AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Cadeaux pour les 10 ans
Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Cadeaux pour les 10 ans, Témoignages de personnalités de l'AC
Bart37
Ecrit le : Lundi 09 Février 2015 08h34
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

Je vous propose de mettre dans ce sujet les différents petits mots que l'on a reçus.

Vous pouvez réagir en essayant de ne pas vous disperser et vous pouvez également déposez ici vos propres textes, en guise de cadeau pour les 10 ans du forum. victory.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
PMEmail PosterPMEmail Poster
Bart37
Ecrit le : Lundi 09 Février 2015 08h35
Quote Post

Agricool, la révolution silencieuse
Si je repense à agricool dans les premières années, je revois un petit site bizarre sur lequel figure un Schtroumpf, une fleur dans la bouche, qui affirme tranquillement « on ne fait plus labour mais on sème toujours ». Avec les années je me suis aperçu que les « agricoolteurs » étaient en fait très sérieux et qu’ils travaillaient à la façon des vers de terre, de manière invisible et indispensable.
Invisibles,
car impossibles à identifier avec des surnoms à coucher dehors ; du genre « Zizou443 » ou « XCvFrT ». Invisibles aussi, car le malheureux novice qui débarque sur la page d’accueil et décide bravement de faire trempette dans le forum se retrouve devant une fosse des Mariannes agronomique. Il n’est d’ailleurs pas impossible que seuls les plus anciens « dinosaures » du forum sont encore capables d’évoluer sans assistance respiratoire dans ces profondeurs abyssales. Quoiqu’il en soit, on reste fasciné, plein de respect et de crainte devant ces couches géologiques de connaissances techniques et agronomiques. Sans vouloir vous effrayer, vous avez quand même posté en 10 ans : 15 413 sujets et 446 182 réponses, soit plus de 4 sujets par jour et 5 réponses par heure, 24h/24 et 365 jours/an ! Il faut dire aussi qu’il y a des sujets du style : « programme télé », « rangement du bureau », « polygamie » et j’en passe…
Quand je dis invisibles, pas tout à fait car, à la façon du ver de terre qui révèle discrètement sa présence avec sa cabane et ses turricules, on voyait (à l’époque) se pointer dans les manifestations agricoles un gars bien sous tout rapports bien qu’il arborait un T-Shirt blanc frappé du logo « agricool » : il nous informait gentiment que les « agricoolteurs » s’étaient donné rendez-vous sur le stand TCS et que si nous n’y voyions pas d’inconvénients, etc. Toujours prêts à rendre service, nous acceptions sans méfiance, jusqu’à ce qu’on se retrouve ensevelis sous une foule de gars bien sous tous rapports, toujours en T-Shirt blanc et qui s’échangeaient des « comment vas-tu JD2456 ? Et toi Lama TeLa ? ».
Indispensables,
Comme le ver de terre qui retourne sa part de sol chaque jour sans rien demander à personne, les agricoolteurs se sont organisés entre eux pour faire évoluer les choses chez eux, à leur niveau, résoudre les problèmes du quotidien, se rencontrer au coin d’un champ ou sur une piste de ski, parler de la pluie et du beau temps… À force d’accumuler des choses et des données, des petites, des moyennes et des grandes, Agricool est devenu collectivement la meilleure base de données techniques du monde agricole francophone. Pas uniquement d’ailleurs sur les histoires de non-labour : sur la technique en générale, l’agronomie, l’écologie appliquée, la bio et dans bien d’autres domaines qui m’échappent encore (la fiscalité agricole, la différence entre les français et les belges, les avantages insoupçonnés de la féminisation de l’agriculture, etc.).
Mine de rien, qui aurait songé il y a 10 ans qu’un petit site internet avec un lutin comme logo et un slogan comique soit devenu aujourd’hui la référence de ceux qui participent et fabriquent l’agriculture de demain, de ceux qui ne se résignent pas à suivre le sillon (bien droit) tracé par leurs prédécesseurs. Quand on voit le temps, l’argent et la peine dépensés depuis tant d’années pour réorienter péniblement nos modes de production, « l’agricoolture » peut faire des jaloux. Pour ne rien gâcher, la "mafia" agricool a démontré qu’il n’y a pas besoin de se prendre au sérieux pour faire du bon travail, ni de s’ennuyer pour avancer et qu’avec une bande de potes numériques, on pouvait tranquillement faire la révolution.
Si ce qui se passe sur Agricool dans le domaine agricole existe également dans les autres domaines de la société, alors vraiment la crise n’est qu’une mutation et le futur est encore plein d’avenir ! Bravo à tous ! Longue vie à Agricool, aux agricoolteurs et agricooltrices.

