AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Prévisions & tendances météo pour la France
Powered by Invision Power Board

Pages : (9) « Première ... 7 8 [9]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Prévisions & tendances météo pour la France, il faut bien commencer...
JéjéDu33
Ecrit le : Mardi 15 Janvier 2019 14h41
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 26008

QUOTE (L'Apache @ Samedi 12 Janvier 2019 22h39)
Merci beaucoup de nous montrer cette science good.gif

De rien, je sais que ça n'est pas évident à tout comprendre, mais s'il y a des questions, je suis là :)

--------------------
A la recherche de prévisions météo précises et locales, pour organiser vos futurs chantiers agricoles ?!

Vous pouvez venir consulter mon site météo et mes services, en cliquant sur cette bannière :

PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
Seb 77
Ecrit le : Mardi 15 Janvier 2019 17h59
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Groupe : Admin
Membre n° : 1229

QUOTE (JéjéDu33 @ Mardi 15 Janvier 2019 14h40)
Pour rappel : la France, ce n'est pas la Russie ou la Scandinavie et la moyenne des températures par chez nous en hiver, même au Nord et à l'Est (hors zone de reliefs et en altitude), ce n'est pas -10°c pour les minimales et aucun dégel de la journée. Vous avez peut-être connu pour certains ici, des hivers rigoureux, je m'en doute... mais les choses évoluent et ce type d'hiver, il faut se le mettre en tête, sera de plus en plus improbables au fil des années et décennies.

sad.gif

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
PMEmail PosterPMEmail Poster
L'Apache
Ecrit le : Mardi 15 Janvier 2019 22h49
Quote Post

Béarn Libre

Groupe : Elite
Membre n° : 17372

Merci et soigne-toi bien icon_+drink1.gif <--grog

--------------------
désormais, on pose ses chaussures avant d'entrer dans mes champs
Bart37
Ecrit le : Mercredi 16 Janvier 2019 08h25
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Membre n° : 5342

Ce n'est pas avec le type de temps qu'il nous annonce que Jéjé va bien se soigner ! Doh.gif

Sinon, merci.gif Jéjé pour les prévisions.

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
JéjéDu33
Ecrit le : Dimanche 20 Janvier 2019 13h19
Quote Post

Bonjour à vous et merci lol

Pour la semaine à venir, c'est un coup d'hiver qui s'annonce, sans parler de vague de froid (c'était presque le cas, puis, les modèles se sont réajusté subitement en quelque chose de moins intense), avec des passages neigeux sur certaines régions et du froid, surtout sensible et durable jusqu'au week-end prochain, sur plus de la moitié du pays, hors quart Nord-ouest, façade atlantique et quart Sud-est, restant soumis aux effluves plus radoucies, de l'atlantique.

Déjà demain lundi :

- Temps sec même si parfois nuageux sur de nombreuses régions, avec de bonnes gelées parfois fortes sur la moitié Nord principalement, avec 0 à -5°c des côtes vers l'intérieur des terres, mais parfois -5 à -7°c, surtout de la Haute-Normandie (intérieur des terres), à l'intérieur des Hauts-de-France, jusqu'en Champagne-Ardenne, en limite de l'IDF. Ailleurs en France, les gelées seront beaucoup moins fortes, hors zones de reliefs et il fera au-dessus du 0°c dans le Sud-ouest et près de la Grande Bleue.

A noter que le dégel sera difficile dans l'après-midi, surtout de la partie central du pays, à l'IDF, jusqu'à l'intérieur des Hauts-de-France, tout en allant vers les frontières Belges et dans tous les cas, vers le Grand-Est, avec généralement -1 à +1°c en moyenne, au plus doux. Mais même sur le reste du pays, il sera difficile de dépasser les 2 à 6°c.

