AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Moisson 2018
Powered by Invision Power Board

Pages : (23) « Première ... 21 22 [23]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Moisson 2018
m54
Ecrit le : Samedi 28 Juillet 2018 22h50
Quote Post

nord 54

Groupe : Elite
Membre n° : 22299

QUOTE (gastu @ Samedi 28 Juillet 2018 20h43)
QUOTE (m54 @ Samedi 28 Juillet 2018 13h36)
Commencé l orge de printemps cette nuit pour moi, une tempête de vents sans pluie vers deux heures , la paille du broyeur revenait devant la cabine, comme une tempête de neige ! Parcelle fini quand le jour se levait ,mon père dormait dans le tracteur et mon dos me fesait souffrir mais plus de cachets sur moi car j avais pas prévu qu on tournerait si tard sinon on continué ! Gros avantage le grain est à 23 degré ! On recommence cette nuit.. encore 35 ha ça devient bon! Heureusement car le bonhomme est au bout !

Dans le tracteur c'est là où j'en ai le moins besoin de mes medocs...
A 12h de tracteur par jour je suis à 3/4 zaldiar 37.5mg tramadol 325mg paracetamol , en activité normal je double...
Bon courage pour la suite, la nuit ça doit pas être evident de tenir.

Dafalgan codéine ta plus envie de dormir !!
PMEmail PosterPMEmail Poster
david54
Ecrit le : Samedi 28 Juillet 2018 22h50
Quote Post

nord 54 - né en 76

Membre n° : 6516

QUOTE (m54 @ Samedi 28 Juillet 2018 12h36)
Commencé l orge de printemps cette nuit pour moi, une tempête de vents sans pluie vers deux heures , la paille du broyeur revenait devant la cabine, comme une tempête de neige ! Parcelle fini quand le jour se levait ,mon père dormait dans le tracteur et mon dos me fesait souffrir mais plus de cachets sur moi car j avais pas prévu qu on tournerait si tard sinon on continué ! Gros avantage le grain est à 23 degré ! On recommence cette nuit.. encore 35 ha ça devient bon! Heureusement car le bonhomme est au bout !

pourquoi tu tournes que de nuit?
m54
Ecrit le : Samedi 28 Juillet 2018 22h57
Quote Post

nord 54

Membre n° : 22299

QUOTE (david54 @ Samedi 28 Juillet 2018 21h50)
QUOTE (m54 @ Samedi 28 Juillet 2018 12h36)

pourquoi tu tournes que de nuit?

Je veux pas rentrer du grain à 35 , 37 degré après va falloir ventiler et planté les vis dans le tas c est chiant , le grain de cette nuit est à 23. Vue le prix de l op je veux mettre toutes mes chances pour avoir de la bonne camelote!
gilou
Ecrit le : Dimanche 29 Juillet 2018 11h54
Quote Post

de retour en Bretagne pour un retour à la terre! Pierric 44

Membre n° : 10254

QUOTE (gilou @ Dimanche 15 Juillet 2018 15h16)
Petit retour de moisson 2018 à 14ha de la fin (les fèveroles ont encore les tiges toutes vertes w00t.gif )

Blé tendre sur 66ha, décevant, pas sûr d'atteindre les 70qtx (300T environ benné ferme) malgré la moitié de la surface dans deux parcelles magnifiques du début à la fin et qui doivent n'avoir fait "que" 75 pour l'une et 80 pour l'autre. Bien content de ne pas avoir fait de T3 et d'avoir soldé à 140UN sur la moitié. Je ne me plains pas trop fort car dans le coin c'est du même acabit que dans une majorité de régions cette année... PS très inférieurs à d'habitude, ça faisait logntemps qu'on n'avait pas sorti des bennes à moins de 76 sur la ferme, cette année il y en a eu plusieurs mais sur l'échantillon global de mon tas, je sors 77.7 de PS et 12.5 de protéine happy.gif

Colza sur 22ha, les lignées semées trop clair et trop profond finissent à 29qtx pourris de gaillet (une benne à 10% d'impuretés wacko.gif ) et chaume dégueulasse... parmis ces 22ha il y en a 9 en conversion bio, je me demande bien comment je vais me sortir de ce merdier dry.gif broyeur puis Cultimulch pour commencer. Les hybrides, pas plus propres, font 32qtx, très décevant vue la gueule qu'ils avaient. Même chose, gaillet + chaume crade.

Pois de printemps sur 21ha, bonne surprise, ça sort 41qtx good.gif (là encore c'est une estimation car tout stocké)

Suite aux premiers blé battus il y a une semaine, paille ramassée dimanche (faut y croire dormir21.gif ) j'ai semé 16ha de sarrasin lundi matin dans les meilleures conditions depuis 3 ans, hier ils étaient levés! yahoo.gif

Fèverole battue vendredi, ça doit finir entre 40 et 41qtx. Meilleure moyenne de la ferme depuis 5 ans qu'on en produit.

