AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Epandeur d'engrais
Powered by Invision Power Board

Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Epandeur d'engrais
Bart37
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 17h47
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

Sur tous les épandeurs sans pesée, c'est le même principe simple : ça s'appelle les maths ! haha.gif

Tu enlèves un disque, tu laisses sa trappe ouverte pendant 1 minute, tu pèses, tu multiplies par ton coefficient de vitesse et tu obtiens ce que tu mets en théorie.
Même en tâtonnant, tu en as pour moins 10 minutes à régler ça précisément à poste fixe.
Ne pas oublier de laisser la PDF en marche, car l'agitateur influe souvent sur le débit.
Ne pas oublier non plus de multiplier la masse obtenue par deux car, généralement tu as deux trappes. ptdr.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
PMEmail PosterPMEmail Poster
MF_5455
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 17h53
Quote Post

Dans le 64, Pays basque

Groupe : Membre
Membre n° : 13478

Ok merci ! je ne connais pas du tout ces engins..

Quels points à vérifier sur les sulky dpx ?

Commande hydraulique gauche et droite : je peux m'en servir pour les bordures ? unsure.gif
remmill
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 18h08
Quote Post

nord Est du 60. TCS + limou-charo en VD

Groupe : Elite
Membre n° : 54

Évite sulky, c est de la merde avec le réglage du point de chute...

Ça fait des vagues de folie.

--------------------
Good bye my Friend ! :'(

See you soon ...

Ma page facebook : https://m.facebook.com/Viandeanoyon
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
Bart37
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 18h10
Quote Post

Selon le modèle, tu as un système différent pour faire les bordures : sur le mien, c'est juste un appui sur le boitier pour modifier le point de chute de l'engrais.

Sinon, sur un Sulky d'occasion, ce qui est primordial, c'est la qualité de nettoyage qu'il a eu.
Donc bien vérifier les fonds de trémie et les racoins.
Il faut aussi regarder le système d'entrainement des agitateurs (souvent les silent blocs sont nases).
Sinon, RAS. victory.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
remmill
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 19h01
Quote Post

Et les mecanindus sur l arbre qui entraînent les disques cassent.

--------------------

See you soon ...

michel
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 20h00
Quote Post

VENDEE

Membre n° : 422

QUOTE (Bart37 @ Mardi 05 Février 2019 18h10)
Selon le modèle, tu as un système différent pour faire les bordures : sur le mien, c'est juste un appui sur le boitier pour modifier le point de chute de l'engrais.

Sinon, sur un Sulky d'occasion, ce qui est primordial, c'est la qualité de nettoyage qu'il a eu.
Il faut aussi regarder le système d'entrainement des agitateurs (souvent les silent blocs sont nases).
Sinon, RAS. victory.gif

Ah ouai ils ont des RACOiN dans le 37 grin.gif grin.gif grin.gif

BON moi j'ai un bogballe et les bogballes ils ont pas de RACOIN

sont modernes chez bogballe cul.gif cul.gif cul.gif
Boustrophédon
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 20h54
Quote Post

Le bonheur est dans le pré (32-Gers-Sud-Ouest))

Membre n° : 25

Sur les nouveaux Bogballe ils ont un fait un truc à priori sympa pour faciliter le nettoyage : plusieurs orifices dans lesquels on introduit la lance du laveur haute pression.
Pas encore testé mais ça ne va plus tarder.
PMPM
MF_5455
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 21h04
Quote Post

Dans le 64, Pays basque

QUOTE (Bart37 @ Mardi 05 Février 2019 19h10)

Sinon, RAS. victory.gif

silen bloc qui se trouve ou? unsure.gif
quick45
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 21h24
Quote Post

Membre n° : 18058

Pour étalonner tout est bien expliqué dans les doc du semoir et sur la plaquette d'accompagnement.
Mais pour faire simple, tu enlève un disque, tu règle le débit au repère 35, tu met le seau d'échantillonnage, sur la plaquette en fonction de ta largeur d'épandage, il te donne une distance de test que tu te prépare avec deux jalons ou repères puis tu mets de l'engrais dans le semoir et tu pars prise de force en route, tu ouvres du côté du seau au premier jalon et tu ferme au deuxième. Pesée du seau et en fonction du poids tu te reporte sur la plaquette qui te donne le réglage pour la dose choisie et pesée de vérification et ajustage si besoin. Même si cela paraît un complexe comme ça un coup habitué c'est rapide. Atteler, mettre les bb et régler environ 20 min.
Après pour la répartition réglage par rapport livre et vérification avec les bacs de répartitions et donc pas de vagues.
Pour la bordure soit tu as le dispositif électrique en cabine pour bordure à droite, soit si c'est plus ancien c'est juste une petite lamelle à descendre à droite ou à gauche selon le côté que tu choisis.
Lavage bien nettoyer entre les deux trémies. En entretien démonter de temps en temps les deux disques et remonter à la graisse pour ne pas qu'ils grippent sur l'axe, penser à graisser de roulement de l'entrainement des agitateurs et prévoir un jeu de dent agitateur car s'il en manque un le débit n'est plus le même des deux côté.
Sinon je n'ai jamais cassé de clavettes qui entrainent les disques.
Pour moi matériel fiable dans le temps.

