AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Dérives de traitement ?
Powered by Invision Power Board

Pages : (7) « Première ... 3 4 [5] 6 7  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Dérives de traitement ?
gastu
Ecrit le : Mardi 15 Juin 2021 21h44
Quote Post

Gironde

Groupe : Elite
Membre n° : 22557

PMEmail PosterUsers WebsiteICQPMEmail Poster
Seb 77
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 10h54
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Groupe : Admin
Membre n° : 1229

Ce que je me demande c'est quand la pollution a eu lieu.

Ce serait sur du sarrasin qui n'était pas récolté quand les gars ont traité leurs céréales à l'automne 20 ?

Sinon oui le produit est problématique et demande d'être utilisé en très bonnes conditions avec des buses anti-dérives. Mais parfois le climat n'est pas de la partie et c'est tellement important de désherber à temps son blé que certains doivent dépasser les limites parfois et on arrive à ça malheureusement...

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
PMEmail PosterPMEmail Poster
cdric22
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 11h59
Quote Post

Loiret - Gatinais

Membre n° : 1600

oui c'est sur des sarrasins recolté automne 2020 ce qui n'a rien d'etonnant il y a des semis d automne qui sont finis chez certains avant le 15 octobre
mais a priori le probleme est là tous les ans dans les pommiers, sur des filieres de plantes aromatiques a destination japon 0 residus , ils ont retrouvé des traces de prosulfocarbe a 2km de la premiere parcelle traité
et je ne sais pas comment ca s'est terminé , mais visiblement une année il y a eu une pollution d'un lot au stockage via la ventilation.

au moment ou c'est sorti , certains ont voulu savoir d'ou ca venait il leur a été dit qu ils n utilisaient pas de produit a base de prosulfocarbe ( une coop a meme dit qu ils ne vendaient pas du tout de produit ) puis plus tard ils se sont rappelé que si, ils en utilisaient et ont recité parfaitement la reglementation

Den49
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 12h35
Quote Post

agrivélocouchéiste angevin forever

Membre n° : 374

Ce n'est pas suffisamment les antiderives pour le prosulfocarb. Ça volatise potentiellement a mort même avec des bonnes conditions de traitements

--------------------
Si vous n'avez pas de but, quelqu'un en aura un pour vous
PMPM
MWM61
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 12h47
Quote Post

perche ornais, 61

Membre n° : 20229

Il y a un article aussi dans le canard local sur le même soucis qu'ont des collègues en bio.
francoisnord
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 12h51
Quote Post

La Touraine une très belle région

Membre n° : 2228

Si les Maïs conventionnel avait des analyses. Il se dit que si a coté de votre séchoir vous avez un champ de blé traité avec ce "DEFI", il y a des traces dans le maïs. "théoriquement invendable aussi".

Ce produit devrait être soumis à avertissement de tous les voisins de +1000m de la pulvérisation au minimum "jardinier compris". Le jour ou votre voisin conventionnel aura son tas d'ensilage ou sa prairie inutilisable pour envoyer son lait qui va payer ?

PS Le 1er cas en FRANCE est sortie sur des salades "conventionnel" dans le 80. (défi sur pomme de terre parcelle très éloigné)
francoisnord
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 12h52
Quote Post

perso, j'envisage de faire des prélèvement par huissier pour trouver le pollueur au cas ou.
francoisnord
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 13h14
Quote Post

QUOTE (francoisnord @ Mercredi 16 Juin 2021 12h52)
perso, j'envisage de faire des prélèvement par huissier pour trouver le pollueur au cas ou.

je serais bien content d'aller faire un passage de HE (ou de lui prêter pour essayer) j+2 après le semis du voisin pour m'excuser d'être en BIO. Et qu'il ne fait pas de connerie.
Je suis bien conscient que ca lui pose des soucis également d'avoir un BIO en voisin.

L'idée demain c'est d'avoir toujours un taxi sur la HE que ce soit en BIO ou conventionnel. Un bon vieux 100 cv.
gastu
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 16h35
Quote Post

Gironde

Mais ils ne vont vraiment pas être du tout indemnisé ?
Que erreur il puisse y avoir soit à la limite passons mais que ceux qui n'ont rien demandé et qui sont des victimes en soit pour leurs pommes ça me laisse perplexe !
potatoes76
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 17h16
Quote Post

La frite depuis 1986, paysan du 76

Membre n° : 135

QUOTE (Den49 @ Mercredi 16 Juin 2021 13h35)
Ce n'est pas suffisamment les antiderives pour le prosulfocarb. Ça volatise potentiellement a mort même avec des bonnes conditions de traitements

des lots de pommes aussi contaminés tous les ans , même à plusieurs km de champs traités !

C'est aussi la matière active la plus retrouvée dans l'air qu'on respire ... j'espère que ses jours sont comptés ...

