AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Purin d'orties sur maïs
Powered by Invision Power Board

Pages : (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Purin d'orties sur maïs
F70
Ecrit le : Lundi 27 Mai 2019 18h36
Quote Post

Haute-saône

Groupe : Elite
Membre n° : 5356

vas-y direct au pulvé, au pire ça ne fera rien mais laisse bien un témoin. La fermentation, c'est un peu comme pour le vin, elle se fait en 2 fois. Certains préfèrent utiliser avant la fin de fermentation pour un effet stimulation. Pour arrêter le processus, il faut filtrer et mettre en bidon remplis jusqu'au dessus.
Même comme ça ça bouge un peu mais ça laisse le temps 15à30j pour traiter. J'ai déjà utiliser des purins de l'automne en début de printemps sans problème : mieux que purin fait avec des orties séchées.
PMEmail PosterPMEmail Poster
GibsonS6
Ecrit le : Vendredi 07 Juin 2019 15h43
Quote Post

*

Groupe : Membre
Membre n° : 25718

Parce que ça me démangeais (ortie oblige) d'essayer, j'ai mis 1 litre de purin d'ortie pur au pied d'un plant de maïs 7 feuilles il y a trois jours, histoire d'expérimenter l’extrême...pour le moment aucun effet visible
valy61
Ecrit le : Vendredi 07 Juin 2019 18h30
Quote Post

61 perche sud

Membre n° : 1377

le foliaire c’est 20 fois plus réactif.....
gaadfontaine
Ecrit le : Vendredi 07 Juin 2019 21h41
Quote Post

vienne86 près poitiers

Membre n° : 21056

Je suis passé avec 5 l sur maîs à 6-7 feuilles lundi dernier, mais çà a mouillé(1 mm) dessus donc pas sûr de l effet escompté dry.gif
remi.005
Ecrit le : Vendredi 07 Juin 2019 21h57
Quote Post

Fiatiste Normand (61)

Membre n° : 13359

Moi aussi sur 4 rangs en localisé, dilué 5L/100L, on verra bien

--------------------
titian
Ecrit le : Dimanche 09 Juin 2019 09h10
Quote Post

Béarn, Nord des Enclaves entre Vic Bilh et Bigorre

Membre n° : 23737

J'ai commencé un essai EFO ce matin sur maïs, 4 gouttes pas vraiment prévus sur les premières planches... C'est grave ?
J'attends un peu pour finir dans un autre champ.

--------------------
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
PMPM
matthieu35
Ecrit le : Lundi 10 Juin 2019 07h34
Quote Post

*

Membre n° : 25956

vous mettez combien de litres de purin d ortie sur un mais qui est bloquée . IL est jaune rouge par manque de minéralisation du sol suite a la sécheresse et la fraicheur maintenant
greg64
Ecrit le : Lundi 10 Juin 2019 18h08
Quote Post

Pyrénées Atlantiques, frontalier de la Bigorre

Membre n° : 22535

QUOTE (matthieu35 @ Lundi 10 Juin 2019 08h34)
vous mettez combien de litres de purin d ortie sur un mais qui est bloquée . IL est jaune rouge par manque de minéralisation du sol suite a la sécheresse et la fraicheur maintenant

t'es sur que c'est un manque de minéralisation ou plutôt un tassement qui cause une carence à cause du manque de "place" pour les racines

Moi j'ai mon purin qui a des especes de bêtes dedans et de la mosisure aussi, c'est grave ?
titian
Ecrit le : Lundi 10 Juin 2019 18h29
Quote Post

QUOTE (greg64 @ Lundi 10 Juin 2019 18h08)

Moi j'ai mon purin qui a des especes de bêtes dedans et de la mosisure aussi, c'est grave ?

