AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Epandeurs Bogballe
Powered by Invision Power Board

Pages : (12) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Epandeurs Bogballe, avis d'utilisateurs
ninou
  Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2012 12h47
Quote Post

Esprit Rotor - Gironde 33 Millésimé 1978

Groupe : Admin
Membre n° : 2

Ils l'ont toujours... la marque c'est Tulip maintenant mais toujours l'appellation Centerliner.

-> IKLIKICI <-

user posted image

Pour avoir un Centerliner de 1991 et ayant emprunté le Bogballe de d'Artagnan qui est plus récent, c'est kif kif.

Le Centerliner peut passer de l'antilimace à 3 Kg/Ha jusqu'au débit maxi sans aucune modifs, le dessin des ouvertures est étudié pour.
Le produit s'écoule au raz de l'axe de rotation des disques, le point de chute ne varie pas en fonction du dévers.
Peu de broyage de l'engrais donc moins de poussière. Pour semer du tournesol à la volée cela évite de tout éclater.

Pas d'agitateur, la forme du fond de trémie assure un débit constant que ce soit épandeur plein ou vide. (avec un système de pesée continue, on s'en fout)

Le réglage de la largeur d’épandage du Centerliner ne se fait que par le choix de la vitesse de rotation des pales. Simple et efficace.

Le système de bordure se fait par inclinaison de l'appareil grâce à un système hydraulique... ça jette quand même un peu hors de la parcelle.
Sur les modèles plus récent il y a en sus un système qui se rabat sur les pales de droite pour épandre sans dépasser les limites de la parcelle.

Il ne faut pas attendre pour changer la pièce d'usure au fond de la trémie, sans cela les pales finissent par toucher les biellettes de fermeture... et ça vole loin quand la pièce part ! loll.gif

Dernier point important pour françois02 : il est rouge.

--------------------
user posted image

A gentleman is a man who can play the bagpipe, but who does not.

Un Agricoolteur c'est quelqu'un qui sait se servir d'une charrue mais qui ne laboure pas.
PMEmail PosterPMEmail Poster
cc8537
Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2012 18h36
Quote Post

85 Vendéen La Roche

Groupe : Elite
Membre n° : 12799

Bonjour à tous,
Moi je suis en train d'acheter celui-ci:
lely centerliner
Pour passer environ 30 tonnes d'engrais par an. J'ai été le voir aujourd'hui et il a l'air en bon état. Le vendeur m'a expliquer qu'il fonctionnait avec un recouvrement et qu'il y avait une boîte de vitesse pour changer la largeur de travail. Est-ce que quelqu'un sait si il peut épandre à 15 m (car mes passés de cette année sont faites et je compte acheter un pulvé 24 m), car le vendeur n'a pas pu me répondre.
Selon le vendeur, cet épandeur lely fait moins de vague que leur nouveau sulky.
Ca me changera du vieux nodet que j'avais récupéré à la ferraille.
ninou
  Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2012 19h07
Quote Post

Esprit Rotor - Gironde 33 Millésimé 1978

Membre n° : 2

La vitesse se fait par un choix de pignon dans le boitier central.

user posted image

L'ouverture de ce boitier se fait en démontant les deux vis indiquées sur les flèches. Suivant les pignons montés je peux te dire jusqu'à quelles largeurs tu peux épandre.
Si tu as la plus petite combinaison de pignons pour 540 Tr/min tu peux épandre à 9 mètres. En mettant ta PDF à 1000 tr/min tu épandras à 18 mètres... à voir en fonction de la qualité de l'engrais.

Le prix est plus que correct.

Avant de te lancer avec, regarde le jeu qu'il y a entre les bols (par là ou l'engrais coule) et les axes de rotation. (si tu veux je te fais des photos pour être plus clair)

Bien nettoyer sous les plateaux où sont fixés les pales. Si il sont mal nettoyés il y a un pli dans lequel l'engrais reste et fini par casser les plateaux.

--------------------
user posted image

A gentleman is a man who can play the bagpipe, but who does not.

