AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Rentabilité d'une mélangeuse
Powered by Invision Power Board

Pages : (5) 1 2 [3] 4 5  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Rentabilité d'une mélangeuse, elevage allaitant
vsj
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 13h22
Quote Post

Doubs

Groupe : Elite
Membre n° : 688

QUOTE (topf @ Dimanche 22 Janvier 2017 13h19)
QUOTE (castel @ Dimanche 22 Janvier 2017 12h24)

Question rentabilité, il y a eu une étude sur les mélangeuses faite à Jalogny il y a plusieurs années qui montrait le cout d'utilisation d'une mélangeuse. Mon souvenir était que c'etait couteux en carburant par rapport à d'autres systèmes.

Etude qui compte un tracteur neuf pour entrainer la mélangeuse, un télescopique pour la charger (parce que sans c'est impossible), des temps de cycle un peu trop long, amortissement du matos sur 5ans!

Bref, rien d'objectif, tu trouveras le même genre d'études dans les FDcuma, juste histoire de faire acheter des mélangeuses automotrice...

exactement...ces etudes... mad.gif

--------------------
Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.

Ayrton Senna
PMEmail PosterPMEmail Poster
remmill
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 13h26
Quote Post

nord Est du 60. TCS + limou-charo en VD

Membre n° : 54

Oe enfin dans 5-6 ans tu revend ton matos t'as un chèque.

En cuma tu payera toujours.....

--------------------
Good bye my Friend ! :'(

See you soon ...

Ma page facebook : https://m.facebook.com/Viandeanoyon
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
tof_bzh
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 14h07
Quote Post

Aux pays des fées sud est 35

Membre n° : 16417

L'avantage à la mélangeuse est comme le dit vsj, tu peux mélanger différents types d'enrubannés. Si pour des raisons diverses l'alimentation venait à changer, genre ensilage de maïs ou sorgho, c'est toujours possible.

Le gars c'est qui j'achète mes agnelles à 570 brebis, il distribue de l'ensilage de maïs au godet désileur,puis de l'enrubannage avec une dérouleuse, puis les concentrés à la main(au début), depuis il a acheté un godet mélangeur. Le matériel appartenait au cédant, c'est du matériel de moins 5 ans estimé 15000€ pour la reprise. Ca fait le prix d'une bonne mélangeuse d'occasion.

Il passe beaucoup de temps à nourrir ces brebis. Il n'a jamais pensé à acheter une mélangeuse avant. Maintenant il pense que ça serait pas une mauvaise idée.

--------------------
Cherche ensileuse taarup double coupe

Définition de la brebis : une tondeuse à l'avant et un épandeur à l'arrière.
mérinos
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 14h11
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 16806

Quand j'avais les moutons, je faisais un mélange orge féveroles pulpe de betteraves 1/3 de chaque plus du cmv.
j'avais un emplacement pour mélanger 10t environ et je n'avais plus qu'à taper au godet et distribuer à coup de seaux.
Je mettais 3/4 heure pour alimenter 300 brebis. Le foin était en râtelier en libre service.
vsj
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 14h22
Quote Post

Doubs

Membre n° : 688

QUOTE (mérinos @ Dimanche 22 Janvier 2017 14h11)
Quand j'avais les moutons, je faisais un mélange orge féveroles pulpe de betteraves 1/3 de chaque plus du cmv.
j'avais un emplacement pour mélanger 10t environ et je n'avais plus qu'à taper au godet et distribuer à coup de seaux.
Je mettais 3/4 heure pour alimenter 300 brebis. Le foin était en râtelier en libre service.

w00t.gif tu t appelles mérinos et t as plus de moutons whistling.gif

--------------------
Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.

Ayrton Senna
Coco 41
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 14h27
Quote Post

Membre n° : 12714

QUOTE (erwin @ Dimanche 22 Janvier 2017 12h29)
Pour mes vaches allaitantes et engraissement, j'utilise une mélangeuse verticale ( bol ) depuis 1996 ... et je ne suis pas près de faire autrement !

C'est incroyable le nombre de conneries qu'on peut lire à propos des mélangeuses ... racontées par des gens qui n'en ont pas ! rolleyes.gif

Un bol , au final ne coûte pas plus cher qu'autre chose! ( longue durée de vie, peu d'entretien )

A ceux qui comparent bol et dérouleuse (ou autre ) , vous comparez deux choses bien différentes ... le bol ce n'est pas seulement une distributrice d'aliments , c'est aussi une mélangeuse !

