AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Rentabilité d'une mélangeuse
Powered by Invision Power Board

Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Rentabilité d'une mélangeuse, elevage allaitant
tof_bzh
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 14h19
Quote Post

Aux pays des fées sud est 35

Groupe : Elite
Membre n° : 16417

Je voudrais savoir ce que vous pensez concernant la rentabilité d'une mélangeuse en élevage allaitant, plutôt brebis dans mon cas, mais aussi ouvert aux bovins.

A t'on systématiquement un retour positif au niveau croissance lors de la période de lactation avec la même ration mélangée ou pas ?

Est ce intéressant de faire du mash pour les agneaux ?

Est ce que le GMQ augmente par rapport à une ration non mélangée ?

Je me pose cette question en vue d'investir dans du matériel pour la distribution. Actuellement je distribue tous à la main et avec l'augmentation du cheptel qui arrive je réfléchis sérieusement à investir.

--------------------
Cherche ensileuse taarup double coupe

Définition de la brebis : une tondeuse à l'avant et un épandeur à l'arrière.
PMEmail PosterPMEmail Poster
kev450
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 17h06
Quote Post

Marne (51) limite 55

Membre n° : 20244

Pour ma part ça me semble un investissement très lourd et non justifié

Je suis en bovins viande et n'ai que peu de connaissances en élevage ovin (histoire de poser les bornes )

Pour moi une mélangeuse c'est un outil animé relativement fragile et qui vielli mal avec un tracteur devant tout l'hiver ayant pour seule fonction la distribution de l'alimentation (le paillage étant généralement assuré par un autre ensemble)

Déjà là je vois une grosse CHARGE !

Est ce que le fait de mélanger permet un gain de performances ? J'en doute sérieusement et probablement pas assez important pour rentabiliser l'investissement

Par contre tout faire à la main nono.gif

Donc chez moi la fourche à 4 dent et la pelle ne servent jamais (d'ailleurs ma fourche est tordue biggrin.gif )

Je travaille avec du libre service dans des rateliers ronds à même le sol, avec le telesco + fourche à palette je met 2 ou 3 minutes à affourager un lot.
Ça c'est valable pour le foin chez les gestantes ou l'enrubannage chez les génisses .

Pour les allaitantes je distribue de l'enrubannage de CV avec ma pailleuse (équipée pour) de cette manière je n'ai qu'un ensemble (745 IH + pailleuse ) pour pailler et nourrir.
Ensuite il me faut donner un peu d'énergie en supplément, donc soit orge aplatie avec un seau dans le godet du manitou soit de la pulpe de betteraves sur pressée avec un godet dessileur (qui sert à plein d'autres choses )
petrus.18
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 17h18
Quote Post

Nord du Cher

Membre n° : 16942

Salut,

Je ne sais pas combien tu as de brebis mais pour 200 comme j'ai en ce moment c'est pas la peine. J'ai un 18m3 pour mes chèvres à la base et je m'en sers pour mes brebis en période hivernale, du coup je fais un mélange pour 2 jours.... Ca diminue sacrément l"astreinte

Niveau performances des agneaux sous la mère, je n'ai pas vu de moins bons résultats, pas de plus mauvais non plus d'ailleurs, a vrai dire je n'ai jamais regardé.
Par contre niveau santé des brebis en lactation c'est mieux, bien meilleure valorisation des fourrages. Ce que je dis toujours : avant le bol, c'est l'animal qui choisit ce qu'il mange, après, c'est l'éleveur. J'en avais toujours une ou deux qui lachaient en cours de lactation, plus maintenant

Je fais des mash, alors en résumé, les agneaux partent un peu plus tard mais aussi lourd, conformation pareil par contre ca coute bien moins cher et pas d'entéro (avant une livraison en retard par temps de neige, nourrisseur vide une journée et paf 2 enteros), maitenant la paille dans le mash sécurise vachement. Alors c'est du taf de fabriquer ses aliments mais j'y prends beaucoup de plaisir et ce système me va bien. Aujourd'hui mon mash d'engraissement (paille mélasse mais grain orge epeautre dreche de blé soja) me coûte 192€ (avec mes céréales valorisées a 150€ car l'atelier céréales faut qu'il gagne de l'argent aussi) alors ca peut partir plus tard car l'aliment du commerce complet doit couter 300-350€??

