AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Vous et le bio
Powered by Invision Power Board

Pages : (17) « Première ... 15 16 [17]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Vous et le bio

La conversion en bio?
J'y suis déjà et je ne regrette rien :) [ 78 ]  [21.25%]
J'y suis mais je me demande si je vais continuer [ 7 ]  [1.91%]
Je vais le faire c'est sur! [ 48 ]  [13.08%]
Pourquoi pas un jour... [ 154 ]  [41.96%]
non je ne pense pas [ 57 ]  [15.53%]
Le bio? jamais de la vie! [ 23 ]  [6.27%]
Total des votes: 367
Les invités ne peuvent pas voter 
escrito
Ecrit le Lundi 05 Novembre 2018 23h20
Quote Post

charente-maritime

Groupe : Elite
Membre n° : 13417

QUOTE (michel2 @ Lundi 05 Novembre 2018 06h40)
QUOTE (escrito @ Dimanche 04 Novembre 2018 19h51)
en fait  je le fais déjà en conventionnel  avec mes rotations ce qui me permet de diminuer les phytos de façon drastique en particulier au niveau désherbage et traitements de semence,fongi à microdoses en fonction de la météo...ma rotation favorite pour nettoyer les mauvaises herbes dans les bonnes terres: blé/sorgho/pois/colza avec faux semis et couverts en interculture blé/sorgho ...dans les argiles c'est plus opportuniste et jamais définies d'avance en fonction des conditions...mes principaux soucis ce sont les altises sur colza et la fusa sur blé dur...je fais ça à mon ryhtme,plus le temps passe et ça s'améliore...donc je pense au bio... biggrin.gif

penser au bio et micro doses de fongi,pourquoi ne pas faire du thé de compost comme fait biocompost à Amiens?
c'est super ça quand on a un pulvé performant (ce qui n'est pas mon cas)

je pourrai en essayer 1ha sur blé tendre, c'est bon pour quoi au juste?

--------------------
AOC17(agriculture,ostréiculture,cognac)
PMEmail PosterPMEmail Poster
michel2
Ecrit le Mardi 06 Novembre 2018 08h27
Quote Post

paysan bio sud 24

Membre n° : 13681

QUOTE (escrito @ Lundi 05 Novembre 2018 23h20)

penser au bio et micro doses de fongi,pourquoi ne pas faire du thé de compost comme fait biocompost à Amiens?
c'est super ça quand on a un pulvé performant (ce qui n'est pas mon cas) [/QUOTE]
je pourrai en essayer 1ha sur blé tendre, c'est bon pour quoi au juste?

le thé de compost est bon pour tout,pour le sol,pour les plantes.

pour le sol il peut être appliqué comme le fait Wenz en frontal juste avant de passer un outil de destruction du couvert comme ça on invite les bactéries et champignons du thé de compost au resto biggrin.gif

pour les plantes pulvériser un thé de compost occupe l'espace libre sur les feuilles et gêne l'installation des spores de champignons pathogènes qui du fait de cette concurrence sont moins virulents n'ayant pas toute la place à leur disposition (il y a peut être aussi d'autres modes d'action du thé de compost que je ne connais pas)

--------------------
je boycotte syngenta,bayer et monsanto,je ne leur achète ni semences,ni engrais,ni phytos,mais mon sorgho il est vraiment très "bio"
il faut d'urgence prendre la décision aujourd'hui,au niveau mondial, d'avoir arrêté tout nucléaire civil et militaire avant 15 ans et se préparer dés maintenant à se passer de cette ignominie avant que ces salopards non assurés n'aient pollué toute la planète,les Suisses sont moins cons que nous,ils ont compris,eux....
stop à l'homophobie,marre des intégristes religieux criminels.
mérinos
Ecrit le Mardi 06 Novembre 2018 22h47
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 16806

Bonjour, je pense sérieusement convertir ma ferme en bio.
Je me renseigne cet hiver et bascule vraisemblablement au printemps.
Donc je vais venir souvent ici avec des questions peut-être idiotes. ...
Michelbio-91
Ecrit le Mardi 06 Novembre 2018 23h10
Quote Post

