AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Epandeurs Bogballe
Powered by Invision Power Board

Pages : (12) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Epandeurs Bogballe, avis d'utilisateurs
françois02
Ecrit le : Jeudi 05 Janvier 2012 20h28
Quote Post

Thiérache (extrême Nord-Est 02, limite Belgique Ardennes et Nord

Groupe : Membre
Membre n° : 575

Y a t-il des utilisateurs de Bogballe dans la salle? (je pense à GG et Boustro mais il y en a surement d'autres)?

J'aurai voulu avoir des infos sur les modèles EXW Trend qui datent du début des années 2000 ainsi que sur les séries MW plus récentes:
_ qualité de répartition (elle doit être excellente)
_ précision de la pesée
_ facilité de réglage (inclinaison, hauteur)
_ durée de vie des aubes
_ etc etc...

On chercherait un truc capable de faire des engrais de fond mais également de l'ammo ou de l'urée à l'occasion, sur ce dernier point avec notre amazone ZAU des années 80 la répartition n'est pas géniale avec des engrais mal calibrés (comme la plupart des ammos actuelles) et puis l'épandeur est en fin de vie tout simplement biggrin.gif

Merci d'avance chapeau.gif

--------------------
user posted image
PMEmail PosterPMEmail Poster
sd28
Ecrit le : Jeudi 05 Janvier 2012 22h05
Quote Post

Groupe : Elite
Membre n° : 1347

on a deux bogbale a pesée depuis 3 ans environ en CUMA

pour ce qui est de la qualité de travail, de la facilité d'utilisation et de prise en main c'est assez génial (on a toutes les options, bordure depuis le bord ou depuis le passage, électriquement sans descndre de la cabine)

la pesée est très juste, le quadruple recouplement fait que même si tu fais tous tes apports en solide tu n'as jamais d'effet vague sauf si champ de largeur inférieure a deux passages

par contre au niveau fiabilité c'est décevant, en CUMA avec 6 ou 7 utilisateurs par appareil on a déjà eu pas mal de bricoles surtout depuis que la garantie est écoulée (vérins de trend bloqué car tiges de commande usées, et je ne sais plus quoi, et tout ça arrive sur les deux appareils)

--------------------
www.airelles-agro.com

+ de 20 ans d'expérience du SD pour votre profit

pas seulement du matériel, mais l'agronomie qui l'accompagne
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
pierrot27
Ecrit le : Jeudi 05 Janvier 2012 22h12
Quote Post

Membre n° : 18009

je rejoins SD28 pour les points forts par contre 0bricolage pour l'instant...
Grace au site internet tu régles facilement l'épandeur.
http://www.bogballe-charts.com/fr/

Mon père avait un amazone aussi des debuts 90 et il y a pas photo happy.gif
gcornet37
Ecrit le : Jeudi 05 Janvier 2012 22h47
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

mon voisin en a un a pesée

il en est content meme sur la chenillette

repartition top grace au quadruple recouvrement

moins cher qu amazone mais une bonne valeur quand meme

bordure facile grace au plateau qui tourne a l envers

jukes 37 en a un aussi

--------------------
higgins
Ecrit le : Jeudi 05 Janvier 2012 23h25
Quote Post

Membre n° : 18321

moi aussi je rejoint les autres sur les plus de cet appareil.
je n'ai pas la pesée mais il est plus précis que le khun que j'avais avant.

le seul point négatif pour le moment que je lui trouve, c'est le fait de ne pas pouvoir fermer un coté quand tu fais des pointes.
pierrot27
Ecrit le : Jeudi 05 Janvier 2012 23h28
Quote Post

Membre n° : 18009

Pas faux mais le recouplement x4 compense,non?
higgins
Ecrit le : Jeudi 05 Janvier 2012 23h41
Quote Post

Membre n° : 18321

C'est pas faux, mais par moment dans des pointes vaiment prononcées j'aimerai pouvoir fermer un coté.

Sinon rien a redire
biocompost
Ecrit le : Jeudi 05 Janvier 2012 23h57
Quote Post

Biocompost

Membre n° : 11882

le mien a 10 ans et à part l'usure de la petite barre au bout de l'ailette d'épandage franchement RAS vraiment génial et comme les autres les parcelles en pointes tu peux pas couper
bon le mien faut descendre pour faire les bordures ça prends 30 secondes pour l'inverrsion de rotation des disques et penser à toujours mettre la bordure à droite, impossible à gauche.
good.gif good.gif good.gif

--------------------
C'est quoi du LOMBRICOMPOST

Avant j'étais laboureur mais ça c'était avant !!!

