AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Fabrication Aliments à la Ferme
Powered by Invision Power Board

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Fabrication Aliments à la Ferme
guillaume 15
Ecrit le : Lundi 22 Juillet 2019 17h33
Quote Post

Sud de l'Indre

Groupe : Elite
Membre n° : 24017

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis quelques temps et j'aurai aimé avoir des avis. Aujourd'hui, je suis en 100% aliments du commerce (mash pour les veaux et mash pour l'engraissement). Dans le but de réduire les coups, je me posais la question d'investir dans une FAF sachant que je suis en 100% herbe. Est ce qu'acheter des céréales à l'extérieur après la moisson,avec un complémentaire du commerce vous paraît être une bonne idée ? J'ai l'opportunité d'avoir des céréales dans un périmètre réduit autour de la ferme. Par contre je dois investir dans une cellule et un aplatisseur au minimum. Vous avez des ordres de prix ? Comment avez vous montés vos fabriques, est ce que c'est si intéressant que ça quand on achète tout ? C'est pour ça que je vous demande votre avis pour ceux qui ont fait la démarche.

Merci et bonne soirée !
PMEmail PosterPMEmail Poster
moncouet andre
Ecrit le : Lundi 22 Juillet 2019 18h32
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 11039

avant je faisais du veau de - les mâles 12 mois pour faire 1300 e .ils mangent beaucoup. il faudrait vendre le veau a 5e kg carcasse pas à 4 e voir moins
cette année je ne finis aucun veaux tous vendu en maigre . je suis très content économie de paille et des soucis en - .
la France n a pas une politique pour les engraisseurs.
ghismx
Ecrit le : Lundi 22 Juillet 2019 19h03
Quote Post

ALBI(81)

Membre n° : 24594

ça c'est bien vendu en maigre André ?
castel
Ecrit le : Lundi 22 Juillet 2019 19h45
Quote Post

49 Mauges

Membre n° : 16491

Je pense au contraire qu'engraisser est toujours intéressant, vu les cours des matières 1ères.

Une ration simple céréale/tourteau (colza ou soja) est économique et performante.

Pour le tourteau, il y a les contrats type 6 de nov. Pas obligé d'investir pour stocker, tu as peut-être un négoce pas trop loin qui peut te livrer par 5T.
Pour les céréales, tu peux acheter à ce même négoce, par contrat, ou à la moisson, et il te ramène ça aussi par 5T. Ça te coute plus cher, mais pas d'investissement. Tu peux aussi broyer à la récolte en boudin. C'est économique mais c'est du boulot à reprendre. Ou investir dans un stockage, mais ça te contraint à l'utiliser longtemps.

Tu consommes combien de concentré par an?
remmill
Ecrit le : Lundi 22 Juillet 2019 20h28
Quote Post

nord Est du 60. TCS + limou-charo en VD

Membre n° : 54

Regarde aussi du côté des subventions.

Tout ce qui est autonomie alimentaire est fortement aidé !

--------------------
Good bye my Friend ! :'(

See you soon ...

Ma page facebook : https://m.facebook.com/Viandeanoyon
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
pierraug
Ecrit le : Lundi 22 Juillet 2019 21h33
Quote Post

A l'est de l'ouest (85)

Membre n° : 12006

Des cellules y en a plein leboncoin pour pas cher!

--------------------
Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c'est d'avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus...

Éleveur en conversion Bio. J'adore les OGM et les semences hybrides!
PMPM
michel
Ecrit le : Lundi 22 Juillet 2019 22h02
Quote Post

VENDEE

Membre n° : 422

Faire son aliment avec sa production oui
mais faire son aliment avec de l'aliment acheté non
moncouet andre
Ecrit le : Lundi 22 Juillet 2019 22h14
Quote Post

cout d une fabrication d aliments à la ferme . il faut 40000e 120 vaches et suite
le hangar + béton + électricité + fosse + la manutention qui coute un bras.
engraissement est un grand mot
repousser des veaux pour l export très simple
faire l engraissement pour tuer des veaux de - de 12mois n est pas pareil.
je vendais les veaux 1300e avant 1500e .
maintenant les veaux 950e j attend le 2e lot je pense 1100e la marge est courte même avec ton aliment
gcornet37
Ecrit le : Lundi 22 Juillet 2019 22h42
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

nous ne chevre , c est orge aplatie , mais grain et complement du commerce.

on a essayé de faire un échange céréales aliment , tu engraisses la coop tu nourris les transporteurs
une livraison en camion vis c est 25€/ tonne et je ne compte pas l aller a l usine dud champ environ 20 € soit 40 €/t d aliment le compte est souvent vite fait et puis en cas de neige penurie de gasoil tu nourris encore tes bêtes

