AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Variété Blé Dur 2011
Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Variété Blé Dur 2011, copié sur le BT !!! :)
benj1012
  Ecrit le : Mercredi 30 Juin 2010 14h15
Quote Post

Est 49/ouest 37

Groupe : Elite
Membre n° : 1079

Slt a tous ,

je voulais savoir ce que les "agricoolteurs" avait selectionné comme variété de BD pour la saison prochaine.

Pour moi :
les+ :
- Sculptur (precoce, mais attention qualité, rdt top)
- Miradoux (la reference ds mon secteur, bonne qualité, profil fusa, rdt top)
- Karur et Cultur (derriere en rdt, malgré de bonne qualité mais des incontournables)

les - :
-Biensur : en retrait ces dernieres années bientot eliminé ..

et vous ?
PMEmail PosterPMEmail Poster
GrandGourou
Ecrit le : Mercredi 30 Juin 2010 14h35
Quote Post

Agri du Sud-Ouest, Lauragais, région Toulousaine

Membre n° : 78

On va attendre la moisson qui arrive bientôt ...

--------------------
Les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !
Bart37
Ecrit le : Mercredi 30 Juin 2010 16h05
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

J'attends la récolte avec impatience mais je crains que Karur soit nettement en retrait chez moi cette année.
Je lui laisserai surement une chance de me me redémontrer son potentiel mais il n'occupera plus 80 % de ma sole Blé Dur.

J'avais essayé Cultur qui m'a bcp déçu.

Scultur reste donc le number One en rdt, et de loin, mais il est plus difficile à conduire.
Il faut le semer plus tard : pas avant novembre, ce qui n'est pas simple en limon.
Il demande un soin particulier au niveau des apports azotés (pas trop au début et un très gros dernier apport à 80 u mini) et au niveau de la protection fusa.
Et malgré ça, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. mad.gif

J'essaierai peut-être Miradoux, même si je n'ai jamais accroché sur cette variété.

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
unimog
Ecrit le : Mercredi 30 Juin 2010 22h05
Quote Post

sud 49 (maine et loire)

Membre n° : 13632

chez moi, miradoux et biensur se complètent bien pour résister au climat et la variété des terrains (+ ou- humides suivant l'année)
satisfait du profil maladie du biensur, mais comme le dit GG: vais voir après la moisson! loll.gif

--------------------
ça y est, reçu le coté vert de la force!
DP32
Ecrit le : Jeudi 01 Juillet 2010 13h22
Quote Post

Travailler moins et récolter plus, dans le Nord Gers

Groupe : Modo
Membre n° : 1691

Si je fais encore du blé dur en 2011, ce sera certainement du Sculptur.

C'est le seul à mon sens qui ai vraiment du potentiel.
Par contre, programme raccourcisseur complet (2 passages pleine dose) et gestion de la fertilisation azoté (comme l'a fort bien dit Bart), conduite très technique (trop sans doute?)

Pour les autres variétés, les écarts de prix actuels ne justifient plus à mon sens la prise de risque à faire du blé dur. On est souvent pas loin des 20qx en dessous d'un BT, et parfois plus. (65 en BD chez nous, 80 à 85 en BT chez quelques voisins qui travaillent bien, mais qui ont aussi moins de soucis avec la fusariose, la verse, la gestion de l'azote.......)

Réponse sur les rendements à partir de fin de semaine si le temps le permet. wink.gif

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

GG, pense à lire la signature de Padiras!
PMPM
GrandGourou
Ecrit le : Jeudi 01 Juillet 2010 14h00
Quote Post

QUOTE (DP32 @ Jeudi 01 Juillet 2010 13h22)
Pour les autres variétés, les écarts de prix actuels ne justifient plus à mon sens la prise de risque à faire du blé dur.