Un Agricoolteur c'est quelqu'un qui sait se servir d'une charrue mais qui ne laboure pas.
gcornet37
Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2012 20h26
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

avant d acheter un sulky en 24 M a 400 euros je me suis longement posé la question dun centerliner a pesée d occas pour 2000 euros on pouvait en trouver

je n ai pas fait lce choix pour trois raisons

1 que 40 ha donc sur equipement
2 pas possible de fermer un cote te avec des parcels de 2HA en moyenne
3 le risque de la panne et son cout

sorti du vicon que j ai encore

je voulais
epandre en 24 m comme le pulve et epandeur de mon voisin chenillette
mettre deux ou trois sacs pour aller dans les champs eloignes
garder des sous pour trouver une solution de guidage pas cher

--------------------
françois02
Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2012 20h48
Quote Post

Thiérache (extrême Nord-Est 02, limite Belgique Ardennes et Nord

Groupe : Membre
Membre n° : 575

QUOTE (ninou @ Samedi 07 Janvier 2012 12h47)

Dernier point important pour françois02 : il est rouge.

ah oui ça c'est important biggrin.gif l'actuel est vert donc bleu c'est pas pire Forum75.gif

on est pas braqués sur une marque en particulier mais on a un très bon contact avec une personne qui bosse chez un importateur bogballe, donc en cas de question sur l'utilisation ou de recherche de pièces etc etc c'est plus facile! et puis le bogballe ayant une excellente réputation...

sinon on m'a parlé des roulements de pesée, je ne sais pas si vous avez entendu parler unsure.gif

et puis pour l'antenne GPS, dans le prospectus ils disent qu'il est possible de rentrer la vitesse via une rampe de guidage, mais est ce aussi précis et qu'est ce qu'il existe comme rampes de guidage premier prix (là j'y connais que dalle)?

--------------------
user posted image
caseih
Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2012 22h14
Quote Post

Tarn

Membre n° : 16626

ben moi ,je suis pour le moment avec un capteur de roue sur le mx,mais bon vu que je prevois d'acheter une barre de guidage premier prix l'an prochain ,je me suis un peu renseigne,il y a donc le teejet centerline 220 a 800e et l'ez guide 250 de chez trimble a 1700e,la trimble est plus chere mais c'est le prix avec la grosse antenne sur le toit qui est en option et le boitier a un ecran couleur,on peut en trouver sur aa a moitie prix,le probleme c'est que si tu passe contre un bois tu perd le guidage
moncouet andre
Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2012 22h59
Quote Post

Membre n° : 11039

j ai un center liner 3200l avec pesée acheté d occase dans le 08 chez cheret frères.
achat par téléphone sans voir . il marche très bien mieux que le sulky d avant . il est arrivé comme le représentant là décrit très propre
maintenant il me fait un manque quand je fais la bordure pourquoi .
françois02
Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2012 23h28
Quote Post

QUOTE (caseih @ Samedi 07 Janvier 2012 22h14)
ben moi ,je suis pour le moment avec un capteur de roue sur le mx,mais bon vu que je prevois d'acheter une barre de guidage premier prix l'an prochain ,je me suis un peu renseigne,il y a donc le teejet centerline 220 a 800e et l'ez guide 250 de chez trimble a 1700e,la trimble est plus chere mais c'est le prix avec la grosse antenne sur le toit qui est en option et le boitier a un ecran couleur,on peut en trouver sur aa a moitie prix,le probleme c'est que si tu passe contre un bois tu perd le guidage

ok quand même 800€, à voir combien couterait l’équipement de deux tracteurs ou une antenne simple pour la vitesse

si on avait une barre de guidage ça serait uniquement pour mettre l'azote avant semis pour maïs et roundup sur les parcelles en NL au printemps! donc pas envie de mettre des prix de fous dans des écrans et tout le tralala!

--------------------
user posted image
caseih
Ecrit le : Dimanche 08 Janvier 2012 11h39
Quote Post

Tarn

guere moins cher il me semble,le commercial m'avait dit le prix,autour de 600e il me semble,en tout cas je me souvient que j'en avait deduit que ca valait pas le coup car pour guere plus cher on pouvait avoir une barre de guidage et au moins on economise le jalonnage
je pense que celui qui veut monter son distributeur sur 2 tracteurs differents le meilleur choix est la barre de guidage,c'est ce qu'a fait un de mes voisins car apparament les 2 capteurs de roue coutent presque aussi cher qu'une barre de guidage
françois02
Ecrit le : Dimanche 08 Janvier 2012 15h06
Quote Post

et niveau précision et réactivité ça dit quoi la barre de guidage ou l'antenne GPS? à voir aussi dans les pentes s'il n'y a pas une grosse erreur entre capteur tracteur et capteur GPS?

--------------------
user posted image
Seb 77
Ecrit le : Jeudi 21 Juin 2012 16h52
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Membre n° : 1229

up.gif

François tu as trouvé un épandeur ?