Le gros inconvénient ; c'est l'investissement mais je pense c'est rentable, c'est plus facile a calculer avec des animaux laiitiers mais je suis convaincu de la chose

Je te mets mon tel en MP, si tu as envie d'en discuter un peu n'hésites pas
tof_bzh
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 17h30
Quote Post

Alors pour le nombre de brebis, je vais en avoir 350 brebis et 80 agnelles. Conduite en 3 agnelages en 2 ans, donc forcément agneaux de bergerie. 2 lots de 175 brebis soit 3 périodes d'agnelages par an donc toujours l'équivalent d'un lot en bergerie, les agnelles seront 5 mois dans le bâtiment, puis le deuxième lot pendant l'hiver, environ 3/4 mois.

Ce qui fait comme même pas mal de bouffe à distribuer.

Surtout j'ai pas envie de tous faire à la main et je n'envisage pas d'acheter quelque chose de neuf.

Après quelles sont les autres solutions pour distribuer la ration ?

--------------------

guillaume 15
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 19h18
Quote Post

Sud de l'Indre

Membre n° : 24017

Déjà aujourd'hui tu distribues quoi à tes différents lots ? Ton système c'est foin/enrubannage ?
petrus.18
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 19h21
Quote Post

Nord du Cher

Je pense que 300 brebis c'est le minimum pour un bol. Moi en ce momennt j'ai 220 brebis/agnelles a nourrir ca me fait 1h15 de travail tous les deux jours (ration paille/enrubannage luzerne/mais ensilage/concentré). Pour faire un mash de 2T, le temps de préparer et mélanger je pense 3/4h de travail mais mon stockage est merdique.

Après je sais pas ce que tu as a mélanger mais si c'est que du foin avec des concentrés vaut mieux que t'achète des rateliers et un godet avec vis.

Moi j'avais acheté mon bol d'occas 10500€. L'an prochain je prévois de le changer mais je ne sais pas si j'achèterais un neuf car ca fait quand meme du pognon.
tof_bzh
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 19h23
Quote Post

Ration lactation, enrubannage multi espèces + orge, pois, luzerne ou tourteau, et minéraux.

Ration entretien, foin + orge + pois et minéraux.

Ration agneaux, paille + orge + pois + luzerne déshydratée + tourteau et minéraux.

--------------------

petrus.18
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 19h25
Quote Post

Nord du Cher

Ca ressemble a chez moi

Ben chez moi lactation c'est bol
Agneaux bol
et entretien au pré
petrus.18
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 19h26
Quote Post

Nord du Cher

Mais ca va le faire

Si ta presse a le rotocut c'est le top, sinon ca dure longtemps comme moi .... pout l'instant
tof_bzh
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 19h27
Quote Post

QUOTE (petrus.18 @ Vendredi 20 Janvier 2017 20h25)
Ca ressemble a chez moi

Ben chez moi lactation c'est bol
Agneaux bol
et entretien au pré

Entretien au pré aussi, mais l'hiver c'est en bergerie.

--------------------

petrus.18
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 19h40
Quote Post

Nord du Cher

Après que du foin ca se fait mais les concentrés ne se mélangent pas quand c'est que du fourrage sec. Mais si tu as du stock d'enrubannage pour la ration entrtien tu peux mélanger foin + enrub et tu diminue un peu les concentrés, la, tu profitera de tous les avantages du bol
Valtra des Mauges
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 20h05
Quote Post

Eleveur de Valtra, conducteur de vaches en Maine et Loire

Membre n° : 12987

QUOTE (kev450 @ Vendredi 20 Janvier 2017 17h06)
Pour ma part ça me semble un investissement très lourd et non justifié

Je suis en bovins viande et n'ai que peu de connaissances en élevage ovin (histoire de poser les bornes )

Pour moi une mélangeuse c'est un outil animé relativement fragile et qui vielli mal avec un tracteur devant tout l'hiver ayant pour seule fonction la distribution de l'alimentation (le paillage étant généralement assuré par un autre ensemble)

Déjà là je vois une grosse CHARGE !

