AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> avis de normand
Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> avis de normand
guitou
Ecrit le : Lundi 16 Septembre 2019 17h57
Quote Post

sud du Lot limite Tarn et Garonne 1975

Groupe : Membre
Membre n° : 19997

bonjour, il y un gros troupeau qui ce monte en normandie? infos intox ? 1500vaches plan d'epandage sur 21 commune?
c'est quoi ce truc?

merci
PMEmail PosterPMEmail Poster
pierrot27
Ecrit le : Mardi 17 Septembre 2019 08h02
Quote Post

Groupe : Elite
Membre n° : 18009

La fnsea de l'eure a communiqué sur ce sujet avec des chiffres précis.
richt
Ecrit le : Mardi 17 Septembre 2019 08h41
Quote Post

Wittmund, Ost Friesland, Allemagne.

Membre n° : 13914

Il est ou le problème ? icon_scratch.png

--------------------
RAS
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
MWM61
Ecrit le : Mardi 17 Septembre 2019 09h38
Quote Post

perche ornais, 61

Membre n° : 20229

QUOTE (richt @ Mardi 17 Septembre 2019 09h41)
Il est ou le problème ? icon_scratch.png

...pour le moment, il n y en a pas... jusqu'à ce que les journalistes qui nous aiment tant lâchent leur fiel là dessus...

--------------------
guitou
Ecrit le : Mardi 17 Septembre 2019 15h33
Quote Post

perso, c'est un élu qui m'a interpellé sur le sujet, et comme je suis loin que je ne connais pas, je suis curieux c'est tout.
tout depend de l'agriculture qu'on veut développer en France!!!! s'agit'il d'un regroupement de ferme? quelle gestion des éfluents ? quel bilan carbonne d'une t'elle structure? il y a t'il des jeunes?
perso je préfere des structure a taille humaine. plus facile a transmettre que de monté des structure énorme que seul les industriels pourront racheté. la valeur agricole est sur le point de quitté les mains des agriculteurs pour aller dans les mains de nos boureaux!!!!!
guitou
Ecrit le : Mardi 17 Septembre 2019 15h34
Quote Post

QUOTE (pierrot27 @ Mardi 17 Septembre 2019 08h02)
La fnsea de l'eure a communiqué sur ce sujet avec des chiffres précis.

tu a un lien?
agri50
Ecrit le : Mardi 17 Septembre 2019 17h29
Quote Post

Membre n° : 954

QUOTE (guitou @ Mardi 17 Septembre 2019 15h33)
perso, c'est un élu qui m'a interpellé sur le sujet, et comme je suis loin que je ne connais pas, je suis curieux c'est tout.
tout depend de l'agriculture qu'on veut développer en France!!!! s'agit'il d'un regroupement de ferme? quelle gestion des éfluents ? quel bilan carbonne d'une t'elle structure? il y a t'il des jeunes?
perso je préfere des structure a taille humaine. plus facile a transmettre que de monté des structure énorme que seul les industriels pourront racheté. la valeur agricole est sur le point de quitté les mains des agriculteurs pour aller dans les mains de nos boureaux!!!!!

L'agriculture et surtout l’élevage la rentabilité est faible alors voir des investisseurs
reprendre de telle structure , je ne le vois pas mise a part certains fortunés qui veulent défiscalisé .

La politique menée pousse toujours a l'agrandissement , alors le maintiens de l'agriculture dite familiale ?
ju_du_85
Ecrit le : Mardi 17 Septembre 2019 17h51
Quote Post

Membre n° : 22261

l'agrandissement n'est pas synonyme de rentabilité .... c'est plutot l'inverse
gcornet37
Ecrit le : Mercredi 18 Septembre 2019 00h48
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

QUOTE (ju_du_85 @ Mardi 17 Septembre 2019 17h51)
l'agrandissement n'est pas synonyme de rentabilité .... c'est plutot l'inverse

oui te non
on s apecoit qu il y a des économies d échelle pour les grands troupeaux mais aussi des charges supplémentaires comme l acces au plan d epandage, de transport d ensilage
pour la main d oeuvre c est moins vrai , le besoin est linéaire
un éleveur qui fait 10h/jour est bien plus compétitif qu un salaire a 35h qui a 5 semaines de congés payés.
l autre probleme des gros elevages c est la mise aux normes des km² de betons.

en fait il y a des paliers

--------------------
remmill
Ecrit le : Mercredi 18 Septembre 2019 11h13
Quote Post

nord Est du 60. TCS + limou-charo en VD

Membre n° : 54

QUOTE (agri50 @ Mardi 17 Septembre 2019 17h29)
QUOTE (guitou @ Mardi 17 Septembre 2019 15h33)
tout depend de l'agriculture qu'on veut développer en France!!!! s'agit'il  d'un regroupement de ferme? quelle gestion des éfluents ? quel bilan carbonne d'une t'elle structure? il y a t'il des jeunes?