Les dérobées de sarrasin vont crever s'il ne pleut pas franchement, et les couverts après pois semés il y a plus de deux semaines ne germent pas...

--------------------

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils ont réussi."

Chez Gilou en Bretagne!

IH 63
Ecrit le : Lundi 30 Juillet 2018 07h58
Quote Post

Pays brayaud au porte de la Limagne et au pied des volcans (63)

Groupe : Membre
Membre n° : 24101

Ici les moissons sont où se finissent, rendements très décevant dans la plaine certaines parcelles arrivent à faire 9T mais elle sont très rares. Beaucoup de blés sont déclassé à cause des mycotoxines unsure.gif
Chez nous quasi tout derrière maïs avec seulement un balmora à floraison donc tout ce qui est livré est déclassé on va voir les échantillons dans les cellules mais je n'ai pas de grands espoirs. Seulement 10ha d'arezzo en second blé ne seront pas déclassé. Sinon pour nous côté rendement très déçu aussi les variétés interne à limagrain comme d'habitude on rien fait entre 50 et 65qtx bonne qualité 16 de protéine et 78 de PS mais trop de mycotoxines 😥 adieu au 80€ de prime supplémentaires pour ces variétés.
Le reste derrière blé est entre 60 et 75qtx pas vilain pour voir que c'était dans les mauvaise terre.
Les colza ont grêlé à 100% heureusement il allaient faire 15qtx. Et 11ha de blé grêlé à 70% ça mettra du beurre dans les épinard unsure.gif
Seb 77
Ecrit le : Lundi 30 Juillet 2018 09h48
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Groupe : Admin
Membre n° : 1229

Les mycotoxines sont analysées au silo ou plus tard ?

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
la_taupe
Ecrit le : Lundi 30 Juillet 2018 12h57
Quote Post

Baie de Somme Sud / Sud 76

Membre n° : 16402

Moisson terminée le 27 juillet blink.gif

Dans le 76, ce n’est pas extra, je n’entends pas de gros scores (hormis le bord de mer)
j'ai discuté avec un agris ce matin sur saint valery en caux qui arrive à 11t (pas le plus pressé à semer)

sinon, je n’ai pas encore les chiffres exactes de toutes les parcelles . Mais ça va de 75 pour deux petites parcelles plutôt humides à 101. La moyenne devrait être juste au dessus de 90 avec une bonne qualité

Le meilleur est un chevron de colza , boregar de pdt et expert de lin très bien aussi. Blé de bs ne fait pas monter la moyenne

Bergamo premier semis sort 86qtx sur un terroir un peu plus moyen après colza (a cote du Leroy Merlin )

en colza, c'est assez impressionnant vu le gueule du semis au printemps, mais la moyenne arrive à 39qtx

selon moi, il manque des grains dans les épis de blé à cause des conditions lors de la floraison et l’excès d'eau durant l'hiver n'a pas aidé.

je pense aussi que le soufre a été négligé par certains

--------------------
PMPM
IH 63
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2018 07h53
Quote Post

QUOTE (Seb 77 @ Lundi 30 Juillet 2018 08h48)
Les mycotoxines sont analysées au silo ou plus tard ?

Les analyses sont faites au silo, apparemment un petit quart des blés collecté par la coop serait déclassé. Ils ne se sont pas fait des copains sur ce coup il ont arrêté de vendre du prosaro pour les TAF et n'ont pas alerter les gens sur la nécessité d'en faire 2 en encadrant la floraison.
Seb 77
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2018 08h07
Quote Post

Les tests au silo doivent avoir une fiabilité aléatoire... Ce serait intéressant d'avoir gardé des échantillons pour comparer et refaire des tests à mon avis. Ici malgré les attaques de fusa assez importantes on a pas entendu parler des mycotoxines. unsure.gif

Avec deux passages encadrant la floraison tu es resté dans les normes ?

--------------------
Carte Agricool
Bart37
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2018 08h50
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Membre n° : 5342

QUOTE (Seb 77 @ Mardi 31 Juillet 2018 08h07)

Cette technique apporte, par moment, un petit plus par rapport à une pleine dose en traitement unique mais pas de quoi faire des différences flagrantes.
Il y a, par contre, une vraie différence entre un Horizon seul et un Prosaro.

--------------------
En route vers l'AC -> user posted image

"Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.

