AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Sarrasin : le dérobé de base ?
Powered by Invision Power Board

Pages : (38) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Sarrasin : le dérobé de base ?, Voire culture principale de remplacement
Bart37
Ecrit le : Samedi 27 Juin 2009 20h26
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

Je vous propose de traiter ici de la culture du sarrasin en dérobé.

Beaucoup de forumeurs la pratiquant, cette rubrique devrait être assez alimentée lang.gif

Pour ma part, je viens de semer le mien à 40 kg/ha (variété Harpe) au lendemain et surlendemain de la récolte de l'OH.
Je suis passé directement sur les chaumes avec le combiné HR/semoir à disque.user posted image

Le semis s'est fait en deux fois : la première partie a été emblavée le lendemain de la récolte de l'OH après une petite pluie nocturne de 5 mm.user posted image user posted image

On a eu ensuite 12 mm supplémentaires : user posted image Nickel pour la partie semée mais ça a rendu la seconde partie en peu humide pour un semis en bonne condition : je vous ferai suivre les différences de levée s'il y en a icon_scratch.png

--------------------
En route vers l'AC -> user posted image

"Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.

Je suis Charlie, Paris, Saint-Denis, Bruxelles, Nice, Londres, Marseille, Barcelone...
PMEmail PosterPMEmail Poster
biocompost
Ecrit le : Samedi 27 Juin 2009 22h20
Quote Post

Biocompost

Groupe : Membre
Membre n° : 11882

je vais tenter le coup chez moi soit apres pois d'hiver soit apres escourgeon ça depend de ce que je vais récolter en premier mais j'ai peur de ne pas recolter le sarrasin car je ne vais pas le semer avant le 15 juillet je pense sad.gif
je sais que ça reste approximatif mais il faut combien de cumul de T° pour arriver à maturité ??

--------------------
C'est quoi du LOMBRICOMPOST

Avant j'étais laboureur mais ça c'était avant !!!

Agri du 80 (en plein milieu)
http://www.youtube.com/watch?v=O0Ldoe5d87k
(pour ceux qui veulent voir l'elevage des vers et ma tronche en prime!!!!!!!)
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
Bart37
Ecrit le : Samedi 27 Juin 2009 22h34
Quote Post

ça dépend bcp des "coulures" éventuelles (avortement des fleurs). whistling.gif

Un ami de la Somme en a semé derrière pois de conserve en juin : il a récolté son sarrasin fin octobre alors qu'il n'était pas tout à fait mûr sad.gif

--------------------

"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.

Je suis Charlie, Paris, Saint-Denis, Bruxelles, Nice, Londres, Marseille, Barcelone...
biocompost
Ecrit le : Samedi 27 Juin 2009 22h57
Quote Post

Biocompost

ah oui donc pour moi c un peu mort Invision-Board-France-128.gif avec un semis 15/07 ben je semerai toujours je verrai bien whistling.gif

--------------------

remmill
  Ecrit le : Samedi 27 Juin 2009 23h19
Quote Post

nord Est du 60. TCS + limou-charo en VD

Groupe : Elite
Membre n° : 54

QUOTE (Bart37 @ Samedi 27 Juin 2009 22h34)
ça dépend bcp des "coulures" éventuelles (avortement des fleurs). whistling.gif

Un ami de la Somme en a semé derrière pois de conserve en juin : il a récolté son sarrasin fin octobre alors qu'il n'était pas tout à fait mûr sad.gif

Ca se fait beaucoup, surtout avec des contrats a 4-500€/T ca fait un bon complément de marge ! récolte aux 1eres gelées ... y a pas moyen de les "tuer" au glypho ou autre ?

--------------------
Good bye my Friend ! :'(

See you soon ...

Ma page facebook : https://m.facebook.com/Viandeanoyon
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
benj1012
Ecrit le : Samedi 27 Juin 2009 23h41
Quote Post

Est 49/ouest 37

Membre n° : 1079

4-500 €/T pour moi ici c'est 300 € sad.gif
Bart37
Ecrit le : Dimanche 28 Juin 2009 08h51
Quote Post

La base est souvent à 300 €/t.

Cette année, j'ai un contrat à 400 MDR51.gif et ça monte à 500 en product° de semence pour un grainetier (mais un peu plus de charges à prévoir).

