AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Trieur à céréales
Powered by Invision Power Board

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Trieur à céréales
Alex64
Ecrit le : Lundi 17 Septembre 2012 13h20
Quote Post

Groupe : Elite
Membre n° : 1982

Nous cherchons avec plusieurs agricools un trieur-séparateur qui puissent passer tout type de céréales. Nous n'avons aucune connaissance dans ce domaine, pour ceux qui ont un peu de recul, que nous conseilleriez-vous avant d'acheter ce genre d'outil? (types, caractéristiques etc.) happy.gif
PMEmail PosterPMEmail Poster
Seb 77
Ecrit le : Lundi 17 Septembre 2012 20h57
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Groupe : Admin
Membre n° : 1229

Je trie mes semences avec un trieur Marot sur une station de semences Dorez, on peut trier un peu tout ce qu'on veut si on s'équipe des bonnes grilles.

http://www.cfcai.com/Site%20Marot/Pr%C3%A9...rot_Fram_A.html

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
saturnus17
Ecrit le : Lundi 17 Septembre 2012 21h32
Quote Post

centre Charente maritime,60 bornes à l'Est de Royan

Membre n° : 9696

on travaille avec un denisD100 et un vieuuuuuuuuuuuuux marot, les deux se completent bien meme si le seprateur va beaucoup plus vite et est beaucoup plus tolerant que l'antiquité (achete 25€ CQFD !)

le D100, genre ça :
http://www.agriaffaires.com/occasion/netto...denis-d100.html

te degrossi bien les cochonneries, tu separes vesce/avoine, grosses et petites graines, lourds-milourds et legers, fin (type rg, trefle, colza, luzerne), tres gros en melange(feves et orge par exemple), et surtout te sauve une recolte de soja qui ressemble a de l'ensilage (70% de dechets verts et 30% de soja sec!).

il y a les pros rotatifs, et les pros vibrants. on dit que les premiers sont plus precis et plus pointus, ce qui est sur et surtout en occasion c'est que c'est le nombre de grilles dispo qui doivent faire le difference, meme s'il faut rajouter quelques euros sur deux materiels identiques.
dernier point: un D100 donné pour 100qx/h ne fera jamais ce debit pour du triage de semences qui doit se faire a un debit plus modeste pour etre nickel

--------------------
En bio d'accord mais je peux pas cracher dans la soupe apres 40 ans de non bio

1/3 Jethro GIBBS, 1/3 Omer SIMPSON, 1/3 Roger RABBIT, 1/3.......zut plus de place !
chanto
Ecrit le : Lundi 17 Septembre 2012 21h40
Quote Post

sdiste vendéen pur et dur

Groupe : Membre
Membre n° : 8437

moi et fatnou on à acheté un cesbron qui à environ o moins ça comme age ça trie pas mal 1ere saison de service faut juste mettre les bonnes grilles et trouver le bon reglage des vents appareil donner pour 200 qx/h mais bon comme saturnus 17 tu leve le pied pour faire des semences et c'est nikel (du trefle à la feverolle)
titi5.2
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2013 20h01
Quote Post

Membre n° : 17053

Est-ce que quelqu'un a un DENIS NSD 1 ou un rotatif MAROT ou FAO ou éventuellement DAMAS?Vous en pensez quoi?Les prix,j'vous en parle même pas,je n'ai pas encore de devis définitif mais... wacko.gif

--------------------
Sud haut-marnais converti bio
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
françois02
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2013 20h20
Quote Post

Thiérache (extrême Nord-Est 02, limite Belgique Ardennes et Nord

Membre n° : 575

à ceux qui trient leurs semences avec un trieur type denis D50, etc , niveau poussière ça en fait beaucoup??? on pense mettre le notre en route ce mois ci mais on a pas de cyclone sur la sortie de ventilation et j'ai peur que ça devienne vite très très poussiéreux unsure.gif

--------------------
user posted image
Manu2
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2013 20h21
Quote Post

