AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Choix round baller
Powered by Invision Power Board

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Choix round baller
pierraug
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 06h42
Quote Post

A l'est de l'ouest (85)

Groupe : Elite
Membre n° : 12006

On a des petites discussions dans la CUMA pà rapport au round baller. Je suis dans un groupe de 4 où on en a un (NH) de 18000 boules en 7 ans. Et les 2 voisin ont une grosse presse à cube krone, dont 1 veut se débarrasser pour passer en boule pour arrêter lensillage pour les chèvres !

Quelle marque choisir? Sachant que NH et Kuhn c'est niet pour au moins 1 ou 2 gars!

Personne j'irai bien voir fendt (les 2 sont piqués rouge et vert), JD, et pottinger.

Je n'ai pas encore la quantité de balle possible, mais on ferait foin paille et enrubannage.

Combien de boules maximum en CUMA sur un gros et bon round baller?

--------------------
Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c'est d'avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus...

Éleveur en conversion Bio. J'adore les OGM et les semences hybrides!
PMPM
titian
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 06h50
Quote Post

Béarn, Nord des Enclaves entre Vic Bilh et Bigorre

Membre n° : 23737

Fendt = Welger

--------------------
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
PMPM
quick45
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 06h54
Quote Post

Membre n° : 18058

Nous avons un Vicon 5220 avec couteaux: paille, foin et enrubanné en cours de quatrième campagne good.gif
On en est très content il fait environ 2500 à 3000 balles/an et avec un peu d'organisation (on est pas très bon sur ce point là), il pourrait en faire au moins 1000 de plus.

--------------------
Un jour, j'ai décidé d'élever des Vaches Allaitantes et faire du SDCV, parce que ça me plaisait. Et pas de regrets ! Et donc maintenant j'élève aussi des vers de terre.

J'ai passer beaucoup de temps à essayer d'avoir raison maintenant je laisse les autres avoir tord. ( Florent Pagny)
PMEmail PosterPMEmail Poster
fred85
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 06h56
Quote Post

Eleveur Vendéen SDistes depuis 8 ans ,entre Cow-Boy et Valtra

Membre n° : 9966

On tourne avec un Welger , c'est notre 2 eme .. les salariés ne veulent pas voir autre chose ….

Ton nombre total dépend de ton enrubannage … Je crois qu'ils nous fallaient dans les 6000 bottes pour que cela reste correct …

--------------------

La source à laquelle je puise
et qui jamais ne se tarit,
coule à vos lèvres aux cerises
quand l’une chante et l’autre rit ...Renaud ..

Google + : https://plus.google.com/u/0/106221164052054130751/posts
ju_du_85
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 07h02
Quote Post

Membre n° : 22261

Depuis cette année, on a un vicon 5220 ça marche bien mais le liage ficelle à tendance à deconner parfois . Sur l'endroit où les bras lieurs sont installés, il y a De la poussière qui s'accumule et gêne le fonctionnement des bras . Avant Et depuis longtemps on avait un claas variant qui marchait très bien et plus rapide en liage que le vicon .
Le vicon est en liage ficelle/filet . Ceux qui utilisent le filet n'ont a priori pas de problème de liage . Heureusement vu le prix du filet....
On fait entre 4 Et 5000 bottes par an
JJ
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 07h20
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 16584

Pour moi le meilleur round baller , c est le kuhn.
Il est bon partout sauf en chanvre.

Le liage filet est très bon
Le liage ficelle est le meilleur du marché
L efficacité du pick up et de l ameneur rotatif est imbattable
Le serrage des bottes est peu être moins efficace que welger ou class encore que !!!
Et c est le plus fiable , très loin devant les autres.
L entretien journalier se fait en 30 minutes sur le kuhn en comptant 20 minutes de soufflage

JD et Welger le liage ficelle est très mauvais.
Les NH sont en dessous en débit dans du sec
Les class sont plaqué or , et moins efficace dans de l humide.et toujours en panne .