Par contre, il est quasi impossible de s'engager sur une quantité car les rdt sont très aléatoires et une gelée fin septembre peut anéantir la récolte si elle n'est pas mûre sad.gif

Je pense que l'on peut passer un défoliant mais ça fait encore des coûts supplémentaires whistling.gif

--------------------

roger
Ecrit le : Dimanche 28 Juin 2009 09h31
Quote Post

Compiègne 60

Groupe : Fondateurs
Membre n° : 84

oui, un coup de réglone peut aider à la récolte dans le "Nord" wink.gif

--------------------
Devise shadok : c'est en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit...plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !
Voltaire (1694-1778) : " On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."...
PMPM
bud79
Ecrit le : Dimanche 28 Juin 2009 09h44
Quote Post

Membre n° : 818

Moi aussi j'ai semé mon sarrasin hier, l'orge récoltée vendredi, par contre il n'y a pas assez d'humidité pour que ça germe .......wait and see .
semis au horsch se, prix mini 300€/t .
semence trouvée grâce à bart37, merci chef .
biocompost
Ecrit le : Dimanche 28 Juin 2009 10h53
Quote Post

Biocompost

des semences ils en ont encore chez renaudat mais seulement parBB 1 t ou plus

--------------------

jeromeB
Ecrit le : Dimanche 28 Juin 2009 11h07
Quote Post

Oise (60) un peu à l'ouest... du Roger

Membre n° : 12325

QUOTE (biocompost @ Dimanche 28 Juin 2009 09h53)
des semences ils en ont encore chez renaudat mais seulement parBB 1 t ou plus

si tu en fait monter j'veux bien faire un essai en partageant un BB.

il parait que c'est un peu merdique pour repousses dans BS? (comme l'oseille quoi)

--------------------
Quand on sait ce que l'on sait, que l'on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend... eh bien on a raison de penser ce que l'on pense!!!

Pour nos conseillers : Un agriculteur a toujours une bonne raison de faire ce qu'il fait ... à vous de la découvrir.
Premio
Ecrit le : Dimanche 28 Juin 2009 14h27
Quote Post

Membre n° : 10425

QUOTE (remmill @ Samedi 27 Juin 2009 23h19)
QUOTE (Bart37 @ Samedi 27 Juin 2009 22h34)
ça dépend bcp des "coulures" éventuelles (avortement des fleurs).  whistling.gif

Un ami de la Somme en a semé derrière pois de conserve en juin : il a récolté son sarrasin fin octobre alors qu'il n'était pas tout à fait mûr  sad.gif

Ca se fait beaucoup, surtout avec des contrats a 4-500€/T ca fait un bon complément de marge ! récolte aux 1eres gelées ... y a pas moyen de les "tuer" au glypho ou autre ?

Meme en dérobée ca marche ?

Par chez moi il y a des contrats à 500 € mais en culture principale uniquement. En dérobée c'est à 200 €/....

Je me suis posé la question d'en faire après pois légumes récolté au 15/06, je n'ai pas fait, peut etre ai je tord, de toute facon depuis il n'a pas plu, donc au 1er juilet ca n'aura toujours pas levé.
ptilolo41
Ecrit le : Dimanche 28 Juin 2009 18h31
Quote Post

petit mais pas caustaud

Membre n° : 10568

pour les soucis de coulures si vous avez des amis apiculteurs ça peut aider...souvent la fécondation naturelle est moyenne les abeilles aident bien la fécondation ce qui peut aussi accélérer la maturité lorsque la plante est bien fécondée elle dessèche plus vite

--------------------
les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !
remmill
Ecrit le : Dimanche 28 Juin 2009 20h27
Quote Post

user posted image

--------------------

See you soon ...

biocompost
Ecrit le : Dimanche 28 Juin 2009 20h34
Quote Post

Biocompost

@jerome, il t'en faut combien, mes couverts arrivent demain (lundi) et il y a du sarrasin avec 1 BB
tu me dis quoi en mp

--------------------

biocompost
Ecrit le : Lundi 29 Juin 2009 22h43
Quote Post

Biocompost

a votre avis, je pense recolter des pois d'hiver pas avant 8 jours, pour mon test de sarrasin en derobé, est ce que je peux tenter le coup de semer au semoir à engrais demain ou j'attends la recolte pour semer au sd ????? help.gif

--------------------

Bart37
Ecrit le : Mardi 30 Juin 2009 08h42
Quote Post

ça dépend bcp de ton type de sol surtout de l'état de surface huh.gif
En plus, je ne suis pas sûr que ta MB va laisser assez de résidus de pois pour cacher correctement le sarrasin.