Ce qui n'est pas normal c'est qu'on ne procède pas aux mêmes analyses sytématiques sur les sarrasins conventionnels. Il y aurait aussi surement des récoltes détruites !

--------------------
Mon carnet sur A2C

Blog #Nuffield15 : Gestion holistique.com

Think outside of the box !
Bart37
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 17h50
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Membre n° : 5342

Ce qui est navrant, c'est que la majorité des agriculteurs conventionnels soient quasiment obligés de se servir de ce produit, parce qu'ils sont abandonnés par tous les acteurs de la filière céréalière mondiale.
Il y a trop peu de recherches sur les herbicides depuis 15 ans pour que la science nous aide à trouver des choses qui fonctionnent en ayant l'impact environnemental le plus faible possible.
Les états se fichent totalement du sujet et les grandes firmes phyto se sont tournées depuis longtemps vers les OGM et les phytos qui leur sont liés.

Résultat : on a aujourd'hui un panel très faible de matières actives qui fonctionnent, notamment sur graminées, et les labos européens ayant peu de moyens, ils ne font que ressortir leurs vielles tambouilles ! Desquiciado.png

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
francoisnord
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 19h17
Quote Post

QUOTE (Bart37 @ Mercredi 16 Juin 2021 17h50)

Ce qui est navrant, c'est que la majorité des agriculteurs conventionnels soient quasiment obligés de se servir de ce produit, parce qu'ils sont abandonnés par tous les acteurs de la filière céréalière mondiale.
Il y a trop peu de recherches sur les herbicides depuis 15 ans pour que la science nous aide à trouver des choses qui fonctionnent en ayant l'impact environnemental le plus faible possible.
Les états se fichent totalement du sujet et les grandes firmes phyto se sont tournées depuis longtemps vers les OGM et les phytos qui leur sont liés.

Résultat : on a aujourd'hui un panel très faible de matières actives qui fonctionnent, notamment sur graminées, et les labos européens ayant peu de moyens, ils ne font que ressortir leurs vielles tambouilles ! Desquiciado.png

Barth, une molécule qui pose pbs et qui est dans le domaine public = interdiction.
Pourquoi la FNSEA demande pas sur 10 ans
1 chlotho
1 iso
1 atrazine
1 .................. utiliser de vielles molécules est obligatoire. Là on voit des coquelicots partout. Du rgs partout, de la folle avoine partout.

et 1 defi ou 2 sur 10 ans pour le garder aussi.

Là la FNSEA va vous faire disparaitre toutes les molécules gratos comme les médocs. Vos coops vont aimer la surfacturation. "VIVE LA CHIMIE". Je comprend pas que vous n'ouvriez pas les yeux pour l'expliquer à la société.
Plus aucune entreprise ne va prendre le risque de faire de la recherche en FRANCE.

cyraus
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 19h26
Quote Post

Craie de Champagne

Groupe : Membre
Membre n° : 13701

QUOTE (Bart37 @ Mercredi 16 Juin 2021 18h50)

+1

et pendant ce temps là on amuse tout le monde (enfin le monde français) avec le "roundup" ! dry.gif
Seb 77
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 21h27
Quote Post

+1 Fabien et on peut ajouter que les moyens de détection sont de plus en plus performants, du coup les normes sont de plus en plus basses et se calent sur le niveau de détection... wacko.gif

--------------------
Carte Agricool
Padiras
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 21h52
Quote Post

colzacéréalicoolteur, Vienne

Membre n° : 6783

QUOTE (Seb 77 @ Mercredi 16 Juin 2021 21h27)
+1 Fabien et on peut ajouter que les moyens de détection sont de plus en plus performants, du coup les normes sont de plus en plus basses et se calent sur le niveau de détection...  wacko.gif

Oui, c'est aussi et surtout ça. Quand on cherche, on trouve. Et évidemment quand on baisse les limites, c'est de moins en moins "tolérable" aux yeux du grand public.

Dans le cas cité au-dessus, j'ai quand même lu des choses assez étonnantes, comme
jusqu’à 100 fois la limite maximale autorisée.

> source <

Je veux bien entendre des choses, mais là ça semble assez gros quand même...

--------------------
Vive les pesticides libres !
MasterBT
Ecrit le : Mercredi 16 Juin 2021 22h24
Quote Post

Stéphane.O: Céréalier Charente. 50% Bio & 50%ACS

Membre n° : 24692

QUOTE (francoisnord @ Mercredi 16 Juin 2021 13h14)
QUOTE (francoisnord @ Mercredi 16 Juin 2021 12h52)

je serais bien content d'aller faire un passage de HE (ou de lui prêter pour essayer) j+2 après le semis du voisin pour m'excuser d'être en BIO. Et qu'il ne fait pas de connerie.
Je suis bien conscient que ca lui pose des soucis également d'avoir un BIO en voisin.

