AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Agriculture biologique de conservation
Powered by Invision Power Board

Pages : (3) 1 2 [3]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Agriculture biologique de conservation
MONTIGNAC
Ecrit le : Samedi 18 Avril 2020 18h57
Quote Post

pas loin de la baie de somme

Groupe : Membre
Membre n° : 26400

good.gif
PMEmail PosterPMEmail Poster
MasterBT
Ecrit le : Vendredi 24 Avril 2020 07h20
Quote Post

Stéphane.O: Céréalier Charente. 50% Bio & 50%ACS

Groupe : Elite
Membre n° : 24692

Yop, Je suis en train de cogiter un max pour mes modalités d'essaie d'ABC pour les futurs semis. Et j'aurais voulu votre avis et savoir qui va essayer quoi pour qu'on essaie d'avancer tous ensemble, plus vite (1 seul culture par an donc pas faut pas perdre de temps lang.gif )

L'ensemble de ces Couverts, Colza et blé seront semé en SD dent ou disque.

1. Pour les couverts d'été sur les terrains qui peuvent pas recevoir de colza opportuniste (dont drainage à 70cm).
Sorgo 15 kg (structure, carbone et éviter la levée de dormance du blé), Tournesol 5, Fpv 100 (car je suis pas sur d'avoir le temps pour le semis du couvert relais sur toute la surface, ca me fait trop de semis à une période donnée ensuite), Phacélie? Sarrasin?
Je cherche à l'améliorer avec d'autre plante qui ne peuvent pas monter à graine et avoir une gamme de famille plus large pour ne pas laisser de place à la levé de dormance d'adv.
Il y aura des modalités différentes de gestion du couvert et de semis de maîs dedans. (différent SD, mulchage, broyage, etc...)

2. Colza ABC:
Colza 5kg, Sorgho 5 (tjs pour lutter contre les repousses de blé), Fenugrec 5, Lin 3, Tournesol 1, Fev 25, AL 1.5

Le but est d'y coller un max de plante service gelive. La fév je pars sur une petite quantité car vu le manque de froid en hiver ici je penses qu'elle à de plus en plus de chance de ne pas mourir.
Avez vous d'autre idée? Lentille? Le lin c'est pour les altises. Coût environ 37€. La je vais le faire sur au moins 10ha. Je verrais ensuite si je garde ou pas. J'ai remarqué sur mes essaies 2019 qu'on broyage du colza début sorti hiver l'avais bien nettoyé sans départ de nouvelle ADV mais on perd surement du potentiel. Mais ca reste une possible solution.

3.BTH

Ils vont être après maîs. Donc peut de la fusa, sachant qu'on vend tout en direct meunerie.
Cette partie je dois la bosser encore, mais le but est de blinder le blé de plantes service gélive (essayer aussi un peu d'associé fev), pour éviter de laisser la place aux adv.
Il y aura différentes modalités également de semis. Disque, Dent, Mulchage et broyage fin avant semis.
Exemple: Blé 200kg, Fenugrec, tournesol, Luzelle, (Fev sur une modalité), quoi essayer d'autre?
Le but est de ne récolter que du blé (sans une modalité associé).

Je vais continuer à creuse ca pendant les heure de tracteurs.. Certaines video de vdt prod sont assez inspirante..
rolleyes.gif

--------------------
Passionné d'informatique, domotique, automatisme..
https://masterbtdomotique.wordpress.com/
Le plus dur? ne parfois rien faire
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
Den49
Ecrit le : Vendredi 24 Avril 2020 07h38
Quote Post

agrivélocouchéiste angevin forever

Groupe : Admin
Membre n° : 374

Sur les couverts d'été en bio, à mon avis il faut essayer de l'implanter dans la culture pour ne pas a avoir à gérer de semis en été.

--------------------
Si vous n'avez pas de but, quelqu'un en aura un pour vous
PMPM
marc218
Ecrit le : Samedi 25 Avril 2020 14h25
Quote Post

Sud Est Parthenay

Membre n° : 23109

QUOTE (Den49 @ Vendredi 24 Avril 2020 07h38)
Sur les couverts d'été en bio, à mon avis il faut essayer de l'implanter dans la culture pour ne pas a avoir à gérer de semis en été.

+1 les trèfles sont de bons candidats pour cette technique surtout sans le risque de rémanance phyto ni N minéral, permet d'assurer une meilleure réussite

pour le maïs tout comme l'op, le tournesol, +autres cultures de printemps le fraisage superficiel peut donner de bons résultats mais à lautomne ça semble impossible, trop de risque de repiquage des graminées

les pratiquants de l'ABC avec fraise n'ont que des cultures de printemps ? cela dit les prix et les cultures font raisonner différement qu'en conventionnel
risqué mais ça permet aussi d'avoir toute sa sole en couverts végétaux pendant l'hiver
unsure.gif
PMPM
fenousse
Ecrit le : Samedi 25 Avril 2020 16h44
Quote Post

Meuse 370m d'altitude (Est de la France, Lorraine)

Membre n° : 20781

Les semis de légumineuses au printemps dans une céréale devient de plus en plus difficile.
Je resème au 750A régulièrement derrière la batteuse dés que la pluie est annoncé.
Avant il fallait les freiner pour ne pas que ça dépasse la céréale mais avec cette fichue météo la donne a changé dry.gif
PMEmail PosterPMEmail Poster
MasterBT
Ecrit le : Samedi 25 Avril 2020 17h23
Quote Post

Stéphane.O: Céréalier Charente. 50% Bio & 50%ACS

Membre n° : 24692

Semer aprés la moisson ne me pose pas vrt de soucis et ca marche assez bien.

Pour la BTH et Colza tout les deux associés et en SD, vous avez des suggestion, avis sur les chose à essayer et penser?

D'ailleurs il y aurait des intéressés qui veulent avancer en ABC et expérimenter qui voudrais former un groupe whatsapp pour avoir certaines discussion en mode échange rapide? Sans que cela empiète sur le forum bien sur qui reste un élément central pour garder une trace de nos échanges important. Ca serait plus pour des échanges de tout les jours mais vraiment orienté ABC. Pour ceux que ça intéresse, me MP.

--------------------
Passionné d'informatique, domotique, automatisme..
https://masterbtdomotique.wordpress.com/
Le plus dur? ne parfois rien faire
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (3) 1 2 [3]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1153 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]