Par contre, il est vrai que le sarrasin est capable de lever en surface mais il faut quand même qu'il soit bien au contact du sol.

--------------------

Den49
Ecrit le : Mardi 30 Juin 2009 09h02
Quote Post

agrivélocouchéiste angevin forever

Membre n° : 374

QUOTE (Bart37 @ Mardi 30 Juin 2009 08h42)
Par contre, il est vrai que le sarrasin est capable de lever en surface mais il faut quand même qu'il soit bien au contact du sol.

S'il n'est pas encore germé tu peux le rouler juste après la moisson, mais ça ne vas pas être gênant les repousses de pois?

--------------------
Si vous n'avez pas de but, quelqu'un en aura un pour vous
PMPM
Bart37
Ecrit le : Mardi 30 Juin 2009 12h11
Quote Post

Les repousses de pois serviront de couvert au sarrasin.

Attention quand même car le sarrasin germe très vite.

Le mien est en cours de levée ( envrion 10 % est déjà sorti de + de 3 cm) 4 jours après le semis blink.gif

--------------------

biocompost
Ecrit le : Mardi 30 Juin 2009 22h56
Quote Post

Biocompost

je pense que je vais attendre, recolte pois hiver prevue semaine prochaine mais avec la meteo d'ici si c comme l'année derniere (j'ai mis en route une piece de pois le 6 juillet et je n'ait pu y retourner que le 18 cause pluie) donc si c pareil cette année je vais être emm.... par le sarrasin.
de plus techmagri n'a pas l'air en avance et mon victor jurri n'est pas fini il dedvait être livre cette semeine !!! Invision-Board-France-128.gif

--------------------

jules 37
Ecrit le : Jeudi 02 Juillet 2009 07h50
Quote Post

Membre n° : 2525

Fini les escourgeon hier,aujourd'hui semis du sarasin au sem-exact et roulage derrière à moins que je reçoive l'unidrill ce matin.
remmill
Ecrit le : Jeudi 02 Juillet 2009 10h02
Quote Post

QUOTE (biocompost @ Mardi 30 Juin 2009 22h56)
je pense que je vais attendre, recolte pois hiver prevue semaine prochaine mais avec la meteo d'ici si c comme l'année derniere (j'ai mis en route une piece de pois le 6 juillet et je n'ait pu y retourner que le 18 cause pluie) donc si c pareil cette année je vais être emm.... par le sarrasin.
de plus techmagri n'a pas l'air en avance et mon victor jurri n'est pas fini il dedvait être livre cette semeine !!! Invision-Board-France-128.gif

ah ah ah, on entend encore du bien de cette boite biggrin.gif

--------------------

See you soon ...

Bart37
Ecrit le : Jeudi 02 Juillet 2009 12h22
Quote Post

QUOTE (jules 37 @ Jeudi 02 Juillet 2009 07h50)
Fini les escourgeon hier,aujourd'hui semis du sarasin au sem-exact et roulage derrière à moins que je reçoive l'unidrill ce matin.

On verra les différences de comportement entre ton semis du 2/07 et le mien du 26/6.
Aujourd'hui la levée est plus nette : user posted image

Je pense en ressemer derrière le BD dans une dizaine de jours : ça sera + risqué mais même pas peur ! biggrin.gif

--------------------

velcro
Ecrit le : Jeudi 02 Juillet 2009 14h17
Quote Post

La nature ne laisse pas de place pour le vide ( loir et chers 41

Membre n° : 5690

Le samedi 20 juin, j'ai entrepris d'épandre du sarrasin a la volée sur de l'orge, la parcelle a été récoltée le 24 juin. Le 26 juin je semais au seméato, 9 m entre les passage de d'épandeur ( ou il y a normalement croisement ) le sarrasin a grand peine de porter a 24 m.
Je suis aller faire un tours dans le champ il y a 2 jours, malgré les fortes chaleurs, j'ai été étonne de voire qu'il a aussi bien poussé en semis qu'en épandage, même dans les trace de roues ( trafic pulvé et épandeur engrais )

Content king.gif

--------------------
J'ai pas l'temps, ch'suis déjà assez occupé comme ça a ne rien faire.
Bart37
Ecrit le : Jeudi 02 Juillet 2009 15h55
Quote Post

