très puissant.

quand tu vois le prix des 6 alim, c'est pas plus simple d'en mettre une par module que tu veux alimenter unsure.gif
cyril86
Ecrit le : Mercredi 29 Janvier 2020 11h24
Quote Post

sinon de mon coté, je suis en train de finir d'installer un télégonflage et je pense le piloter avec de l’Arduino, un agricoolteur avec le même projet est en train de bosser sur le code whistling.gif
tooki57
Ecrit le : Mercredi 29 Janvier 2020 13h10
Quote Post

Lorraine / Moselle

QUOTE (cyril86 @ Mercredi 29 Janvier 2020 11h21)

quand tu vois le prix des 6 alim, c'est pas plus simple d'en mettre une par module que tu veux alimenter unsure.gif

Ça dépend ,ça dépasse ! Tout dépend de la conception de ce qu'on fait ...

Pas bête le telegonflage ! vous pensez utiliser quoi comme interface utilisateur ? Faites nous un topic quand vous aurez fini !
flavtaho
Ecrit le : Mercredi 29 Janvier 2020 13h15
Quote Post

*

Groupe : Membre
Membre n° : 27087

Une fois de plus, je reviens à mes écran nextion pour lesquelles j'avais fait l'éloge dans un autre post, ça pourrait être nikel pour faire l'interface du gonflage de manière tres simple !
guillaum
Ecrit le : Mercredi 29 Janvier 2020 13h18
Quote Post

lapinculteur dans le bocage vendéen

Membre n° : 15613

chapeau.gif les gars, c'est comme pour le topic agopengps je ne comprends rien mais je guette quand même vous me fascinez biggrin.gif

--------------------
C'est en se plantant qu'on devient cultivé !
cyril86
Ecrit le : Mercredi 29 Janvier 2020 14h41
Quote Post

QUOTE (flavtaho @ Mercredi 29 Janvier 2020 13h15)
Une fois de plus, je reviens à mes écran nextion pour lesquelles j'avais fait l'éloge dans un autre post, ça pourrait être nikel pour faire l'interface du gonflage de manière tres simple !

J'ai regardé, je ne pense pas que ça simplifie beaucoup la programmation que ton bouton soit virtuel ou physique, par contre ça peu faire quelque chose de sympa comme interface good.gif
Mc Bénètt
Ecrit le : Mercredi 29 Janvier 2020 14h58
Quote Post

près des huitres vendéennes

Membre n° : 10004

çà a l'air sympas, mais surtout éviter de me poser des questions , car je n'ai aucune réponse en ce qui concerne ce sujet .

--------------------
" qui veut faire , trouve des moyens , qui ne veut pas faire trouve des excuses "

"c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches " VICTOR HUGO

être cultivé , c'est être capable de poser des questions .
être intelligent , c'est savoir reconnaitre qu'on a pas la réponse .
flavtaho
Ecrit le : Mercredi 29 Janvier 2020 15h04
Quote Post

*

Membre n° : 27087

QUOTE (cyril86 @ Mercredi 29 Janvier 2020 14h41)
QUOTE (flavtaho @ Mercredi 29 Janvier 2020 13h15)

J'ai regardé, je ne pense pas que ça simplifie beaucoup la programmation que ton bouton soit virtuel ou physique, par contre ça peu faire quelque chose de sympa comme interface good.gif

A mon avis ça peut quand même pas mal simplifier par rapport à un écran standard, car pas besoin de coder toute les lignes et colonnes de l'écran pour afficher une seule valeur.

Et c'est clair que pour faire un petit boitier avec commande sur écran tactile ça peut être top biggrin.gif
tooki57
Ecrit le : Mercredi 29 Janvier 2020 18h43
Quote Post

Lorraine / Moselle

Mouais , ca reste un telegonflage , pas besoin de grand chose ... je verrai ca plutot le plus petit possible avec juste 2 boutons de selection ,l affichage de la pression et la pression désirée . Trop d ecran nuit a la tranquillité du film la nuit biggrin.gif
cyril86
Ecrit le : Mercredi 29 Janvier 2020 22h26
Quote Post

QUOTE (tooki57 @ Mercredi 29 Janvier 2020 18h43)
. Trop d ecran nuit a la tranquillité du film la nuit biggrin.gif

Ça.... On a Compris que t'était pas un gros dormeur biggrin.gif
tooki57
Ecrit le : Mercredi 29 Janvier 2020 23h56
Quote Post

Lorraine / Moselle

QUOTE (cyril86 @ Mercredi 29 Janvier 2020 22h26)

Ça.... On a Compris que t'était pas un gros dormeur biggrin.gif

En triant des pois chiches a la main ce matin ( retirer les quelques grains verts restant avant ensachage) je me disais P***** ! ça devrait pas être si compliqué de faire un pseudo trieur optique suffit de détecter une couleur sur une image .... et la , sans m en rendre compte je me suis créé des insomnies pour quelques mois ! ! !

https://www.framboise314.fr/i-a-realisez-un...c-raspberry-pi/

Ca me semble hors de ma portée aujourd'hui , mais qui sait a force d apprendre ....
wampyr32
Ecrit le : Jeudi 30 Janvier 2020 04h25
Quote Post

Membre n° : 446

Pas besoin d'OpenCV et Raspberry, un simple arduino suffit : https://www.youtube.com/results?search_quer...iy+color+sorter

Remplacer les servos par une electrovanne pneumatique pour ejecter les mauvaises graines.