Mardi :

- Passage neigeux très probable, de l'intérieur du Limousin, au centre, jusqu'à l'IDF, tout en remontant vers les Hauts-de-France en matinée, puis vers la Bourgogne et Champagne-Ardenne dans l'après-midi (mais aussi vers le Massif central), jusqu'au frontières Belges, avant de finir sa course tout en faiblissant en soirée, du Nord de la région Languedoc au quart Nord-est. 1 à 4 cm à prévoir à son passage, ponctuellement 5 cm. Plus à l'Ouest et au Sud-ouest, juste de la pluie.

Retour d'averses neigeuses en soirée de mardi, nuit suivante et mercredi matin, du Massif Central à l'IDF, jusqu'en Champagne-Ardenne, puis vers la Bourgogne et le Nord de la Vallée du Rhône. Quelques centimètres en plus, probablement, mais localement. Il pleuvra dans le Sud-ouest, mais avec beaucoup de neige dans les Pyrénées. Côté mercure, après les bonnes gelées matinales, le dégel sera limité dans l'après-midi, toujours du Massif Central et du centre, vers l'IDF, Grand-Est et frontières Belges...

Pour la suite de la semaine :

En dehors d'un nouvel épisode neige pas exclu jeudi, pour les mêmes régions que mardi, mais restant très largement à confirmer, le froid va plus franchement s'installer dans un air plus sec, avec le basculement rapide du flux au secteur Nord-est, avec de bonnes gelées jusqu'au week-end (sauf sur la façade atlantique, restant toujours plus dans une relative douceur), des gelées parfois sévères surtout vendredi, samedi et dimanche matin, même en plaine, avec -4 à -8°c probablement, mais je pense que localement, il y aura des -10°c sur les sols enneigés... le dégel sera délicat, pour certaines régions à nouveau !

Pour la semaine prochaine :

Après un relatif redoux, on risque repartir sur une rythmique atmosphérique, propice aux basculements en flux de Nord, souvent humide, apportant de la neige jusqu'à très basse altitude sur tous les reliefs, dans un air très frais à froid, mais... il ne sera pas exclu de subir un nouveau risque neigeux en plaine, tout comme la mise en place de conditions à nouveau franchement froides... ceci restant largement à confirmer.

L'hiver est donc en place et devrait le rester, quelques temps.

Jéjé.

--------------------
A la recherche de prévisions météo précises et locales, pour organiser vos futurs chantiers agricoles ?!

Vous pouvez venir consulter mon site météo et mes services, en cliquant sur cette bannière :

dlmarcel
Ecrit le : Dimanche 20 Janvier 2019 15h44
Quote Post

polyculteur centre de l'aisne, déformatage en cours.

Membre n° : 387

good.gif
JéjéDu33
Ecrit le : Dimanche 20 Janvier 2019 16h51
Quote Post

En image en tout cas, la tendance de mardi à vendredi, pour le pays :

http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-p...-la-france.html

PS : les températures prévues sont " les moyennes " sur la moitié Nord et la moitié Sud, cela ne peut donc pas prendre en compte les gelées qui iront parfois vers -5 à -10°c au plus froid, vers le Nord-est principalement... car c'est une moyenne... de même pour l'après-midi, où certains secteurs peineront à dégeler !

Merci :)

--------------------

cvx
Ecrit le : Dimanche 20 Janvier 2019 18h45
Quote Post

Nord ouest Aube, Champagne-Ardenne, TCS en sols de craie

Membre n° : 17105

J'aime bien avoir de l'hiver en hiver, il y en aura peut-être moins au printemps biggrin.gif
JéjéDu33
Ecrit le : Dimanche 20 Janvier 2019 20h04
Quote Post

QUOTE (cvx @ Dimanche 20 Janvier 2019 18h45)
J'aime bien avoir de l'hiver en hiver, il y en aura peut-être moins au printemps biggrin.gif

Lol ! lang.gif

Sinon : mes prévisions journalières pour toute la France, mise à jour chaque soir, pour le lendemain, c'est en page d'accueil :

http://www.franceprevisions.fr/

C'est gratos et ça manque pas de pain :p

Merci pour vos éventuelles visites :)