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
françois02
Ecrit le : Jeudi 21 Juin 2012 18h49
Quote Post

bah finalement on a reporté à l’année prochaine donc on a fait une saison de plus avec l'amazone biggrin.gif

sinon ça me fait penser que je devais demander une info auprès des utilisateurs de bogballe, mais il faut que je fasse un dessin

--------------------
user posted image
Seb 77
Ecrit le : Jeudi 21 Juin 2012 20h05
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Membre n° : 1229

J'arrive un peu au même raisonnement que toi concernant l'achat d'un épandeur.

C'est pour utiliser de façon modérée donc l'achat d'occase s'impose encore à moi mais le quadruple recouvrement d'un Bogballe me parait préférable aux autres épandeurs en double recouvrement.

Que vaut ce type d'épandeur à pesée : http://www.agriaffaires.com/occasion/distr...exwl-pesee.html

Sans doute un voisin de Bart biggrin.gif , à cet âge là le système de pesée peut fonctionner encore longtemps ou ce sera une source de panne ? Ca tombe en panne d'ailleurs un épandeur à pesée ?

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
françois02
Ecrit le : Jeudi 21 Juin 2012 20h09
Quote Post

le soucis c'est que le boitier calbrator 2002 n'est plus fabriqué donc en cas de panne grave (de boitier) il faudra racheter le calibrator 2003 mais €€€€

--------------------
user posted image
pierrot27
Ecrit le : Jeudi 21 Juin 2012 20h52
Quote Post

Membre n° : 18009

certes mais la machine est fiable et réalise un travail plus que correct.
Sauf quand oubli la manette le loin de la "12".(rn)
françois02
Ecrit le : Jeudi 21 Juin 2012 21h09
Quote Post

QUOTE (françois02 @ Jeudi 21 Juin 2012 19h49)

sinon ça me fait penser que je devais demander une info auprès des utilisateurs de bogballe, mais il faut que je fasse un dessin

voici mon dessin

user posted image

en fait c'est pas facile à dessiner (surtout que j'ai jamais été un dessinateur de génie)

ce que je me demandais c'est comment on fait avec un bogballe dans les pointes??? parce que à un moment comme on est pas en trend dans le champ, on va taper de l'engrais dans le fassé

--------------------
user posted image
pierrot27
Ecrit le : Jeudi 21 Juin 2012 21h43
Quote Post

C’est le point noir, tu joues après avec ta hauteur, des disques par rapport au sol pour varié ta distance dépendage tout en faisait attention a la culture.

si d'autres personnes on une solution...
Boustrophédon
Ecrit le : Jeudi 21 Juin 2012 21h47
Quote Post

Le bonheur est dans le pré (32-Gers-Sud-Ouest))

Membre n° : 25

La gestion des pointes avec un Bogballe perturbe tout le monde.

Concrètement le mode d'emploi donne des conseils il faut les suivre : dans ma config, il m'indique que :
- quand je quitte la fourrière je dois commencer à épandre quand je suis à 21 m
- quand j'arrive à la fourrière il faut que je ferme au dernier moment.
C'est ce qui permet de respecter la dose sans épandre chez le voisin.

Sinon d'une manière générale pour les pointes il faut comprendre que :
- avec un appareil classique, si tu recroises tu mets 200 % de la dose, si tu fais un manque il y aura 0 %
- avec le Bogballe si tu recroises il y aura 150 %, si tu fais un manque il y aura quand même 50 % de la dose (qui vient du passage précédent). Donc on ne se rate jamais complètement.
Moi dans les pointes je baisse progressivement la dose, et je la remonte en partant.

Enfin bref c'est plus compliqué à comprendre et à expliquer qu'à pratiquer.
PMPM
pierrot27
Ecrit le : Jeudi 21 Juin 2012 21h50
Quote Post

donc tu ne joues pas avec la hauteur mais juste le régime moteur?
GrandGourou
Ecrit le : Jeudi 21 Juin 2012 21h50
Quote Post

Agri du Sud-Ouest, Lauragais, région Toulousaine

Membre n° : 78

Il se passe quoi ? Il se passe rien whistling.gif grin.gif

--------------------
Les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !

user posted image

Pierre, c'est bon, j'ai regardé la signature de Padiras.
pierrot27
Ecrit le : Jeudi 21 Juin 2012 21h58
Quote Post

si juste des adventices qui attendent de l'engrais pour progresser dans le champs???
Boustrophédon
Ecrit le : Jeudi 21 Juin 2012 22h14
Quote Post

Le bonheur est dans le pré (32-Gers-Sud-Ouest))

Membre n° : 25

QUOTE (pierrot27 @ Jeudi 21 Juin 2012 21h50)
donc tu ne joues pas avec la hauteur mais juste le régime moteur?