Agri du 80 (en plein milieu)
http://www.youtube.com/watch?v=O0Ldoe5d87k
(pour ceux qui veulent voir l'elevage des vers et ma tronche en prime!!!!!!!)
D'Artagnan
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 00h38
Quote Post

céréa-viti-ETA-ferrailleux (1978) entre-deux-mers (33)

Membre n° : 156

QUOTE (higgins @ Vendredi 06 Janvier 2012 00h41)
C'est pas faux, mais par moment dans des pointes vaiment prononcées j'aimerai pouvoir fermer un coté.

Sinon rien a redire

Salut,

Pour les pointes, sur le bouquin de mon DZ de 1996, il est indiqué qu'il faut réduire la vitesse de rotation de X tours/min pour réduire de X mètres la largeur d'épandage, mais je ne sais plus combien Forum75.gif
Pour faire plus simple, on peut plus simplement baisser le relevage grin.gif sans oublier de réduire la dose aussi whistling.gif

D'Artagnan escrime.gif

--------------------
D'Artagnan

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.(proverbe tibétain)
GrandGourou
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 09h27
Quote Post

Agri du Sud-Ouest, Lauragais, région Toulousaine

Membre n° : 78

J'ai un M2W+ 2250L de 2006 (de tête mais il me semble que c'est ca, à vérifier )

Qualité de répartition : excellente
Précision de la pesée : excellente
Facilité de réglage : incroyablement simple
Durée de vie des aubes : cette année on change les ailettes qui ont été bouffé par l'engrais, pour le reste l'appareil est comme neuf.

Bref on a strictement rien à reprocher à cet épandeur, on reprendrait le même les yeux fermés.

--------------------
Les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !

user posted image

Pierre, c'est bon, j'ai regardé la signature de Padiras.
L'Apache
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 10h24
Quote Post

Béarn Libre

Membre n° : 17372

j'ai un EXW de 2002 et malgré les lavages systématiques ça rouille
pour la pesée, je dirai plutôt que c'est assez précis mais faut surveiller quand même
j'ai le calibrator 2002 qui a été upgradé juste aprés mon achat mais bogballe n'a pas voulu m'arranger un petit échange
ce qui ne me plaît pas c'est le capteur de vitesse à mettre dans la roue du tracteur, qui donc condamne le bogballe à être utilisé toujours avec le même tracteur

je le vends d'ailleurs car je n'en ai plus l'utilité aujourd'hui

--------------------
désormais, on pose ses chaussures avant d'entrer dans mes champs
Boustrophédon
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 11h22
Quote Post

Le bonheur est dans le pré (32-Gers-Sud-Ouest))

Membre n° : 25

Moi c'est un M2W base de 2675 L, je l'ai depuis début 2009, très content également.

J'ai eu quelques soucis de boîtiers électroniques mais ça venait à priori d'une tension d'alimentation un peu juste, je ne suis jamais resté en carafe parce que le concessionnaire en avait toujours un pour me dépanner et tout a été pris en charge par Bogballe.
Le fait d'être obligé de faire le tour avec la bordure à droite est un peu gênant pour certaines parcelles.
Pour le fait de ne pas pouvoir fermer un côté : pour les pointes prononcées, en général je baisse la dose manuellement au fur et à mesure.
Mais il faut comprendre qu'avec le quadruple recouvrement de toute façon on ne met pas double dose même en redoublant mais seulement 150 %.
Et si on ferme il n'y aura pas zéro mais 50 % de la dose.
Ce n'est pas clair mais je me comprends grin.gif

Passage en mode bordure sans descendre du tracteur, c'est appréciable, et j'ai également l'option épandage Depuis le bord, que j'utilise parfois en semis à la volée, ça permet de ne rien semer chez les voisins rolleyes.gif

Le système d'étalonnage de la pesée en continue trouve ses limites avec les graines légères : avoine par exemple, et orge parfois c'est limite.
Mais la pesée en continu fonctionne quand même, il suffit d'entrer une valeur fixe d'étalonnage.

Sinon les réglages sont tellement simples qu'on ne touche à rien en général et que le résultat est toujours bon, que ce soit pour la dose ou la répartition.

À nettoyer il y a un peu plus de recoins que le Kuhn que j'avais avant, mais il a plus de réhausses aussi.
En tout cas il vieillit bien pour l'instant.

PMPM
GrandGourou
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 11h36
Quote Post

Agri du Sud-Ouest, Lauragais, région Toulousaine

Membre n° : 78

QUOTE (Boustrophédon @ Vendredi 06 Janvier 2012 12h22)
Le fait d'être obligé de faire le tour avec la bordure à droite est un peu gênant pour certaines parcelles.