--------------------

michel
Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2019 20h29
Quote Post

VENDEE

Membre n° : 422

QUOTE (JéjéDu33 @ Dimanche 20 Janvier 2019 20h04)
J'aime bien avoir de l'hiver en hiver, il y en aura peut-être moins au printemps  biggrin.gif

Lol ! lang.gif

Sinon : mes prévisions journalières pour toute la France, mise à jour chaque soir, pour le lendemain, c'est en page d'accueil :

CA mange pas de pain non plus chapeau.gif
JéjéDu33
Ecrit le : Samedi 26 Janvier 2019 15h01
Quote Post

QUOTE (michel @ Lundi 21 Janvier 2019 20h29)
QUOTE (JéjéDu33 @ Dimanche 20 Janvier 2019 20h04)
J'aime bien avoir de l'hiver en hiver, il y en aura peut-être moins au printemps  biggrin.gif

Lol ! lang.gif

CA mange pas de pain non plus chapeau.gif

Ahh désolé si j'ai oublié de " saluer ", en général, je m'y confirme wink.gif

--------------------

JéjéDu33
Ecrit le : Mardi 29 Janvier 2019 15h43
Quote Post

Bonjour à tous, ici !

Rappel pour tous les gens concernés par la neige, tard ce soir et surtout la nuit prochaine, au niveau de la plupart de ces départements, très justements placés en orange " neige " par MF : http://vigilance.meteofrance.com/ :

Ne pas se fier à la température encore faiblement positive, au sol non gelé et parfois humide avec les quelques faibles pluies mêlées de neige, qui tombent déjà à l'avant du front principal... en effet et surtout au cours de la nuit prochaine, c'est dans le retour d'occlusion, c'est-à-dire dans le retour nuageux autour du cœur de la dépression Gabriel, soit dans sa partie Nord et Nord-ouest, que le conflit de masse d'air sera maximum avec une très forte humidité contenue dans l'atmosphère, laquelle compte tenu des températures, va donner sur une grande partie des départements en orange (hors zones littorales peut-être), des chutes de neige localement conséquentes, avec une neige parfois très serrée, lourde et collante, avec des flocons de grandes tailles (de la taille de chips loll.gif), qui tiendront rapidement au sol et sur toutes les surfaces, alors que le mercure s'abaissera sous ces précipitations (vers -1 à +0,5°c en général).

Ce type de neige qui devrait ravir vos enfants les plus jeunes pour faire de belles boules de neige et de gros bonhommes bien joufflus, pourrait localement peser lourd sur les branches et les arbres, mais aussi sur les lignes... je ne serais pas surpris que quelques villages isolés, puissent avoir quelques pannes de courants, ici et là, avec quelques branches de cassées... quelques petites congères pas exclues, notamment lors de la bascule du vent au secteur NNO à l'arrière, dans le retour neigeux, avec de bonnes rafales associées aux dernières chutes de neige...

A l'heure actuelle, les plus grosses chutes de neige nocturnes pourraient se faire surtout, vers l'intérieure, le Sud et l'Est de la Normandie, vers les Hauts-de-France, vers l'IDF, mais aussi sur le Nord du Centre Val de Loire, puis plus tardivement vers la Champagne-Ardenne. Neige pour le reste des départements en orange, plus au Sud, à l'Est et vers le Sud-est, mais un peu moins en quantité, peut-être... je pense que les 5 à 10 cm seront probables en plaine, voire 12 à 15 cm dès les hauteurs de ces départements...

Jéjé.

--------------------

pollux
Ecrit le : Mardi 29 Janvier 2019 16h57
Quote Post

Haute-Saône [70] 1964

Groupe : Modo
Membre n° : 682

Merci Jéjé! good.gif tes flashs météo sont bien agréables!

J'ai préparé la lame à neige,fallait retourner la gomme en bas,elle est prête au départ,en cas de besoin...

