AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Prévisions & tendances météo pour la France
Powered by Invision Power Board

Pages : (8) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Prévisions & tendances météo pour la France, il faut bien commencer...
JéjéDu33
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 17h20
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 26008

Bonjour,

Comme déjà annoncé d'une certaine façon, je me permets d'ouvrir ce sujet, pour proposer comme sur les deux autres forums agricoles où je suis maintenant depuis, quelques années, quelques prévisions et tendances " à ma sauce ", que je posterais ici par moment et aléatoirement, selon mes disponibilités.

Ce seront bien entendu, des prévisions et des tendances, analysées, interprétées et expertisées au travers de mon expérience personnelle et de mes connaissances. La plupart du temps, ce sera sous la forme d'écrits et par moment, sous la forme de cartes consultables via mon site.

Je suis toujours disponible, ouvert et à l'écoute, il ne faudra donc pas hésiter à me demander des explications et des précisions supplémentaires, si besoin.

Note : en météo, on ne fait pas du parfait et de la fiabilité à 100%, surtout au-delà d'une échéance de 2 ou 3 jours. Hors exception (comme aujourd'hui), je ne propose pas de prévisions ou tendance, allant au-delà de 3 à 5 jours, pour garder un maximum de fiabilité. Les autres sites, font ce qu'ils souhaitent, moi et de mon côté, je préfère proposer plutôt de la qualité à la quantité... une prévision, c'est jolie et attirant sur le papier, mais au-delà de 7 jours, c'est surtout pour vendre ou attirer du monde et faire du clic.

Donc voici ma première contribution "météo " sur ce forum !

Tendance météo pour ces prochains jours, pour la France, la plus probable jusqu'à la fin de l'année, allant du 22/12 au 31/12 :

► pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive, jusqu'au jour de noël, soit lundi, le contexte météo devrait rester globalement anticyclonique sur tout le pays, avec des champs de pression relativement élevés.

Mais qui dit " anticyclone d'hiver " veut dire aussi pas forcément du beau temps, avec assez généralement pas mal d'humidité et de fraîcheur bloquée près du sol et en basse couche, sous la forme de nuages bas, brouillards et brumes, au gré des départements, des régions et des moments.

Ces nébulosités seront parfois assez épaisses, pour générer ici et là quelques gouttes, bruines ou pluies faibles, essentiellement sur la moitié Nord, mais il ne s'agira pas de fronts ou de perturbations, juste le résultat de ces hautes pressions, bloquant la grisaille au plus près du plancher des vaches, avec une certaine saturation d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère, favorisant la création de petits passages de bruines ou pluies faibles, ici et là.

A noter malgré tout, que quelques franches périodes d'éclaircies seront parfois possibles, entre demain vendredi, durant le week-end et lundi, mais plus particulièrement sur la moitié Sud dans un premier temps, puis plus au Nord peut-être, surtout entre dimanche et lundi. Néanmoins, les secteurs s'étendant de la Bretagne, jusqu'aux Hauts-de-France, tout en passant par les côtes de la Manche, mais aussi au nord de l'IDF risquent d'avoir bien du mal à se débarrasser du ciel gris et relativement moche, avec parfois un peu d'humidité et une relative fraîcheur.

Le mercure sera quasiment tout le temps et partout de saison, avec 5 à 10°c au nord en moyenne pour les maximales et 7 à 12°c au Sud. Les minimales seront fraîches en moyenne, mais parfois très fraîches selon les endroits... néanmoins peu à pas vraiment de gelées à attendre.

► La semaine prochaine et surtout dès mardi, le flux zonal de secteur Ouest, d'origine océanique, devrait se rétablir, apportant dans son sillage une alternance de période d'éclaircies, brèves et de passages pluvieux plus ou moins fréquents selon les moments et les régions, parfois sous la forme d'averses. Ce temps pluvieux, un peu frais et parfois venteux, devrait possiblement se prolonger au mieux jusqu'au dernier jour de l'année, peut-être pour tout le pays. La neige sera aussi de retour sur certains reliefs, à nouveau, souvent au-dessus ou à partir de 1000 à 1500 m.

Pas tellement de changement au niveau des températures moyennes, maximales et minimales pour le pays, avec un mercure quasi dans les moyennes pour la période de l'année, mais parfois un peu au-dessus ou en-dessous, selon les endroits et les moments, avec 4 à 10°c en moyenne au Nord et 5 à 12°c au Sud. Peu ou pas de risque de gelées, à nouveau.

Cette tendance (et non une prévision), semble fiable pour le moment, mais restant à affiner ces prochains jours...

Merci pour vos éventuelles lectures :).

Jérôme.

--------------------
A la recherche de prévisions météo précises et locales, pour organiser vos futurs chantiers agricoles ?!

A votre écoute, je peux vous proposer des prestations météo, en qualité de prévisionniste, fines et expertisées, tout en s'adaptant à la plupart de vos besoins du moment, sur une courte ou une longue période. Lancez en début d'année 2016, je fournis maintenant mes services auprès de plusieurs dizaines d'agriculteurs de toute la France. Mon but, outre le simple fait de concevoir moi-même mes propres bulletins météo, est aussi de proposer une météo, qui se veut plus pertinente, rigoureuse et dotée, d'un lien de proximité.

