AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Reflexion semoir
Powered by Invision Power Board

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Reflexion semoir
tarcain
Ecrit le : Lundi 04 Février 2019 22h20
Quote Post

**

Groupe : Membre
Membre n° : 26504

Bon, on a beau ne pas avoir grand en surface, les semis sous couvert nous intéresse beaucoup sur l'exploitation familiale. Le hic : 23 ha au total (donc 46 avec les couverts )... je n'ai donc pas vraiment envie (ni le budget ) pour un semoir tiptopbiutifull sad.gif
J'ai donc trié un peut et trouver deux possibilités,
- semoir à dent type techmagri sumo (necessitant sûrement un rouleau hacheur devant) qui a l'inconvénient d'etre porté et passerait peut etre mal en résidus https://www.agriaffaires.com/occasion/semoi...magri-sumo.html

-un unidrill (plutot année 2000 a moins de 10000) qui est fait pour le sd, mais le disque me fait toujours un peut peur ange.gif https://www.annonces-pleinchamp.com/materie...300.html?type=O

Quel sont vos expériences et conseil sur ce genre de semoir

Je vous rassure, j'ai encore quelques mois pour.me décider biggrin.gif
PMEmail PosterPMEmail Poster
Bart37
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 08h37
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

Tu vas pouvoir lire pas mal de topics dans le sujet sur les semoirs SD : ça devrait t'éclairer un peu.
Les deux semoirs que tu vises sont à l'opposé l'un de l'autre. whistling.gif
L'un a un disque qui va bien dans les couverts verts mais il ne faut vraiment pas de paille au sol pour qu'il fasse un semis correct.
L'autre n'est pas un semoir de SD mais de TCS : c'est un râteau qui va bourrer dès qu'il y aura un peu de résidus en surface. Il ne peut pas semer dans un couvert.
Pour un petit budget, il serait quand même beaucoup plus simple d'autoconstruire un SD à dents.
Il y a une foule de modèles à copier, présentés sur Agricool. victory.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
tarcain
Ecrit le : Jeudi 07 Février 2019 10h56
Quote Post

**

Oui j'ai deja lu pas mal de chose, et effectivement j'ai en tete la modif de mon bonel. D'ailleur pense tu qu'avec un rouleau faca, une dent fine sue queue de cochon passerait en végétation ?
mart163
Ecrit le : Jeudi 07 Février 2019 18h02
Quote Post

Jeune agriculteur, haute savoie (Genevois)

Groupe : Elite
Membre n° : 44

je n'ai qu'un semoir à dent pour 70ha de couverts et 30ha de culture et je passe le broyeur quand c'est nécessaire. c'est ce que j'ai trouvé de plus raisonnable dans mon contexte
presquedirect
Ecrit le : Jeudi 07 Février 2019 18h12
Quote Post

ouest aubois

Membre n° : 14870

Pareil un seul semoir à dents et si besoin broyeur.
Bart37
Ecrit le : Jeudi 07 Février 2019 18h16
Quote Post

forum65_1_.gif C'est le plus économique.

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
presquedirect
Ecrit le : Jeudi 07 Février 2019 18h51
Quote Post

ouest aubois

Membre n° : 14870

Oui et je trouve que ça limite les rongeurs ils n'ont plus de protections au-dessus d'eux .Sorti du champs c' est moins joli qu 'un semis au disque mais c'est pas grave biggrin.gif
tarcain
Ecrit le : Vendredi 08 Février 2019 08h07
Quote Post

**

Ah ca me rassure de savoir qu'on peut faire avec un seul semoir et a dent!
J'avais envisagé le broyeur (et j'ai commencé comme ça cet année suivi d'un coup de bonnel quand meme parceque le nodet as, il aime pas la vegetation Doh.gif ) j'ai de plus l'avantage dans mon secteur de ne pas avoir de résistance, un pré et post et c'est propre pour la saison Banane09.gif (quand je vois des voisin qui galère sans resultat...)