Ça devait être dans les orties, les miens étaient remplis de petits escargots, ça fera des acides aminés loll.gif
Tu l'a mis en fermentation anaérobie quand ? C'est peut être le moment de le filtré, et stocker ou plutôt appliquer.
Hier j'ai failli t'appeler pour t'en faire une planche en essai, mais comme je suis descendu du plateau sous la bruine emo1_47206.jpg
J'ai repris en bas vers 10h30, sans conviction, finalement la météo a été bien... cool.gif

--------------------
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
PMPM
greg64
Ecrit le : Mardi 11 Juin 2019 18h48
Quote Post

QUOTE (titian @ Lundi 10 Juin 2019 19h29)
QUOTE (greg64 @ Lundi 10 Juin 2019 18h08)

Ça devait être dans les orties, les miens étaient remplis de petits escargots, ça fera des acides aminés loll.gif
Tu l'a mis en fermentation anaérobie quand ? C'est peut être le moment de le filtré, et stocker ou plutôt appliquer.
Hier j'ai failli t'appeler pour t'en faire une planche en essai, mais comme je suis descendu du plateau sous la bruine emo1_47206.jpg
J'ai repris en bas vers 10h30, sans conviction, finalement la météo a été bien... cool.gif

Je crois que je viendrais voir tes essais parti comme c'est.

Il y a au moins 2 mois qu'ils l'ont fait mes parents, et j'ai bien peur que ça soit pas trop anaérobie, je vais dire à mon père de le faire après que j'ai mis l'azote, si j'ai pas le contre coup de la chimio, la semaine prochaine j'espère
L'Apache
Ecrit le : Mardi 11 Juin 2019 20h52
Quote Post

Béarn Libre

Membre n° : 17372

Est-ce que ça peut s'envisager en starter dans la ligne à la place d'un 10-34 ?

--------------------
désormais, on pose ses chaussures avant d'entrer dans mes champs
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
titian
Ecrit le : Mardi 11 Juin 2019 21h11
Quote Post

QUOTE (L'Apache @ Mardi 11 Juin 2019 20h52)
Est-ce que ça peut s'envisager en starter dans la ligne à la place d'un 10-34 ?

Je vais sûrement plutôt avoir des infos sur une soupe à base soja et EM...

@ Greg d'après ce que j'en est un peu compris sûrement un peu trop vieux ton EFO plutôt que la question anaérobie.
Il aurait fallut le filtrer et le mettre en bidon bien rempli et fermé. Pour "activateur" sur maïs ça devrait le faire, ça peut pas faire de mal, c'est peut-être pas aussi compliqué que sur céréales.

Bon courage...

@Mathieu 35 : 10/3/10
10% d'orties coupés dans l'eau de pluie, 3 semaines de fermentations anaérobie, 10% d'extrait fermenté dans la bouillie.

--------------------
PMPM
F70
Ecrit le : Mercredi 12 Juin 2019 19h14
Quote Post

Haute-saône

Membre n° : 5356

si c'est des vers avec une espèce de paille comme dans les fosses à purins, là c'est trop macérer!
Pour la localisation, je crois que ce serait pas mal. En semences imbibées, des essais sur blés montraient que c'était l'EF de Consoude qui était le meilleur.
Chez moi, j'en ai mis mais mauvaises distribution car trop fluide et pas de pastilles de calibrage faut que je remette ça au point. Ceci dit j'ai pas constaté de différence de vigueur entre les rangs où ça coulait et ceux où ça coulait peu.
Là mes maïs sont pas mal partis, je vais rien faire.
greg64
Ecrit le : Mercredi 12 Juin 2019 19h21
Quote Post

QUOTE (F70 @ Mercredi 12 Juin 2019 20h14)
si c'est des vers avec une espèce de paille comme dans les fosses à purins, là c'est trop macérer!
Pour la localisation, je crois que ce serait pas mal. En semences imbibées, des essais sur blés montraient que c'était l'EF de Consoude qui était le meilleur.
Chez moi, j'en ai mis mais mauvaises distribution car trop fluide et pas de pastilles de calibrage faut que je remette ça au point. Ceci dit j'ai pas constaté de différence de vigueur entre les rangs où ça coulait et ceux où ça coulait peu.
Là mes maïs sont pas mal partis, je vais rien faire.

Il y a un risque si c'est trop macéré ?
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0603 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]