Bio-Farmer-Sud-IdF-Essonne

Membre n° : 256

cool.gif

si tu mettais ta localisation , ça serait sympa

--------------------
ma chaine you tube mbio91

2017 20 ans de bio what else...
sam40
Ecrit le Samedi 15 Décembre 2018 20h49
Quote Post

*

Membre n° : 26484

En bio depuis 4 ans.
Enchanté d'avoir franchi le pas, même si j'ai pris des gamelles.
Ne reviendrais pas en arrière, pour rien au monde.
On a en prime la reconnaissance des gens, et c'est pas rien.
L'équilibre économique est là (45ha + poules pondeuses) mais faudrait pas grand chose pour que ça bascule.
Mais je préfère me serrer la ceinture et continuer comme ça, si jamais ça devait se casser la gueule.
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
ptilolo41
Ecrit le Dimanche 16 Décembre 2018 09h52
Quote Post

petit mais pas caustaud

Membre n° : 10568

good.gif Sam tu pourrais nous expliquer les clés selon toi de ta réussite du passage en bio ?

--------------------
les personnes qui se fient aux réseaux sociaux plus qu’aux évaluations scientifiques seront tuées par leur ignorance bien avant d’être tuées par les pesticides !
pollux
Ecrit le Dimanche 16 Décembre 2018 17h22
Quote Post

Haute-Saône [70] 1964

Groupe : Modo
Membre n° : 682

QUOTE (sam40 @ Samedi 15 Décembre 2018 19h49)
En bio depuis 4 ans.
Enchanté d'avoir franchi le pas, même si j'ai pris des gamelles.
Ne reviendrais pas en arrière, pour rien au monde.
On a en prime la reconnaissance des gens, et c'est pas rien.
L'équilibre économique est là (45ha + poules pondeuses) mais faudrait pas grand chose pour que ça bascule.
Mais je préfère me serrer la ceinture et continuer comme ça, si jamais ça devait se casser la gueule.

Si tu as franchi le pas sans investissements démantiels,ça va...

Au pire tu reviens dans le conventionnel et basta,mis à part ton amour-propre il n'y a pas de casse!

Chez moi,l'investissement du passage en bio se limite au triage de céréales;occasions + débrouille=1000€ à tout péter!

Il me reste mon pulvé et mon épandeur à engrais,tout est en parfait état et peut reprendre du service n'importe quand!

L'installation de triage? elle peut trier du conventionnel... whistling.gif

--------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
La parole est d'argent,mais le silence est d'or!
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confusius.
Les optimistes soutiennent le monde,les pessimistes le laissent tomber!
fenousse
Ecrit le Dimanche 16 Décembre 2018 19h45
Quote Post

Membre n° : 20781

Euh moi tu ne me feras pas repasser en conventionnel no.gif
Le pulvé est parti, l'épandeur à engrais sert à épandre le patentkali et c'est tout.
Pollux, tu vas bien t'es sûr? loll.gif
Faire machine arrière est comme un échec je trouve.
On ne parle pas de la même agriculture, c'est une rupture sociétale qui n'est pas donné à tout le monde. Il y a bien une grosse marche à franchir et pour ce faire il y a des convictions à avoir. Si tu ne les a pas tu ne peux pas vraiment t'adapter et si tu les as tu ne veux plus revenir en arrière.
bibi43
Ecrit le Dimanche 16 Décembre 2018 20h18
Quote Post

Membre n° : 20583

Moi ,je vais repasser en conventionnel pr être sur que je ne me suis pas trompé ds mon choix ,,,même pas en rêve ptdr.gif
marc218
Ecrit le Dimanche 16 Décembre 2018 20h28
Quote Post

Sud Est Parthenay

Membre n° : 23109

QUOTE (fenousse @ Dimanche 16 Décembre 2018 18h45)
Le pulvé est parti, l'épandeur à engrais sert à épandre le patentkali et c'est tout.
On ne parle pas de la même agriculture, c'est une rupture sociétale qui n'est pas donné à tout le monde. Il y a bien une grosse marche à franchir et pour ce faire il y a des convictions à avoir. Si tu ne les a pas tu ne peux pas vraiment t'adapter et si tu les as tu ne veux plus revenir en arrière.