Matthieu Archambeaud, rédacteur du magazine TCS

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
Dundee
Ecrit le : Lundi 09 Février 2015 10h29
Quote Post

Agricoolteur du 72

Groupe : Elite
Membre n° : 257

Pas facile de passer derrière Matthieu mais je me lance :

Je vais reprendre un terme qu'avait utilisé un agricoolteur qui se reconnaitra.

Agricool est pour moi une mycorhise à taille humaine wub.gif , comme un champignon au pied d'un chêne.

Chacun d'entre nous allons un peu plus loin chercher l'innovation, et petit à petit, l'arbre prend racine et rien ne peut arrêter sa croissance.
Certes, des feuilles tombent parfois, mais elles sont rapidement digérées pour offrir encore plus de puissance à toutes celles qui sont en devenir, la nature est ainsi faite, il faut juste faire attention que personne ne scie la branche sur laquelle nous sommes assis.

Merci aux membres fondateurs qui ont inventé Agricool, merci aux participants qui innovent tous les jours, merci aux administrateurs qui prennent soin de l'arbre afin d'assurer sa croissance.

Philippe Pastoureau, éleveur de vers de terre.

--------------------
C'est qui lui ?????
" Parce que le groupe sera toujours plus fort que le plus fort du groupe "

Mon album Picassa

Mon blog sur le site TCS

Mon stockage CO2
lulu
Ecrit le : Lundi 09 Février 2015 11h19
Quote Post

agri écocolo de montérégie(vallée du Richelieu) au Québec

Membre n° : 6481

Voilà bientôt 7 ans que je suis arrivé parmi vous , un cousin ayant même un accent dans son écriture selon certains wink.gif . J'étais à la recherche d'info sur les couverts et le SD . Pendant ces 7 années , Agricool m'a permis de rêver , de matérialiser ces mêmes rêves dans mon terroir ainsi que d'aller au delà de ceux-ci .

Aujourd'hui grâce à vous le CAE commence lui aussi à faire rêver de ce côté-ci de l'Atlantique . D'une façon différente certes , mais n'est-ce pas là tout la beauté de l'AC . Des principes de base à respecter avec une pléiade de chemin où chacun peut arriver à de surprenant résultat tant technique , qu'économique ou écologique ...

Félicitation à la grande famille d'Agricool pour ses 10 ans et soyons fous : en route pour le 20e avec ce catalyseur exceptionnel qu'est Agricool ange.gif .

chapeau.gif

Yvan Lussier
Pierre-Olivier Gaucher
ainsi que tous les membres du CAE

--------------------
en agriculture 2+2 n'égal pas toujours 4 made in Québec
nicobartabac
Ecrit le : Mercredi 11 Février 2015 11h06
Quote Post

Isarien gexoi jurassien (01)

Membre n° : 966

Bonjour à tous et surtout joyeux anniversaire au forum!!

Aprés Mathieu, Philippe, et Yvan il n'est pas facile de compléter, d'enrichir la discussion. Quoique, finalement, voici un exemple de la réussite et de l'importance du forum. Nous nous connaissons et nous nous sommes rencontrés grâce au forum, que l'on soit d'une région différente ou même d'un continent différent.

Merci bien sur au fondateur du forum, mais aussi à tout les participants novateurs qui ont osé changer leur façon de travailler et qui osent le dévoiler devant tous. Ils ont permis et permettent encore de développer l'agriculture de conservation en partageant leurs expériences.