--------------------
Un jour, j'ai décidé d'élever des Vaches Allaitantes et faire du SDCV, parce que ça me plaisait. Et pas de regrets ! Et donc maintenant j'élève aussi des vers de terre.

J'ai passer beaucoup de temps à essayer d'avoir raison maintenant je laisse les autres avoir tord. ( Florent Pagny)
quick45
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 21h28
Quote Post

Le silen bloc se trouve sur la tringlerie qui commande les agitateurs, d'un bout il y a le roulement excentrique venant de l'arbre de transmission de l'autre le silen bloc pour faire passer le mouvement alternatif des agitateurs.
S'il est en mauvais état, ça augmente la course des agitateurs, du coup à vide, ils tapent dans le fond de caisse et risque de casser prématurément.
En cas d'agitateur systématiquement vérifier le roulement et le silen bloc.

--------------------
Un jour, j'ai décidé d'élever des Vaches Allaitantes et faire du SDCV, parce que ça me plaisait. Et pas de regrets ! Et donc maintenant j'élève aussi des vers de terre.

J'ai passer beaucoup de temps à essayer d'avoir raison maintenant je laisse les autres avoir tord. ( Florent Pagny)
aline
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 21h35
Quote Post

Morbihan

Membre n° : 23469

QUOTE (remmill @ Mardi 05 Février 2019 18h08)
Évite sulky, c est de la merde avec le réglage du point de chute...

PAS D ACCORD!!!!ça marche
remmill
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 21h43
Quote Post

QUOTE (aline @ Mardi 05 Février 2019 21h35)
Évite sulky,  c est de la merde avec le réglage du point de chute...

Du temps de mon père pas d accord ça parfait pas avec des engrais complet en vrac, pas des belles perles d urée ou d ammo.

Pour ça que je suis passé en liquide !

--------------------

See you soon ...

Bart37
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 21h45
Quote Post

QUOTE (aline @ Mardi 05 Février 2019 21h35)
Évite sulky,  c est de la merde avec le réglage du point de chute...

forum65_1_.gif Ça fonctionne même vraiment bien pour un simple recouvrement.

--------------------
quick45
Ecrit le : Mardi 05 Février 2019 21h59
Quote Post

forum65_1_.gif
C'est sûre que si l'engrais est de mauvaise qualité l'épandage sera mauvais aussi.
Mais ce n'est pas forcément un problème d'épandeur.
Dans le secteur il y a du Sulky, Amazone, Vicon, khun et je ne vois plus de vagues sur une marque ou l'autre. Par contre ceux qui font des vagues sont souvent les mêmes gars.
Dans certains cas en 28 m, pour des engrais lourds il sera judicieux de mettre les aubes 18-28 et les 28-36 pour les engrais légers car là effectivement on se retrouve en bout réglage pour la répartition et cela peut faire des vagues sévères. mais sinon en 24 m par exemple comme on est plus en milieu de réglage pas de soucis.

--------------------

Magnum 47
Ecrit le : Mercredi 06 Février 2019 07h04
Quote Post

Membre n° : 26077

De toute facon quelque soit la marque ils marchent tous bien si il y en avait un meilleur que les autres ca se saurait
Le principal problème se situe souvent entre le siège et le volant lang.gif
Bart37
Ecrit le : Mercredi 06 Février 2019 08h03
Quote Post

C'est vrai pour des modèles récents mais moins pour les plus anciens.

En plus, sur le marché de l'occasion, il me semble très important de tenir compte de la qualité de fabrication.
Si j'insiste sur le ZAM, c'est bien parce qu'à l'époque de leur fabrication, Amazone était vraiment très au point sur cet aspect-là. wink.gif

--------------------
MF_5455
Ecrit le : Mercredi 06 Février 2019 09h03
Quote Post

Dans le 64, Pays basque

Pour ma petit utilisation je pense que un sulky me fera l'affaire !