Est ce que le fait de mélanger permet un gain de performances ?  J'en doute sérieusement et probablement pas assez important pour rentabiliser l'investissement

Par contre tout faire à la main  nono.gif

Donc chez moi la fourche à 4 dent et la pelle ne servent jamais (d'ailleurs ma fourche est tordue  biggrin.gif )

Je travaille avec du libre service dans des rateliers ronds à même le sol, avec le telesco + fourche à palette je met 2 ou 3 minutes à affourager un lot.
Ça c'est valable pour le foin chez les gestantes ou l'enrubannage chez les génisses .

Pour les allaitantes je distribue de l'enrubannage de CV avec ma pailleuse  (équipée pour) de cette manière je n'ai qu'un ensemble (745 IH + pailleuse ) pour pailler et nourrir.
Ensuite il me faut donner un peu d'énergie en supplément, donc soit orge aplatie avec un seau dans le godet du manitou soit de la pulpe de betteraves sur pressée avec un godet dessileur  (qui sert à plein d'autres choses )

Je suis d'accord pour la mélangeuse en bovin viande, gros investissement et coût de fonctionnement.

Par contre, je donne tout le foin à la main (pas d'enrubannage). On pourrait le faire avec les désileuses pailleuses, elles peuvent le faire, c'est un peu l'habitude.
Après, en ce moment au plus fort de la consommation, c'est entre 1 et 1.5 bottes/jour/site, ça fait encore pas trop mal, on déroule les bottes devant le cornadis, y a pas à se balader avec la fourche sur le dos biggrin.gif
tof_bzh
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 20h16
Quote Post

Du foin à la main ok, de l'enrubannage c'est moins drôle.

--------------------

jean baptiste
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 20h37
Quote Post

calvados

Membre n° : 138

si tu veut une autre version:

on a un bol 16m3 supertino, ( surement une des meilleurs marque) tres simple d utilisation, pour un troupeau de VA environ 110va/jour a soigner.

Je ne reviendrai jamais en arriere, c est le jours et la nuit entre avant et maintenant. Meme les betes sont beaucoup mieux, moins strésser au moment du dessilage, plus calme entre eux.

Avant c etait 4 passages /jours pour donner a manger a l auge, maintenant en 1 passage tout est mit dans l auge. Pas de ratelier a remplir.

Autre avantage du fourrage de moindre qualiter ou un foin qui a chauffé ou encore du maïs pas top , tu peut tout mettre , une fois melanger elle mange tout.

Pour l agriculteur c est un confort de travail ( par forcement economique) .

Deplus avec la pesé, ainsi que la possibilité de rentre des lots de VA , tout est distribué au kg pres a chaque bete,
petrus.18
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 20h49
Quote Post

Nord du Cher

Ouais la pesée c'est important

Un jour une technicienne me dit "tes chèvres mangent pas beaucoup de fourrages"
"ah bon? Pourquoi tu dis ça? "
" chez beaucoup d'autres elles mangent plus"
"ah bon? Mais les autres savent combien ils distribuent à peu près sans pesée, et les refus? On en parle?"
kev450
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 20h52
Quote Post

Marne (51) limite 55

QUOTE (tof_bzh @ Vendredi 20 Janvier 2017 20h16)
Du foin à la main ok, de l'enrubannage c'est moins drôle.

Ça c'est certain de l'enrubannage à la main c'est la mort surtout si il est humide !

Sinon le foin déroulé comme le dit valtra c'est vrai que c'est pas grand chose physiquement à faire, à condition d'avoir une allée bétonnée biggrin.gif
kev450
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 20h59
Quote Post

Marne (51) limite 55

QUOTE (jean baptiste @ Vendredi 20 Janvier 2017 20h37)

on a un bol 16m3 supertino, ( surement une des meilleurs marque) tres simple d utilisation, pour un troupeau de VA environ 110va/jour a soigner.

