AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Piloter un relais via le terminal du fendt
Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Piloter un relais via le terminal du fendt
MasterBT
Ecrit le : Dimanche 26 Février 2017 19h02
Quote Post

Stéphane.O: Céréalier Charente. 50% Bio & 50%ACS

Groupe : Elite
Membre n° : 24692

Hello,
J'aurais voulu avoir vos avis sur une adaptation que je voudrais réaliser.

L'année dernière le tracteur qui était devant le désherbeur thermique était un cergos très basique. Cette année, on vient d'acheter un Fendt 516 en Rtk pour réalise l'ensemble des semis dont ceux de maîs afin de me faciliter et augmenter en précision pour le binage et thermique.
Pour celui-ci la mise en route des brûleurs (qui doit être actionné au début de passage, puis stop au bout). Le tracteur est équipé de la gestion des bouts de champs. Il peut donc exécuter une action automatique quand on commence le passage (si autoguidage actionné) et exécute une autre action au bout quand il arrive à x métre du bout. Je peut donc lui dire de lever par exemple, actionner un distributeur... etc..)

Mon idée est d'allumer automatiquement les brûleurs et de les couper dans les scénarios bout de champs. (oui je suis obsédé par l'optimisation des choses...).

L'activation et l'arrêt des brûleurs est un bouton à bascule On/Off tout simple maintenu.

Plusieurs façon de faire me sont venu à l'esprit:

- Avoir un petit verrin pilote qui actionne un contact sec qui pilote un relais.
- Arriver à trouver un boitiers isobus (coté outils) pour étudier son fonctionnement et le détourner. Pas le plus facile mais ca pourrait être instructif.
- Sur le brochage de la prise outils en cabine, j'ai trouvé le pin qui est alimenté quand l'outils est baissé, et à 0V quand levé. C'est la solution la plus simple mais forcément lié au relevage, ce qui n'est pas forcément un problème. Quand j'arrive au bout, mais peut être un peu plus en début de passage, cela demandera peut être d'attendre que tout les bruleurs soit fonctionnel avant d'avancer, cela dépendera de la façon où tout s’enchaîne avec l'autoguidage.
- La seul solution que m'a proposé mon concessionnaire est d'utiliser le relais de la 3éme fonction hydro qui est normalement utilisé pour les chargeurs (mais je ne pourrais pas l’inclure dans une scène car c'est interdit par le soft, question de sécurité à cause du chargeur).

Je ne sais pas si j'ai était clair w00t.gif

Je suis ouvert à toute proposition

Pour les curieux, je vais retrouvé des photo du passage du thermique dans le maîs.
Lien ici https://www.icloud.com/sharedalbum/fr-fr/#B0NG6XBubsrdGd

--------------------
Passionné d'informatique, domotique, automatisme..
https://masterbtdomotique.wordpress.com/
Le plus dur? ne parfois rien faire
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
didier.cs
Ecrit le : Lundi 27 Février 2017 07h59
Quote Post

a l'est ...du 43 a 850 m d altitude

Membre n° : 16676

Si tu as la prise isobus .il doit y avoir un signal a capter avec un carte électronique et un relais...non ??

--------------------
...
PMEmail PosterPMEmail Poster
MasterBT
Ecrit le : Lundi 27 Février 2017 13h40
Quote Post

normalement oui, mais comme je n'ai aucun outils en isobus, j'ai demandé aux garages du coin si ils avaient des cartes non utilisé.. mais pas de réponse pour l'instant.. la cordon qui va sur la prise outils je l'aurais d'ici qq jours.

--------------------
Den49
Ecrit le : Lundi 27 Février 2017 16h10
Quote Post

agrivélocouchéiste angevin forever

Groupe : Admin
Membre n° : 374

Tu peux pas programmer un distributeur hydraulique du tracteur qui te fermerait ton gaz dans les bouts?

--------------------
Si vous n'avez pas de but, quelqu'un en aura un pour vous
PMPM
TCS64
Ecrit le : Lundi 27 Février 2017 16h50
Quote Post

Membre n° : 20869

Pour le desherbinage ou l'herbisemis, on as tout simplement un capteur de fin de course. En levant l'outil arrière, le parallélogramme de ta bineuse viens déclencher le capteur qui coupe ton alimentation électrique
PMPM
claasman
Ecrit le : Lundi 27 Février 2017 19h23
Quote Post

Jeune agricoolteur dans le nord 17

Membre n° : 102

Un peu dans la même systéme que TCS 64, un interrupteur dans ce genre sur un des parallélogramme des éléménts.
Tu baisses, ca appuie sur l'inter et tu as du jus. Tu léves, ça relâche et le courant coupe.
C'est moins geek par contre wink.gif wink.gif

--------------------
Atteint d'une agricoolite aiguë ( et pas d'une agricolique ) ; c'est grave docteur?

Trop au nord pour être au sud et trop au sud pour être au nord.
PMEmail PosterPMEmail Poster
MasterBT
Ecrit le : Lundi 27 Février 2017 20h27
Quote Post

yep,
En fait la prise outils en cabine à le même résultat, 12V quand bassé, 0v levé.
Je vais essayé de me faire un petit boitier intermédiaire qui pourra servir pour quand je vais passer à la ferti liquide au semi afin pouvoir piloter la pompe de cette façon.
merci en tout cas.

--------------------
TCS64
Ecrit le : Lundi 27 Février 2017 21h24
Quote Post

Membre n° : 20869

QUOTE (MasterBT @ Lundi 27 Février 2017 20h27)
yep,
En fait la prise outils en cabine à le même résultat, 12V quand bassé, 0v levé.
Je vais essayé de me faire un petit boitier intermédiaire qui pourra servir pour quand je vais passer à la ferti liquide au semi afin pouvoir piloter la pompe de cette façon.
merci en tout cas.

Tiens compte que c'est l'impulsion sur le bouton de ton relevage qui donne la tension. Ça ne tiendra pas compte du temps de levée ou de descente. Je voulais faire le même montage que toi pour récupérer vitesse et relevage mais en fin de compte j'ai garder mes bons vieux capteurs. Tiens regarde le genre de capteur qu'on mets: Capteur désherbage
PMPM
MasterBT
Ecrit le : Lundi 27 Février 2017 21h30
Quote Post

Effectivement, mais justement ca laisse plus de temps aux brûleurs pour leur mise en route, ca doit me faire gagner peut être 1s que un capteur sur le relevage. Donc bien en début de rang, mais à l'autre bout je sais pas. En fait je penses que ca sera une question de ressenti en fait, de voir comment tout ça se goupille .3 Mais très bonne remarque!

--------------------
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1463 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]