--------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
La parole est d'argent,mais le silence est d'or!
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confusius.
Les optimistes soutiennent le monde,les pessimistes le laissent tomber!
pib170
Ecrit le : Mardi 29 Janvier 2019 16h59
Quote Post

Nord Loire 42

Membre n° : 20924

Merci bien pour les prévisions.
dlmarcel
Ecrit le : Mardi 29 Janvier 2019 19h05
Quote Post

polyculteur centre de l'aisne, déformatage en cours.

Membre n° : 387

chapeau.gif good.gif
JéjéDu33
Ecrit le : Vendredi 08 Février 2019 19h59
Quote Post

Bonsoir à tous ici sur Agricool !

Pour un aperçu du temps pour demain, comme tous les soirs, pour le lendemain et pour l'ensemble du pays, c'est toujours par ici : http://www.franceprevisions.fr/

N'oubliez pas de survoler les cartes avec la souris, pour afficher les températures et, de lire le résumé de la météo pour la journée, en-dessous des cartes. Merci pour vos visites :).

NOTE : de fortes à très fortes rafales de vent seront possibles demain, durant une partie de la matinée, des côtes de la Manche, jusqu'au Nord des Hauts-de-France, avec les grains passagers. Après une accalmie en cours d'après-midi et soirée, le vent devrait à nouveau se renforcer au fil des heures, pendant la nuit suivante, au passage d'une onde pluvieuse relativement active, grossièrement d'un large quart Nord-ouest, jusqu'aux frontières belges, tout en passant forcément par les régions entre ces deux zones ciblées... les vents les plus forts le long des côtes et, dans les terres, se feront surtout en fin de nuit de samedi à dimanche et, dimanche matin...

Plus d'infos, en page d'accueil du site, en lisant le texte associé aux cartes.

Désolé de ne pas être plus précis, plus présent aussi, mais ça demande du boulot de jongler entre tous les forums, mettre à jour mes prévisions sur le sites, partager sur Twitter, Facebook et j'en passe... je suis tout seul :)...

Jéjé

--------------------

roger
Ecrit le : Samedi 09 Février 2019 09h30
Quote Post

Compiègne 60

Groupe : Fondateurs
Membre n° : 84

merci.gif

--------------------
Devise shadok : c'est en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit...plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !
Voltaire (1694-1778) : " On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."...
PMPM
JéjéDu33
Ecrit le : Vendredi 22 Février 2019 16h00
Quote Post

Bonjour à vous !

Que dire pour ces prochains jours et niveau tendance météo ? :

- Persistance très probable des conditions anticycloniques pour tout le pays, certainement jusqu'au tout début du mois de mars, via le positionnement d'une vaste dorsale anticyclonique, s'étirant de l'Afrique à la Scandinavie, laquelle apporte dans son sillage de l'air doux à très doux, malgré des nuits et matinées, encore parfois assez froides (normal, pour une fin février). Donc, du sec, de la douceur parfois marquée, parfois des grisailles et c'est tout...

- Peut-être un changement dès la première semaine du mois de mars, avec le rétablissement pas exclu, mais lent, du flux d'Ouest plus ou moins ondulant, qui pourrait peu à peu, apporter des précipitations dans une masse d'air parfois bien plus fraîche. A confirmer (c'est une tendance, pas une prévision).

Bon week-end à tous sur ce forum^^

Jéjé.

