AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> véhicule utilitaire de ferme
Powered by Invision Power Board

Pages : (11) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> véhicule utilitaire de ferme
Mc Bénètt
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 08h57
Quote Post

près des huitres vendéennes

Groupe : Elite
Membre n° : 10004

je doit remplacer ma petite clio , elle m'abandonne sans regret , et ne racontera pas grand chose de bien sur mon comportement avec elle !

et donc je m'interroge sur deux type de véhicule totalement différent :

->la petite fourgonnette , type Kangoo , ou Partner ou autres copines du même genre .

-> le gros pick-up 4x4 , genre ranger ou hilux , qui parait plus solide .

je pose donc la question a ceux qui ont pratiqué , ou pratique encore les deux :

pouvez vous m'aider a faire la liste des avantages et inconvénients de chacun des deux véhicules ?

--------------------
" qui veut faire , trouve des moyens , qui ne veut pas faire trouve des excuses "

"c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches " VICTOR HUGO
PMEmail PosterPMEmail Poster
bambin
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 09h15
Quote Post

marne 51 region champagne-ardennes né en 1962

Membre n° : 1375

le problème des kangoo, Partner, berlingo et autres c'est qu'il faut un bon téléphone ou des bons chemins car tu reste planté à tous moment.

j'ai un berlingo 5 places long et c'est une galère, ça patine pour rien

c'est vrai que l'hilux et autre c'est bien mais ça devient trop luxueux pour allez dans les champs

comme toi, je pense changer le berlingo mais ne sait pas quoi reprendre

--------------------
bambin 51
fatnou
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 09h28
Quote Post

- bocage vendéen - 1980

Membre n° : 6610

je suis passé du kangoo au ford Transit connect (même gabarit) good.gif

j'ai laissé une misère comme le dit Bambin concernant le patinage dans les chemins

aujourd'hui véhicule plus lourd donc plus stable, plus lourd mais qui a une meilleure adhérence

bref content MDR51.gif

--------------------
plus on est de fous et plus on rit

"si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait que quelques années à vivre" : Albert Einstein.........respect Maya
Bart37
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 09h33
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

Sans surprise, l'avantage des 4x4 est de passer presque partout.

Les gros moins sont le prix d'achat et la consommation de carburant plus importante qu'une fourgonnette.

Il y a aussi une belle différence de capacité de transport.
Un utilitaire, ça peut prendre des choses assez volumineuses mais relativement peu de charge et peu de PTR.
Un 4x4 fermé ou pick-up avec un hard-top, c'est l'inverse : tu peux charger mais le volume dispo est souvent très restreint.
Le 4x4 pick-up (ouvert) est le compromis que je trouve le plus pratique dans mon cas.
Tu peux lui mettre un big bag ou d'autres choses lourdes et volumineuses sans souci.
Le seul bémol est que tu ne peux pas laisser le pick-up garer sur la voie publique avec des objets de valeur, même relative, dans la benne.

Souvent, les pick-up ont aussi moins de place passager arrière (voire pas du tout).

Enfin, en terme fiscal, les fourgonnettes et les 4x4 simple cabine passe sans souci sur l'exploitation.
Pour tout le reste, tu joues avec le feu (fiscal). wink.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
Josh R.
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 09h55
Quote Post

complètement à l'ouest....du Berry

Groupe : Membre
Membre n° : 11659

Un Dacia Duster 4x4 en vu, c'est petit mais quand même plus grand qu'une clio?
julien40
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 10h08
Quote Post

Eleveur de maïs et cultivateur de canards !!! Landes

Membre n° : 381

Berlingo 1.6 blue hdi depuis 2 ans et 60000km. J'en suis enchanté !
Ça roule super bien, ça consomme 5.4l et avec un peu d'habitude, on fait du chemin sans problème.

--------------------
Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans les proportions qui restent à déterminer.