--------------------
FG77
Ecrit le : Mardi 23 Juillet 2019 04h14
Quote Post

dans la brie laitiere et humide

Membre n° : 22078

QUOTE (guillaume 15 @ Lundi 22 Juillet 2019 17h33)
Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis quelques temps et j'aurai aimé avoir des avis. Aujourd'hui, je suis en 100% aliments du commerce (mash pour les veaux et mash pour l'engraissement). Dans le but de réduire les coups, je me posais la question d'investir dans une FAF sachant que je suis en 100% herbe. Est ce qu'acheter des céréales à l'extérieur après la moisson,avec un complémentaire du commerce vous paraît être une bonne idée ? J'ai l'opportunité d'avoir des céréales dans un périmètre réduit autour de la ferme. Par contre je dois investir dans une cellule et un aplatisseur au minimum. Vous avez des ordres de prix ? Comment avez vous montés vos fabriques, est ce que c'est si intéressant que ça quand on achète tout ? C'est pour ça que je vous demande votre avis pour ceux qui ont fait la démarche.

Merci et bonne soirée !

fait tes comptes , pour mon cas , en volailles de chair , c est un atout pour la vente directe , en 2006 j ai fait l étude avec installation neuve pour 100t an fabriqué il y avait +2000 € de gain net
tu peux trouver du bon matériel d occas facilement

--------------------
quand on n est pas comparable il faut etre different
Page facebook
Henry jm
Ecrit le : Mercredi 24 Juillet 2019 09h57
Quote Post

Membre n° : 24794

Ancien éleveur laitier et angraisseur j'ai toujours fabriqué mes aliments à partir de mes céréales.

Un cousin éleveur allaitant à toujours achète des céréales pour faire son aliments

Il avait achète une melangeuse pour faire des rations complète.

--------------------
Sud 18 ouest 03 limite 23 et 36
moncouet andre
Ecrit le : Mercredi 24 Juillet 2019 10h29
Quote Post

il est facile de son aliment pour des veaux de repousses d accord .
il est plus difficile de faire l aliment pour des veaux à l engraissement pour un état d engraissement classe 3
cram
Ecrit le : Mercredi 24 Juillet 2019 14h38
Quote Post

agri du 62 Né en 1964 cram->marc

Membre n° : 3994

QUOTE (moncouet andre @ Mercredi 24 Juillet 2019 10h29)
il est facile de son aliment pour des veaux de repousses d accord .

BADA sort de ce corps blink.gif
Henry jm
Ecrit le : Mercredi 24 Juillet 2019 19h37
Quote Post

Membre n° : 24794

Il ne faut pas oublier que les marchands d'aliments ne travaille pour rien !

--------------------
Sud 18 ouest 03 limite 23 et 36
djo15
Ecrit le : Vendredi 26 Juillet 2019 05h04
Quote Post

Membre n° : 12438

Un fabricant d'aliments prend 80euros la tonne en moyenne, pour le stockage, la fabrication et la livraison.
castel
Ecrit le : Vendredi 26 Juillet 2019 17h08
Quote Post

49 Mauges

Mon négoce prends 35€/t pour stockage (des céréales), aplatissage, mélange avec d'autres matière 1ères ou minéral, livraison par camion vis par petite quantité. Pas assez cher pour que je réfléchisse à investir et travailler plus (il ne faudrait pas qu'il lise ça!)

Pour ce qui est des rations d'engraissement, rien de plus facile au contraire. 3 ou 4 matières 1ères bien choisies, et ça marche bien (pulpe, maïs, luz, colza, soja, lin, ...). Les aliments du commerce sont majoritairement composés comme ça, plus un pourcentage variables de sous produits facturés au prix fort.

Et puis, par expérience, quand tu demandes aujourd'hui aux vendeurs de mash de te livrer des matières 1ères, ils répondent souvent que ce n'est pas possible. Quand tu es ferme et que tu demande un devis pour un tonnage, souvent la réponse est différente.
caseih
Ecrit le : Vendredi 26 Juillet 2019 18h39
Quote Post