Certains sont bien passés de bio à conventionnel AC.... Le bio n'a pas le monopole du durable et je ne vois pas en quoi quitter le bio est une si grande régression ?? "Pas la même agriculture" faut arrêter d'exagérer et de se faire des films, c'est un cahier des charges c'est tout... Mes voisins font leurs maïs en bio avec x binages dans les pentes, ça n'empêche pas la terre de se barrer tous les ans comme les champs conventionnels voisins et de remplir la rivière. On sacralise beaucoup trop le bio surtout en ces temps d'agribashing ou le moindre gars qui sort son pulvé devrait être pendu en place publique
PMPM
FL86
Ecrit le Dimanche 16 Décembre 2018 21h21
Quote Post

*

Membre n° : 24922

QUOTE (marc218 @ Dimanche 16 Décembre 2018 19h28)

Certains sont bien passés de bio à conventionnel AC.... Le bio n'a pas le monopole du durable et je ne vois pas en quoi quitter le bio est une si grande régression ?? "Pas la même agriculture" faut arrêter d'exagérer et de se faire des films, c'est un cahier des charges c'est tout... Mes voisins font leurs maïs en bio avec x binages dans les pentes, ça n'empêche pas la terre de se barrer tous les ans comme les champs conventionnels voisins et de remplir la rivière. On sacralise beaucoup trop le bio surtout en ces temps d'agribashing ou le moindre gars qui sort son pulvé devrait être pendu en place publique

Oui bien d'accord , il ne faut pas opposer les systèmes et le BIO par endroit peut être difficile à mettre en place, notamment dans les terrains très usants et pentus ,voir hydromorphes.Mais dans ces endroits où la production est très difficile la céréaliculture est-elle durable tout simplement?
david54
Ecrit le Dimanche 16 Décembre 2018 22h00
Quote Post

nord 54 - né en 76

Membre n° : 6516

Ce que je préfère dans le bio, c'est l'autonomie. D'ailleurs mon technicien de Chambre me conseille d'utiliser des engrais organiques pour améliorer la productivité.
Quand je pèse le pour et le contre, je préfère mon système avec un peu d'élevage, des trèfles en parti broyé, un peu de patenkali (3t/an) et économiquement, ca roule pas mal malgré les excès climatiques.
La résilience sera une composante importante de l'agriculture à l'avenir!
loup79
Ecrit le Dimanche 16 Décembre 2018 23h10
Quote Post

gatinais au pays du mouton (79)

Membre n° : 13395

converti en 2015, pour le moment aucun regret, mise a part qu'il y a aucune volonté de nos pouvoir politique qui honore leur engagement, surtout pour la période de conversion, ou tu as le plus besoin et qui arrive quasi 3 ans après avoir passé le plus dure.

pour le moment investissement, un semavator, un combiné de semi, une herse étrille, un vibro que j'ai équipé en patte d'oie et le dernier, revu mon cultivateur passé en grand dégagement et patte d'oie , j'oubliais un séchoir a remettre en état et tous çà pour un montant de 5500 euros en 3 ans.

le triage je l'avais avant ( pour moi c'est un investissement obligatoire en bio)

autonomie des semences et de l'alimentation animal, engrais zero a part le litho dans mes sols acides.

par contre par rapport au semi directe , j'ai doublé les heures de tracteur ( pour la partie culture), qui ont été compensé par le paturage tournant dynamique ( j'ai divisé par deux les heure d'élevage)

et j'oubliais le plus important, MERCI agricool, pour la mines de bonne infos et d'agricoolteurs ( les alain, bertrand…. et j'en oublis certainement )
PMEmail PosterAOLPMEmail Poster
pollux
Ecrit le Dimanche 16 Décembre 2018 23h52
Quote Post

Haute-Saône [70] 1964

Groupe : Modo
Membre n° : 682

Je vais très bien merci!