Les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un...
PMEmail PosterMSNPMEmail Poster
Laurenso
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 10h17
Quote Post

Paysan dans l'âme, Pyrénées Atlantiques

Membre n° : 9507

QUOTE (Bart37 @ Dimanche 07 Janvier 2018 09h33)
Tu peux lui mettre un big bag ou d'autres choses lourdes et volumineuses sans souci.

pourquoi un seul BB ??? grin.gif

user posted image

j'ai aussi un pick up,
en avantage : grosse capacité de franchissement (pour passer dans les chemins et les champs, c'est nickel), capacité de charge élevé et pourvoir tracter du poids (en général + de 3T). Conception très solides.
en inconvénient : benne a l'air donc faut rien laisser de valeur à l'arrière, maniabilité 0. Entre la mauvaise maniabilité, et la longueur du bestiaux, c'est délicat quand tu vas en ville. Consommation élevé et prix d'achat + élevé.

et vise versa avec une fourgonnette, les inconvénients de l'un, sont les avantages de l'autre.
chapeau.gif
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
francois85
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 10h26
Quote Post

Cote ouest de la Vendee

Membre n° : 11673

Pick up ça permet de bouger des big bag, palettes de semence et tu passe bien dans les champs niveau prix celui qu’on n’a nous avais pas coûter plus chère qu’un utilitaire, par contre niveau consommation tu va doubler par rapport à la clio biggrin.gif
DP32
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 10h35
Quote Post

Travailler moins et récolter plus, dans le Nord Gers

Groupe : Modo
Membre n° : 1691

Pour moi, qui vais bientôt lâcher ma vieille 206 HDI (2 places...) pour probablement un Partner ou Berlingo (3 places), je vais y ajouter une remorque au maximum du PTR possible (au moins 1,5 T ou 1,8 T)

Je trouve le compromis pas mal.

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

GG, pense à lire la signature de Padiras!
PMPM
remmill
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 11h04
Quote Post

nord Est du 60. TCS + limou-charo en VD

Membre n° : 54

Moi j'avais aussi besoin d'un 4x4 ppur tirer la remorque frigo qui passe les 1t de charge pour la viande.

J'ai regardé les pick up c'était hors de prix.

J'ai trouvé un santa fé pour 2300 euros et 200 000km.
Moteur 2.5l, ca fait 140 bourrin, seul bémol boite 5 vitesses.

C'est bien pratique pour remorquer, en pneu mixte neige et boue à l'année ça passe partout ou presque.

C'est 5 places, pratique avec le gamin.
Et j'ai fais 40 000 avec en 18 mois, rien à redire.

Ce compromis me plaît aussi.

--------------------
Good bye my Friend ! :'(

See you soon ...

Ma page facebook : https://m.facebook.com/Viandeanoyon
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
anthony79
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 11h05
Quote Post

no tiller from belousie

Membre n° : 3326

j'ai 3 vehicules chez moi

le berlingo 5 places, anciennes voiture de mes parents,

le scudo avec attelage, et remorque 2 essieux 750kg, qui permet de ramener deja pas mal de choses encombrante, palette, bb, petits matos, semoir...

et mon fidèle ,véhicule de déplacement quotidien, ma vielle zx.

mon prochain véhicule sera un pick up, car aucune de ses trois voitures ne me permet d'aller dans les champs, aujourd'hui c'est vtt, c'est quand même un comble.

le quad est trop fragile, et pas aussi confortable que le pick up.

bon je suis encore coincé, contre toute attente, et aux grand désespoir de mes proches, ma zx va avoir son contrôle technique yahoo.gif
elle n'est qu'a la moitie de sa vie, 24 ans et 273 000 kms

--------------------
"labourage et paturage sont les deux mamelles de la France, y en a une des deux qui a une mamite" B. Parmentier

"le premier fertilisant, c'est votre cerveau" A. Calegari
presquedirect
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 11h08
Quote Post

ouest aubois

Groupe : Membre
Membre n° : 14870

Berlingo rallongé 5 places depuis 3 ans très satisfait après les chemins si c est trop humide j y vais pas 😆
DP32
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 11h12
Quote Post

Finalement, l'avantage à avoir une exploitation très morcelée, c'est que les champs sont très souvent au bord d'une route! biggrin.gif

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

PMPM
titof
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 11h24
Quote Post

Primeriste Sud Est Aube producteur PV

Membre n° : 92

J'ai un seul véhicule pour tout faire, un Vw transporter 5 places avec un crochet et une remorque 1.5 T
Dans les chemins humides ca passe pas trop mal mais j'y vais quasi jamais de toute façon ...