Tarn

Membre n° : 16626

tout se calcule,les volumes entrent en jeu pour ammortir la fabrique
perso en produisant mes cereales,je me suis jamais pose la question,j'ai toujours fait mon aliment,l'economie est grande,et je suis pas sur que je continuerai a faire de l'engraissement si je devait travailler avec de l'aliment du commerce

apres c'est aussi rentable pour celui qui achete la cereale mais a mon avis les volumes doivent etre plus importants pour ammortir l'installation

je livre le surplus de grain a un eleveur de porcs,il stocke des milliers de tonnes qu'il achete aux agriculteurs du coin
et a l'ecouter c'est le stockage et la faf qui fait la richesse de sa ferme la rentabilite de l'atelier porc,et qui lui a permis de passer sans encombre les annees difficiles

donc pour moi meme en achetant c'est rentable,et pour les petits volumes regarder dans de l'occas et de l'autoconstruction
gcornet37
Ecrit le : Samedi 27 Juillet 2019 09h29
Quote Post

gege37

QUOTE (caseih @ Vendredi 26 Juillet 2019 18h39)
tout se calcule,les volumes entrent en jeu pour ammortir la fabrique
perso en produisant mes cereales,je me suis jamais pose la question,j'ai toujours fait mon aliment,l'economie est grande,et je suis pas sur que je continuerai a faire de l'engraissement si je devait travailler avec de l'aliment du commerce

apres c'est aussi rentable pour celui qui achete la cereale mais a mon avis les volumes doivent etre plus importants pour ammortir l'installation

je livre le surplus de grain a un eleveur de porcs,il stocke des milliers de tonnes qu'il achete aux agriculteurs du coin
et a l'ecouter c'est le stockage et la faf qui fait la richesse de sa ferme la rentabilite de l'atelier porc,et qui lui a permis de passer sans encombre les annees difficiles

donc pour moi meme en achetant c'est rentable,et pour les petits volumes regarder dans de l'occas et de l'autoconstruction

oui en porc seuls les FAFeurs sont restés sur le marché.

après question quantité.
il faudrait un camion de 30t de chaque matière première pour être vraiment compétitif
mais la ça demande de gros investissement et un élevage conséquent.
l autre souci c est d accéder a des matières premières spécifiques qui sont incorporés dans les aliments haut de gamme

c est vrai que quand tu vois des aliments a plus de 450 €/tonne ca fait peur surtout quand tu comptes en kg de viande ou en litres de lait

--------------------
bingo
Ecrit le : Samedi 27 Juillet 2019 13h54
Quote Post

carrefour manche orne mayenne

Membre n° : 21007

QUOTE (castel @ Vendredi 26 Juillet 2019 18h08)
Mon négoce prends 35€/t pour stockage (des céréales), aplatissage, mélange avec d'autres matière 1ères ou minéral, livraison par camion vis par petite quantité. Pas assez cher pour que je réfléchisse à investir et travailler plus (il ne faudrait pas qu'il lise ça!)

Pour ce qui est des rations d'engraissement, rien de plus facile au contraire. 3 ou 4 matières 1ères bien choisies, et ça marche bien (pulpe, maïs, luz, colza, soja, lin, ...). Les aliments du commerce sont majoritairement composés comme ça, plus un pourcentage variables de sous produits facturés au prix fort.

Et puis, par expérience, quand tu demandes aujourd'hui aux vendeurs de mash de te livrer des matières 1ères, ils répondent souvent que ce n'est pas possible. Quand tu es ferme et que tu demande un devis pour un tonnage, souvent la réponse est différente.

il te prends plus que ca si u compte tout entre les impuretées , l'humidités et le fait que c'est pas forcement la qualité de tes céreales qui revient ...
djo15
Ecrit le : Samedi 27 Juillet 2019 15h48
Quote Post

Membre n° : 12438

Un élevage de porc a investi dans une grosse faf il y 10 ans. Fosse de déchargement, élévateur, et tout le tremblement. Il rachète de l'aliment depuis 1an. Le problème c'est que si tu te loupe sur t appro tu es mal pendant longtemps. Alors que le négoce lui limite le problème sur le volume. Où alors faut rentrer tout à la récolte pour avoir des prix correct.
castel
Ecrit le : Samedi 27 Juillet 2019 16h28
Quote Post

49 Mauges

QUOTE (bingo @ Samedi 27 Juillet 2019 13h54)

il te prends plus que ca si u compte tout entre les impuretées , l'humidités et le fait que c'est pas forcement la qualité de tes céreales qui revient ...

Là tu chipote!

La solution que je propose n'est pas la moins chère, mais c'est la plus souple et celle qui demande le moins de travail (pour une quantité d'aliment pas trop importante).

Sinon, il y a toujours la solution de broyer à la récolte et emboudinage. C'est moins cher mais se taper 50T de céréales à la main l'hiver ...

Comme dis plus haut, ça dépend surtout de la quantité d'aliment consommé par an.

pollux
Ecrit le : Samedi 27 Juillet 2019 16h29
Quote Post

Haute-Saône [70] 1964

Groupe : Modo
Membre n° : 682

En céréales,si il faut acheter,essayer de le faire auprès d'un collègue en partageant la marge,ce sera moins cher qu'à la coop ou au négoce,céréales pures et pas de paille broyée vendue au prix de la céréale!