Surtout quand comme vendredi midi j'ouvre l'envelloppe de la paye de lait et que je découvre un 513€/1000!!!! yahoo.gif yahoo.gif

(en + j'ai 10€ de pénalité à cause des butyriques que je n'avais pas eu depuis plusieurs mois,sinon c'était 523!)

Mais je reste pragmatique et opportuniste,j'ai jamais dit que j'étais bio par convictions,si c'est mieux ailleurs sans trop de risques,j'y vais!

--------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
La parole est d'argent,mais le silence est d'or!
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confusius.
Les optimistes soutiennent le monde,les pessimistes le laissent tomber!
fenousse
Ecrit le Lundi 17 Décembre 2018 08h23
Quote Post

Mais qu'est ce que ça devient lourd de poster sur ce forum Doh.gif
Marc218, sur le coup c'est bien toi qui oppose les 2 agricultures dans ce que tu dis.
Arrêtes d'interpréter ce que je dis. Je n'ai besoin de personne pour dire ce que je pense sincèrement.
Bref, tu vois une tentative d'opposition alors qu'il n'y en a pas. qu'est ce que c'est devenu gonflant.
jeantalut
Ecrit le Lundi 17 Décembre 2018 09h45
Quote Post

Sud Cher 18

Membre n° : 5662

Sur ce coup je suis d'accord avec marc et FL86 , je ne savais pas que j'étais dans une agriculture d'échec
Je trouve que c'est plutôt toi qui montre une opposition dans ton premier message, le simple fait que tu affirme ne plus vouloir revenir en arrière signifie que pour toi il y a une différence. Ce que je ne critique pas bien-sûr, j'ai aussi été persuadé à une époque que la seule réponse était le sd.

Celui qui ne fait pas de différence c'est pollux, et je suis plutôt de son avis ces derniers temps.... Ne pas faire de distinctions serait de pouvoir passer de l'un à l'autre sans honte, sans sentiment d'échec.
Par le passé, je me disais que je passerai en bio par convictions, aujourd'hui je vois toutes ces formes d'agricultures comme des outils. Et comme l'agriculture n'est simplement qu'une lutte perpétuelle contre l'adaptation de la nature, plus on diversifie les outils plus on est fort.
De toute façon j'avais pensé aux moutons pour ma future transition, mais le loup est déjà arrivé biggrin.gif
Comme dit sarah singla, quand on ne veut pas on trouve des excuses quand on veut on trouve des moyens grin.gif
PMEmail PosterMSNPMEmail Poster
fenousse
Ecrit le Lundi 17 Décembre 2018 14h02
Quote Post

Jeantalut, on parle bien d'agriculture pour ce qui est de la bio et de la conventionnel.
Mais dire qu'il n'y a pas de différence entre les 2 icon_scratch.png
On parle bien de 2 systèmes de productions, d'un cdc qui est propre à la bio...
Voir une critique ou une tentative d'opposition dans mes messages, là c'est fort. C'est bien vous qui avez cité le mot "opposition", pas moi. Vous avez interprété mon message depuis le départ en lui faisant prendre un sens que je ne défends pas.
L'agribashing vous a lavé le cerveau messieurs. Arrêtez de regarder Cash Investigatons, vous voyez le mal partout et vous permettez ainsi d'interpréter nos messages.
Un échec est juste une tentative de changement, d'évolution qui n'a pas réussie. En aucun cas j'ai dis que c'était dégradant de repartir en conventionnel.
La prochaine fois, demandez à la personne de s'expliquer avant de la lyncher, juste histoire de voir si vous avez bien compris le sens de son message.
Je comprends que certain (un tas à mon goût) ne viennent plus dry.gif
chapeau.gif
jeantalut
Ecrit le Lundi 17 Décembre 2018 15h46
Quote Post

Sud Cher 18

En effet il y a erreur d'interprétation, c'est le fait d'être contraint d'abandonner le bio qui serait un échec et non la conséquence de devoir revenir au conventionnel ?
Un peu comme si je devais faire du bio/conventionnel pour avoir échouer en sd ?
Il est vrai qu'il est plus facile de s'abstenir de participer à ce genre de conversation
chapeau.gif
eleveur 86
Ecrit le Lundi 17 Décembre 2018 17h32
Quote Post