--------------------
"Plus jamais mes sols, qui aujourd'hui cicatrisent, ne seront blessés par le soc d'une charrue ". de je sais plus qui c'est mais c'est beau ...
devise shadok : "je dis des choses tellement intelligentes que la plupart du temps je comprends pas ce que je dis"
Den49
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 11h40
Quote Post

agrivélocouchéiste angevin forever

Membre n° : 374

@ Mcbé ils sont comment les accès aux champs par chez toi? si une clio t'a suffit jusque là, un simple partner va très bien faire le boulot

Parce que si on a pas de grosses charges a tirer et pas de "franchissement" à faire, a moins de vouloir se faire plaisir, le 4*4 c'est couteux quand même

--------------------
Si vous n'avez pas de but, quelqu'un en aura un pour vous
PMPM
Coco 41
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 11h46
Quote Post

Membre n° : 12714

QUOTE (DP32 @ Dimanche 07 Janvier 2018 11h35)
Pour moi, qui vais bientôt lâcher ma vieille 206 HDI (2 places...) pour probablement un Partner ou Berlingo (3 places), je vais y ajouter une remorque au maximum du PTR possible (au moins 1,5 T ou 1,8 T)

forum65_1_.gif
J'ai un berlingo 3 places (2 seulement si long trajet...), une remorque que j'emprunte au besoin. On a des chemins pas trop mal donc en général, ça se passe bien de ce point de vue (quand je suis planté, c'est que fallait pas y aller Forum75.gif C'est confortable et ça roule bien.
Le pick up, trop cher pour moi et j'aime bien laisser du bazar dans la bagnole donc ça me convient pas car caisse pas fermée.
Pour la charge utile, je ne vois pas trop l'intérêt de pouvoir transporter un big bag si on a rien pour le soulever une fois au champ unsure.gif Et en général, il m'en faut bien plus que ça pour faire une journée de travail dormir21.gif
Si j'avais pas d'élevage, j'opterai peut être pour la solution à Remill, mais un utilitaire sale, c'est fait pour (seaux d'ensilage, accessoires clotures, bottes sales...), une familiale, beaucoup moins.

--------------------
Eleveur, jusqu'à quand ?
vsj
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 11h46
Quote Post

Doubs

Membre n° : 688

Pickup L200 d'occasion acheté 10000 avec a l'epoque 120000km.
Aujourd hui il en a 160000 il est un peu defoncé mais je le revendrais bien 4000.

C 'est cher mais je suis pas sur qu'en rapport cout/camionnette ca ne revienne pas moins cher.
Et je ne parle pas des travaux a valeur ajoutée. Le delimbe s'installe sur la ridelle arriere, la palette de sluxx et l EZ 500 trimble sur l'allume cigare => pour le prix d'un quad, j'ai une cabine, le stock de ravitaillement embarqué, le gps et mm la radio. Bref, rien que par l'economie d'un quad de m... le surcout du pickup sur la fourgonnette est effacé.

Par ailleurs il est incontournable pour les parcages mobiles en filets ovins ou deplacer la coupe (meme si c'est pas reglo) etc...

Ici un berlingo avec les cumuls de precipitation et les pentes meme dans les chemins tu vas pas a tous les champs

J'ai hésité à passer le pas parce que ca "fait" un peu kéké mais finalement c'est comme un chariot elevateur, tu ferais plus sans. Tant que tu n'as pas essayé tu dis que c'est superflu

--------------------
Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.