Merci aussi aux modérateurs qui permettent de tenir le forum lisible et constructif, ce qui permet de le faire gagner en notoriété et de le conseiller aux personnes intéressées par l'agriculture de conservation.

Nicolas Courtois.
Isarien et conseiller à AgriGenève.

--------------------
La galerie photo des essais AgriGenève : http://picasaweb.google.com/AgriGenevevulgarisation
Bart37
Ecrit le : Mercredi 11 Février 2015 18h27
Quote Post

Merci à tous pour ces mots si encourageants.

Je mets ici le communiqué de presse que le staff a réalisé afin de promouvoir les 10 ans.

Agricool : 10 ans de forum agricole

7200 inscrits
1 passion : l’agriculture de conservation des sols
1 philosophie : l’expérience des uns bénéficie au plus grand nombre

Ça fait 10 ans que sur Agricool, « on ne fait plus labour mais on sème toujours ! »

Avec plus de 7000 membres inscrits, ce forum internet regroupe quotidiennement plusieurs centaines d’agriculteurs et de non-agriculteurs sensibles à l’Agriculture de Conservation des sols.

Le 9 février 2005, deux jeunes internautes décident de créer cet espace pour pouvoir discuter de techniques agricoles innovantes, encore bien peu dans l’air du temps à l’époque : les fosses pédologiques, le non-labour et les couverts végétaux alimentent les premiers échanges.
L’idée directrice est de replacer le sol au centre des attentions puisqu’un sol en santé amène des cultures en santé.
Rapidement, Agricool.net devient le lieu où l’on peut parler de TCS*, de Strip-Till, de SD* ou de SDSCV*, mais aussi d'élevage, de réduction d’intrants, de bio, ou encore d'autoconstructions avec de vrais passionnés français, suisses, belges, québécois, etc..
Le souci d’accueillir, d’accompagner et d’aider au mieux les nouveaux membres est permanent.
Ces conseils participent activement à la réputation du forum.

Agricool.net est toujours resté fidèle à son désir d’indépendance économique, politique et syndicale. Il n’a aucun financeur.
Comme le dit l’un des fondateurs : « On gagne bien plus avec des échanges qu’avec des pubs ! »

Le forum n’a donc jamais cherché à attirer la foule. Sa ligne éditoriale est claire : on y parle uniquement de techniques agricoles, avec des phrases construites et soignées tout en gardant l’architecture bien définie entre les différentes rubriques.
C’est ainsi que l’on trouve facilement une mine d’informations sur des sujets très pointus et qu’Agricool.net est devenu une référence en la matière sur le Web.

Pour beaucoup de membres, Agricool.net est un moyen de progresser grâce à l’expérience d’autres agriculteurs ou réseaux innovants qui manquent parfois près de chez eux.
Néanmoins, ce n’est pas que du virtuel ! Les Agricoolteurs organisent régulièrement des tours de plaines bien réels où, au milieu de parcelles agricoles en santé, ils continuent à avancer ensemble vers une Agriculture qui tend à produire plus avec moins.
Alors prêts à nous rejoindre ? http://www.agricool.net

--------------------
Bart37
Ecrit le : Vendredi 20 Février 2015 15h42
Quote Post

Un petit mot d'un grand nom de l'AC :

Happy Birthday Agricool !

Au delà de cet anniversaire, je tiens par ce petit mot à saluer tous ceux qui sont à l’origine de cette initiative, qui ont fait grandir le projet et qui ont piloter dans l’ombre ce forum pendant toutes ces années. Chapeau les gars !!!!!!