L'agriculture et surtout l’élevage la rentabilité est faible alors voir des investisseurs
reprendre de telle structure , je ne le vois pas mise a part certains fortunés qui veulent défiscalisé .

La politique menée pousse toujours a l'agrandissement , alors le maintiens de l'agriculture dite familiale ?

Danone ...

Quand tu vois leur petit elevage laitier au kazahkztan ...

--------------------
Good bye my Friend ! :'(

See you soon ...

Ma page facebook : https://m.facebook.com/Viandeanoyon
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
Valtraman
Ecrit le : Jeudi 19 Septembre 2019 01h18
Quote Post

Lochaber 7ème Est, Outaouais, QC

Membre n° : 22878

QUOTE (MWM61 @ Mardi 17 Septembre 2019 09h38)
Il est ou le problème ?  icon_scratch.png

...pour le moment, il n y en a pas... jusqu'à ce que les journalistes qui nous aiment tant lâchent leur fiel là dessus...

Pourtant moi j'en vois 2 de problèmes !

Primo, on va pas se mentir, le système bâtiment système lisier et zéro pâturage c'est de la merde.
Ça flingue les vaches et tes sols par la même occasion, c'est ça pour vous être agriculteur ?!

Deuxio, c'est pas en faisant de l'agriculture, une industrie, que les choses vont s'arranger.
Pourquoi le prix du lait augmenterait alors qu'il y a encore des imbéciles qui se mettent au service des laiteries, et qui le font pas à moitié ?!

C'est quoi le but en fait ? Y'a pas assez de faillites ? Pas assez de suicides ? Vous voulez dégoûter les jeunes ?

Alors c'est comme ça qu'il faut s'y prendre

--------------------
Le bonheur c'est s'en foutre royalement de ce que les autres pensent de vous

Passionné de vaches, futur viandeux en Franche-Comté
Valtraman
Ecrit le : Jeudi 19 Septembre 2019 01h28
Quote Post

QUOTE (gcornet37 @ Mercredi 18 Septembre 2019 00h48)
pour la main d oeuvre c est moins vrai , le besoin est linéaire
un éleveur qui fait 10h/jour est bien plus compétitif qu un salarié a 35h qui a 5 semaines de congés payés.

Faudrait aussi arrêter de nous faire croire qu'un salarié agricole c'est 35h et 5 semaines de congés
La plupart du temps c'est au moins autant d'heures que le patron si ce n'est plus et ceux qui ont deux week-ends par mois sont vraiment chanceux
Quand aux congés quand t'as 2 semaines/an faut pas chialer

Donc économie d'échelle il y a

--------------------

fatnou
Ecrit le : Jeudi 19 Septembre 2019 01h59
Quote Post

- bocage vendéen - 1980

Membre n° : 6610

QUOTE (Valtraman @ Jeudi 19 Septembre 2019 02h28)
QUOTE (gcornet37 @ Mercredi 18 Septembre 2019 00h48)
pour la main d oeuvre  c est  moins vrai    , le  besoin  est linéaire   
un éleveur  qui  fait 10h/jour      est bien plus  compétitif  qu  un salarié  a  35h  qui a 5 semaines de congés payés.

Faudrait aussi arrêter de nous faire croire qu'un salarié agricole c'est 35h et 5 semaines de congés
La plupart du temps c'est au moins autant d'heures que le patron si ce n'est plus et ceux qui ont deux week-ends par mois sont vraiment chanceux
Quand aux congés quand t'as 2 semaines/an faut pas chialer

Donc économie d'échelle il y a

icon_scratch.png tu as été salarié dans une ferme d’élevage pour tenir ces propos sur les temps de travail et congés blink.gif ?

J’ai été employeur en élevage et aujourd’hui je suis salarié en élevage également

Je peux t’assurer que l’esclavage a été aboli en France il y a plusieurs siècles... il existe une législation sur le temps de travail

Mon salarié effectuait un week-end de travail par mois sans jamais dépassé 6 jours de présence consécutifs et prenait ses 5 semaines

Aujourd’hui je travaille du lundi au samedi sans jamais travailler le dimanche et j’ai aussi droit à mes 5 semaines de congés

Pour revenir au sujet, peut-être que les futurs associés ont un projet commun de laiterie et que la première économie se fera sur la collecte

Faut arrêter avec les suspicions sur les gros cheptels et tout ce qui va avec, quand un gars ou une société aligne un ou plusieurs milliers d’hectares ça ne fait jamais de bruit et pourtant à la base c’est le même principe, la mise en commun d’un outil de travail...