Tu peux aussi fabriquer le capteur de couleur avec 3 leds Rouge verte et bleue https://www.youtube.com/watch?v=xlsVsmOrRQQ

sinon, ca doit pas couter trop cher, un modele mini : https://www.youtube.com/watch?v=GbE4Dgg2doY
tooki57
Ecrit le : Jeudi 30 Janvier 2020 07h14
Quote Post

Lorraine / Moselle

Pourquoi faire simple quand c est si simple de tout compliqué !!!
Bien vu !!! 5€ le capteur RGB ... c est commandé , je suis curieux de voir ce que ca peut faire sur du grains !!
Par contre le mini trieur chinois , je viens de faire un tour sur aliexpress , alors certes c est la moitié du prix agricole francais , mais on demarre quand meme autour de 6-7000€ . Ca fait des ronds pour une machine sans suivi...
Porcicool
Ecrit le : Jeudi 30 Janvier 2020 07h24
Quote Post

QUOTE (cyril86 @ Mercredi 29 Janvier 2020 07h28)
Bonne idée, on peut faire plein de trucs sympas pour pas cher,

pour l'alim12 volts/ 9 volts,, regarde ce qu'il propose dans agopengps, leur liste de courses, il doit bien y avoir un montage avec une alim pour l'Arduino.

Un truc dans se genre La

oui @Cyril mais je crois que c’est un élévateur de tension
j’ai trouvé un module abaisseur de tension j’ai reçu le colis hier soir
je vous fais les photos de tous ça dans la journée

sinon une idée qui ne trotte pour faire un afficheur de l’arduino .....
utiliser une entrée caméra de la console JD GS2630 car l’arduino ne sera pas en cabine mais dans une boîte sur la rampe
c’est faisable pour vous? faire une sortie AVi j’ai trouvé des tutoriels mais en anglais!

--------------------
MasterBT
Ecrit le : Jeudi 30 Janvier 2020 08h55
Quote Post

Stéphane.O: Céréalier Charente. 50% Bio & 50%ACS

Membre n° : 24692

Ce qui pourrait être fait, c'est un topic épinglé qui recense les liens vers les différentes utilisations.
Lien: vers opengps, le contrôleur du doseur, télégonflage, etc.. Ou simplement éditer le 1er msg de ce topic.

--------------------
Passionné d'informatique, domotique, automatisme..
https://masterbtdomotique.wordpress.com/
Le plus dur? ne parfois rien faire
D4Clem
Ecrit le : Jeudi 30 Janvier 2020 08h59
Quote Post

Étudiant originaire de la Vienne exilé en Vendée

Membre n° : 25330

forum65_1_.gif
tof_bzh
Ecrit le : Jeudi 30 Janvier 2020 09h30
Quote Post

Aux pays des fées sud est 35

Membre n° : 16417

Ca va devenir un forum de geek...

--------------------
Cherche ensileuse taarup double coupe

Définition de la brebis : une tondeuse à l'avant et un épandeur à l'arrière.
jeff35
Ecrit le : Jeudi 30 Janvier 2020 10h21
Quote Post

Membre n° : 13605

QUOTE (guillaum @ Mercredi 29 Janvier 2020 13h18)
chapeau.gif les gars, c'est comme pour le topic agopengps je ne comprends rien mais je guette quand même vous me fascinez biggrin.gif

Je n’ai absolument rien compris au premier post ! biggrin.gif

--------------------
nord-est du 35, sur les bords du couesnon...
titian
Ecrit le : Jeudi 30 Janvier 2020 12h10
Quote Post

Béarn, Nord des Enclaves entre Vic Bilh et Bigorre

Membre n° : 23737

QUOTE (guillaum @ Mercredi 29 Janvier 2020 13h18)

+1 tout pareil
Bravo à vous good.gif

--------------------
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
PMPM
zum
Ecrit le : Jeudi 30 Janvier 2020 13h43
Quote Post

Membre n° : 734

Tu aurais une petite vidéo de ton système Porcicool?