Eleveurs de vaches ou de brebis, n'oubliez pas que vous élevez des RUMINANTS !

Estomac d'un ruminant = cuve de fermentation => rien ne sera plus performant qu'une nourriture mélangée car elle assure en permanence un équilibre de la ration !

A mon humble avis , il ne faut pas tomber non plus tomber dans l’excès de certains qui sont persuadés qu'il faut que 100% de la bouffe passe par la mélangeuse pour 100% des animaux.

Pour ce qui est du temps de mélange , ça va de 3 à 25 min ( suivant ce qu'on mélange ) tracteur à 1200tr/min.

forum65_1_.gif Je ne suis pas encore passé à la mélangeuse à cause de bâtiments inadaptés (peu accessibles, manque de hauteur) mais j'y réfléchie à moyen terme. J'ai quand même donné 200 tonnes de concentrés au seau l'an dernier (heureusement on est deux...).
Par contre, une mélangeuse sert avant tout à rationner les bons aliments (un peu d'ensilage, d'enrubannage, tourteau, cmv...). Si c'est juste pour donner du foin ordinaire, je pense que le râtelier reste le plus adapté.
Pour l'usure, je suis plus sceptique que vous, quand je regarde les annonces d'occasion, je lis souvent, vis de mélange HS, fond à refaire...Donc au bout de 15 ans, c'est bon pour la ferraille ou un bon reconditionnement dormir21.gif Donc si achat d'occasion, il faut une très grosse décote avec l'âge yes.gif

--------------------
Eleveur, jusqu'à quand ?
castel
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 15h05
Quote Post

49 Mauges

Membre n° : 16491

100% d'accord avec coco.

Pour ce qui est de l'étude, je ne me souviens pas des détails, mais juste ça ne me paraissait pas déconnant que 2 tracteurs qui tournent pour mélanger du foin coutent plus que 1 qui met une botte devant une auge ou dans un ratelier.
Pour les concentrés, c'est vrai que si c'est 200T par an à la main, il faut trouver une solution victory.gif
Ant01ne
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 15h17
Quote Post

Apprenti céréalier sous couvert de Charolaises (18)

Membre n° : 18656

Le notre a 10 ans et n'a coûté depuis son achat que des pièces d'usures et de l'huile pour ses boîtiers. Et j'espère bien qu'il tiendra 10 ans de plus!

En préambule, je dirais qu'une mélangeuse n'est utile que pour ceux qui font une ration et qui analysent leurs fourrages, ceux qui veulent une ration équilibrée en somme.

Cette année il tourne 1h/jour. Une ration pour 85 VA et le paillage de nos 200 UGB. Parce que les laitonnes sont à l'enrubannage à volonté plus complément au seau et les génisses pareil avec du foin. Pas besoin de faire tourner une mélangeuse pour distribuer du foin et de l'orge.

Et pour les VA, on a une ration a 10,5 UF, 1000 pdin, 1000 pdie. L'avantage du bol, c'est que tu peux être beaucoup plus opportuniste dans tes produits en fonctions des fourrages que tu peux/veux récolter, coproduits achetés...

Ce qu'il faut c'est avoir une approche économique et système en agriculture. Nous on trouve notre compte avec le bol pour les raisons précitées, et pourtant, mon objectif est bien de le faire tourner le moins possible car ça a un coût, donc, fini les rations mélangées pour les génisses, pour les réformes, on est en ration sèche, donc un bol/semaine. Objectif rentabilité, après chacun prends le chemin qui lui convient le mieux pour y arriver!

Bonne réflexion. chapeau.gif
mérinos
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 15h30
Quote Post

Membre n° : 16806

QUOTE (vsj @ Dimanche 22 Janvier 2017 14h22)
QUOTE (mérinos @ Dimanche 22 Janvier 2017 14h11)
Quand j'avais les moutons, je faisais un mélange orge féveroles pulpe de betteraves 1/3 de chaque  plus du cmv.
j'avais un emplacement pour mélanger 10t environ  et je n'avais plus qu'à taper au godet et distribuer à coup de seaux.

w00t.gif tu t appelles mérinos et t as plus de moutons whistling.gif

Il a fallut faire le choix entre les moutons et ma santé .
Le surnom vient de l'école d'agriculture où j'étais.
topf
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 15h52
Quote Post

Paysan Freerider - 71

Membre n° : 19

QUOTE (castel @ Dimanche 22 Janvier 2017 15h05)
100% d'accord avec coco.