Membre n° : 1693

Elise Lucet a bien engendré des effets collatéraux... biggrin.gif

Je rejoins vos deux positions, et c'est bien là le "désastre" francais que d'être obligé de se "cacher" derrière un CDC pour avoir un prix rémunérateur... dry.gif

Aujourd'hui n'en déplaise à beaucoup sur le forum ( on lit quand même très souvent le contraire de la part de membres ), un process AB peut être aussi durable, ou plus, qu'un système SD. whistling.gif
Il peut aussi être à la ramasse, c'est vrai... Mais cela vaut pour les systèmes SD, et j'en passe....

Perso, je suis très bien dans ce que je fais,et j'ai pas l'impression de mal faire... Le seul truc très contraignant c'est ce CDC lu à la virgule, idéologique... Car juste une chose me manquerai presque.................................................................................................................... ( le glypho biggrin.gif )

chapeau.gif
cailloux
Ecrit le Lundi 17 Décembre 2018 20h13
Quote Post

Moselle profonde(57) Viens de rejoindre le coté vert de la force

Membre n° : 894

QUOTE (jeantalut @ Lundi 17 Décembre 2018 08h45)
Sur ce coup je suis d'accord avec marc et FL86 , je ne savais pas que j'étais dans une agriculture d'échec
Je trouve que c'est plutôt toi qui montre une opposition dans ton premier message, le simple fait que tu affirme ne plus vouloir revenir en arrière signifie que pour toi il y a une différence. Ce que je ne critique pas bien-sûr, j'ai aussi été persuadé à une époque que la seule réponse était le sd.

Celui qui ne fait pas de différence c'est pollux, et je suis plutôt de son avis ces derniers temps.... Ne pas faire de distinctions serait de pouvoir passer de l'un à l'autre sans honte, sans sentiment d'échec.
Par le passé, je me disais que je passerai en bio par convictions, aujourd'hui je vois toutes ces formes d'agricultures comme des outils. Et comme l'agriculture n'est simplement qu'une lutte perpétuelle contre l'adaptation de la nature, plus on diversifie les outils plus on est fort.
De toute façon j'avais pensé aux moutons pour ma future transition, mais le loup est déjà arrivé biggrin.gif
Comme dit sarah singla, quand on ne veut pas on trouve des excuses quand on veut on trouve des moyens grin.gif

Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup là jeantalut, si j'ai bien compris ton message, l'idéal c'est de ne pas avoir de convictions dans ce que l'on fait du moment que ça paie.

Hé bien ce n'est pas mon avis et j'avais compris ce que voulais dire fenousse , sauf qu'il a dit une moitié de phrase un peu ambiguë , sans le vouloir , et direct il faudrait le recadrer.

Il faudrait être neutre mais ce n'est pas ma vision des choses : tu peux avoir une opinion et respecter celle de tes voisins, amis, .....

--------------------
Le travail c'est la santé, pratiquer le SD c'est la conserver :)
david54
Ecrit le Lundi 17 Décembre 2018 23h27
Quote Post

nord 54 - né en 76

Membre n° : 6516

c'est quoi cette volonté de chercher la petite bête? pour une virgule ou une tournure de phrase!
michel2
Ecrit le Mardi 18 Décembre 2018 07h51
Quote Post

paysan bio sud 24

Membre n° : 13681

QUOTE (cailloux @ Lundi 17 Décembre 2018 20h13)
tu peux avoir une opinion et respecter celle de tes voisins, amis, .....

je suis d'accord sur ce principe,SAUF quand les dits voisins,amis,balancent des embruns de leurs produits de traitement (vigne) interdits dans notre mode de production (bio) qui conduisent à un déclassement de mes cultures,à partir de cet instant ma tolérance s'étiole et je me défends...

ma façon de travailler à moi ne nuit pas à leur production à eux et à leur notoriété,bref,je les respecte,tandis que,eux quand ils laissent propager des résidus de leurs traitements chez moi,ils nuisent gravement à ma notoriété et m'empêchent de travailler correctement.

le respect,il faut aussi que ce soit réciproque,pas seulement la raison du plus fort.