Membre n° : 1504

Perso j'ai un kongskilde DC 40 depuis 10ans
http://vimeo.com/channels/218353/39754560

Il va bien et assure un bon débit (100 à 400qx), mais si c'était à refaire je prendrai un Denis avec lequel le changement des grilles est infiniment plus simple et rapide. chapeau.gif

--------------------
julien40
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2013 21h10
Quote Post

Eleveur de maïs et cultivateur de canards !!! Landes

Membre n° : 381

QUOTE (françois02 @ Mardi 08 Janvier 2013 20h20)
à ceux qui trient leurs semences avec un trieur type denis D50, etc , niveau poussière ça en fait beaucoup??? on pense mettre le notre en route ce mois ci mais on a pas de cyclone sur la sortie de ventilation et j'ai peur que ça devienne vite très très poussiéreux unsure.gif

Ca dépendra de la qualité du grain que tu lui fera manger...
Quoi qu'il en soit, il va y avoir de la poussière oui. yes.gif

De pas mal a beaucoup (et pas que de la poussière puisque la soufflerie enlève tous les éléments légers).

--------------------
Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans les proportions qui restent à déterminer.

Les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un...
PMEmail PosterMSNPMEmail Poster
titi5.2
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2013 21h10
Quote Post

"Perso j'ai un kongskilde DC 40 depuis 10ans"Merci manu

Je l'avais vu aussi et il me semblait pas mal avec une aspiration en sortie et les rouleaux superposés .Chez Dorez l'ont utilisé pour leurs stations de semence mais ils semblent être revenus au Marot actuellement.

Au cas où,pour ceux qui bricolent un peu,pour les grilles j'ai ça:http://www.troccon.fr
Leurs prix seraient compétitif.Excusez moi,j'ai pas réussi à mettre le lien en direct Forum75.gif .

--------------------
DP32
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2013 22h54
Quote Post

Travailler moins et récolter plus, dans le Nord Gers

Groupe : Modo
Membre n° : 1691

Pour ma part, j'ai un "trieur" Damas, à grilles planes 8T/h, j'arrive a y faire passer 25T/h en blé, mais c'est le bout du monde.

Par contre, en triage, et comme c'est un trieur à grilles planes, c'est imbattable en qualité de travail et d'aspiration.

@ François : sans cyclone, je te donne moins d'une heure dans un hangar fermé. wink.gif

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

GG, pense à lire la signature de Padiras!
PMPM
titi5.2
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2013 23h03
Quote Post

Merci dp,c'est vrai que le damas part en pôle position dans mon idée mais je ne connais pas du tout son prix et j'ai un peu peur!
Sinon,passer 25t dans un 8t,habituellement,c'est plutôt l'inverse!

--------------------
DP32
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2013 23h15
Quote Post

Disons que c'est un trieur, donc destiné à faire du triage (de semences par exemple) avec un débit en triage de 8 ou 9 T/h.

Et mon erreur a été de croire que je pourrais reproduire sur ce vieux modèle les performances des modèles plus récents de trieurs, qui ont deux débits indicatifs : en triage ou en pré-nettoyage (avec 5 fois plus de débit en pré-nettoyage environ qu'en triage).

Or le miens est limité en débit à un endroit que je ne peux pas facilement modifier, donc, je n'ai pu faire "que" 3 fois plus.

Mais en neuf, je pense que c'est... sans doute autour de 30 ou 40000 €, plus les grilles (autour de 200€ pièce, trois grilles par couche, au moins six couches dans un trieur, pour une espèce...)

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

PMPM
Manu2
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2013 23h23
Quote Post

Membre n° : 1504

C'est le DAMAS Oméga que tu envisages ?
J'avais jamais entendu parlé, mais ça semble être une très belle machine.