--------------------
plus on est de fous et plus on rit

"si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait que quelques années à vivre" : Albert Einstein.........respect Maya
Valtraman
Ecrit le : Jeudi 19 Septembre 2019 02h28
Quote Post

QUOTE (fatnou @ Jeudi 19 Septembre 2019 01h59)
icon_scratch.png tu as été salarié dans une ferme d’élevage pour tenir ces propos sur les temps de travail et congés ?

Oui depuis 3 ans
Fait différentes fermes, en lait, 60 à 100 heures semaine et la plupart du temps 7/7
Et je suis pas un cas isolé

--------------------

Valtraman
Ecrit le : Jeudi 19 Septembre 2019 02h35
Quote Post

QUOTE (fatnou @ Jeudi 19 Septembre 2019 01h59)
Faut arrêter avec les suspicions sur les gros cheptels et tout ce qui va avec, quand un gars ou une société aligne un ou plusieurs milliers d’hectares ça ne fait jamais de bruit et pourtant à la base c’est le même principe, la mise en commun d’un outil de travail...

J'avais plus ou moins le même raisonnement à une époque. Et puis pour avoir côtoyé un gros élevage, bien entendu pas 1500vl, j'ai constaté des faits.

Je ne suis pas certains qu'aligner des vaches et des hectares soit comparable mais chacun voit midi à sa porte.

Peut-être vaut il mieux ne pas lancer le débat !

--------------------

richt
Ecrit le : Jeudi 19 Septembre 2019 05h04
Quote Post

QUOTE (Valtraman @ Jeudi 19 Septembre 2019 01h18)
QUOTE (MWM61 @ Mardi 17 Septembre 2019 09h38)
Il est ou le problème ?  icon_scratch.png

Pourtant moi j'en vois 2 de problèmes !

Primo, on va pas se mentir, le système bâtiment système lisier et zéro pâturage c'est de la merde.
Ça flingue les vaches et tes sols par la même occasion, c'est ça pour vous être agriculteur ?!

Deuxio, c'est pas en faisant de l'agriculture, une industrie, que les choses vont s'arranger.
Pourquoi le prix du lait augmenterait alors qu'il y a encore des imbéciles qui se mettent au service des laiteries, et qui le font pas à moitié ?!

C'est quoi le but en fait ? Y'a pas assez de faillites ? Pas assez de suicides ? Vous voulez dégoûter les jeunes ?

Alors c'est comme ça qu'il faut s'y prendre

Pour parler sur ton ton, tu racontes de la merde...
Sans pâturage en système lisier sa flingue ni les animaux, ni les sols, faut arrêter le délire. Hors des frontières françaises sa se vois partout, alors si c’était le cas sa se saurait...
La partie sur les salariées fatnou t‘as déjà répondu, bon après si toi tu est salariée payé pour faire 35h et en fais 60 52 semaines par an il est grand temps de discuter avec ton patron car c‘est pas normal.

--------------------
RAS
pollux
Ecrit le : Jeudi 19 Septembre 2019 12h32
Quote Post

Haute-Saône [70] 1964

Groupe : Modo
Membre n° : 682

Pour tant de boulot,j'espère que t'es pas au SMIC... dry.gif

--------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
La parole est d'argent,mais le silence est d'or!
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confusius.
Les optimistes soutiennent le monde,les pessimistes le laissent tomber!
fatnou
Ecrit le : Jeudi 19 Septembre 2019 14h10
Quote Post

- bocage vendéen - 1980

QUOTE (pollux @ Jeudi 19 Septembre 2019 13h32)
Pour tant de boulot,j'espère que t'es pas au SMIC... dry.gif

dry.gif je lui souhaite aussi... à son âge je comprends qu’il aie envie de taper dedans comme on dit mais se la faire mettre à l’envers comme il l’explique en fournissant le gravier en plus faut arrêter les conneries

--------------------

"si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait que quelques années à vivre" : Albert Einstein.........respect Maya
Valtraman
Ecrit le : Vendredi 20 Septembre 2019 02h34
Quote Post

QUOTE (richt @ Jeudi 19 Septembre 2019 05h04)
Sans pâturage en système lisier sa flingue ni les animaux, ni les sols, faut arrêter le délire. Hors des frontières françaises sa se vois partout, alors si c’était le cas sa se saurait

Pour avoir vu/travaillé et parlé avec des gens en système lisier, on fait tous le même constat, impossible de faire vieillir les vaches hors mis quelques exceptions.
Le plus gros problème qui survient c'est surtout la Mortellaro, quelle plaie, quand on l'a c'est à vie...
Boiteries = baisse de l'activité = problèmes de repro etc etc (je fais court)
Au final tu réformes sans cesse et tu renouvelles.
C'est ce que j'appelle "flinguer" des vaches

Pour le lisier dans les sols j'en ai déjà parlé, c'est de la vacherie

C'était la mode mais ça veut pas dire que c'est le super bon plan

D'ailleurs aujourd'hui on entend de plus en plus parler de bâtiments compost et bâtiments en logettes ou aire paillée.