Bon donc il va me falloir un semoir a monté sur le bonnel et un broyeur ( voir peut etre un rouleau hacheur type bonnel ou guilbart ?)
C'est la compta qui va encore dire que je bricole trop ptdr.gif
tarcain
Ecrit le : Vendredi 08 Février 2019 23h08
Quote Post

**

https://www.agriaffaires.com/occasion/semoi...25068/kuhn.html

Bonne base?

Pièces dispo? (Et fiabilité ?)
Bart37
Ecrit le : Samedi 09 Février 2019 06h16
Quote Post

Très bonne base, idéale même. good.gif

Pièces dispo sans souci mais on ne fait jamais d'intervention sur ces trémies Accord, très fiables.

--------------------
tarcain
Ecrit le : Mercredi 13 Mars 2019 08h24
Quote Post

**

J'ai un sulky reguline pas trop loin dans les tarifs recherchés, mais la largeur et forme de caisse sont elle compatible avec un bonel 3m? (Le semoir fait 4 a la base)

Le traçage poste levé est d'origine sur ces semoir? (Compatible au passage 4m->3m?)
goldomark
Ecrit le : Mercredi 13 Mars 2019 08h42
Quote Post

Loiret - 45

Membre n° : 24488

À mon avis les caisses sont identiques en 3 et 4m donc pas de soucis de largeur hors tout.
Pour le jalonnage, je ne connais pas ce modèle précisément mais normalement c’est des clapets que tu peux déplacer sur les sorties pour adapter à ta voie et ta largeur de pulvé. À voir si tu veux être en jalonnage symétrique ou asymétrique et si le boîtier le permet.
guillaum
Ecrit le : Mercredi 13 Mars 2019 13h21
Quote Post

lapinculteur dans le bocage vendéen

Membre n° : 15613

Mon semoir à dents, pour 30ha, est fait avec une caisse de sulky tramline. Pour le jalonnage suffit de mettre les tuyaux des sorties débrayables sur les bonnes dents.

--------------------
C'est en se plantant qu'on devient cultivé !
tarcain
Ecrit le : Mardi 07 Mai 2019 18h58
Quote Post

**

Et voila, combiné arrivé, "y'a plus qu'à " comme on dit.
Un combiné rotative khun et accord da-s pour 3000€.

Je fait le montage sur mon bonel (dont j'ai renforcée un chouilla la tête... meme si j'aurais préféré en refaire une façon jammet, on vera si ca tiens !)

Autre petite question au initié... comment viré la caisse sans tout foutre au tas ( vue qu'une fois la rampe de semis démonter, les maintiens arrières ne sont plus là )???

rps
Ecrit le : Mercredi 08 Mai 2019 08h38
Quote Post

limite oise somme

Membre n° : 25432

QUOTE (tarcain @ Mardi 07 Mai 2019 18h58)
Autre petite question au initié... comment viré la caisse sans tout foutre au tas ( vue qu'une fois la rampe de semis démonter, les maintiens arrières ne sont plus là )???

On avait tout accroché au télescopique, mais je ne me souviens plus dans le détail, il n y a pas un anneau ad hoc quelque part sur le semoir (dans la trémie ?). On avait mis des sangles aussi sur les côtés pour garder le semoir à l horizontal au moment de le positionner sur le vibroflex.
tarcain
Ecrit le : Mercredi 08 Mai 2019 11h34
Quote Post

**

Ok, bon on va arnaché alors biggrin.gif
tarcain
Ecrit le : Lundi 13 Mai 2019 21h44
Quote Post

**

Bon, ça avance bien, c'etait plus facile a demonter qu'il n'y parait.!
En revanche j'ai encore besoin d'un petit conseil, pour la transmition de la soufflerie, ma sortie de pdf tracteur est pas mal plus basse que le chassis du bonel, je me demande si je vais arriver a faire une transmition mécanique, ou si il faut que je songe a l'hydro.
Mais le cs ne fait que 50l/minute théorique et j'ai peur que ça soit trop leger pour le moteur et le relevage... whistling.gif