Je tiens aussi à rassurer tous ceux qui gravitent autour d’Agricool ou qui viennent d’arriver : vous êtes dans la bonne direction et l’orientation que propose votre forum est en phase de devenir le mode de production dominant. Bien sûr, ce n’est pas une voie simple, cependant trop de bénéfices économiques, environnementaux mais aussi humains sont à glaner sur le chemin pour rester dans l’expectative. Si seul on peut aller vite, en groupe et avec beaucoup d’échanges et d’amis on va certainement beaucoup plus loin.
A ce titre je tiens à vous signaler que même si les statistiques internationales pour le SD nous placent loin derrière, nous, les français, sommes par contre dans le pelletons de tête pour l’Agriculture de Conservation et l’ensemble des différents leviers qu’elle peut contenir. Le développement des visites de nos amis étrangers témoigne de la reconnaissance de ce foisonnement d’idées mais aussi et surtout de réussites qui donnent envie.
Enfin et comme nous le confirmait Bruno Parmentier à l’AG de BASE le 6 février dernier, Agricool fait partie de ces nouveaux outils d’échange et de mise en réseau qui préfigurent l’organisation des structures de développement agricole de demain. Alors avec déjà 10 ans vous avez encore de l’avance sur votre temps.
Surtout ne lâchez rien et continuez comme ça !!!

Frédéric THOMAS

--------------------
bidou
Ecrit le : Dimanche 22 Février 2015 13h51
Quote Post

Technichien - lombric 1ère langue (51)

Groupe : Fondateurs
Membre n° : 1

wahoo wub.gif

--------------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Les mulots, c'est tabou, on en viendra tous à bout
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
saturnus17
Ecrit le : Dimanche 22 Février 2015 14h18
Quote Post

centre Charente maritime,60 bornes à l'Est de Royan

Membre n° : 9696

avoir reussi a faire causer et progresser tous les styles d'agris , les tcs , les sd, les bio et tous ceux qui sont entre les deux; le tout sans une once d'agressivité ou de parti pris pour les uns ou les autres et ce quelque soit la taille ou l'importance de sa boutique good.gif

avoir permis a beaucoup, et moi en particulier, d'avoir acces à ce savoir, celui de l'experience qu'elle soit reussie ou a eviter, a vitesse grand V good.gif

me faire comprendre ou plus justement NOUS faire comprendre que l'on est loin d'etre de sacrés illuminés mais des agris qui veulent evoluer dans le bon sens good.gif

merci Bidou, Ninou, et tous ceux qui ont fait demarrer ce forum chapeau.gif

--------------------
En bio d'accord mais je peux pas cracher dans la soupe apres 40 ans de non bio

1/3 Jethro GIBBS, 1/3 Omer SIMPSON, 1/3 Roger RABBIT, 1/3.......zut plus de place !
pierraug
Ecrit le : Mercredi 18 Mars 2020 12h01
Quote Post

A l'est de l'ouest (85)

Membre n° : 12006

Les 15 ans de Agricool sont passés à la trappe?!!!

--------------------
Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c'est d'avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus...

Éleveur en conversion Bio. J'adore les OGM et les semences hybrides!
PMPM
Seb 77
Ecrit le : Mercredi 18 Mars 2020 20h02
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Membre n° : 1229

Un peu ! ange16.gif

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
fred85
Ecrit le : Mercredi 18 Mars 2020 20h33
Quote Post

Eleveur Vendéen SDistes depuis 11 ans ,entre Cow-Boy et Valtra

Membre n° : 9966

Pour les 15 ans , je dirais en regardant mes champs de blé et surtout ceux de mes voisins wacko.gif ..Merci a tous , Agricool y est pour beaucoup .. bravo-encouragements-994.gif

--------------------

La source à laquelle je puise
et qui jamais ne se tarit,
coule à vos lèvres aux cerises
quand l’une chante et l’autre rit ...Renaud ..

Google + : https://plus.google.com/u/0/106221164052054130751/posts
pollux
Ecrit le : Jeudi 19 Mars 2020 01h20
Quote Post

Haute-Saône [70] 1964

Groupe : Modo
Membre n° : 682

QUOTE (pierraug @ Mercredi 18 Mars 2020 12h01)
Les 15 ans de Agricool sont passés à la trappe?!!!

On ne fait pas dans la demi mesure! puf.gif

C'est chiffre rond ou rien! whistling.gif

--------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
La parole est d'argent,mais le silence est d'or!
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confusius.
Les optimistes soutiennent le monde,les pessimistes le laissent tomber!
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topic Fast ReplyStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1457 ]   [ 14 queries used ]   [ GZIP activé ]