Accès direct à mes prestations météo individuelles :
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
Padiras
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 19h52
Quote Post

colzacéréalicoolteur, Vienne

Groupe : Elite
Membre n° : 6783

QUOTE (JéjéDu33 @ Jeudi 21 Décembre 2017 16h20)
Note : en météo, on ne fait pas du parfait et de la fiabilité à 100%, surtout au-delà d'une échéance de 2 ou 3 jours. Hors exception (comme aujourd'hui), je ne propose pas de prévisions ou tendance, allant au-delà de 3 à 5 jours, pour garder un maximum de fiabilité. Les autres sites, font ce qu'ils souhaitent, moi et de mon côté, je préfère proposer plutôt de la qualité à la quantité... une prévision, c'est jolie et attirant sur le papier, mais au-delà de 7 jours, c'est surtout pour vendre ou attirer du monde et faire du clic.

Merci pour cette précision ! good.gif et merci pour tes prévisions ! Continue comme ça ! chapeau.gif

--------------------
http://www.crocpop.fr/

Vive les pesticides libres !!!
PMEmail PosterPMEmail Poster
JéjéDu33
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 20h18
Quote Post

victory.gif victory.gif

--------------------
A la recherche de prévisions météo précises et locales, pour organiser vos futurs chantiers agricoles ?!

A votre écoute, je peux vous proposer des prestations météo, en qualité de prévisionniste, fines et expertisées, tout en s'adaptant à la plupart de vos besoins du moment, sur une courte ou une longue période. Lancez en début d'année 2016, je fournis maintenant mes services auprès de plusieurs dizaines d'agriculteurs de toute la France. Mon but, outre le simple fait de concevoir moi-même mes propres bulletins météo, est aussi de proposer une météo, qui se veut plus pertinente, rigoureuse et dotée, d'un lien de proximité.

Seb 77
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 20h43
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Groupe : Admin
Membre n° : 1229

Merci jéjé ! good.gif

Espérons qu'on aura une période de gel en janvier ou février, ça ne ferait pas de mal...

--------------------
Carte Agricool
---> MP si vous voulez apparaitre sur la carte.
Bart37
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 21h01
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Membre n° : 5342

merci.gif Jéjé.

--------------------
En route vers l'AC -> user posted image

"Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.

CHAMPIONS du MONDE 1998-2018
JéjéDu33
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 21h20
Quote Post

QUOTE (Seb 77 @ Jeudi 21 Décembre 2017 19h43)
Merci jéjé ! good.gif

Espérons qu'on aura une période de gel en janvier ou février, ça ne ferait pas de mal...

Difficile à dire Seb... c'est vrai que janvier et février sont assez souvent, plus propices à des situations potentiellement froides (même si c'est pas automatique), mais ce sont des choses qui pourront s'anticiper quelque peu, au travers de la lecture de certains paramètres, peut-être dès le début janvier.

Quoiqu'il en soit, je reviendrais dessus, quand il sera temps victory.gif good.gif

--------------------

Mc Bénètt
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 22h24
Quote Post

près des huitres vendéennes

Membre n° : 10004

en tout cas, "s'il ne pleut pas, il fera beau !"

--------------------
" qui veut faire , trouve des moyens , qui ne veut pas faire trouve des excuses "
Seb 77
Ecrit le : Jeudi 21 Décembre 2017 22h56
Quote Post

C'est même pas vrai car en ce moment quand il ne pleut pas il fait tout moche ! haha.gif

--------------------
Carte Agricool
chose35
Ecrit le : Vendredi 22 Décembre 2017 09h24
Quote Post

Haute Bretagne, Fougères

Groupe : Fille Elite
Membre n° : 2286

pour ce matin il pleut.

chez EDF il prévoit une hiver doux: on a déjà eu 5 jours d'EJP ( dès qu'il fait -1°) alors que d'habitude ils attendent qu'il fasse plus froid et on se retrouve avec de l'EJP en mars

--------------------
en bio
Mc Bénètt
Ecrit le : Vendredi 22 Décembre 2017 10h20
Quote Post

près des huitres vendéennes

Membre n° : 10004

QUOTE (chose35 @ Vendredi 22 Décembre 2017 08h24)
pour ce matin il pleut.

chez EDF il prévoit une hiver doux: on a déjà eu 5 jours d'EJP ( dès qu'il fait -1°) alors que d'habitude ils attendent qu'il fasse plus froid et on se retrouve avec de l'EJP en mars

t'a encore le système EJP ?

--------------------
" qui veut faire , trouve des moyens , qui ne veut pas faire trouve des excuses "
le crayeux
Ecrit le : Vendredi 22 Décembre 2017 12h56
Quote Post

aube en champagne

Membre n° : 1268

unsure.gif moi aussi...sur un autre topic car je suis en train de me repencher dessus avec les évolutions de tarif depuis quelques années !
JéjéDu33
Ecrit le : Vendredi 22 Décembre 2017 14h09
Quote Post

QUOTE (chose35 @ Vendredi 22 Décembre 2017 08h24)
pour ce matin il pleut.