Pour ce qui est de l'étude, je ne me souviens pas des détails, mais juste ça ne me paraissait pas déconnant que 2 tracteurs qui tournent pour mélanger du foin coutent plus que 1 qui met une botte devant une auge ou dans un ratelier.
Pour les concentrés, c'est vrai que si c'est 200T par an à la main, il faut trouver une solution victory.gif

Ce qui n'était comparé dans l'étude, c'est le coût de revient d'une fourche, qui sera toujours moins cher qu'un tracteur avec une dérouleuse... whistling.gif

--------------------
user posted image
Sous un calme apparent, la tempête fait rage.
Mens sane in corpore sano.
gilou
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 16h02
Quote Post

de retour en Bretagne pour un retour à la terre! Pierric 44

Membre n° : 10254

Chez nous ça fait 21 ans que c'est un seul et même tracteur qui charge puis mélange (rarement plus de 10min) un bol de 12m3.

La deuxième, achat 22000€ en 2008 full options avec centrale hydraulique. Reprise de notre ancienne de 1996 à 7000€. Jamais de frais sauf couteaux.

Avant l'actuel Same sans cabine de 2013 qui s'en occupe, c'était un Fiat 70ch parti à 9900h.

La preuve qu'une mélangeuse n'est pas tirante, si la vis et la cuve sont bien faites bien sûr. Pas comme une Kuhn en tôle pliée par exemple. Attention aussi à la disposition des couteaux.

Et c'est pas faute d'y passer du foin ou de l'enrubanné.

chapeau.gif

--------------------

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils ont réussi."

Chez Gilou en Bretagne!

jean baptiste
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 17h35
Quote Post

calvados

Membre n° : 138

et surtout d avoir des couteau en bonne etats. Je dirai que c est le 1er truc a regardé. Un bol qui est long a coupé est melanger, c est que les couteaux sont hs.

Un autre point pour moii quand j achete un matos c est pour qu il tourne, pas pour qu il reste sous l hangars a rien faire, meme s il n use pas .

Achete un bol pour soigner que l a moitié des betes je trouve pas top.
castel
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 18h19
Quote Post

49 Mauges

Membre n° : 16491

QUOTE (jean baptiste @ Dimanche 22 Janvier 2017 17h35)

Un autre point pour moii quand j achete un matos c est pour qu il tourne, pas pour qu il reste sous l hangars a rien faire, meme s il n use pas .

Mode provoc ON
Chez moi c'est le contraire.
J'ai remarqué que quand le tracteur restait sous le hangar, la cuve de GNR arrêtait de baisser! Mais je ne sais pas si il y a un lien Forum75.gif
Mode provoc OFF

Et du coup je suis assez d'accord avec ant01ne good.gif
gilou
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 18h41
Quote Post

de retour en Bretagne pour un retour à la terre! Pierric 44

Membre n° : 10254

et surtout d avoir des couteau en bonne etats. Je dirai que c est le 1er truc a regardé. Un bol qui est long a coupé est melanger, c est que les couteaux sont hs.

Pas d'accord sur l'usure des couteaux. De vrais couteaux sont auto-affûtants : ils usent en épaisseur donc gardent leur tranchant. Couteaux carbure qui s'arrondissent = daube.

C'est bel et bien la place et l'angle des couteaux sur la vis qui font le tirage, l'efficacité à couper, et donc le temps de mélange et la conso de GNR. Et avec de vrais couteaux, les contre-couteaux sont peu rentrés dans la cuve donc ça tire encore moins.

--------------------

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils ont réussi."

Chez Gilou en Bretagne!