--------------------
titi5.2
Ecrit le : Mercredi 09 Janvier 2013 09h55
Quote Post

Oui effectivement,e vibam ou l'oméga,je pense que c'est le prix qui me fera choisir whistling.gif
Le vibam,c'est grosso-modo le nsd avec une couche grilles en plus et comme je vais chercher surtout à faire de la séparation de mélanges,je pense que c'est un plus.
Je me suis fixé 40000€,c'est déja le double de mon idée de départ (avant d'avoir une idée un peu précise des prix) et c'était le prix de mon tracteur il y a 5ans ! wacko.gif

--------------------
chose35
Ecrit le : Mercredi 09 Janvier 2013 16h57
Quote Post

Haute Bretagne, Fougères

Groupe : Fille Elite
Membre n° : 2286

j'ai un vieux D50 et je trouve fastidieux de nettoyer la grille inférieure à blé en trou oblong, les grains de blé se coincent dans la grille, au bout d'un moment ça devient une tôle pleine. J'ai pourtant remis de marteaux neufs cette année. Je gratte avec les doigts pour enlever les grains, avez-vous une méthode plus rapide?

--------------------
en bio
titi5.2
Ecrit le : Mercredi 09 Janvier 2013 17h54
Quote Post

Une spatule de platrier?

--------------------
françois02
Ecrit le : Mercredi 09 Janvier 2013 18h28
Quote Post

Thiérache (extrême Nord-Est 02, limite Belgique Ardennes et Nord

Membre n° : 575

compresseur

--------------------
user posted image
pollux
Ecrit le : Dimanche 06 Octobre 2013 13h10
Quote Post

Haute-Saône [70] 1964

Membre n° : 682

Voilà mon acquisition:user posted image

user posted image

J'ai de la peine à comprendre le fonctionnement des deux manettes sur le côté au dessus des sacs,c'est pour régler la ventilation,mais je comprend pas trop qui fait quoi et comment... help.gif

user posted image

Autre question:est-ce que je peux laisser se remplir le réservoir derrière le hublot et régler le débit uniquement par le rouleau doseur cannelé situé en bas?

J'ai déjà essayé d'augmenter significativement le débit,mais la qualité de nettoyage s'en ressent fortement!

user posted image

Aperçu du blé sortie trieur,je n'arrive pas à enlever les grains qui ont conservé leur enveloppe, ni l'avoine,heureusement peu présente...

Encore une...:que mettez vous en sortie de ventilation au dessus? libre,tout me retombe sur la tronche et c'est pas terrible,et avec un sac, l'air et tellement freiné que le nettoyage ne se fait plus...

--------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
La parole est d'argent,mais le silence est d'or!
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confusius.
Les optimistes soutiennent le monde,les pessimistes le laissent tomber!
DP32
Ecrit le : Dimanche 06 Octobre 2013 13h27
Quote Post

Je vais essayer de ne pas en oublier :

- en sortie d'aspiration, il faut mettre un cyclone, qui va séparer les impuretés du flux d'air. En dessous de ce cyclone, tu pourras alors mettre ton sac.
Si tu n'as pas de cyclone, le plus simple est de faire aller le tuyau jusqu'à dehors, dans un coin abrité du hangar...

- à priori, les deux manettes doivent gérer des volets pour limiter le flux d'air (et donc la puissance d'aspiration). Il semble que tu as deux aspirations, une à l'entrée qui doit surtout dépoussiérer et une à la sortie sur laquelle tu devrais pouvoir jouer d'avantage pour affiner le nettoyage, à la sortie de la dernière grille.

- si tu alimentes ton trieur par un big-bag comme on le voit sur la photo, tu peux laisser la trémie se remplir, c'est effectivement le rouleau qui fera le débit.

- en gros, le débit est dix fois moins élevé pour faire du nettoyage que du pré-nettoyage. C'est donc normal qu'en augmentant le débit, la propreté du produit fini s'en ressente.

- les folles avoines comme les grains vêtus ne peuvent se trier correctement que par densité, donc avec une table densimétrique. Tu ne pourras donc pas tout enlever avec ton trieur.

- le grain que tu nous montres est très propre, c'est pour ressemer?

- quelles sont les grilles dont tu disposes?