CHAMPIONS du MONDE 1998-2018
Aigricool
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2018 09h13
Quote Post

Membre n° : 18296

J' ai fais ces deux traitements encadrant la floraison, apparemment en comparaison aux collègues ça a été bénéfique

--------------------
Nord 31
Bart37
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2018 12h41
Quote Post

Désolé mais le "apparemment" est trop important pour tirer des conclusions.

A la limite, si, dans le même champ, tu compares les deux techniques, tu peux peut-être commencer à conclure. wink.gif

Il y a des tas d'essais sur ce sujet, notamment en BD, et ils arrivent presque tous aux mêmes observations : à météo et ITK identiques, la différence d'efficacité entre un traitement unique bien positionné et une double application est infime.

La stratégie double application est surtout mise en avant parce qu'il est très difficile de repérer les stade optimum pour le tt unique : en faisant une double application, on a deux fois plus de chance de bien tomber ! happy.gif

--------------------

"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.

DP32
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2018 23h21
Quote Post

Travailler moins et récolter plus, dans le Nord Gers

Groupe : Modo
Membre n° : 1691

Pas d'accord, Bart. rolleyes.gif

C'est logique que la double application sorte mieux en année délicate en plein champ, ne serait ce que parce que le stade optimal s'étale sur plus d'une semaine au sein d'une parcelle.

Par comparaison, en micro-parcelles, tu ne retrouve pas cet échelonnement, donc un seul traitement suffit.

Ceci dit, je ne suis passé qu'une fois et je m'en sors aussi bien que mes voisins... grin.gif Forum75.gif

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient
PMPM
IH 63
Ecrit le : Mercredi 01 Août 2018 08h01
Quote Post

QUOTE (Seb 77 @ Mardi 31 Juillet 2018 07h07)
Les tests au silo doivent avoir une fiabilité aléatoire... Ce serait intéressant d'avoir gardé des échantillons pour comparer et refaire des tests à mon avis. Ici malgré les attaques de fusa assez importantes on a pas entendu parler des mycotoxines. unsure.gif

Moi j'ai fait qu'un balmora alors comme on dit chez nous autant pissé dans un violon...
Ceux qui ont fait un prosaro en un seul traitement sont guère mieux sûrement à cause du positionnement et ceux qui ont fait du prosaro en 2 fois n'ont pas eu de soucis...
C'est sur qu'il faut garder les échantillons et refaire analyser.
Même à la récolte certains ont demandé une deuxième analyse avec 3000 de myco au démarrage une fois repasser ils ont trouvé 1000... dry.gif
Bart37
Ecrit le : Mercredi 01 Août 2018 08h49
Quote Post

QUOTE (DP32 @ Mardi 31 Juillet 2018 23h21)
Pas d'accord, Bart. rolleyes.gif

C'est logique que la double application sorte mieux en année délicate en plein champ, ne serait ce que parce que le stade optimal s'étale sur plus d'une semaine au sein d'une parcelle.

Par comparaison, en micro-parcelles, tu ne retrouve pas cet échelonnement, donc un seul traitement suffit.

Ceci dit, je ne suis passé qu'une fois et je m'en sors aussi bien que mes voisins... grin.gif  Forum75.gif

Je ne parlais pas uniquement de test en micro-parcelles.

Il y a quelques années, j'avais fait partie d'une série de tests en plein champ avec des largeurs de pulvé entières qui étaient faites en double application voire en double application + sens du passage inversé.

--------------------

Fléaux
Ecrit le : Mercredi 01 Août 2018 11h54
Quote Post

Membre n° : 4377

moisson terminée.

blé autour de 78qtx ce qui est bien.
pas de gros score. meilleure parcelle à 92 en blé/blé alixan. (il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas dans le coin)
les terres sableuses n'ont pas décroché, sauf en protéines... dry.gif en général ce sont des terres qui ne valorisent pas le dernier apport à cause du stress de juin... entre 8.9 et 9.6 de protéines... ça calme...
j'ai 14ha de paledor sous contrat harmony qui décrochent à 75 alors que les autres blés de betteraves sont autour de 80.

orge de printemps, planet 70qtx dans une bonne parcelle (avec la carto on différencie bien le sud à 60 et le nord à 80) et dans les remblais, 35-40, pour une moyenne autour de 65.

colza, et bien quatrièeme année de suite où ça décroche... pression altise sur la bonne partie, et excès d'eau sur la partie remblais. 29.5qtx de moyenne avec siccité, sans compter le taux d'huile autour de 48%.

j'étais habitué sur la periode 2008-2014 à gagner un quintal/ an mais depuis la récolte 2015 ça ne fait que baisser... angry2.gif autant l'année dernière je n'avais rien fait dedans. autant cette année, j'avais mis le paquet !!!!! dry.gif

--------------------
l'intelligence artificelle n'est rien comparée à la stupidité naturelle... (thomas edison)

Meldois là où il faut , dans le 7-7 !

page facebook
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
Tonio76
Ecrit le : Vendredi 03 Août 2018 07h37
Quote Post

Membre n° : 17699

Moisson fini ici aussi, 89.7 qx dans les blé et 87 en orge de printemps.