QUOTE (velcro @ Jeudi 02 Juillet 2009 14h17)
Le samedi 20 juin, j'ai entrepris d'épandre du sarrasin a la volée sur de l'orge, la parcelle a été récoltée le 24 juin. Le 26 juin je semais au seméato, 9 m entre les passage de d'épandeur ( ou il y a normalement croisement ) le sarrasin a grand peine de porter a 24 m.
Je suis aller faire un tours dans le champ il y a 2 jours, malgré les fortes chaleurs, j'ai été étonne de voire qu'il a aussi bien poussé en semis qu'en épandage, même dans les trace de roues ( trafic pulvé et épandeur engrais )

Content king.gif

Forum68.gif

--------------------

biocompost
Ecrit le : Jeudi 02 Juillet 2009 21h18
Quote Post

Biocompost

QUOTE (remmill @ Jeudi 02 Juillet 2009 10h02)
QUOTE (biocompost @ Mardi 30 Juin 2009 22h56)

ah ah ah, on entend encore du bien de cette boite biggrin.gif

ouai le vrai pb du victor jurri c'est tecmagri Invision-Board-France-128.gif

--------------------

velcro
Ecrit le : Jeudi 02 Juillet 2009 22h51
Quote Post

La nature ne laisse pas de place pour le vide ( loir et chers 41

Membre n° : 5690

Pas de téléphone portable, ni apn, mais un bon 24*36 qui peut être développé sur cd, mais il faut a chaque fois terminer la pellicule whistling.gif

--------------------
J'ai pas l'temps, ch'suis déjà assez occupé comme ça a ne rien faire.
jules 37
Ecrit le : Vendredi 03 Juillet 2009 07h50
Quote Post

Membre n° : 2525

QUOTE (Bart37 @ Jeudi 02 Juillet 2009 11h22)
QUOTE (jules 37 @ Jeudi 02 Juillet 2009 07h50)

On verra les différences de comportement entre ton semis du 2/07 et le mien du 26/6.
Aujourd'hui la levée est plus nette : user posted image

Je pense en ressemer derrière le BD dans une dizaine de jours : ça sera + risqué mais même pas peur ! biggrin.gif

Le mien va etre en retard parce que je sème vraiment dans le sec(je n'ai pas eu d'orage la semaine dernière) et hier j'ai été obliger d'arreter de semer avec le vent,la projection de la terre se décalé de plus d'un passage et la poussière créer un brouillard sur la nationale donc danger pour les voitures.
gilou
Ecrit le : Samedi 04 Juillet 2009 11h33
Quote Post

de retour en Bretagne pour un retour à la terre! Pierric 44

Membre n° : 10254

Chez moi il y a 14ha de sarrasin en dérobée après mélange avoine diploïde+trèfle incarnat avec repousses de RG, récolté en enrubannage. Il a été semé le 6 juin à l'Unidrill après deux passages rapides de Vibroflex+rouleau. Et fait à peu près 15cm aujourd'hui.

On a chaque année un contrat avec un privé qui fait de la farine et fournit la semence, 500€ livré depuis 2 ans, l'année précedente 400.

Et voilà depuis mardi et la moisson de nos 15,40ha d'OH, suivie mercredi d'un pressage-ramassage express de la paille suivi d'un orage extrême de 35mm en une heure avec tornades (à coucher du maïs... mad.gif ), je pousse mon popa, qui lui se tâte, de tenter un sarrasin dans les chaumes en direct. Les conditions sont optimales : parcelle propre, fraicheur, structure... bonne grin.gif. Par contre, débouché incertain (autour de 350-400€) et une question qui se pose : que donne un maïs avec précédent sarrasin? unsure.gif

Car d'habitude après OH, c'est couvert (grami+légu) puis maïs, mais si on fait un blé noir, on n'est pas sûrs de pouvoir semer un couvert après. Si on pouvait, ça serait sans doute légumineuse pure.

Qu'en pensez-vous? Des expériences?

--------------------

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils ont réussi."

Chez Gilou en Bretagne!

gilou
Ecrit le : Samedi 04 Juillet 2009 12h23
Quote Post

de retour en Bretagne pour un retour à la terre! Pierric 44

Membre n° : 10254

Voici des photos de notre blé noir :

Semis (6 juin) user posted image user posted image

Aujourd'hui (4 juillet) user posted image user posted image user posted image

--------------------

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils ont réussi."

Chez Gilou en Bretagne!

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (38) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0621 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]