Ant01ne
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 19h21
Quote Post

QUOTE (castel @ Dimanche 22 Janvier 2017 18h19)

Mode provoc ON
Chez moi c'est le contraire.
J'ai remarqué que quand le tracteur restait sous le hangar, la cuve de GNR arrêtait de baisser! Mais je ne sais pas si il y a un lien Forum75.gif
Mode provoc OFF

Et du coup je suis assez d'accord avec ant01ne good.gif

Moi je ne travaille que pour faire de la valeur ajoutée, et déjà rien que ça ça me suffit! MDR51.gif

J'ai un décompacteur, et pourtant il n'a pas servi cette année... ange16.gif la mélangeuse pareil, l'an dernier on faisait deux bols par jour, cette année, je me suis arrangé à faire des bottes rondes de foin pour dérouler aux deux ans et orge aplatie rationnée au seau. J'ai 43 génisses, si l'on compte qu'il faut une demie heure pour faire un bol et que les deux tracteurs qui tournent, plus le bonhomme qui bossent coûtent 43€/h, je gagne donc 50 centimes/tête/jour. Je ne suis peut-être pas au top techniquement, mais elles feront un veau l'an prochain et avec un coût de prod un peu plus bas qu'avant ange.gif Bref, le bol est un moyen, pas une finalité, mais chacun voit midi à sa porte! victory.gif
moncouet andre
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 19h43
Quote Post

Membre n° : 11039

j avais un bol 12m3pour mélanger foin et enrubanné 1 jeu de couteau par an et 90l par semaine de fuel. pas rentable pour se mélange.
une mélangeuse d ensilage avec un peu de foin et paille d accord.
en bovins viande .je suis revenu a l ancienne une dérouleuse et mon semoir à farine très content de mon choix.
karpy87
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 21h15
Quote Post

Membre n° : 21412

Pourquoi se compliquer la vie avec un bol mélangeur et 2 tracteurs, alors que tu a un système simple est peu énergievor,
cram
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 21h56
Quote Post

agri du 62 Né en 1964 cram->marc

Membre n° : 3994

Télesco et godet dessileur ,tu charges tu vides un quart d'heure et t'as finit pour 50 vl wink.gif

Ant01ne
  Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 22h08
Quote Post

Et comment qu'on fait si on a viré le télesco qui coûte bien plus cher à l'entretien que la mélangeuse ? lang.gif
caseih
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 23h06
Quote Post

Tarn

Membre n° : 16626

QUOTE (topf @ Dimanche 22 Janvier 2017 13h19)
QUOTE (castel @ Dimanche 22 Janvier 2017 12h24)

Question rentabilité, il y a eu une étude sur les mélangeuses faite à Jalogny il y a plusieurs années qui montrait le cout d'utilisation d'une mélangeuse. Mon souvenir était que c'etait couteux en carburant par rapport à d'autres systèmes.

Etude qui compte un tracteur neuf pour entrainer la mélangeuse, un télescopique pour la charger (parce que sans c'est impossible), des temps de cycle un peu trop long, amortissement du matos sur 5ans!

Bref, rien d'objectif, tu trouveras le même genre d'études dans les FDcuma, juste histoire de faire acheter des mélangeuses automotrice...

+1 lamentable ces etudes comparatifs de la fd cuma
la melangeuse automotrice en cuma c'est la pire ruine qui puisse exister,ca coute 10 fois plus cher qu'un equipement individuel,alors faut bien fausser les chiffres pour faire pencher la balance de son cote

je me souvient d'un de ces comparatifs
j'avait refait le calcul a ma sauce en prenant des vrais chiffres
un tracteur devant lamelangeuse qui vaut 10000e,une duree d'amortisement proche du reel 10 -15 mini et encore valeur residuelle de la machine
sans compter la m-o faussee
l'argent de la m-o ,en individuel il va dans ta poche,en cuma,certes tu peut rester devant la tele ou agricol mais c'est l'ouvrier qui le ramasse
quand a la manutention,dans nimporte quel systeme il faut de la manutention,jamais vu de ferme sans chargeur
il faut compter seulement lle cout ree des heures de chargement sachant que meme avec la melangeuse automotrice il y a de la manutention,jamais vu de machine depiler les bottes du hangar

ben tout ca pour dire qu'avec des vrais chiffre la difference fesait froid dans le dos
caseih
Ecrit le : Dimanche 22 Janvier 2017 23h21
Quote Post

Tarn

Membre n° : 16626

QUOTE (castel @ Dimanche 22 Janvier 2017 15h05)
100% d'accord avec coco.