L'idée demain c'est d'avoir toujours un taxi sur la HE que ce soit en BIO ou conventionnel. Un bon vieux 100 cv.

tu fais parti des gens polluer?
Je ne comprends pas toujours tes différents msg qui se suivent..

Ok pour le HE mais il ne faut pas rêver c'est loin de tout faire.. Ca correspond à un outil dans une situation donnée et dans un itk donné, mais je ne t'apprend rien.
Ici entre un champs passé 2 fois à la HE dans des limon sableux sensible au tassement et tendance battant, la He fait plus de mal que 2L de Defi. Et en plus c'est loin d'être tjs clean derrière la HE sad.gif

Pour ce qui est du prosulfo, j'ai moi même pu constater la volatilité des la molécule avec juste qq litre lors d'un glypho sur repousse de colza (au semi du blé), ca a cramé les fleurs de lin de mes colza associés qui étaient à coté sur une certaines largeur.. pourtant ac peu de vent et AD. wacko.gif
Je n'aurais jamais pensé que ca serait si volatil

--------------------
Passionné d'informatique, domotique, automatisme..
https://masterbtdomotique.wordpress.com/
Le plus dur? ne parfois rien faire
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
Seb 77
Ecrit le : Jeudi 17 Juin 2021 05h58
Quote Post

QUOTE (Padiras @ Mercredi 16 Juin 2021 22h52)
Dans le cas cité au-dessus, j'ai quand même lu des choses assez étonnantes, comme

> source <

Au contraire ça prouve que ces normes infinitésimales ne veulent plus dire grand chose même si je ne nie pas qu'il y a un problème avec cette molécule.

En visite d'essais il y a pas longtemps on a eu un topo sur la qualité de la pulvé et réduction de dérive pour justement limiter les risques avec le prosulfocarbe, je pense qu'il y a encore un déficit de formation sur la qualité de la pulvé pour certains de nos collègues...

--------------------
Carte Agricool
grabouille
Ecrit le : Jeudi 17 Juin 2021 09h03
Quote Post

dept 52

Membre n° : 16429

QUOTE (Seb 77 @ Jeudi 17 Juin 2021 05h58)
QUOTE (Padiras @ Mercredi 16 Juin 2021 22h52)

> source <

Au contraire ça prouve que ces normes infinitésimales ne veulent plus dire grand chose même si je ne nie pas qu'il y a un problème avec cette molécule.

En visite d'essais il y a pas longtemps on a eu un topo sur la qualité de la pulvé et réduction de dérive pour justement limiter les risques avec le prosulfocarbe, je pense qu'il y a encore un déficit de formation sur la qualité de la pulvé pour certains de nos collègues...

c est deja par la qu il faudrait commencer avant de tout interdire
beaucoup trop font n importe quoi en matiere de pulvé

--------------------
ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour meme
louison
Ecrit le : Jeudi 17 Juin 2021 12h21
Quote Post

Membre n° : 136

Infos complémentaires :
1/3 des lots contaminés au prosulfocarbe sont aussi contaminés avec de la pendimethaline...
Ces matières actives se volatilisent aussi après application.
Regarder les relevés des stations de controle de l'air (Atmo/INERIS) : ces molécules sont les plus retrouvées.
Est-ce que l'ANSES peut être reconnue responsable ?

La dernière fiche FDS du DEFI prosulfocarbe (29-04-21) comme celles d'avant présente ausi la phrase de risque H304 (Peut être être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. Carrement oublié sur EPHY/ANSES.
Le fabricant donne le risque et le service d'homologation ne le retient pas...
Pas clair tout cela, même si le danger pourrait être il y a de grosses responsabilités sur une filière avec des pertes économiques de une décrédibilité sur les produits bio.
PMPM
BE68
Ecrit le : Jeudi 17 Juin 2021 12h32
Quote Post

Membre n° : 24899

Hormis les cours avec Franquet, il n'y a pas de formation sur la pulvérisation digne de ce nom.
Ni en lycée Agricole, ni par après quand tu passes le certiphyto.
Et il y aurait tant de règles de base faciles à respecter qui permettraient de mieux travailler.
Je le vois avec mon Condor de 2013.
J'ai le HTA ( = buses à injection d'air forcé par compresseur)
Ce système est classé réduction de dérive 90 ou 95% depuis le nouveau plan de relance.
Je suis agréé pour de la prestation.
J'étais obligé d'avoir un jeu de buses anti-dérive sur la machine depuis 2013 pour respecter la règle, alors que le HTA fait beaucoup mieux. ( vérifié par l'organisme certifieur et lors d'un contrôle phyto de la DREAL )
Ce matin, désherbage maïs pour un client.
Voisins avec du soja ( aussi bio) , du colza, des betteraves.
Les produits utilisés marquent très rapidement.
Donc j'ai pu adapter mon travail aux conditions.