QUOTE (Boustrophédon @ Vendredi 06 Janvier 2012 12h22)
À nettoyer il y a un peu plus de recoins

Oui j'avais oublié ces 2 détails, c'est vrai. Le fait de toujours devoir démarrer à droite fait que l'on prend certaines parcelles à l'envers par rapport à ce que l'on fait avec le pulvé par exemple.

Pour le nettoyage, dessous c'est vrai aussi qu'il y a de quoi faire, si je veux rien laisser j'en ai pour une heure ...

--------------------
Les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !

user posted image

Pierre, c'est bon, j'ai regardé la signature de Padiras.
Bart37
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 13h21
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

Bébert37 vient de changer son Bogball des années 2000 pour un...Bogball de 2011. biggrin.gif

Je sais qu'il en est très content, tu peux le Mpiser si tu veux plus d'infos. wink.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
caseih
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 21h10
Quote Post

Tarn

Membre n° : 16626

pour info je vient de recevoir aujourdhui le mien,m2 w base,l'appareil a une finition irreprochable,joint entre les rehausses ect,je vous donnerai mes premieres impressions dans une quinzaine de jours si le temps permet de faire le premier apport sur cereales
romain
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 21h23
Quote Post

region centre

Membre n° : 417

dans 15 jours???? de l'ammo???
t'es sur??

rien a redire pour le bogballe tout a été dit.
j'insiste juste sur 2 points: faut pas se poser de questions pour les pointes, ca marche super!

par contre le lavage c'est vraiment la galère!! faut beaucoup de temps pour avoir un résultat correct! françois étant un poil méticuleux, mieux vaut prévenir! ca va te changer de ton amazone!!!! happy.gif
caseih
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 21h38
Quote Post

Tarn

petite question,ils preconnisent sur le bouquin de pulveriser de la graisse avant la premiere utilisation et ensuite a chaque remisage,moi mettre de la graisse ca me refroidit un peu j'ai peur que toutes les saloperies s'y collent dessus,le hangar est en terre battue et pas a l'abri du vent.sur l'ancien epandeur je le passait au g-o,j'ai envie de continuer comme ca,vous faite comment vous
françois02
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 21h43
Quote Post

je ne m'en fait pas trop pour le nettoyage chez nous, déjà on fait pas de l'engrais tous les jours et puis s'il faut y passer 1hr bah on y passera 1heure!

et puisque l'appareil sera d'occasion, bah on se doute que le précédent proprio n'aura peut être pas fait un nettoyage parfait! bon en lisant les avis je me dis que l'appareil sans un pet de rouille sera sans doute compliqué à trouver...

ce qui m’intéresse le plus ce sont les appareils genre EXW Trend comme CELUI CI ils rentrent bien dans la logique d'un appareil précis mais pas trop onéreux pour faire comme actuellement à tout casser 30T d'engrais par an, mais qui puisse faire de l'ammo à l'occasion ou si on venait à passer un apport en ammo dans l'avenir!

et sinon vous savez si on peut mettre un capteur GPS plutôt que le capteur sur le tracteur, parce que j'aimerai à l'occas passer de l'engrais de fond pour maïs avec le tracteur jumelé? et le coût pour le capteur GPS unsure.gif

--------------------
user posted image
romain
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 21h48
Quote Post

region centre

QUOTE (caseih @ Vendredi 06 Janvier 2012 22h38)
petite question,ils preconnisent sur le bouquin de pulveriser de la graisse avant la premiere utilisation et ensuite a chaque remisage,moi mettre de la graisse ca me refroidit un peu j'ai peur que toutes les saloperies s'y collent dessus,le hangar est en terre battue et pas a l'abri du vent.sur l'ancien epandeur je le passait au g-o,j'ai envie de continuer comme ca,vous faite comment vous

t'occupe pas! melange huile gasoil (gnr je sais pas par contre) ça suffit amplement!

heu ...François, t'y passera plus d'une heure.... whistling.gif
caseih
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 21h50
Quote Post