Un peu hs: tu as un système qui te permet de voir sur pc ce qui se passe dans tes bâtiments d'élevages ? ( ventil, température ? )
jacquou
Ecrit le : Jeudi 30 Janvier 2020 13h49
Quote Post

Membre n° : 20737

bravo-encouragements-994.gif Pas mieux, moi je guette le moment où un gars va faire un robot de traite pour 15000 euros avec un rasberry. Vous avez toute mon admiration

tooki57
Ecrit le : Samedi 01 Février 2020 11h40
Quote Post

Lorraine / Moselle

Bonjour a tous,

Comme je l'ai dit quelques messages plus haut , l'idée m'est venue de faire un pseudo trieur optique pour très faible volume pour la séparation des grains verts avant ensachage de mes pois chiches. ( Qui sait après développement de cette application très simple peut être sera t il possible de le rendre plus performant.)

On m'a suggéré l'idée d'utiliser un capteur couleur pour cela , solution pas chère sur laquelle je travaille un peu mais je connais déjà les limite de ce système. Je continue malgré tout son développement a pour l'apprentissage que ça m'apporte.

Le système qui fonctionnerait a coup sûr , je l'ai trouvé. C'est d'utiliser un raspberry , une camera , un convoyeur à bande , de l'air comprimé pour dégager les mauvais grains . Seulement voilà pour cela je me heurte au language python que je ne connais absolument pas. Et j'en arrive a la raison de mon message ici .

Je recherche une personne qui se débrouille en python qui serait intéressé pour développer cela avec moi .
cyril86
Ecrit le : Samedi 01 Février 2020 16h45
Quote Post

QUOTE (tooki57 @ Samedi 01 Février 2020 11h40)
Bonjour a tous,

Comme je l'ai dit quelques messages plus haut , l'idée m'est venue de faire un pseudo trieur optique pour très faible volume pour la séparation des grains verts avant ensachage de mes pois chiches. ( Qui sait après développement de cette application très simple peut être sera t il possible de le rendre plus performant.)

On m'a suggéré l'idée d'utiliser un capteur couleur pour cela , solution pas chère sur laquelle je travaille un peu mais je connais déjà les limite de ce système. Je continue malgré tout son développement a pour l'apprentissage que ça m'apporte.

Le système qui fonctionnerait a coup sûr , je l'ai trouvé. C'est d'utiliser un raspberry , une camera , un convoyeur à bande , de l'air comprimé pour dégager les mauvais grains . Seulement voilà pour cela je me heurte au language python que je ne connais absolument pas. Et j'en arrive a la raison de mon message ici .

Je recherche une personne qui se débrouille en python qui serait intéressé pour développer cela avec moi .

la programmation par bloc a l'air d’être possible aussi sur python unsure.gif a tu déjà essayé ce mode de programmation en arduino? je pense y regarder pour mon programme telegonflage même si j'ai commencé a comprendre la logique en faisant les montage de base arduino led blink, etc et je me suis amusé a afficher une valeur sur ecran lcd que je peux faire varier a l'aide de bouton poussoir.
c'est prenant mais passionnant biggrin.gif

c'est clair que les possibilité en Raspberry sont beaucoup moins limité mais d'un autre niveaux dormir21.gif
cyril86
Ecrit le : Samedi 01 Février 2020 16h49
Quote Post

QUOTE (tooki57 @ Samedi 01 Février 2020 11h40)
de l'air comprimé pour dégager les mauvais grains

pour des petits débit, un tube de sortie orientable vers le bon récipient peu peut être aussi faire l'affaire et un peu plus simple que le jet d'air unsure.gif
tooki57
Ecrit le : Samedi 01 Février 2020 18h00
Quote Post

Lorraine / Moselle

QUOTE (cyril86 @ Samedi 01 Février 2020 16h49)

pour des petits débit, un tube de sortie orientable vers le bon récipient peu peut être aussi faire l'affaire et un peu plus simple que le jet d'air unsure.gif

Ben j'y ai pensé, mais j'ai peur que la on tombe sur du micro débit . A mon avis le temps d'orientation même rapide sera toujours trop long, cela nécessite un arrêt de la chaîne pour l'orientation. . La tu défilé tranquillement quand tu détecte un vert , tu souffle dessus rapide, simple a en place, et ça sans arrêter de faire défiler les grains . Le principe du trieur optique en plus petit moins cher et moins rapide .

Je viens de passer l'après-midi a jouer avec un capteur RGB , c'est définitivement exclu d'utiliser cela . Inefficace , lent , détecte bien les couleurs bien unis , doit être a 1cm de l'objectif.... La caméra est le seul moyen valable je pense . Je vais bosser le language Linux et python ...
Christ27
Ecrit le : Samedi 01 Février 2020 18h22
Quote Post

Membre n° : 26693

Je bricole un peu avec python
Si tu veux quelques renseignements.....
Porcicool
Ecrit le : Samedi 01 Février 2020 20h56
Quote Post

Bonsoir à tous
Trop habitué de la programmation en ladder je cherche de fonction comme front montant ou descendant pour utiliser un bouton poussoir comme si il était sur un telerupteur

Par contre sur le forum j’ai trouvé du code expliquant comment réaliser des tempos
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=500854.0

--------------------
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0534 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]