--------------------
je boycotte syngenta,bayer et monsanto,je ne leur achète ni semences,ni engrais,ni phytos,mais mon sorgho il est vraiment très "bio"
il faut d'urgence prendre la décision aujourd'hui,au niveau mondial, d'avoir arrêté tout nucléaire civil et militaire avant 15 ans et se préparer dés maintenant à se passer de cette ignominie avant que ces salopards non assurés n'aient pollué toute la planète,les Suisses sont moins cons que nous,ils ont compris,eux....
stop à l'homophobie,marre des intégristes religieux criminels.
jeantalut
Ecrit le Mardi 18 Décembre 2018 09h51
Quote Post

Sud Cher 18

QUOTE (cailloux @ Lundi 17 Décembre 2018 19h13)
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup là jeantalut, si j'ai bien compris ton message, l'idéal c'est de ne pas avoir de convictions dans ce que l'on fait du moment que ça paie.

Mea culpa, j'ai donc aussi été ambiguë...l'arroseur arrosé biggrin.gif, vu les nombreux échecs qu'ont apportés les essais de sdsc ces 15 dernières années je ne pense pas être aussi vénale. C'est plutôt la bonne santé financière de l'exploitation qui a permis de prendre autant de risque wink.gif
Je remplacerai le "paie" de ta phrase par "c'est la meilleure solution"

Nos convictions peuvent devenir des obsessions et finir par nous aveugler, en sdsc nous en avons eu beaucoup, ne jamais toucher le sol, ne jamais mettre d'antilimaces, ne jamais utiliser de semoir à dent etc j'en oublie surement et il doit y en avoir aussi en bio
Quelle est la meilleur solution pour un champ en coteau, le labour, le semis direct, la prairie ? Pour moi c'est dans ce sens la que la question ne peut pas se resumer a bio ou conventionnel

C'est d'ailleurs la question que je me pose depuis quelques années : dans ma région, les terres sont fragiles ont étées mise en culture grâce à la pac, au drainage et au pesticides du conventionnel, le sdsc semble aujourd'hui la meilleure solution. Demain quelle sera la meilleure solution le retour du travail du sol ou la prairie?
Que ce soit en bio ou pas c'est secondaire vu que je ne considère pas empoisonner les gens lorsque j'utilise des pescticides de la meilleure façon possible.
Après si ca paie un peu c'est pas plus mal biggrin.gif

D'ailleurs c'est parceque FL86 en a parlé dans son message que j'ai eu envie de participer à cette discussion
marc218
Ecrit le Mardi 18 Décembre 2018 13h13
Quote Post

Sud Est Parthenay

Membre n° : 23109

Désolé fenousse si j'ai mal interprété tes propos, j'avais compris que revenir en conventionnel était un échec whistling.gif
Bref personnellement je respecte le choix de passer en bio du moment que la personne respecte mon choix de continuer en conventionnel et ne vienne pas cracher sur tous les conventionnels après 1 an de conversion (et je l'ai déjà vu !!),
Globalement tous les bio qui osent se passer de la charrue et sortir des sentiers battus ont mon plus grand respect, le problème vient plus des donneurs de leçon médiatiques ou non qui crachent en permanence sur le conventionnel, pour qui l'AB est le summum de l'écologie et qui continuent de défoncer leurs sols à la charrue, scalpent et binent à tout va, et c'est bien ces gens qui hérissent beaucoup des membres de ce forum qui se cassent le cul à trouver des solutions durables en conventionnel à leurs risques et périls sans reconnaissances, sans subvention et qui continuent à se faire lyncher dans les médias,
Voilà ce que je pense et désolé de l'incompréhension, chapeau.gif
PMPM
cailloux
Ecrit le Mardi 18 Décembre 2018 13h46
Quote Post