De la chaux vive en granulés ça passe bien dans ce genre d'épandeur ?
Fléaux
Ecrit le : Mercredi 06 Février 2019 09h18
Quote Post

Membre n° : 4377

nous sommes aussi en train de regarder pour se grouper pour changer d'épandeur.
bon là on serait plus sur du haut de gamme en vue de faire de la modulation.

comme on a trois marques de tracteurs différentes, on se posait du problème de mélange d'huile.
et j'ai pu lire que sur les versions les plus évoluées de chez sulky, il y avait une centrale hydraulique.

est-ce que certains l'ont vu tourner ou auraient des échos sur cet appareil ?

on a demandé kuhn / amazone et KV. les collègues ne voulaient pas demander plus de devis. sauf qu'aucun de ces trois là ne propose une distribution hydraulique indépendante.

--------------------
l'intelligence artificelle n'est rien comparée à la stupidité naturelle... (thomas edison)

Meldois là où il faut , dans le 7-7 !

page facebook

Distillerie d'Isle de France

Instagram Distillerie!!!!!!!!!!!! FINANCEMENT PARTICIPATIF !!!!!!!!!!!!!!
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
guillaum
Ecrit le : Mercredi 06 Février 2019 09h27
Quote Post

lapinculteur dans le bocage vendéen

Membre n° : 15613

D'accord avec Bart pour le zam on en a deux en Cuma depuis 10 ans. Pour le débit les abaques du bouquin vont bien quand on utilise un engrais de qualité. Y a aussi l'appli sur leur site. Perso je note à chaque fois mes réglages donc plus qu'à regarder mon carnet.
Ça me revient à 70€ pour environ 10 tonnes épandues par an ça me va.

Édit: on en a aussi un à pesée, je l'ai jamais utilisé mais le prix de revient est pas le même. Il a fallu changé le boitier électronique l'an dernier 1500€...

--------------------
C'est en se plantant qu'on devient cultivé !
Magnum 47
Ecrit le : Mercredi 06 Février 2019 10h08
Quote Post

QUOTE (Fléaux @ Mercredi 06 Février 2019 09h18)
nous sommes aussi en train de regarder pour se grouper pour changer d'épandeur.
bon là on serait plus sur du haut de gamme en vue de faire de la modulation.

comme on a trois marques de tracteurs différentes, on se posait du problème de mélange d'huile.
et j'ai pu lire que sur les versions les plus évoluées de chez sulky, il y avait une centrale hydraulique.

est-ce que certains l'ont vu tourner ou auraient des échos sur cet appareil ?

on a demandé kuhn / amazone et KV. les collègues ne voulaient pas demander plus de devis. sauf qu'aucun de ces trois là ne propose une distribution hydraulique indépendante.

si il y a une centrale hydraulique il faut la prise de force pour la faire tourner donc autant s'en passer whistling.gif
richt
Ecrit le : Mercredi 06 Février 2019 10h33
Quote Post

Wittmund, Ost Friesland, Allemagne.

Membre n° : 13914

Trouver un Vicon PS pas trop cher m’intéresse aussi, pour épandre du sel sur la route l'hiver sa serais le top, le reste vu qu'on fais en général 50-60ha a chaque coup je préfère aller un peu plus vite avec un épandeur un peu plus gros. On as un Kuhn/Rauch Axis 30.1 avec rehausse pour 2000ltr, 2T d'azote 27N dedans sa permets de faire un peu moins de tours. Et sa permets d’épandre plus large, même si en général je fais que en 18m par habitude (au premier apport après la herse a prairie qui fais 6m sa passe bien)

--------------------
RAS
MF_5455
Ecrit le : Mercredi 06 Février 2019 13h10
Quote Post

Dans le 64, Pays basque

ok les gars happy.gif

et en dévers / pente ça épand aussi bien le sulky ?
Seb 77
Ecrit le : Mercredi 06 Février 2019 21h16
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Membre n° : 1229

QUOTE (Magnum 47 @ Mercredi 06 Février 2019 10h08)
si il y a une centrale hydraulique il faut la prise de force pour la faire tourner donc autant s'en passer whistling.gif

A priori le but c'est de pas mélanger les huiles entre les tracteurs mais il suffirait de vérifier peut-être qu'ils tournent tous avec la même huile ? Ça simplifierai les choses.