ca depend des objectifs de chacun mais chaque systeme a un cout

j'ai pas de melangeuse mais une pailleuse distributrice
investissement 10000e pour le tracteur de devant et autant pour la distributrice,soit 20000 au total

c'est un compromis vu la taille de mon troupeau,70va+ suite
avec un bol j'aurai du mettre 10000de plus qu'avec la pailleuse distributrice et encore 10000 de plus pour le bol pailleur
ou encore un tracteur de plus + pailleuse si pas bol pailleur
soit au total
40000e pour un ensemble avec bol pailleur
50000e pour paillage et bol separe

ca aurait ete completement dingue d'investir autant vu la taille du troupeau
surtout que je partait de rien,avant c'etait la fourche a 4 dents

apres pour la conso jamais fait de comparatif mais chaque systeme bouffe du g-o
la distribution d el'enrubannage demande pas mal de carburant

je consomme 30 l par semaine pour distribuer l'enrubannage(50% ration) et le paillage

le foin est donne a la main car pour moi depense inutile de griller du gas- oil a faire passer du foin dans la pailleuse distri

dans l'avenir si je passe aux grosse bottes 160 pour le foin j'acheterai une derouleuse pour le donner
le probleme il faut un tracteur supplementaire sur la ferme
et on reste sur une distribution de l'alimentation 2 * par jour alors qu'avec un bol on peut faire une seule ration pour la journee
Quentin38
Ecrit le : Lundi 23 Janvier 2017 07h34
Quote Post

Membre n° : 20449

QUOTE (gilou @ Dimanche 22 Janvier 2017 18h41)

Pas d'accord sur l'usure des couteaux. De vrais couteaux sont auto-affûtants : ils usent en épaisseur donc gardent leur tranchant. Couteaux carbure qui s'arrondissent = daube.

C'est bel et bien la place et l'angle des couteaux sur la vis qui font le tirage, l'efficacité à couper, et donc le temps de mélange et la conso de GNR. Et avec de vrais couteaux, les contre-couteaux sont peu rentrés dans la cuve donc ça tire encore moins.

Je vais commander un jeu de couteaux pour la mienne, j'ai toujours pris au carbure de tungstène, mauvais choix?

Perso, sa nous dérange pas de faire tourner 3 tracteurs par jour (1au bol, 1 à la pailleuse et 1 au chargeur), on est 2. Pendant qu'un prépare et distribue, l'autre racle et paille, on gagne du temps.
On a pas 3 tracteurs neufs non plus, celui de la pailleuse est un jd 2030 dont on veut pas savoir le nombre d'heures qu'il a, celui du bol est un jd 3410 qui a 11000h. Ils démarrent et tournent bien c'est l'essentiel. yahoo.gif
gau
Ecrit le : Lundi 23 Janvier 2017 07h48
Quote Post

ouest Aveyron

Membre n° : 6230

En donnant du foin au cornadis,je vois pas comment ça peut aller plus vite qu'à la main.Tu déroules et tu rapproches

Pour l'enrubannage ,même haché,c'est quand même pénible.Pour des faibles quantitées de concentré (style un kg par va par repas)une brouette la buvette me parait tout aussi rapide que le distributeur emily.

--------------------
En agriculture, il faut pas s'en faire mais il faut pas s'en foutre...

Soyez vous même,les autres sont déjà pris!
PMPM
ovitel
Ecrit le : Lundi 23 Janvier 2017 09h12
Quote Post

ELEVEUR SELECTIONNEUR Blanche du Massif Central Hte LOIRE(43) A

Membre n° : 18096

dans mon coin , l'expoitation qui produit le plus de lait ,est en libre service et celle qui en produit le moins passe tout par la melangeuse ,ete comme hiver . La difference doit aller de 1 a 2 !!

le savoir faire d'un eleveur etant la chose la plus importante a mon avis

Mes 2 plus proche voisin ,se sont equipés avec une melangeuse ,j'entend maintenant tourner un tracteur du matin au soir Desquiciado.png
Etant en systheme tout foin ,celà ne me motive pas pour changer ,en 10 min je place mes balles de foin pour 2 jours
.
Pas besoin d'aller se cailler les doigts pour debacher un silo par -15 et de degeler le tacos en plein vent

Sans parler de l'economie de paille , la meilleure qualite du fumier ,et l'etat sanitaire du troupeau

--------------------
Eleveur en Hte Loire de mouton ¤¤¤ amateur de SDSC ¤¤¤

Mangez de l'AGNEAU français

Le CUIVRE c'est vital chez le mouton
PMEmail PosterAOLPMEmail Poster
tof_bzh
Ecrit le : Lundi 23 Janvier 2017 09h48
Quote Post

Aux pays des fées sud est 35

Membre n° : 16417

Et pour faire du mash ?