Sinon il faut que je trouve palier et arbre de transmition (dispo chez kvenerland??) En espérant que l'arbre soit suffisamment long, et que l'angle ne fasse pas claqué le cardan de pdf Doh.gif
mart163
Ecrit le : Mardi 14 Mai 2019 05h37
Quote Post

Jeune agriculteur, haute savoie (Genevois)

Membre n° : 44

Si tu parles d'un arbre de transmission tout basique (un fer rond avec des cannelure à chaque bouts ) tu trouvera ça chez le concess ou sur internet. Pour l'angle du cardan c'est un souci, à bien vérifier avant mais moi j'avais mis un petit cardan (le châssis du vibroflex étant proche du tracteur) et ça claquait assez vite.

Après il faut que le 3eme point soit attelé assez court pour que ça relève l'arrière du semoir plus vite que l'avant ce qui fait que tu as moins besoin de lever haut et que l'arrière ne t'embête pas dans les demi tours ou sur la route. En plus ça réduit l'angle quand tu lève. j'avais profité de mettre le tirant qui tenait le semoir à la place d'origine du 3eme point tracteur et souder une chape plus proche du tracteur pour le nouvelle attelage 3eme points (tout ça avait été fait par hasard et le résultat était celui que je décris plus haut)
D'Artagnan
Ecrit le : Mardi 14 Mai 2019 07h34
Quote Post

céréa-viti-ETA-ferrailleux (1978) entre-deux-mers (33)

Membre n° : 156

Salut Tarcain,

Le chassis de ton bonnel est à quelle hauteur lorsqu'il est "planté" en terre?
S'il y a assez de dégagement (sachant qu'il n'y aura pas de terre projetée en conditions semis), tu peux mettre un arbre de transmission sous le chassis, comme ça ton cardan travaillera à plat (ou alors descendant vers l'outil) et tu pourras lever à fond sans qu'il claque.
Il te faudra juste remplacer la courroie de turbine par une plus longue.

D'Artagnan escrime.gif

--------------------
D'Artagnan

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.(proverbe tibétain)
tarcain
Ecrit le : Mardi 14 Mai 2019 12h27
Quote Post

**

merci pour les réponse.
effectivement, le passage sous le chassie à été envisagé wink.gif il me faudra surement 2 palier, je pense donc déjà en prendre 1 et voir si je place dessus ou dessous victory.gif

(et peut etre qu'un jour j'arriverait a metre des photo Forum75.gif )
tarcain
Ecrit le : Mardi 14 Mai 2019 19h44
Quote Post

**

J'ai eu les info sur le montage cet aprem, en fait le système de palier d'origine est monté directement sur le semoir, ce qui a vue de nez me faciliterait la vie, reste a voir le tarif de la pieces.
En plus de ça, la grosse boulette au demontage de la poulie de sosortie de rotative, ca venais pas... ba c'est pas venu entier, tout ça pour pensé après que les vis de serrage pouvait servire a débloqué la bague conique Doh.gif
Donc a voir demain le tarif de la poulie acier wacko.gif (quelqu'un connais ? Histoire que je fasse pas une crise cardiaque devant le comptoir ange.gif )
franck77
Ecrit le : Mardi 14 Mai 2019 20h20
Quote Post

brie est/limite marne

Membre n° : 13378

QUOTE (tarcain @ Mardi 14 Mai 2019 19h44)
J'ai eu les info sur le montage cet aprem, en fait le système de palier d'origine est monté directement sur le semoir, ce qui a vue de nez me faciliterait la vie, reste a voir le tarif de la pieces.
En plus de ça, la grosse boulette au demontage de la poulie de sosortie de rotative, ca venais pas... ba c'est pas venu entier,  tout ça pour pensé après que les vis de serrage pouvait servire a débloqué la bague conique Doh.gif
Donc a voir demain le tarif de la poulie acier  wacko.gif (quelqu'un connais ? Histoire que je fasse pas une crise cardiaque devant le comptoir  ange.gif )

j'en ai une de libre de poulie

--------------------
brie est limite marne
tarcain
Ecrit le : Mercredi 15 Mai 2019 08h26
Quote Post