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas, j'ai quelques notions dans ce domaine (pour une fois! Forum75.gif )

--------------------

PMPM
saturnus17
Ecrit le : Dimanche 06 Octobre 2013 13h34
Quote Post

centre Charente maritime,60 bornes à l'Est de Royan

Membre n° : 9696

je suis utilisateur novice d'un denis D 100 qui ressemble beaucoup au tien mais on a deja une bonne idee de l'usage et des reglages de "La Bête".

J'ai de la peine à comprendre le fonctionnement des deux manettes sur le côté au dessus des sacs

tu regles sur celle de gauche ton aspiration d'entree qui enleve les poussieres et debris legers en fonctionnement normal, sur celle de droite ton aspiration de sortie apres passage sur les grilles
pour les cereales en general je suis ouvert entre 1.5 et 2 (sur une echelle de 0 a 5 qui represente la course totale du levier sur la manette de gauche; celle de droite est souvent ouverte entre 3 et 5 (meme course, meme echelle).

je peux laisser se remplir le réservoir derrière le hublot et régler le débit uniquement par le rouleau doseur cannelé situé en bas?

tu peux tenter mais il faut regler ton debit via le contre poids sur le volet en vissant ou devissant celui-ci au gre de la qualite voulue; le dubeut et la fin de tri(ton bb dans le cas present) ne sont pas toujours au top, perso je fait passer 50/60 kgs au debut dans un bac a cote qui est recyclé en cours de triage.

que mettez vous en sortie de ventilation au dessus?

rien, direct dehors et assez loin, c'est par ici que sortent les poils de folle, et p....n que ça pique cette salete !!! la poussiere d'orge c'est du talc a cote !!!!

l'air et tellement freiné que le nettoyage ne se fait plus..

ça ne m'etonne qu'a moitie !!! Switch etait venu trier des pois et quand je lui ai propose de regler les vents pour il a mis direct a fond en entree : les pois sortaient par la meme trappe que les pousssieres !!!!!!!

je dirai pour la sortie du ventilo : direct, mais loin !!! derriere le mur ou bien dans un bac où l'air ne rencontre pas de resistance

pour ce qui de l'avoine, on doit pouvoir la sortir au vent de l'entree, je dis "dirais" car quand on en a trop on passe a l'alveolaire apres le separateur.
c'est une histoire d'appreciation, mais perso, 1 ou 2 grains par ci par là c'est pas la mer a boire quand on realise le stock present dans les champs. whistling.gif

Zut grillé par DP, m'enfin je mets ce que j'ai ecrit le temps que DP faisait de meme !!! Doh.gif

--------------------
En bio d'accord mais je peux pas cracher dans la soupe apres 40 ans de non bio

1/3 Jethro GIBBS, 1/3 Omer SIMPSON, 1/3 Roger RABBIT, 1/3.......zut plus de place !
DP32
Ecrit le : Dimanche 06 Octobre 2013 13h38
Quote Post

QUOTE (saturnus17 @ Dimanche 06 Octobre 2013 14h34)
Zut grillé par DP, m'enfin je mets ce que j'ai ecrit le temps que DP faisait de meme !!! Doh.gif

biggrin.gif : c'est rassurant, on a mis à peu près la même chose. grin.gif

--------------------

PMPM
pollux
Ecrit le : Dimanche 06 Octobre 2013 15h02
Quote Post

Haute-Saône [70] 1964

DP32;oui,le grain est préparé pour semer,les quelques épillets restant ainsi que le peu d'avoine ne me gène pas.

DP,Saturnus;concernant les manettes,les deux sont à fond! 5 sur l'échelle...

la première à l'air de faire son boulot,parce que le premier sac à gauche se remplit rapidement de plein de merdes diverses et variées...

Par contre,le deuxième est totalement vide alors que j'ai déjà passé +-1,5t de blé.

C'est peut-être parce qu'il ne reste rien à enlever...

Le 3ème ,c'est le grain cassé qui sort de la petite grille,il y a une 15ène de kg.

Le 4ème,c'est ce qui ne passe pas la grosse grille du dessus,essentiellement des pois...qui ont repousser de je ne sais où... loll.gif il y en a 2-3kg.