--------------------

richt
Ecrit le : Vendredi 20 Septembre 2019 05h48
Quote Post

QUOTE (Valtraman @ Vendredi 20 Septembre 2019 03h34)
QUOTE (richt @ Jeudi 19 Septembre 2019 05h04)
Sans pâturage en système lisier sa flingue ni les animaux, ni les sols, faut arrêter le délire. Hors des frontières françaises sa se vois partout, alors si c’était le cas sa se saurait

Pour avoir vu/travaillé et parlé avec des gens en système lisier, on fait tous le même constat, impossible de faire vieillir les vaches hors mis quelques exceptions.
Le plus gros problème qui survient c'est surtout la Mortellaro, quelle plaie, quand on l'a c'est à vie...
Boiteries = baisse de l'activité = problèmes de repro etc etc (je fais court)
Au final tu réformes sans cesse et tu renouvelles.
C'est ce que j'appelle "flinguer" des vaches

Pour le lisier dans les sols j'en ai déjà parlé, c'est de la vacherie

C'était la mode mais ça veut pas dire que c'est le super bon plan

D'ailleurs aujourd'hui on entend de plus en plus parler de bâtiments compost et bâtiments en logettes ou aire paillée.

Perso j'ai visité énormément de fermes en logettes caillebotis ou béton avec racleur et bossé sur pas mal de fermes en logettes lisier aussi.
D'ailleurs ici j'ai 150VL sur logettes et caillebotis donc je sais ce dont je parle.
Compost, il y en as quelques uns, mais les premiers ont deja mis des logettes, c'est une mode qui passe, les logettes on en vois depuis les années 70 et beaucoup qui en ont en refont quand ils construisent un bâtiment neuf.

Pour faire vieillir les vaches c'est pas le type de bâtiment qui compte en premier, c'est la gestion du troupeau. J'en ai vu pas mal en France en aire paillé qui peinent a avoir des VL a plus de 4 lactations, j'en ai aussi vu qui ont 20% de leur troupeau (dans ce cas un troupeau de 60VL) a plus de 100 000Ltr dans un bâtiment caillebotis et logettes des années 90...

La mortellaro, en parant les cas graves et avec un passage en pédiluve par semaine, perso j'ai quasiment plus de soucis avec (peut être une vache tout les 2 mois, sur 150)

Reformer sans cesse, c'est que on gere mal son troupeau, ou alors il y as un souci non identifié, mais sa viens pas du type de batiment...

--------------------
RAS
chose35
Ecrit le : Vendredi 20 Septembre 2019 10h01
Quote Post

Haute Bretagne, Fougères

Groupe : Fille Elite
Membre n° : 2286

j'ai de mauvais souvenirs d'il y a 30 ans, de maïs ensilage-lisier. avec un rendement de maïs qui chute énormément, surtout en terre hydromorphe ou peu profonde.

--------------------
en bio
fatnou
Ecrit le : Vendredi 20 Septembre 2019 16h35
Quote Post

- bocage vendéen - 1980

Je vois pas où est le problème avec le lisier sur maïs... chez moi les rendements en maïs ont commencé à baisser quand je n’ai plus eu de lisier

Maintenant où je suis salarié on peut voir les parcelles qui n’en reçoivent pas pour x raisons... 3-4 t de MS en moins

--------------------

Valtraman
Ecrit le : Dimanche 22 Septembre 2019 21h28
Quote Post

QUOTE (richt @ Vendredi 20 Septembre 2019 05h48)
Perso j'ai visité énormément de fermes en logettes caillebotis ou béton avec racleur et bossé sur pas mal de fermes en logettes lisier aussi.
D'ailleurs ici j'ai 150VL sur logettes et caillebotis donc je sais ce dont je parle.
Compost, il y en as quelques uns, mais les premiers ont deja mis des logettes, c'est une mode qui passe, les logettes on en vois depuis les années 70 et beaucoup qui en ont en refont quand ils construisent un bâtiment neuf.