Ayrton Senna
Laurenso
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 12h02
Quote Post

Paysan dans l'âme, Pyrénées Atlantiques

Membre n° : 9507

QUOTE (anthony79 @ Dimanche 07 Janvier 2018 11h05)
mon prochain véhicule sera un pick up, car aucune de ses trois voitures ne me permet d'aller dans les champs,

tu sous estime ta ZX biggrin.gif
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
julien40
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 12h13
Quote Post

QUOTE (DP32 @ Dimanche 07 Janvier 2018 10h35)

Partner et berlingo, remorque 1.100kg de ptra maxi wink.gif

--------------------
Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans les proportions qui restent à déterminer.

GrandGourou
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 12h14
Quote Post

Agri du Sud-Ouest, Lauragais, région Toulousaine

Membre n° : 78

Berlingo 4x4 Dangel, je passe partout yes.gif

--------------------
Les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !

user posted image

Pierre, c'est bon, j'ai regardé la signature de Padiras.
Padiras
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 12h18
Quote Post

colzacéréalicoolteur, Vienne

Membre n° : 6783

@ VSJ : il y a > ça < pour passer presque partout et pour les chemins humides. happy.gif

@ GG : good.gif

--------------------
Vive les pesticides libres !!!

Message à Grand Gourou : n'oublie pas de conserver 1 ou 2 big-bags de blé Montecarlo pour DP32 !
sd 36
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 12h52
Quote Post

36 tout à l'ouest

Membre n° : 22622

Tout à fait d'accord,
Pour ma part, un berlingo 2.0 l hdi, me suis planté quelque fois dans les chemins
dry.gif
Assez volumineux en utilitaire, si besoin de supplément, j'attèle une remorque, avec 90 ch ça va super bien et surtout très confortable.

IL approche actuellement les 200000 KM et pas envie de le changer.
DP32
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 12h56
Quote Post

QUOTE (julien40 @ Dimanche 07 Janvier 2018 12h13)

Ah? unsure.gif
Il me semble pourtant que celui que vient d'acheter mon beau père peut tracter plus que ça...

--------------------

PMPM
Bart37
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 13h54
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Membre n° : 5342

QUOTE (vsj @ Dimanche 07 Janvier 2018 11h46)
Pickup L200 d'occasion acheté 10000 avec a l'epoque 120000km.
Aujourd hui il en a 160000 il est un peu defoncé mais je le revendrais bien 4000.

C 'est cher mais je suis pas sur qu'en rapport cout/camionnette ca ne revienne pas moins cher.
Et je ne parle pas des travaux a valeur ajoutée. Le delimbe s'installe sur la ridelle arriere, la palette de sluxx et l EZ 500 trimble sur l'allume cigare => pour le prix d'un quad, j'ai une cabine, le stock de ravitaillement embarqué, le gps et mm la radio. Bref, rien que par l'economie d'un quad de m... le surcout du pickup sur la fourgonnette est effacé.

J'ai hésité à passer le pas parce que ca "fait" un peu kéké mais finalement c'est comme un chariot elevateur, tu ferais plus sans. Tant que tu n'as pas essayé tu dis que c'est superflu

forum65_1_.gif à 100 %.

J'ai acheté le mien à 80000 km (12000 €), il y a 5 ans.
Il a 150000 aujourd'hui et est encore très correct.
Je n'ai eu aucun frais à faire dessus.

Ces nouveaux L200 braquent vraiment mieux que les plus anciens et on peut rouler en 4x4 permanent même sur la route à haute vitesse -> c'est très sécurisant. good.gif
Ça fait 136 cv, ça roule vraiment bien sur la route, c'est bien équipé, ça consomme un petit 10 l/100 km mais je n'ai que 2 places et un strapontin.