--------------------
Quand tu écris le livre de ta vie, il est préférable que ce soit toi qui tiennes le stylo.
louison
Ecrit le : Jeudi 17 Juin 2021 22h13
Quote Post

Membre n° : 136

QUOTE (BE68 @ Jeudi 17 Juin 2021 12h32)
Hormis les cours avec Franquet, il n'y a pas de formation sur la pulvérisation digne de ce nom.
Ni en lycée Agricole, ni par après quand tu passes le certiphyto.
Et il y aurait tant de règles de base faciles à respecter qui permettraient de mieux travailler.
Je le vois avec mon Condor de 2013.
J'ai le HTA ( = buses à injection d'air forcé par compresseur)
Ce système est classé réduction de dérive 90 ou 95% depuis le nouveau plan de relance.
Je suis agréé pour de la prestation.
J'étais obligé d'avoir un jeu de buses anti-dérive sur la machine depuis 2013 pour respecter la règle, alors que le HTA fait beaucoup mieux. ( vérifié par l'organisme certifieur  et lors d'un contrôle phyto de la DREAL )
Ce matin, désherbage maïs pour un client.
Voisins avec du soja ( aussi bio) , du colza, des betteraves.
Les produits utilisés marquent très rapidement.
Donc j'ai pu adapter mon travail aux conditions.

Réduction de dérive, oui, faire le max avec le matériel et les adjuvants, avec les conditions d'applications au top. N'empêche qu'une certaine partie, plus ou moins dégradée, se retrouve dans l'air un jour ou l'autre
http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-at...dex.php?id=4732
PMPM
malice79
Ecrit le : Mercredi 18 Août 2021 21h12
Quote Post

Membre n° : 15365

Photo qui ne concerne pas directement les dérives de traitement mais qui renvoie au problème inverse. Que faire lorsqu'on est voisin d'une parcelle comme celle-ci (en AB bien sûr)? et même de plusieurs parcelles comme celle-ci ?

user posted image

Ce message a été modifié par Bart37 le Jeudi 19 Août 2021 04h06
gastu
Ecrit le : Mercredi 18 Août 2021 21h18
Quote Post

Gironde

C est amusant quand tu passes la faucheuse dedans ça vole partout !
malice79
Ecrit le : Mercredi 18 Août 2021 21h24
Quote Post

QUOTE (gastu @ Mercredi 18 Août 2021 21h18)
C est amusant quand tu passes la faucheuse dedans ça vole partout !

J'ai 9 ha à coté....il y a des fleurs de chardon sur au moins la moitié de la surface!
GrandGourou
Ecrit le : Mercredi 18 Août 2021 21h41
Quote Post

Agri du Sud-Ouest, Lauragais, région Toulousaine

Membre n° : 78

T'as pas plus grand comme photo ? On voit pas bien user posted image

--------------------
Les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !
malice79
Ecrit le : Mercredi 18 Août 2021 21h57
Quote Post

QUOTE (GrandGourou @ Mercredi 18 Août 2021 21h41)
T'as pas plus grand comme photo ? On voit pas bien user posted image

Désolé, je n'ai pas réussi à la dimensionner correctement😉. Grâce à ça, on devine quelques pieds de sarrasin
Bart37
Ecrit le : Jeudi 19 Août 2021 04h08
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Membre n° : 5342

J'ai corrigé la taille de ta photo car c'était illisible.
Tu peux utiliser un autre hébergeur (Photorapid.com ou Casimages par exemple) qui propose des miniatures de la photo ou qui redimensionne automatiquement. wink.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
Magnum 47
Ecrit le : Jeudi 19 Août 2021 05h13
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 26077

C'est vrai que tu soulèves un vrai pb autant je suis conscient qu'il faille être très méticuleux pour éviter les dérives de traitements autant je pense qu'il va falloir arrêter d'être laxiste avec ce genre de choses
malice79
Ecrit le : Jeudi 19 Août 2021 05h18
Quote Post

QUOTE (Bart37 @ Jeudi 19 Août 2021 04h08)
J'ai corrigé la taille de ta photo car c'était illisible.
Tu peux utiliser un autre hébergeur (Photorapid.com ou Casimages par exemple) qui propose des miniatures de la photo ou qui redimensionne automatiquement. wink.gif

Merci Fabien!
malice79
Ecrit le : Jeudi 19 Août 2021 05h19
Quote Post

QUOTE (Magnum 47 @ Jeudi 19 Août 2021 05h13)
C'est vrai que tu soulèves un vrai pb autant je suis conscient qu'il faille être très méticuleux pour éviter les dérives de traitements autant je pense qu'il va falloir arrêter d'être laxiste avec ce genre de choses

Toute la ferme est comme ça...chardons et ambroisie!
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (7) « Première ... 3 4 [5] 6 7  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0411 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]