**

QUOTE (franck77 @ Mardi 14 Mai 2019 20h20)
QUOTE (tarcain @ Mardi 14 Mai 2019 19h44)
En plus de ça, la grosse boulette au demontage de la poulie de sosortie de rotative, ca venais pas... ba c'est pas venu entier,  tout ça pour pensé après que les vis de serrage pouvait servire a débloqué la bague conique Doh.gif
Donc a voir demain le tarif de la poulie acier  wacko.gif (quelqu'un connais ? Histoire que je fasse pas une crise cardiaque devant le comptoir  ange.gif )

j'en ai une de libre de poulie

mp wink.gif
gcornet37
Ecrit le : Mercredi 15 Mai 2019 21h23
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

il n'y a pas de semoir qui passe partout le semoir a dents a plus d atout , le cout faible du semoir au départ te permettra d avoir plusieurs semoirs disques , dents,combine,direct

pour le peu de surface que tu as , trouves un semoir correct que tu garderas longtemps
40ha * 20ans ca fait 800 ha , c est deux ans pour un agri en 4m.

--------------------
tarcain
Ecrit le : Vendredi 07 Juin 2019 21h50
Quote Post

**

Debut du chantier, Mettre en place le triangle user posted image

Puis mises en place de la tremie "pour voir"
user posted image

Le chassis du bonel necessite la modification de la tête (le tirant d'origine passant en plein milieu )
user posted image

user posted image

user posted image

Repose de la tremie
user posted image

Et montage soc étroit avec descente kockerling

user posted image
tarcain
Ecrit le : Vendredi 07 Juin 2019 21h54
Quote Post

**

yahoo.gif j'ai enfin compris comment metre des photos yahoo.gif

Bref, reste a finir de recaler les dents,raccordé les tuyaux de descente , fixé la roue d'entraînement (j'ai déjà mon idée ) et fignoler l'entrainement de turbine good.gif
user posted image

Ce message a été modifié par Bart37 le Samedi 08 Juin 2019 05h56
Bart37
Ecrit le : Samedi 08 Juin 2019 06h00
Quote Post

QUOTE (tarcain @ Vendredi 07 Juin 2019 22h54)
yahoo.gif j'ai enfin compris comment metre des photos yahoo.gif

good.gif Il faut juste que tu prennes l'habitude de ne mettre que les miniatures des photos si tu utilises Casimages.
Sinon, les photos prennent trop de place sur l'écran de beaucoup d'utilisateurs et ce n'est pas agréable à regarder.

Avec les miniatures, on peut toujours cliquer dessus pour afficher la photo en grand.

Si tu veux des photos plus grandes qu'une miniature mais pas trop grandes non plus, tu peux utiliser Photorapide (seul bémol, on ne peut alors pas les agrandir).

Sinon, beau boulot : c'est toi qui a fait ces beaux cordons de soudure ?

--------------------
tarcain
Ecrit le : Samedi 08 Juin 2019 06h38
Quote Post

**

Ok, je ne savais pas trop pour la taille, je ferais attention whistling.gif

Oui c'est moi qui soude à la ferme... c'est moi qui bricole en fait en général grin.gif
J'ai démarrer a fixer en place, mais je ne suis pas assez bon poir réussir de la soudure descendantes a l'envers donc j'ai fini par mettre le chassis dans la bonne position mdr98.gif ange16.gif
tarcain
Ecrit le : Dimanche 30 Juin 2019 16h08
Quote Post

**

Bonne ou mauvaise idée...??
user posted image

user posted image
Den49
Ecrit le : Dimanche 30 Juin 2019 20h15
Quote Post

agrivélocouchéiste angevin forever

Membre n° : 374

boaf, fait simple

--------------------
Si vous n'avez pas de but, quelqu'un en aura un pour vous
PMPM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2339 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]