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
anthony79
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 14h26
Quote Post

no tiller from belousie

Membre n° : 3326

QUOTE (Laurenso @ Dimanche 07 Janvier 2018 12h02)
QUOTE (anthony79 @ Dimanche 07 Janvier 2018 11h05)
mon prochain véhicule sera un pick up, car aucune de ses trois voitures ne me permet d'aller dans les champs,

tu sous estime ta ZX biggrin.gif

[URL=http:// https://m.youtube.com/watch?v=gBBWmlEhyhk]C'est clair [/URL] biggrin.gif

--------------------
"labourage et paturage sont les deux mamelles de la France, y en a une des deux qui a une mamite" B. Parmentier

"le premier fertilisant, c'est votre cerveau" A. Calegari
prisedetêt
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 14h30
Quote Post

Cultivateur de bovins et éleveur de légumes. Bio en sud Bretagne

Membre n° : 756

J'ai remplacé ma vénérable 306 diesel (355000 km) par un berlingo électrique il y a 3 mois.
Je n'ai pas fait beaucoup de chemin depuis mais j'ai l'impression d'avoir perdu en adhérence et même peut-être même en garde au sol.

Sinon pas de soucis du côté de la propulsion électrique et c'est très bien adapté à ce type de véhicule qui fait beaucoup de petit trajet.

--------------------
Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. Socrate
Mc Bénètt
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 14h35
Quote Post

près des huitres vendéennes

Membre n° : 10004

QUOTE (Den49 @ Dimanche 07 Janvier 2018 11h40)
@ Mcbé ils sont comment les accès aux champs par chez toi? si une clio t'a suffit jusque là, un simple partner va très bien faire le boulot

Parce que si on a pas de grosses charges a tirer et pas de "franchissement" à faire, a moins de vouloir se faire plaisir, le 4*4 c'est couteux quand même

oui , mais la clio va la ou les fourgonnettes ne vont pas , car elle est plus courte , et moins lourde .
moi je serai bien reparti la dessus , car finalement après ma troisième , je peut dire que je les adores , elles ont surement moins de remords en me larguant après 200000 km de trajet chaotique , de traction un peut trop ambitieuse (coupe 6,1m , cueilleur 6rgs ,et même une mini pelle 1.5 t une fois , bon jamais plus de 2km quand même )et le plus souvent a froid .
mais ma femme n'en veut plus , car elle a du mal a mettre ses canon a gaz et autre truc de poulailler dedans , et elle en peut plus d'atteler et dételer les remorques .
elle est plus partante pour la camionnette , et moi peut être un petit peut plus vers la frime . ( elle me rappelle quand même , que je n'aurai vraisemblablement pas trop de mal a mettre a mal la capacité de franchissement et de traction du 4x4 , je l'ai d'ailleurs remercié de ne pas remettre en cause mes qualités ).

--------------------
" qui veut faire , trouve des moyens , qui ne veut pas faire trouve des excuses "

"c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches " VICTOR HUGO
julien40
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 17h37
Quote Post

QUOTE (DP32 @ Dimanche 07 Janvier 2018 12h56)
QUOTE (julien40 @ Dimanche 07 Janvier 2018 12h13)

Ah? unsure.gif
Il me semble pourtant que celui que vient d'acheter mon beau père peut tracter plus que ça...

Ecoutes, à vérifier mais mon salarié a un Berlingo de 2013, j'ai le 2015 et mon père un Partner de 2016. Le premier et le dernier sont limités à 1.1t et moi je suis même limité à 1.05t !

Tu fais PTRA - PTAC et tu as la réponse.

EDIT :

La Ifor d'un copain en mode plateau avec un chargement un peu..... Optimiste on va dire !
C'est une 1400kg de PTAC détarrée à 1100kg pour pouvoir la tirer avec nos utilitaires. Charge utile de 850kg.
Depuis Francescas avec ça, pas plus de 70km/h.... happy.gif

user posted image

--------------------

david54
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 18h44
Quote Post

nord 54 - né en 76

Membre n° : 6516

un kangoo rallongé 5 places ( ca aide bien pour transporter les enfants)
voiture de ferme, je fais pas mal de route pour les livraisons et un peu dans les chemins. très bonne routière
Mais si je le sens pas, je marche un peu, ca fait pas de mal...
cram
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2018 19h34
Quote Post

agri du 62 Né en 1964 cram->marc

Membre n° : 3994

Après la vente de mon hilux et une séparation brutale ( et presque prévu ) de ma twingo société , j'ai opté pour la même solution que Julien , une seule assurance et un véhicule de moins en entretien .
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (11) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0706 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]