Pour le nombre de bottes possible pour un round en cuma , c est difficile de répondre
Cela dépend de tellement de paramètre.

--------------------
le mieux est l'ennemi du bien
pierraug
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 07h23
Quote Post

A l'est de l'ouest (85)

Welger et lely c'est pareil, non? Donc c'est fendt maintenant ?

Avec leurs idées reçues, vicon c'est dla merde car ils ont eu une faucheuse et ils n'en étaient pas content. Vicon=kuhn? Et JD ça crâme de peur.

--------------------
Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c'est d'avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus...

PMPM
thiti44
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 07h39
Quote Post

Sud 44

Membre n° : 8300

Pourquoi pas mc hale ? En terme de prix ils sont comme jd-nh... et ça fait du poids même en petit diamètre (en 1m55 on arrive à du 490 kg...) très intéressant pour le stockage. Seul problème le liage ficelle mais ils auraient une modif à faire pour résoudre le problème...
titian
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 07h42
Quote Post

Béarn, Nord des Enclaves entre Vic Bilh et Bigorre

Membre n° : 23737

QUOTE (pierraug @ Mercredi 05 Juin 2019 07h23)
Welger et lely c'est pareil, non? Donc c'est fendt maintenant ?

Avec leurs idées reçues, vicon c'est dla merde car ils ont eu une faucheuse et ils n'en étaient pas content. Vicon=kuhn?    Et JD ça crâme de peur.

Oui les Lely = Welger = Fendt, la référence en chambre fixe avec l'irlandais Mac Hale.

Aujourd'hui Vicon = Calligani, pas génial à mon avis en CUMA.

Depuis que Kuhn a racheter l'usine au Pays-Bas seul les Deutz Fahr y sont encore assemblé.
C'est pas mal en variable, mais pour moi ça me fait encore peur les courroies avec beaucoup d'enrubannage en CUMA même si toutes les bécanes ont progressé.

--------------------
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
PMPM
topf
  Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 08h04
Quote Post

Paysan Freerider - 71

Membre n° : 19

Une krone serie V avec un essieu tandem.

Le reste c’est bien chez les concess. Et si certains invoquent le manque de serrage, y’a les versions renforcées...

Mc hale, pas l’occasion de voir une chambre variable.

--------------------
user posted image
Sous un calme apparent, la tempête fait rage.
Mens sane in corpore sano.
guillaum
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 08h26
Quote Post

lapinculteur dans le bocage vendéen

Membre n° : 15613

Allez pour t'aider on a 3 kuhn hé bien c'est 3 merdes grin.gif

Enfin c'est un peu mieux depuis 2 campagnes mais les trois premières une misère.

--------------------
C'est en se plantant qu'on devient cultivé !
caseih
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 09h12
Quote Post

Tarn

Membre n° : 16626

j'ai un claas variant depuis l'an dernier,un modele full options,gros pick up ,ficelle filet confort,rotocut,trappe debourrage

j'avait fait un premier tri suivant mes criteres

deja faut savoir si vous voulez faire au filet ou a la ficelle
si vous faites enrubannage ou pas

si comme moi vous voulez faire a la ficelle car plus economique ca reduit beaucoup le choix
en gros kuhn et claas c'est les 2 seuls qui marchent bien en ficelle

nh apparament pas terrible
jd et lely(fendt mf maintenant) hormis modif recentes ca marche pas bien du tout

vicon maintanant c'est les ex gallignani ,perso je laisserai ca ou c'est

pottinger c'est encore plus ou moins a l'etat de prototype,meme notre concess un des plus gros concess pottinger de france ose pas trop en vendre

perso mes preferes c'etait le lely fendt,le claas,krone comprima et kuhn,apres suivant mes criteres il a bien fallu faire un choix
Valtra des Mauges
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 09h25
Quote Post

Eleveur de Valtra, conducteur de vaches en Maine et Loire

Membre n° : 12987

Avec ce topic on voit que toutes les marques marchent biens.