Je ne reviendrai jamais en arriere, c est le jours et la nuit entre avant et maintenant. Meme les betes sont beaucoup mieux, moins strésser au moment du dessilage, plus calme entre eux.

Avant c etait 4 passages /jours pour donner a manger a l auge, maintenant en 1 passage tout est mit dans l auge. Pas de ratelier a remplir.

Autre avantage du fourrage de moindre qualiter ou un foin qui a chauffé ou encore du maïs pas top , tu peut tout mettre , une fois melanger elle mange tout.

Deplus avec la pesé, ainsi que la possibilité de rentre des lots de VA , tout est distribué au kg pres a chaque bete,

Tu l'as dis, pas rentable ...

Et pour le confort ça se discute,

très peu de gain de temps vu le temps qu'il faut pour mélanger (moteur à fond au milieu de la cour de ferme pendant 1h wacko.gif )

Si tu compares à du travail manuel c'est clair que tu y gagnes mais je pense qu'il y a une multitude d'alternatives avant d'arriver à l'usine à gaz qu'est une mélangeuse .

Passer plusieurs fois dans l'allée ne me dérange pas ce n'est pas la distribution qui prend le plus de temps en règle générale.

Pour le mauvais fourrage ben faut pas en faire Forum75.gif
En VA on a rarement des soucis de refus même en donnant de la merde à manger ça fini par rentrer ... rolleyes.gif
petrus.18
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 21h26
Quote Post

Nord du Cher

Les ruminants doivent manger du fourrage. Plus t'arrive à en faire ingérer (pas distribuer) mieux c'est. Du mauvais ça sert à rien d'en donner mais je défie quiconque de me dire qu'il récolte que du fourrage extra (mais si c'est le cas, avec une mélangeuse du remets de la paille pour la fibre).

Pour l'ingestion je ne suis pas persuadé que mettre des bottes dans des rateliers incite plus les animaux à manger qu'une ration mélangée. Sans compter ce qui tombe en litière

Et normalement il tourne pas 1h à fond 😉
petrus.18
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 21h27
Quote Post

Nord du Cher

Mon petit 308 devant le bol consomme en moyenne 6l/h pour nourrir tout le monde et faire les mash
vsj
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 21h29
Quote Post

Doubs

Membre n° : 688

je crois qu on va finir par y venir...
A moins qu on y arrive en faisant une case et couper/brasser au tanco ?

--------------------
Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.

Ayrton Senna
Valtra des Mauges
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 21h52
Quote Post

Eleveur de Valtra, conducteur de vaches en Maine et Loire

Membre n° : 12987

QUOTE (petrus.18 @ Vendredi 20 Janvier 2017 21h27)
Mon petit 308 devant le bol consomme en moyenne 6l/h pour nourrir tout le monde et faire les mash

Pendant combien de temps ?

4l/h (et encore pas sûr) la desileuse pailleuse.
Après je comprends les avantages pour les utilisateurs. Dans mon système, la desileuse pailleuse me parait le plus simple.

Et pas de foin en ratelier à part au champs, toujours au cornadis pour éviter les pertes.
tof_bzh
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 21h55
Quote Post

QUOTE (kev450 @ Vendredi 20 Janvier 2017 21h59)

très peu de gain de temps vu le temps qu'il faut pour mélanger (moteur à fond au milieu de la cour de ferme pendant 1h wacko.gif )

Si tu compares à du travail manuel c'est clair que tu y gagnes mais je pense qu'il y a une multitude d'alternatives avant d'arriver à l'usine à gaz qu'est une mélangeuse .

Passer plusieurs fois dans l'allée ne me dérange pas ce n'est pas la distribution qui prend le plus de temps en règle générale.

En VA on a rarement des soucis de refus même en donnant de la merde à manger ça fini par rentrer ... rolleyes.gif

Justement quelles sont les alternatives à la melangeuse? Je rapelle que j'ai principalement de l enrubannage a distribuer.