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
caseih
Ecrit le : Mercredi 06 Février 2019 23h51
Quote Post

Tarn

Membre n° : 16626

quesl problemes de melanges d'huile avec un epandeur a engrais?
deja la majorite des epandeurs recents sont a ouverture electrique,hormis le deflecteur de bordure,mais vu la quantite d'huile dans le verin est ce bien la peine de se prendre la tete pour ca?
sinon il y a bogballe entout electrique comme ca pas dh'istoire d'huiles

mais quand je voit des cuma ici avec des bennes de 15t a bennage hydro tracteur en cuma,les quantites sont autrement plus importantes qu'un distributeur a engrais et ca a pas l'air de les gener

de toute facon une cardan pour benner une benne en elevage c'est un nid a merde

et puis n'y a t 'il des fois pas plus de risque de melange rien qu'a titre personnel le jour ou tu attelle la benne au vieux tracteur avec de la hv 46 pour depanner car les autres sont pas dispo ce jour la
Magnum 47
Ecrit le : Jeudi 07 Février 2019 12h31
Quote Post

QUOTE (caseih @ Mercredi 06 Février 2019 23h51)
deja la majorite des epandeurs recents sont a ouverture electrique,hormis le deflecteur de bordure,mais vu la quantite d'huile dans le verin est ce bien la peine de se prendre la tete pour ca?

mais quand je voit des cuma ici avec des bennes de 15t a bennage hydro tracteur en cuma,les quantites sont autrement plus importantes qu'un distributeur a engrais et ca a pas l'air de les gener

et puis n'y a t 'il des fois pas plus de risque de melange rien qu'a titre personnel le jour ou tu attelle la benne au vieux tracteur avec de la hv 46 pour depanner car les autres sont pas dispo ce jour la

Il parle d'entrainement hydraulique case c'est donc de l'huile qui circule pour alimenter les moteurs des disques ca fait pas beaucoup de litres mais ca circule en permanence alors que sur une remorque même s'il faut plus d'huile en baissant le verin c'est la dernière huile qui revient dans le tracteur en premier
richt
Ecrit le : Jeudi 07 Février 2019 12h49
Quote Post

QUOTE (Magnum 47 @ Jeudi 07 Février 2019 12h31)
QUOTE (caseih @ Mercredi 06 Février 2019 23h51)

Il parle d'entrainement hydraulique case c'est donc de l'huile qui circule pour alimenter les moteurs des disques ca fait pas beaucoup de litres mais ca circule en permanence alors que sur une remorque même s'il faut plus d'huile en baissant le verin c'est la dernière huile qui revient dans le tracteur en premier

Mouai, dans le vérin sa mélange pas peut être ?

Perso les mélanges d'huile du moment que c'est propre sa me dérange pas trop, c'est fait pour sa les vidanges de pont arrière.

Ici j'ai 1 Ford et 1 NH avec huile hydraulique NH et 2 John Deere avec huile hydraulique JD.
La pailleuse avec demeleur hydraulique et le tapis du fond sa circule, la mélangeuse avec l’entraînement du tapis de distribution pareil, sa n'as encore jamais posé de soucis. pourtant il y as des jours ou les tracteurs font le tour des machines, debut de journée bol sur le JD, milieu de journée le Ford et le soir le JD repasse sur le bol.
Bon faut pas un larbin dans le lot qui vidange jamais rien et qui as un pont plein de limaille sa c'est sur.

--------------------
RAS
Magnum 47
Ecrit le : Jeudi 07 Février 2019 13h40
Quote Post

Ca doit mélanger dans un vérin aussi mais peut être pas plus que pour faire tourner un moteur hydraulique
Pour tes tracteurs ils dorment ensemble ? tu n'a pas peur qu'ils se battent biggrin.gif
richt
Ecrit le : Jeudi 07 Février 2019 15h15
Quote Post

QUOTE (Magnum 47 @ Jeudi 07 Février 2019 13h40)
Ca doit mélanger dans un vérin aussi mais peut être pas plus que pour faire tourner un moteur hydraulique
Pour tes tracteurs ils dorment ensemble ? tu n'a pas peur qu'ils se battent biggrin.gif

Non chacun sa grange, et quand ils font le malin ils dorment dehors haha.gif

--------------------
RAS
Magnum 47
Ecrit le : Jeudi 07 Février 2019 19h03
Quote Post

Tu as raison je vais suivre ton exemple moi aussi j'ai des rouges et des verts et dans les verts des verts et jaune et des verts et rouges pas facile a gerer tout ca yahoo.gif
Fléaux
Ecrit le : Jeudi 07 Février 2019 20h36
Quote Post

Membre n° : 4377

C’est pas le mélange d’huile dans les tracteurs qui m’inquiète.
C’est de tout le temps changer de type d’huile, de pression, de débit sur les petits moteurs hydrauliques qui servent à faire tourner les disques.

Je ne me fais pas une idée très valorisante de la qualité de ce type de moteurs.
Donc je n’ai pas envie de les solliciter avec des arrivées d’huile de tracteurs différents.

--------------------
l'intelligence artificelle n'est rien comparée à la stupidité naturelle... (thomas edison)

Meldois là où il faut , dans le 7-7 !

page facebook

Distillerie d'Isle de France

Instagram Distillerie!!!!!!!!!!!! FINANCEMENT PARTICIPATIF !!!!!!!!!!!!!!
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0624 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]