En blé c'est correct avec beaucoup de parcelle à 95 (voir 100 pour une) mais une fois de plus tous les blés de betteraves décrochent, avec un record à 72 qx pour une parcelle semé mi-novembre. Quand je vois le prix des betteraves, "l'état" de ma parcelle avec les 1000 mm de l'hiver dernier, la différence de rendement en blé, tous les ans je me le dis mais la betteraves niveau rentabilité c'est très light (HS : le seul point positif chez nous c'est une "certaine" stabilité en rendement (et encore on verra cette année) contrairement à du colza qui peut vite décrocher)

La satisfaction de l'année c'est l'orge de printemps semé fin mars sur betteraves arrachées le 10 janvier, je pense qu'en semant plutôt on pourrai faire encore mieux et puis superbe structure derrière....

Reste 4 ha de féveroles pour septembre.
michel
Ecrit le : Lundi 06 Août 2018 14h30
Quote Post

VENDEE

Membre n° : 422

QUOTE (Bart37 @ Mardi 31 Juillet 2018 07h50)
QUOTE (Seb 77 @ Mardi 31 Juillet 2018 08h07)

Cette technique apporte, par moment, un petit plus par rapport à une pleine dose en traitement unique mais pas de quoi faire des différences flagrantes.
Il y a, par contre, une vraie différence entre un Horizon seul et un Prosaro.

Avantage au prosaro je suppose ?
Bart37
Ecrit le : Lundi 06 Août 2018 17h45
Quote Post

Bien sûr. yes.gif

--------------------

jp7676
Ecrit le : Jeudi 09 Août 2018 14h17
Quote Post

Né en 76, du 76.... Pays de Caux

Membre n° : 2245

vu le fiasco, je n'avais meme pas réuni mes bons de livraison de colza...

j'ai eu le décompte: ca fait 28.4 qx...

Je ne suis pas surpris par rapport au visuel du début de floraison ...

J'ai battu un aller retour de feveroles Tiffany pour ma semence qui était mure. En revanche le reste en fanfare a encore du vert....
Ca s'annonce encore bien triste autour de 40, pourtant je les trouvais belles avec de l'eau fin juin et mi juillet...
Bart37
Ecrit le : Jeudi 09 Août 2018 18h20
Quote Post

Même si ça ne te consolera pas, je me serais volontiers contenté de 28 q/ha de colza.
Mais bon, c'est une bien triste année en rdt : à vite oublier !

--------------------

Seb 77
Ecrit le : Jeudi 09 Août 2018 18h32
Quote Post

QUOTE (jp7676 @ Jeudi 09 Août 2018 14h17)

J'ai battu un aller retour de feveroles Tiffany pour ma semence qui était mure. En revanche le reste en fanfare a encore du vert....
Ca s'annonce encore bien triste autour de 40, pourtant je les trouvais belles avec de l'eau fin juin et mi juillet...

Même chez vous les féveroles ne sortent plus en rendement wacko.gif vous êtes encore épargnés par les bruches ? Ici elles minent tellement les graines que c'est difficile de les récolter sans faire de la purée avec les graines touchées. Doh.gif

--------------------
Carte Agricool
saxo
Ecrit le : Vendredi 10 Août 2018 08h09
Quote Post

Les hautes falaises du 76

Membre n° : 1253

QUOTE (jp7676 @ Jeudi 09 Août 2018 13h17)

en effet les féveroles sont encore bien verte, j'ai fait le tour des parcelles hier à moto.

avais tu des bruches J-P unsure.gif

--------------------
quand on sème, on a toujours 20 ans.

Sol en Caux:
http://www.terr-avenir.com/wordpress/produ...osion-des-sols/
rps
Ecrit le : Vendredi 10 Août 2018 12h00
Quote Post

limite oise somme

Membre n° : 25432

J ai fini lundi mes feveroles Espresso, rendement 28 qx en moyenne (de 20 à 40 selon les types de sol). Pas de fongi ni d insecticides, et 3 % de bruches seulement
TX66
Ecrit le : Lundi 13 Août 2018 14h04
Quote Post

paysan de l'oise

Membre n° : 341

debut de moisson du trèfle hier, rdt bof env 5qx brute
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (23) « Première ... 21 22 [23]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2999 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]