--------------------

petrus.18
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 21h58
Quote Post

Nord du Cher

QUOTE (Valtra des Mauges @ Vendredi 20 Janvier 2017 21h52)
QUOTE (petrus.18 @ Vendredi 20 Janvier 2017 21h27)

Pendant combien de temps ?

4l/h (et encore pas sûr) la desileuse pailleuse.
Après je comprends les avantages pour les utilisateurs. Dans mon système, la desileuse pailleuse me parait le plus simple.

Et pas de foin en ratelier à part au champs, toujours au cornadis pour éviter les pertes.

De moyenne sur le plein
J'ai fait le calcul déjà souvent et ça varie de 5,5 à 6,5

petrus.18
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 22h01
Quote Post

Nord du Cher

QUOTE (tof_bzh @ Vendredi 20 Janvier 2017 21h55)

Justement quelles sont les alternatives à la melangeuse? Je rapelle que j'ai principalement de l enrubannage a distribuer.

Dérouleuse ou pailleuse à turbine et godet à vis pour concentré, dire que tu auras le même résultat pas sur. Tu ne pourras pas faire de mash. Après le raisonnement du bol est un raisonnement global.

vsj
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 22h17
Quote Post

Doubs

quel volume de bol pour 450 brebis ?

--------------------
Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.

Ayrton Senna
petrus.18
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 22h22
Quote Post

Nord du Cher

Tout dépends de ce que tu mets dedans

18m3 c'est 600 kg que de foin et ça débordé
Mais mélange foin enrub paille je nourris mes 650 chèvres en un tour.
vsj
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2017 22h32
Quote Post

Doubs

enrubannage rotocut > 50 % de ms, idéalement 2 bottes et paille

@ tof on distribue a la derouleuse l enrubanne. c est bien mais au final on homogenise pas et c est long (donc GO aussi)

--------------------

Ayrton Senna
topf
Ecrit le : Samedi 21 Janvier 2017 06h47
Quote Post

Paysan Freerider - 71

Membre n° : 19

QUOTE (vsj @ Vendredi 20 Janvier 2017 22h32)
enrubannage rotocut > 50 % de ms, idéalement 2 bottes et paille

@ tof on distribue a la derouleuse l enrubanne. c est bien mais au final on homogenise pas et c est long (donc GO aussi)

12m3, ca passe; mais pour être à l'aise et pour la paix dans le monde 16m3, bol en double vis bien sur.

QUOTE (kev450)

Un bol c'est tout sauf fragile, et ça vieillit très bien. Une keenan c'est aussi hyper robuste: et si t'as besoin de faire du béton ça le fait aussi. Et on va pas refaire un débat mainte fois abordé: il est préférable de faire le paillage et le mélange par 2 machines différentes. Après pour l'histoire du tracteur qui tourne tout l'hiver, vu le paquet de tacot qui font même pas 500h/an, 150h en plus d'un boulot qui force pas, ça va pas leur faire de mal...

QUOTE (kev450)

Préjugé, je suis en VL mais ça change pas grand chose: aujourd'hui pour faire ma mélangeuse le tracteur qui l'entrainne tourne 40min à 1500tr/min régime moteur.

--------------------
user posted image
Sous un calme apparent, la tempête fait rage.
Mens sane in corpore sano.
Fabi92
Ecrit le : Samedi 21 Janvier 2017 06h56
Quote Post

Nordiste Haut-Marnais

Groupe : Membre
Membre n° : 22251

QUOTE (tof_bzh @ Vendredi 20 Janvier 2017 21h55)

Derouleuse hulster biggrin.gif
gau
Ecrit le : Samedi 21 Janvier 2017 07h23
Quote Post

ouest Aveyron

Membre n° : 6230

Dérouleuse pas chère.

--------------------
En agriculture, il faut pas s'en faire mais il faut pas s'en foutre...

Soyez vous même,les autres sont déjà pris!
PMPM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2841 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]