--------------------
Cherche ensileuse taarup double coupe

Définition de la brebis : une tondeuse à l'avant et un épandeur à l'arrière.
Ant01ne
Ecrit le : Lundi 23 Janvier 2017 11h10
Quote Post

J'en fais! Au bol donc: 10% foin de luzerne, 1% de mélasse, 50% d'orge aplatie, 39% de granulé du commerce. On fait 5 tonnes d'un coup et on reprend au godet pour distribuer aux veaux mâles au pré. Ca va bien, on met juste un peu de mélasse pour que les veaux ne puissent pas trier la luzerne, et ça permet de coller la fine.

Sinon, je fais aussi mes mélanges de semences de couverts et de méteils, ça va nickel! good.gif
hugo12
Ecrit le : Lundi 23 Janvier 2017 11h25
Quote Post

Membre n° : 20975

Chez nous, la plupart des éleveurs qui sont passé en mélangeuse ne ferait pas marche arrière, ça c'est sûr!!

Sur notre structure une personne suffit pour pailler, mélanger, donner à 850 brebis laitières pour 2 jours en peu de temps .

Souvent on est 2 : un vide des tapis, paille et balaie.
l'autre prépare le mélange et donne.

En ce moment, on fait 2 rations différentes, on doit mettre 2h pour tout faire sans stresser .

On dehors du temps gagner ,l'astreinte est réduite .

La mélangeuse permet aussi de faire passer du moins bon foin plus facilement , notament quand on tarie ..une botte mauvaise ,un godet d'ensilage et roule javascript:emoticon(':yahoo:')
richt
Ecrit le : Lundi 23 Janvier 2017 12h39
Quote Post

Wittmund, Ost Friesland, Allemagne.

Membre n° : 13914

Ici en VL, me faut environ 45mn matin et soir pour distribuer au VL (120VL, mélangeuse 12m3 donc sa passe pas en 1 fois, maxi 80 rations par chargement) avec la mélangeuse, temps de chargement et tout compris.
Ration semi complète complèté au DAC au dela de 28kg, Soja 48, eau, ensilage de maïs et ensilage d'herbe. Bon c'estpas trop comparable au VA ni brebis...

--------------------
RAS
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
djo15
Ecrit le : Lundi 23 Janvier 2017 13h33
Quote Post

Membre n° : 12438

pour passer de la fibre un bol va le faire sans problème si le bol est assez grand.
Pour faire du fibreux il faut un double vis ça va plus vite, j'ai une simple ça prend trop de temps .
J'ai fait du mash au début, j'ai arrêté ça va plus vite de donner le foin au cornadis et de donner le concentré au sceau et ça consomme pas de gnr.
Faut bien se dire que la mélangeuse sert à mélanger pas à couper bcp l'oublie et cherche à couper avec la mélangeuse, ça n'a aucun intérêt si se n'ai consommer plus et user plus.
Je coupe juste le foin , je commence par le charger avec les contres couteaux je rajoute l'enrubannage et j’enlève les contres couteaux concenté et ensilage de maïs 25 min tout compris pour 60vl.

Je me pose la question d’arrêter l'ensilage de maïs donc la mélangeuse parce que mélanger du foin et d l'enrubannage je vois trop l’intérêt un râtelier fera le boulot un dac et roule.
Une mélangeuse pour moi ça mélange de l'humide du sec ou demi sec c pas l'idéal. Techniquement c peut-être pas déconnant mais économiquement je suis pas convaincu.
richt
Ecrit le : Lundi 23 Janvier 2017 19h19
Quote Post

Wittmund, Ost Friesland, Allemagne.

Membre n° : 13914

C'est plus logique de couper à la récolte à mon avis...

Perso on est en ensilage ( maxi 200 rounds enrubannées, mais presse rotocut et 50 bigs en foin), pour moi c'est une aberration de vouloir couper dans un bol, ou toute autre mélangeuse, on gagne tellement de temps à couper des la récolte (en carburant j'en sais rien, mais je suppose aussi)

--------------------
RAS
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (5) 1 2 [3] 4 5  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0674 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]