Les grilles:actuellement en haut 4,5mm trous allongés et 2mm en bas trous allongés.
J'ai aussi une grille de 12mm trous ronds et 5,8mm ronds aussi;mes prédécesseurs y passaient du soja et maïs.

Pour la sortie d'air,faudra que je voie...ce n'est pas satisfaisant actuellement,mais j'ai pas dis mon dernier mot! loll.gif

Merci à vous deux!

--------------------
DP32
Ecrit le : Dimanche 06 Octobre 2013 15h10
Quote Post

C'est surprenant comme perforations pour du blé.

Pour trier de la semence, il faudrait du 4,5 mm rond au dessus (qui sortirait mieux les folles avoines et quelques grains vêtus) et 2,5 à 2,8 mm trous longs en dessous.

Si tu veaux trier du maïs, tu pourras employer le 12 mm rond au dessus, et le 4,5 mm long dessous.

Pour l'autre, je n'ai pas compris, c'est une 5,8 mm longs? unsure.gif

--------------------

PMPM
pollux
Ecrit le : Dimanche 06 Octobre 2013 15h22
Quote Post

Haute-Saône [70] 1964

Non,ronds aussi! (c'est écris...) whistling.gif

--------------------
DP32
Ecrit le : Dimanche 06 Octobre 2013 15h25
Quote Post

Forum75.gif Hihihi! Je voulais savoir si c'était une 5,8 mm ou bien une 5 et une 8 en fait... grin.gif

--------------------

PMPM
pollux
Ecrit le : Dimanche 06 Octobre 2013 15h51
Quote Post

Haute-Saône [70] 1964

Une (1) grille avec des trous de 5 virgule 8mm de forme ronde...soit 4 grilles en tout.

Mon voisin m'a déjà proposer des grilles de MB en stock alors que la machine est partie depuis 20 ans pour bricoler d'autres combinaisons.

--------------------
DP32
Ecrit le : Dimanche 06 Octobre 2013 15h56
Quote Post

Merci.
C'est surprenant comme perforations... icon_scratch.png

--------------------

PMPM
fenousse
Ecrit le : Dimanche 06 Octobre 2013 17h18
Quote Post

Membre n° : 20781

Quand je veux d'autre grille, je demande chez "Schneider et Jacquet".
Si tu n'as pas de folle avoine, de brome ou de paille mets des trous oblongs en hauts car tu gagnes en débits (4 à 4.5mm). Sinon effectivement mets des trous ronds.
Pour faire de la semence mets une 2.5mm en bas si le grain est beau; sinon mets une 2.8 ou 3mm: tu gagneras du temps.
Et t'inquiètes pas, tu vas très vite comprendre le fonctionnement wink.gif
Aussi, si tu stocks, mets continuellement une 1.5mm oblongs en bas pour mettre en cellule car tu vires la terre, le petit grain cassé, des insectes et toutes les petites graines adventices. Tout ça prend de la place et freine l'air dans le tas car c'est ce qui se met entre les grains.
VincentC
Ecrit le : Dimanche 06 Octobre 2013 20h27
Quote Post

Sud plaine de Lyon

Membre n° : 15793

Pour la folle avoine on fait passer le résultat du tri sur un pull en acrylique bien à plat. Les graines de folle avoine se font en partie piéger. Le pull est morts. huh.gif .
Sinon nous travaillons réservoir du haut remplis, le débit se règle en sortie de ce dernier: je trouve que la répartition sur la largeur de la grille est meilleur.
Sortie de la ventilation avec un gros tuyau souple direct à l'extérieur.
user posted image
fenousse
Ecrit le : Lundi 07 Octobre 2013 18h58
Quote Post

Membre n° : 20781

oui il est vrai que la folle avoine se fait bien "piéger" par un bout de moquette ou quelque chose comme ça dans le circuit. Des fois j'y pense car ce n'est pas évident de trier cette cochonnerie rien qu'avec des nappes ou /et une aspiration.
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0709 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]