Après 7 ans et 18000 bottes, c est loin d être mort.
petrus.18
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 09h28
Quote Post

Nord du Cher

Membre n° : 16942

Nous on a une lely depuis 2 campagnes 4500 a 5000 bottes par an dont 1500 enrubannage
moyenne 55 bottes/heure
Aucun souci
Et pour le moment je resterais dans cette marque, on était pourtant piqué JD avant. On en avait passé 3, mais avec la quantité d'enrubannage que l'on fait, les JD tenaient pas.
La lely serre plus, avalle plus et ne tombe pas en panne. Tu me dira c'est normal si elle est toute neuve....

Si vous ne faites que 500 bottes d'enrubannage faut pas vous casser la tête, mais si vous en faites 1500, prenez une presse qui peut en faire et qui tient le choc : lely, Krone ou MC Hale

Je ne vais pas faire de guerre des marques, chacun a son avis. Le mien est que toutes les grandes marques se valent en sec (Lely, JD, NH, Class, Kuhn, Krone,...) Vicon gallignani feraboli, je laisserais ca ou c'est ....

Mais prenez en une chez un concessionnaire qui a du service ou qui peut vous emmener une presse de demo si vous êtés en panne!
pierraug
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 09h31
Quote Post

A l'est de l'ouest (85)

QUOTE (Valtra des Mauges @ Mercredi 05 Juin 2019 10h25)
Avec ce topic on voit que toutes les marques marchent biens.

Après 7 ans et 18000 bottes, c est loin d être mort.

Avec ce topic on voit aussi que toutes les presses sont aussi les pires merde chez les uns et de bonnes presses chez les autres... dire que le n°1 est une merde, j'ai un doute...

La question n'est pas de savoir si c'est bien de changer le round baller de 18000 boules en 7 ans.

--------------------

PMPM
gastu
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 10h49
Quote Post

Gironde

Membre n° : 22557

Oui c'est bien pour le commerce comme ça je peux racheter la presse et refaire 20000 bottes sans grosse panne.
Certaines machines sont utilisables à vie contre les réparations et l entretien en temps et en heure pour vicon ans co c est moins sur.
L usager et l entretien font beaucoup sur la fiabilité et longévité des machines.
Ceci explique certainement le ressenti de chacun envers les marques, les prudents vont être content de n'importe quelle machine ou presque et les brises fer vont sélectionner les plus solides...
PMEmail PosterUsers WebsiteICQPMEmail Poster
eleveur 86
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 11h05
Quote Post

Membre n° : 1693

Si vous voulez de la fiabilité et de la performance et un bon compromis entre humide et sec avec des courroies je dirais Welger ou Mc Hale. ( d'ailleurs la verte ressemble très étrangement à la rouge qui est passée verte depuis peu... loll.gif )
J'ai aujourd'hui une Kv faite en Italie, ben il aurai fallu la laisser là où elle était... Doh.gif
Je connais pas la meilleur mais je crois connaître la pire... whistling.gif
caseih
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 11h51
Quote Post

Tarn

en round tout marche ,mais toutes ont leurs defauts aussi
autant sur certains outils je suis fixe sur une ou 2 marques,autant les rounds...
moi j'avait choisi par deduction suivant mes criteres

la vous parlez de mchale,pour moi ecarte car liage ficelle de merde et pick up pas tres large

j'ai mesure les pick up
les plus larges c'est claas et ensuite lely fendt,et avec l'option pick up extra large bien sur
bingo
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 12h25
Quote Post

carrefour manche orne mayenne

Membre n° : 21007

il faut surtout ne pas hésiter a changer les chaines en préventif pour ne pas user les pignons qui coutent une fortune !!!
pierraug
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 13h19
Quote Post

A l'est de l'ouest (85)

Après un petit tour sur les sites des fabriquants:

pick-up: Fendt monte jusqu'à 240cm, suivi de claas à 235, poettinger à 230, JD et Goweil 220, et McHale à 210.