--------------------

Seb 77
Ecrit le : Vendredi 22 Février 2019 19h01
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Membre n° : 1229

Merci jéjé ! happy.gif

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
david54
Ecrit le : Vendredi 22 Février 2019 19h57
Quote Post

nord 54 - né en 76

Membre n° : 6516

la météo de il y a 10 ans 1 semaines de beau temps, 1 semaine de pluie...
année 2018 6 mois de pluie, 6 mois de sec
2018: 4 mois de pluis, 8 mois de sec.
tooki57
Ecrit le : Vendredi 22 Février 2019 23h12
Quote Post

Lorraine / Moselle

Membre n° : 25435

david54 Ecrit le Aujourd'hui à 19h57 la météo de il y a 10 ans 1 semaines de beau temps, 1 semaine de pluie... année 2018 6 mois de pluie, 6 mois de sec 2018: 4 mois de pluis, 8 mois de sec.

du coup pour 2019 tu le sens comment ?
guillaum
Ecrit le : Mercredi 27 Février 2019 13h27
Quote Post

lapinculteur dans le bocage vendéen

Membre n° : 15613

Le mauvais temps annoncé pour demain s'éloigne...

--------------------
C'est en se plantant qu'on devient cultivé !
JéjéDu33
Ecrit le : Dimanche 03 Mars 2019 16h59
Quote Post

Bonjour à vous !

Info importante :

- La nuit prochaine et demain, sur une bonne partie de la moitié Nord du pays, un temps agité sera de la partie, le plus souvent du lever au coucher du soleil, avec des averses parfois copieuses et fréquentes, selon les régions et les moments de la journée (dès la nuit prochaine), donnant parfois du grésil, quelques coups de tonnerre, mais lesquelles pourront surtout s'accompagner de fortes à très fortes bourrasques de vent, vers 60 à 90, voire 100 km/h sous les grains les plus actifs...

Coup de vent passager, mais plus généralisé aussi, de la fin de nuit prochaine à demain matin, d'abord entre le Nord-ouest et le Centre-Ouest, puis vers le Sud des Pays-de-la-Loire et, les régions centrales au fil des heures et, avant l'heure du repas. 70 à 90, voire 100 km/h dans les terres et vers 90 à 120 km/h près des côtes atlantiques, certainement.

Avec le rafraîchissement dans l'après-midi, averses de neige possibles sur le Massif Central, le Jura et les Vosges, dès 700 à 900m environ, parfois 600 m sous les grosses averses.

Au Sud, temps beaucoup plus calme et plus sec, doux à très doux aussi.

Bonne soirée.

Jéjé.

--------------------

pierraug
Ecrit le : Dimanche 03 Mars 2019 18h48
Quote Post

A l'est de l'ouest (85)

Membre n° : 12006

good.gif

--------------------
Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c'est d'avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus...

Éleveur en conversion Bio. J'adore les OGM et les semences hybrides!
PMPM
L'Apache
Ecrit le : Dimanche 03 Mars 2019 22h17
Quote Post

Béarn Libre

Membre n° : 17372

Merci encore good.gif

--------------------
désormais, on pose ses chaussures avant d'entrer dans mes champs
JéjéDu33
Ecrit le : Vendredi 08 Mars 2019 17h32
Quote Post

De rien... et bonsoir à tous !

Voici la tendance mise à jour pour tout le pays, de dimanche à mercredi prochain :

http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-p...-la-france.html

Pour la météo de demain samedi, vous pouvez l'a trouver, en page d'accueil du site wink.gif

Merci pour vos visites, en tout cas !

Jéjé

--------------------

JéjéDu33
Ecrit le : Samedi 16 Mars 2019 18h51
Quote Post

Bonsoir à vous tous !

Mise à jour de ma tendance à 4 jours pour le pays, allant de lundi à jeudi prochain : http://www.franceprevisions.fr/pages/nos-p...-la-france.html

Pour ceux qui veulent pour demain, c'est comme d'habitude, en page d’accueil !

La survenue des conditions anticycloniques, est donc avérée comme promis, au fil de la semaine et après un lundi encore mitigé. Pour le vent, il faiblira réellement dès mardi et principalement, sur la moitié Nord où les conditions deviendront quasiment partout, favorables aux traitements...

Merci pour vos visites et lectures... j'espère que ces prévisions et tendances pourront au mieux, vous aider !

Jéjé.

--------------------

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (9) « Première ... 7 8 [9]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0857 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]