Pour le passage de bordure ça m'arrive de réduire le régime et/ou de baisser l'épandeur, mais il ne me semble pas que la question de François02 portait sur ça.
PMPM
françois02
Ecrit le : Vendredi 22 Juin 2012 08h31
Quote Post

non en effet c'est juste pour les pointes que je m'interrogeais (enfin les pointes "très pointues")
mais si tu joues avec le régime pdf et la dose je comprends mieux yes.gif

j'avoue qu'en le re-regardant mon dessin n'est pas génial biggrin.gif

--------------------
user posted image
caseih
Ecrit le : Vendredi 22 Juin 2012 21h14
Quote Post

Tarn

perso je reduit la dose avec la touche progressivement,je ne modifie pas le regime ni l'inclinaison de l'epandeur,je travaille en 15 m ou 18m donc les pointes ca se joue a pas grand chose et comme dit precedement soit on met 150% soit 50%,je trouve pas que ca soit un probleme,en grandes largeurs c'est peut etre plus embetant,par contre ce que je trouve un peu plus genant c'est souvent la fin des champs ou on travaille sur demi largeur de travail, ,perso ca m'arrive couramment,plus souvent que les pointes,souvent dans ces cas la je baisse la hauteur de l'epandeur,je pourrai modifier l'inclinaison avec le 3ieme point hydrau mais apres pour le remettre dans sa position normale sa serait compliquer de retrouver le reglage sans descendre du tracteur
romain
Ecrit le : Samedi 23 Juin 2012 09h53
Quote Post

region centre

Membre n° : 417

pour ma part je ne touche pas à la hauteur de l'épandeur; jamais.
sur le tour, je réduit un peu le régime comme indiqué dans la notice, et pour les pointes, il ne faut pas se poser de questions. ça marche, c'est tout.
et quand il me reste juste une demie largeur, et bien je met une vitesse de plus c'est pas plus compliqué. et quand il reste 6-8m ou moin, je passe pas pour si peu, y a forcement eu de l'engrais.
GrandGourou
Ecrit le : Samedi 23 Juin 2012 11h10
Quote Post

Agri du Sud-Ouest, Lauragais, région Toulousaine

Membre n° : 78

QUOTE (romain @ Samedi 23 Juin 2012 10h53)
et pour les pointes, il ne faut pas se poser de questions. ça marche, c'est tout.

yes.gif yes.gif yes.gif

--------------------
Les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !

user posted image

Pierre, c'est bon, j'ai regardé la signature de Padiras.
françois02
Ecrit le : Vendredi 07 Décembre 2012 22h42
Quote Post

encore un up biggrin.gif

est ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer s'il est possible de brancher une barre de guidage sur un boitier bogballe calbrator 2003?
j'ai vraiment pas envie de faire le montage classique sur la roue, si je veux y coller un autre tracteur c'est couillonné!

PS: et savez vous depuis quand le calibrator 2003 équipe les épandeurs?

--------------------
user posted image
françois02
Ecrit le : Mardi 11 Décembre 2012 20h27
Quote Post

pas grand monde n'a l'air de savoir unsure.gif

une barre de guidage comme ça teejet centerline 220 vous croyez que ça le ferait? je préfèrerai partir sur du trimble mais je n'ai aucune idée de ce qui se fait en 1e prix (et à quel prix?)

--------------------
user posted image
Rom89
Ecrit le : Mardi 11 Décembre 2012 20h31
Quote Post

Débutant agriculteur; Nord Ouest Yonne (89)

Membre n° : 11873

Tu dois pouvoir te repiqué normalement, après il te faut juste le cable qui va bien.

Sinon, tu as la possibilité de prendre une antenne Dickey John pour te repiquer la vitesse, l'avantage c'est que ca se déplace facillement et pas besoin de gros investissement.

PAr contre le Bogballe est assez difficile a nettoyer correctement d'après notre collègue qui en possède un.
caseih
Ecrit le : Mardi 11 Décembre 2012 20h50
Quote Post

Tarn

en barre de guidage trimble,je vient d'acheter l'ez guide 250,c'est le modele d'entree de gamme,je l'ai achetee d'occas 800e,neuve elle vaut 1800e avec la grosse antenne ag15,certes c'est plus cher qu'une cl 220 mais c'est autre chose,un ecran qui se colore au fer et a mesure qu'on traite la parcelle

il me semble que j'avait trouve sur internet un site qui vend du trimble et proposait tous les cables d'adaptation pour les epandeurs d'engrais
moi j'ai le boitier calibrator unic il me semble,enfin le dernier sorti
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (12) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1255 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]