Tout le monde est en filet.

Chambres fixe: Claas peut monter à 150cm de diamètre, 135 pour JD, et les autres à 125.

--------------------

PMPM
caseih
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 15h28
Quote Post

Tarn

ben deja t'as faux pour claas et fendt,les largeurs que tu cites c'est des largeurs commerciales,ca veut rien dire,chacun prends ce qui l'arrange
certains au joues,d'autres au pneus,certains aux carters d'entrainement

ensuite il y a la norme din,censee etre juste pour faire des comparaisons largeur dents+20cm mais la encore les constructeurs s'emmelent les pinceaux et se trompent

en resume mesure dent a dent sur le claas
le gros pick up 2.35m fait 2.15m
sur le lely fendt le 2.40m fait en realite 2.12m dent a dent

kuhn et john deere mesures,j'aip lus en tete les chiffres mais plus petit
pierraug
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 15h53
Quote Post

A l'est de l'ouest (85)

J'ai ptet tout faux, mais j'imagine qu'ils donnent leur largeur maxi. la tendance doit être là. et elle semble y être car j'ai les 2 même en tête!

John Deere en DIN est à 2,12m

--------------------

PMPM
fab 56
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 17h34
Quote Post

Membre n° : 25494

Nous avons 2 lely welger en cuma. les 2 fonctionnent plutot bien ! le Rp 535 doit avoir 25000 bottes seul entretient fait changement des chaines ! il est pour le moment hyper fiable ! Liage ficelle un peu long mais fonctionne super ! Le rp 545 avec double liage doit avoir 5000 ou 6000 bottes , fonctionne tres bien mais il a toujours des petites merdes ( on a deja changer 1 ou 2 roulement du rouleau d'amorcage le boitier qui fait des siennes le liage ficelle qui ne fonctionne que tres difficilement ! Par contre il a un peu plus de debit que le 535 ! Si je peux donner un avis il ne sert a rien de prendre le double liage soit l'un soit l'autre et ça fonctionne tres bien! Pour le nombre de ballots realisable si le groupe est un minimum organiser 5000 ou 6000 par an sans aucun souci ! nous faisions 5000 bottes par an avec le 535 lorsqu'il a été payer on a prit la decision de le garder et d'en racheter un autre pour ne plus courir ! Nous sommes 5 adherents pour 4500 balles de paille et moins de mille enrubannage et foin
Coco 41
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 19h21
Quote Post

Membre n° : 12714

On a du Kuhn en CUMA (conduite chauffeur par contre, ça aide pour la longévité). whistling.gif
Ca marche plutôt bien même si ce ne sont peut être pas les meilleurs en densité (on a l'avant dernier modèle sorti, le dernier ferait un peu plus dense…)

Pour le nombre de bottes totales, ça dépend de la répartition sur l'année. En paille et enrubannage, les créneaux sont larges...en foin, il faut mieux ne pas être sous équipé.
wink.gif
En belles parcelles et beaux andains, on fait pas loin d'une botte à la minute, quand tu te promènes sur la route et que tu fais des petits champs, tu en fais vite 5 x fois moins dans la journée dormir21.gif

--------------------
Eleveur, jusqu'à quand ?
gau
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 19h56
Quote Post

ouest Aveyron

Membre n° : 6230

Lely/fendt c'est très bien. On a des vicon deutz, les kuhn d'aujourd'hui, et c'est vraiment du super Matos.
Concernant feraboli, le nom est pas top mais c'est vraiment monté costaud.
NH à un pb de conception avec les petits cailloux qui entaillent les courroies et pick up moyen.

--------------------
En agriculture, il faut pas s'en faire mais il faut pas s'en foutre...