Pour faire vieillir les vaches c'est pas le type de bâtiment qui compte en premier, c'est la gestion du troupeau. J'en ai vu pas mal en France en aire paillé qui peinent a avoir des VL a plus de 4 lactations, j'en ai aussi vu qui ont 20% de leur troupeau (dans ce cas un troupeau de 60VL) a plus de 100 000Ltr dans un bâtiment caillebotis et logettes des années 90...

La mortellaro, en parant les cas graves et avec un passage en pédiluve par semaine, perso j'ai quasiment plus de soucis avec (peut être une vache tout les 2 mois, sur 150)

Reformer sans cesse, c'est que on gere mal son troupeau, ou alors il y as un souci non identifié, mais sa viens pas du type de batiment...

L'aire paillée c'est nocif quand c'est surchargé ça on peut pas le nier.

Sur l'exploitation où j'allais donner des coups de main lorsque j'étais étudiant, (logettes matelas sur caillebotis) même avec une bonne gestion du troupeau, des pediluves très régulièrement, deux parages préventifs par vache par lactation, sans compter les curatifs, c'etait compliqué vis à vis de Mortellaro.

Les néerlandais ont depuis très longtemps selectionner sur les pattes pour avoir des vaches capables de marcher sur du béton.

C'est pas le cas de toutes les races

La Mortellaro, tous ceux (du moins une grosse partie) qui sont en système lisier en ont, le tout c'est d'essayer de la freiner le plus possible, mais à partir du moment où un milieu t'apportes une pathologie incurable, peut on dire "c'est un bon système parce que tout le monde le fait" ?

À titre de comparaison tout le monde labour, est ce une raison pour en faire de même ?!

Le lisier par contre a l'avantage d'être un très bon engrais starter, tu fais des très bonnes levées avec ça mais sur du long terme ça t'acidifies tes sols, et selon les types de sol ça met plus ou moins de temps afin de s'apercevoir de la nocivité de celle ci.

Pas comparable à un fumier qui lui va nourrir ton sol quand ton lisier lui va nourrir ta plante, c'est deux gestions différentes.

--------------------

richt
Ecrit le : Lundi 23 Septembre 2019 08h25
Quote Post

donc le souci des pattes viens bien de la gestion, la sélection permets de diminuer énormément ce souci.
Après autres races pareil, faut sélectionner et sélectionner encore, mais avec les petits effectifs c'est sur que sa avance pas.

Pour les sols, ici on vois énormément de mais sur mais avec que du lisier et une interculture qui crée de la matière organique et des racines et on peut pas dire que sa marche pas. Le souci c'est la législation qui oblige a le faire, faute de pouvoir cultiver des prairies et faire une rotation. Appauvrissement du sol, non tant que on apporte en fonction de ce que l'on exporte.

--------------------
RAS
djo15
Ecrit le : Lundi 23 Septembre 2019 11h39
Quote Post

Membre n° : 12438

QUOTE (Valtraman @ Dimanche 22 Septembre 2019 21h28)
!

Le lisier par contre a l'avantage d'être un très bon engrais starter, tu fais des très bonnes levées avec ça mais sur du long terme ça t'acidifies tes sols, et selon les types de sol ça met plus ou moins de temps afin de s'apercevoir de la nocivité de celle ci.

Pas comparable à un fumier qui lui va nourrir ton sol quand ton lisier lui va nourrir ta plante, c'est deux gestions différentes.

blink.gif
Un lisier de bovin est basique donc n'acidifie pas le sol .... c est radio campagne qui propage cette rumeur sur le lisier acidifiant c est une grosse connerie. On est en lisier depuis 20 ans le ph de nos sol monte depuis . On était à 5.5 maintenant quasi 7 .
Je vois que les fermes en fumier on pas plus d'herbe que moi voir moins .
Un voisin est farci de mortelarro et il est en air paillée, les préjugés ont la vie dur dry.gif
richt
Ecrit le : Lundi 23 Septembre 2019 15h44
Quote Post

QUOTE (djo15 @ Lundi 23 Septembre 2019 12h39)
QUOTE (Valtraman @ Dimanche 22 Septembre 2019 21h28)
!

blink.gif
Un lisier de bovin est basique donc n'acidifie pas le sol .... c est radio campagne qui propage cette rumeur sur le lisier acidifiant c est une grosse connerie. On est en lisier depuis 20 ans le ph de nos sol monte depuis . On était à 5.5 maintenant quasi 7 .
Je vois que les fermes en fumier on pas plus d'herbe que moi voir moins .
Un voisin est farci de mortelarro et il est en air paillée, les préjugés ont la vie dur dry.gif

Exactement

--------------------
RAS
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0569 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]