On verra dans 6 mois grin.gif

S'il faut ce sera pire Forum75.gif

--------------------
Les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !
nanox
Ecrit le : Jeudi 01 Juillet 2010 22h14
Quote Post

Tarn et Garonne (82600)

Groupe : Membre
Membre n° : 416

D'accord avec DP32
Trop de risque, et pas assez primé
Il faudrait des variétés plus résistantes aux différents aléas

--------------------
Un con ça a de la gueule, c'est même à ça qu'on le reconnait
cereale17
Ecrit le : Jeudi 01 Juillet 2010 22h27
Quote Post

Membre n° : 9633

ma coop a que deux varité a sont catalogue miradoux et cultur je crois qu'il faudra faire avec sad.gif ; de plus ils veulent deja que lon commande les semences de BD et BT maintenant j'attend leur prix pour les semences et aussi le prix d'acompte qils vont nous payé pour les BT et BD et OP .
Bart37
Ecrit le : Vendredi 02 Juillet 2010 06h32
Quote Post

QUOTE (cereale17 @ Jeudi 01 Juillet 2010 23h27)
ma coop a que deux varité a sont catalogue miradoux et cultur je crois qu'il faudra faire avec sad.gif ; de plus ils veulent deja que lon commande les semences de BD et BT maintenant j'attend leur prix pour les semences et aussi le prix d'acompte qils vont nous payé pour les BT et BD et OP .

Dans ton cas, cereale17, je prendrai une option sur Miradoux qui m'apparait bien plus régulier que Cultur.

Pour le reste et pour une fois, je ne partage pas l'avis de DP.
Ici, on n'a pas de prime blé dur et malgré tout je persisite à penser qu'en moyenne on fait plus de marge avec un BD qu'avec un BT.

En culture sèche et dans de bons limons, j'ai moins de 15 qx/ha d'écart entre BT et BD avec des charges quasi similaires : plus d'azote mais moins de produits sur BD.
Par contre, il ne faut jamais ublié que c'est une culture risquée ici : gel, gel d'épi, etc... wink.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
switch
Ecrit le : Samedi 03 Juillet 2010 23h27
Quote Post

Charente Maritime

Groupe : Membre
Membre n° : 1227

Surtout dans notre secteur le cultur ne donne rien du tout , on peut compter 10/15 Qx d'écart avec un miradoux , il n'est plus semé ici que par les gens qui n'y connaissent rien et qui font confiance au technico.

Perso , c'est ma dernière campagne de Blé dur , mais si j'avais a en refaire j'attendrai de voir le comportement du Sculpur en année séche comme cette année , j'ai bien peur que le manque d'eau sur le dernier apport N soit trés pénalisant pour les taux de prot, déjà en année normale c'est pas gagné.

Pour moi le Karur est has been , reste plus donc ds la compet Miradoux /sculptur .

--------------------
cereale17
Ecrit le : Dimanche 04 Juillet 2010 10h59
Quote Post

Membre n° : 9633

pour cette année je vais repartir sur du miradoux mais en semence de ferme lattitude+gaucho,vue que c derriere DB .
Sinon jai vais essayé de me procuré de la semence en varieté :coussur+surmesur sur un a deux hectare de chaque .
DP32
Ecrit le : Lundi 19 Juillet 2010 23h58
Quote Post

Petit up pour dire que chez moi, ce sera encore du blé dur, et que ce sera encore du Sculptur.

Je ne comprends pas bien pourquoi on n'en entend pas plus parler de celui là, d'ailleurs? icon_scratch.png

Ok, il a des défauts, mais, il est premier tous les ans. Et puis, gérer un peu l'azote, raccourcir si besoin... C'est un peu ça le boulôt, non? happy.gif

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

PMPM
Bart37
Ecrit le : Mardi 20 Juillet 2010 03h43
Quote Post

Je suis parti comme toi Pierre, sur du Scultur : il a fait 6.5 qx/ha de plus que Karur chez moi cette année (77.8 contre 71.3). good.gif

Si on n'en entend peu parler c'est qu'il a de gros défauts de qualité et aussi, comme tu le dis, parcequ'il est plus technique à suivre.
Il ne convient pas entre toutes les mains.