Moselle profonde(57) Viens de rejoindre le coté vert de la force

Membre n° : 894

QUOTE (michel2 @ Mardi 18 Décembre 2018 06h51)
QUOTE (cailloux @ Lundi 17 Décembre 2018 20h13)
tu peux avoir une opinion et respecter celle de tes voisins, amis, .....

je suis d'accord sur ce principe,SAUF quand les dits voisins,amis,balancent des embruns de leurs produits de traitement (vigne) interdits dans notre mode de production (bio) qui conduisent à un déclassement de mes cultures,à partir de cet instant ma tolérance s'étiole et je me défends...

ma façon de travailler à moi ne nuit pas à leur production à eux et à leur notoriété,bref,je les respecte,tandis que,eux quand ils laissent propager des résidus de leurs traitements chez moi,ils nuisent gravement à ma notoriété et m'empêchent de travailler correctement.

le respect,il faut aussi que ce soit réciproque,pas seulement la raison du plus fort.

Je suis d’accord mais je n’oublie pas qu’il n’y a pas longtemps j’etais en conventionnel et que c’est moi qui a changé d’orientation donc tout changement nécessite un peu de temps d’adaptation.
Et bien sûr il y a le gros bourrin qui va traiter avec sa rampe à fond en l’air avec du vent à fond, mais il y’a aussi celui qui traite avec la rampe quasi par terre tôt le matin et sans vent ce que je faisais avant. On a donc d’abord à faire passer le message au bourrin de service mais le zéro transfert est quasi impossible donc du coup bande tampon qui part pour l’alimentation du bétail.
Je suis conscient que nous avons un parcellaire assez regroupé et que ce n’est pas le cas de tout le monde donc je peux comprendre que l’on s’en agace fortement.

--------------------
Le travail c'est la santé, pratiquer le SD c'est la conserver :)
Bart37
Ecrit le Mardi 18 Décembre 2018 14h10
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

QUOTE (marc218 @ Mardi 18 Décembre 2018 12h13)
Désolé fenousse si j'ai mal interprété tes propos, j'avais compris que revenir en conventionnel était un échec whistling.gif
Bref personnellement je respecte le choix de passer en bio du moment que la personne respecte mon choix de continuer en conventionnel et ne vienne pas cracher sur tous les conventionnels après 1 an de conversion (et je l'ai déjà vu !!),
Globalement tous les bio qui osent se passer de la charrue et sortir des sentiers battus ont mon plus grand respect, le problème vient plus des donneurs de leçon médiatiques ou non qui crachent en permanence sur le conventionnel, pour qui l'AB est le summum de l'écologie et qui continuent de défoncer leurs sols à la charrue, scalpent et binent à tout va, et c'est bien ces gens qui hérissent beaucoup des membres de ce forum qui se cassent le cul à trouver des solutions durables en conventionnel à leurs risques et périls sans reconnaissances, sans subvention et qui continuent à se faire lyncher dans les médias,
Voilà ce que je pense et désolé de l'incompréhension, chapeau.gif

Une réponse pleine de sagesse et de clairvoyance. chapeau.gif
J'espère que Fenousse la lira.

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
Antho44
Ecrit le Mardi 18 Décembre 2018 14h54
Quote Post

Nord-ouest 44, presque breton

Membre n° : 17214

victory.gif

--------------------
Mon cerveau est comme un navigateur internet :
- 17 pages ouvertes,
- dont 9 qui ne répondent pas,
- des centaines de pop'ups,
- et bordel, d'où sort cette putain de musique?
sam40
Ecrit le Mardi 18 Décembre 2018 15h01
Quote Post

*

Membre n° : 26484

Ptilolo41, pour te répondre, je ne suis pas encore assez ancien dans la bio pour écrire les clés de la réussite. Faire des investissements raisonnés (occasion pour la plupart) accepter de se vautrer et en tirer les conséquences, casser ses habitudes de confort(monoculture). Et continuer sans relâche l'innovation, les essais...
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (17) « Première ... 15 16 [17]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2672 ]   [ 14 queries used ]   [ GZIP activé ]