--------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
La parole est d'argent,mais le silence est d'or!
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confusius.
Les optimistes soutiennent le monde,les pessimistes le laissent tomber!
gcornet37
Ecrit le : Dimanche 28 Juillet 2019 07h43
Quote Post

gege37

QUOTE (pollux @ Samedi 27 Juillet 2019 16h29)
pas de paille broyée vendue au prix de la céréale!

appelée aussi issues de céréales . on en retrouve partout regardez les étiquettes de votre aliment chien ça amène des fibres !!

--------------------
Jul
Ecrit le : Dimanche 28 Juillet 2019 19h28
Quote Post

JA de 1985 en lorraine(55) vaches allaitantes et céréales en TCS

Membre n° : 243

On a un aplatisseur avec une trémie de 4000l (fabrication maison) avec au pied un élévateur de reprise qui alimente une cellule tampon. Cette dernière permet de remplir un mélangeur rabaud meldis 1200 sur relevage avant et ainsi on a la pailleuse derrière.

On alimente l'applatisseur en orge et blé mélangée (600kg/jour). On ajoute dans le meldis du tourteaux de colza livré par camion de 30T ou pris à l'usine en benne de 15T à 25km, ainsi que des pulpes de betterave .

Pour les veaux et broutards, je fais un mash maïs, blé, orge, pulpe, tourteau .

Je supportais plus d'engraisser les marchands de granulé...
castel
Ecrit le : Lundi 29 Juillet 2019 14h14
Quote Post

49 Mauges

QUOTE (Jul @ Dimanche 28 Juillet 2019 19h28)
un mélangeur rabaud meldis 1200 sur relevage avant

Il coute environ quel prix?
Jul
Ecrit le : Lundi 29 Juillet 2019 20h55
Quote Post

JA de 1985 en lorraine(55) vaches allaitantes et céréales en TCS

Membre n° : 243

QUOTE (castel @ Lundi 29 Juillet 2019 14h14)

5700€ en 2007 neuf
tof_bzh
Ecrit le : Mardi 30 Juillet 2019 08h43
Quote Post

Aux pays des fées sud est 35

Membre n° : 16417

QUOTE (Jul @ Lundi 29 Juillet 2019 21h55)
QUOTE (castel @ Lundi 29 Juillet 2019 14h14)

5700€ en 2007 neuf

A ce prix vaut il pas mieux trouver une mélangeuse d'occasion qui pèse ?

--------------------
Cherche ensileuse taarup double coupe

Définition de la brebis : une tondeuse à l'avant et un épandeur à l'arrière.
gau
Ecrit le : Mardi 30 Juillet 2019 09h39
Quote Post

ouest Aveyron

Membre n° : 6230

Perso, je fais de l'aplati oh et triti et je mélange dans les auges avec un complémentaire du commerce.
C'est un peu plus pénible dans les nourrisseurs.
On va modifier pour supprimer les seaux et tout mettre dans une melangeuse verticale.

--------------------
En agriculture, il faut pas s'en faire mais il faut pas s'en foutre...

Soyez vous même,les autres sont déjà pris!
PMPM
guillaume 15
Ecrit le : Mardi 30 Juillet 2019 14h53
Quote Post

Sud de l'Indre

Membre n° : 24017

Merci pour vos réponses ! De mon coté, l'aliment est utilisé pour les broutards sous les mères à partir de 3-4 mois et pour les vaches de réforme. Je passerai sûrement un peu de céréales aux génisses en préparation vêlage, ça représente pas grand chose aux alentours de 2T je dirais. Aujourd'hui comme toutes les mères ne sont pas rentré l'hiver (manque de place), il m'en faudrait à peu de chose prêt 7T. Pour l'engraissement, 17T je dirais. ça me fait déjà 25T de céréales. A ça , il faudrait rajouter le tourteau 8T environ.

Pour les veaux par contre, si je compte bien, faudrait déjà 35T de céréales (2.5kg/j sur 5,5 mois avec 90 veaux). Je vise peut être un peu haut là non ? ça me parait beaucoup..

La mélangeuse à concentrés ça me tenterait bien pour pouvoir avoir des mélanges homogènes, incorporé des minéraux..
moncouet andre
Ecrit le : Mardi 30 Juillet 2019 15h34
Quote Post

pour faire une fabrique d aliment il faut un hangar et de la place .
j achète mon aliment d engraissement 270e /t maintenant j engraisse que les vaches de reformes.
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1182 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]