Au niveau de ses défauts, le principal est sa faible résistance à la moucheture qui peut régulièrement faire déclasser un lot entier.
C'est surtout pour ça que j'en fesais peu : je pensais que les OS allaient vraiment chercher la qualité dès cette année.
Apparement toute la filière Blé Dur crie que c'est par la qualité que la production française doit faire la différence mais personne ne paie vraiment cette qualité.
Je préfère donc avoir un peu de réfactions mais sortir des qx dry.gif

--------------------
DP32
Ecrit le : Mardi 20 Juillet 2010 05h25
Quote Post

QUOTE (Bart37 @ Mardi 20 Juillet 2010 04h43)
Au niveau de ses défauts, le principal est sa faible résistance à la moucheture qui peut régulièrement faire déclasser un lot entier.

icon_scratch.png Mitadinage, tu veux dire?

Sinon, je raisonne comme toi entre 5-6qx de mieux et le petit d'un paiement moindre. happy.gif

--------------------

PMPM
casimir
Ecrit le : Mardi 20 Juillet 2010 05h46
Quote Post

breton d'ille-et-vilaine né en 1977

Membre n° : 2280

Au fait, vous pouvez mélanger les variétés aussi en blé dur ? icon_scratch.png

--------------------
Tout vient à point à qui sait attendre.
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe.
GrandGourou
Ecrit le : Mardi 20 Juillet 2010 08h14
Quote Post

QUOTE (casimir @ Mardi 20 Juillet 2010 05h46)
Au fait, vous pouvez mélanger les variétés aussi en blé dur ? icon_scratch.png

Risqué en raison du décalage à l'épiaison.

Sculptur peut se semer à partir de quelle date ? Il est précoce non ?

--------------------
DP32
Ecrit le : Mardi 20 Juillet 2010 17h21
Quote Post

Sculptur est donné précoce.

En pratique... A mon avis pas tant que ça. Maintenant, il est plutôt à semer autour de la Toussaint. Chez nous, on fini les semis par celui là.
Des semis du 20 octobre auraient subi des dégats de gel d'épi à montaison cette année.

--------------------

PMPM
GrandGourou
Ecrit le : Mardi 20 Juillet 2010 18h02
Quote Post

QUOTE (DP32 @ Mardi 20 Juillet 2010 17h21)
Sculptur est donné précoce.

En pratique... A mon avis pas tant que ça. Maintenant, il est plutôt à semer autour de la Toussaint. Chez nous, on fini les semis par celui là.
Des semis du 20 octobre auraient subi des dégats de gel d'épi à montaison cette année.

Au 1er Novembre ca passerait ?

--------------------
DP32
Ecrit le : Mardi 20 Juillet 2010 20h42
Quote Post

A mon avis sans problème. yes.gif

--------------------

PMPM
Bart37
Ecrit le : Mercredi 21 Juillet 2010 11h07
Quote Post

QUOTE (DP32 @ Mardi 20 Juillet 2010 06h25)
QUOTE (Bart37 @ Mardi 20 Juillet 2010 04h43)

icon_scratch.png Mitadinage, tu veux dire?

Non, je voulais dire moucheture happy.gif

C'est vrai qu'il est aussi sensible au mitadinage, mais c'est souvent la moucheture qui le pénalise et qui l'empêche souvent de partir au Magrheb. wink.gif

--------------------
GrandGourou
Ecrit le : Mercredi 11 Août 2010 10h38
Quote Post

QUOTE (DP32 @ Lundi 19 Juillet 2010 23h58)
Petit up pour dire que chez moi, ce sera encore du blé dur, et que ce sera encore du Sculptur.

Je ne comprends pas bien pourquoi on n'en entend pas plus parler de celui là, d'ailleurs? icon_scratch.png

Ok, il a des défauts, mais, il est premier tous les ans. Et puis, gérer un peu l'azote, raccourcir si besoin... C'est un peu ça le boulôt, non? happy.gif

Il est pas premier cette année biggrin.gif

Devancé par Babylone dans les essais Arvalis Sud-ouest ! Surprenant !

Pour moi c'est commandé, encore en SC, ce sera Miradoux, Pescadou sur les parcelles à tendance boublène, et Sculptur en irrigué.

--------------------
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0613 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]