Tarn

oui il est possible d'acheter un capteur gps mais c'est plus cher que le capteur,une barre de guidage sera surement guere plus chere et au moins fera guidage et capteur de vitesse pour le tracteur,sinon francois il y a sur aa le meme que celui que j'ai achete,m2w pour pas trop cher 6000e en bon etat on dirait,si je n'avait pas achete le mien neuf ,il serait surement venu a la maison
françois02
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 22h00
Quote Post

j'ai vu le m2w, faudrait le voir de près car il est quand même à moitié prix du neuf (et je suis gentil! on avait eu un devis en 2008 pour un M2W+ en 3000L (trop gros pour nous, pas besoin d'autant) avec eclairage, bache echelle (inutile ça) et 2e capteur pour tracteur à 14 000€ wacko.gif wacko.gif ) donc je me pose des questions icon_scratch.png

romain: pour nettoyer à fond notre vieil amazone je passe déjà pas loin d'une heure donc j'avais dit ça sans réfléchir! bon pas après chaque utilisation mais une fois après avoir fini tous les engrais je démonte les disques pour nettoyer dessous, regraisser l'axe et tout bien resserer!!!! si on veut que ça dure il n'y a pas de secret!

pareil pour l'entretien: huile + fuel (et perso j'avais eu de l'huile de compresseur par un ami, et bé cette huile là colle fort alors ça protège nickel good.gif bon en revanche sur les outils de travail du sol ça colle trop alors après 1min dans le champ tout l'outil est couleur poussière

--------------------
user posted image
romain
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 22h04
Quote Post

region centre

QUOTE (françois02 @ Vendredi 06 Janvier 2012 23h00)
echelle (inutile ça)

alors là grave erreur!

quand j'ai acheté le mien j'ai exigé l'echelle que le commercial disait superflue!
eh bien quand tu l'as tu ne risque plus de te casser la gueule et glisser... tu monte dedans sans difficultés et tu accède au trappes de la remorque en toute sécurité!
et c'est pas ce que ça coute!!!
françois02
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 22h25
Quote Post

de mémoire 450€!!! au pire on en fait une ou on en prend une en bois ou en alu (pour pas abimer la peinture)!
de toutes façons on ne vide qu'à la sauterelle comme ça:

user posted image

enfin bon c'est qu'un détail!

--------------------
user posted image
Seb 77
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 22h28
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Groupe : Admin
Membre n° : 1229

Il n'y a que Bogballe qui fait du quadruple recouvrement ?

Vous me faites rire avec votre nettoyage qui dure une heure, moi avec l'amazone 24m à rampe j'en ai pour la demi-journée. whistling.gif Forum75.gif

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
caseih
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 22h32
Quote Post

Tarn

oui comme tu dit francois il est pas cher,pour moi un engin recent comme ca devrait valoir 2000e de plus,moi pas pris l'echelle non plus parce qu'a force ca chiffre,l'echelle+ la bache+ roulettes,a la fin ca fait pas loin de 1500e de plus donc on s'en passera,a cela si on rajoute un gps et des aubes supplementaires pour epandage large on depasse les 15000e,bien trop cher pour moi qui ne voulait pas depasser les 8000e, pour 25t d'engrais que je met.........
gcornet37
Ecrit le : Vendredi 06 Janvier 2012 22h55
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

pur la vitesse mon voisin a pris l option gps

c ets apperciable comme ca tu le met sur n importe quel tracteur
surtout quand le tiens est en panne

ou qaund tu veux passer avec un autre tracteru que celui qui est sur le pulve

--------------------
Boustrophédon
Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2012 02h08
Quote Post

J'ai également l'option GPS, de mémoire le surcoût était seulement de 150 € par rapport au capteur, et c'est beaucoup plus pratique.
Juste l'antenne magnétique à poser sur le toit de n'importe quel tracteur et ça roule.
Aucun tracteur dédié, pas de montage à faire, pas d'étalonnage, pas de connexion avec le radar du tracteur, bref que des avantages pour moi.
PMPM
Boustrophédon
Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2012 02h10
Quote Post

QUOTE (Seb 77 @ Vendredi 06 Janvier 2012 22h28)
Il n'y a que Bogballe qui fait du quadruple recouvrement ?

Vous me faites rire avec votre nettoyage qui dure une heure, moi avec l'amazone 24m à rampe j'en ai pour la demi journée.  whistling.gif  Forum75.gif

L'agent Maschio Gaspardo de mon secteur me disait que leurs épandeurs travaillaient également en quadruple recouvrement, mais je n'ai jamais réussi à en trouver la confirmation dans leur doc.
Donc je suis sceptique.

Un inconvénient du quadruple : quand on veut faire des bandes d'essais, ou de la modulation de dose (pas impossible, mais plus compliqué).
PMPM
françois02
Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2012 12h01
Quote Post

les LELY avaient le quadruple recouvrement il me semble!

--------------------
user posted image
caseih
Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2012 12h46
Quote Post

Tarn

+1 les lely,tulip maintenant il me semble,et je pense que c'est les seuls
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (12) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1133 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]