Soyez vous même,les autres sont déjà pris!
PMPM
Valtra des Mauges
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 21h52
Quote Post

Eleveur de Valtra, conducteur de vaches en Maine et Loire

Membre n° : 12987

Je suis content de mon feraboli mais je suis un touriste quand je lis 4-6000bottes. J' en fais 700 à tout cassé... Mais ça me va, il tourne très bien, c est fiable, et il a pas coûté cher.

Il y en avait pas mal en Vendée et Est Maine et Loire mais la mode aujourd'hui, ce sont les machines de guerre...
caseih
Ecrit le : Mercredi 05 Juin 2019 22h09
Quote Post

Tarn

pierraug,je te donne juste des infos pour faire des choix,c'est pas forcement les largeurs les plus importantes sur les docs qui le sont en realite
certains mettent en effet au plus larges mais d'autres sont plus honnetes,et certains se torpillent eux memes en mettant moins que la norme
d'autres mentent meme sur la mesure din

apres tu peut aussi faire ton choix en tirant au sort,ou suivant la couleur.... Forum75.gif
djo15
Ecrit le : Jeudi 06 Juin 2019 06h35
Quote Post

Membre n° : 12438

Les krone ont l'avantage d'être les plus polyvalentes. Du très vert monte comme du très sec. elles ne sont les meilleures nul part je pense mais elles font tout bien. Dans du très vert avec une courroie ben t dans la merde avec la krone tu presse sans problèmes. Le liage filet marche bien la ficelle j'en sais rien personne en a fait chez moi
gau
Ecrit le : Jeudi 06 Juin 2019 06h54
Quote Post

ouest Aveyron

Membre n° : 6230

Ce que j'aime bien avec ma vieille jd, c'est qu'il n'y a pas de rouleau pour porter la botte. Le foin passe des ameneurs à la courroie.
En foin sec, surtout en TV, ça garde +les feuilles.
Quand il y a deux rouleaux ou des barrettes, ça brise et ça retombe derrière la presse.
Après sans rouleau c'est pas terrible pour démarrer les bottes et pas adapté au vert.

--------------------
En agriculture, il faut pas s'en faire mais il faut pas s'en foutre...

Soyez vous même,les autres sont déjà pris!
PMPM
topf
Ecrit le : Jeudi 06 Juin 2019 07h58
Quote Post

Paysan Freerider - 71

Membre n° : 19

QUOTE (gau @ Jeudi 06 Juin 2019 07h54)
Ce que j'aime bien avec ma vieille jd, c'est qu'il n'y a pas de rouleau pour porter la botte. Le foin passe des ameneurs à la courroie.
En foin sec, surtout en TV, ça garde +les feuilles.
Quand il y a deux rouleaux ou des barrettes, ça brise et ça retombe derrière la presse.
Après sans rouleau c'est pas terrible pour démarrer les bottes et pas adapté au vert.

Entre une NH à barrette du début des année 80 et une krone comprima y'a eut du chemin de fait en terme de perte de petites feuilles. wink.gif Le liage filet a bien amélioré les chose aussi. Un collègue de cuma a eut une 590, il a fait un paquet de bottes en prestation avec son deutz 2rm de 72cv. Très fiable, mais ça pouvait être un calvaire dans la paille d'orge.

QUOTE (pierraug)
Chambres fixe: Claas peut monter à 150cm de diamètre, 135 pour JD, et les autres à 125.

Tu oublies les krones comprima à chambre variable fixe! grin.gif

Pour la largeur du pick up, à par dans la paille, cela n'a pas trop d'importance. Je constate qu'en foin dans les gros andains, le tracteur roulera forcement des 2 coté dessus, et que derrière j'ai encore de marge pour naviguer si il faut charger un coté plus que l'autre.

--------------------
user posted image
Sous un calme apparent, la tempête fait rage.
Mens sane in corpore sano.
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0607 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]