Ils se fixent les yeux fermés, sur les prévisions saisonnières de MF.

C'est vrai que dans notre pays et depuis quelques années, les hivers doux sont de plus en plus habituels. Néanmoins, une tendance saisonnière douce, ne peut exclure un coup d'hiver marqué en janvier, février ou mars, avec une vague de froid sensible.

Mais ça, c'est impossible de le savoir à l'avance...

--------------------

L'Apache
Ecrit le : Vendredi 22 Décembre 2017 14h56
Quote Post

Béarn Libre

Membre n° : 17372

Super ! J'apprécie beaucoup ces "prévisions", avec les détails de Ton analyse, entourées de toutes ses réserves. Je consulte d'ailleurs ton site, bravo good.gif

J'ai aussi des question sur l'évolution climatique. Est-ce qu'un météorologue pourrait nous aider à y voir un peu plus clair, dans un topic spécial. On nous rabache les oreilles en nous disant que climat et météo dépendent de deux sciences différentes mais j'imagine que quelqu'un comme toi, passionné par son métier, pourrait nous éclairer un peu quand même. Ce serait évidement hors polémique style réchauffiste - sceptique. Je me demande par exemple comment on fait pour mesurer la température de la Terre.

Merci en tous cas pour ces tendances météo. Super sujet !! good.gif

--------------------
désormais, on pose ses chaussures avant d'entrer dans mes champs
JéjéDu33
Ecrit le : Vendredi 22 Décembre 2017 15h49
Quote Post

Bonjour l'Apache,

Disons qu'il y a :

- L'étude du climat dans son ensemble, ses évolutions au fil des années, des décennies et des siècles, mais aussi, le côté climato plus généraliste, qui comprend les relevés météo chaque jour, au travers des stations et du globe. Le tout permettant de collecter des données, pour justement en générer des statistiques et en tirer des conclusions (à noter que la collecte des données météo des stations, des bouées en mer, des bateaux et des images SAT, permettent de générer les données brutes, permettant ensuite de faire les fameuses prévisions météo habituelles).

- Enfin, la prévision météo généraliste journalière, sur plusieurs jours et donc à la semaine (ou un peu au-delà, selon les sites).

Ce sont deux domaines différents, qui ne demandent pas les mêmes connaissances théoriques et des compétences bien distinctes. Un prévisionniste météo lambda, bien qu'ayant quelques connaissances basiques en climato, ne sera pas vraiment apte à prendre la place d'un climato et inversement...

Enfin si tu parles de mesurer la température au niveau " du plancher des vaches " à travers l'ensemble du globe, il s'agit tout d'abord d'une collecte à l'échelle mondiale de relevés météo (en temps réel et d'archives), lesquelles vont permettre ensuite d'établir des graphiques et des stats... après analyses et expertises, il sera possible de connaitre les températures et leur évolution au fil des années, des décennies (etc...), à travers le monde entier.

C'est ce qui permettra non seulement de situer les normes de saison au degré près par continent, pays et latitude, régions, départements... mais aussi d'observer l'effet du réchauffement climatique.

Oui, il y a beeeeeeeeeeeeeeeaucouuuuuuuuuuuuuup de choses à expliquer et à re-expliquer en météo et climato, compte tenu de la méconnaissance de ces sujets, des idées reçues et critiques qui gravitent autour de ces domaines, pourtant très sérieux et rigoureux.

--------------------

gcornet37
Ecrit le : Vendredi 22 Décembre 2017 20h46
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

les 6 derniers jours de l année >les 6premiers de l année
les 6 premiers jours > pour les 6 derniers mois

--------------------
Padiras
Ecrit le : Vendredi 22 Décembre 2017 21h58
Quote Post

colzacéréalicoolteur, Vienne

Membre n° : 6783

QUOTE (gcornet37 @ Vendredi 22 Décembre 2017 19h46)
les  6  derniers  jours  de l année >les 6premiers de l année
les 6 premiers  jours  > pour les 6 derniers  mois

C’est exactement ce à quoi je pensais à l’instant ! happy.gif

--------------------
http://www.crocpop.fr/

Vive les pesticides libres !!!
gastu
Ecrit le : Vendredi 22 Décembre 2017 22h57
Quote Post

Gironde

Membre n° : 22557

Ça vous inquiète pas les 16 degré (chez moi) qui sont prévues pour samedi prochain ?
Nous on balise un peu, les bourgeons terminaux des groseillers et casissiers sont bien gonflés limite si on voit pas un bout de feuille verte..
J ai des mûres géantes qui fleurissent. Un pied de myrtilles avec des fleurs.
Donc finalement très inquiet, ça va faire 4 ans déjà que la végétation part plein pot et qu' on se prend une grosse gelée (-8) entre mi avril début mai.
Pour illustrer, j ai planté 25 scions de figuiers voila 5 ans ils sont déjà reparti 2 fois de la base... et l an passé notre production de myrtille a été anéantie.
Alors à notre niveau, on voit ça d un mauvais oeil, cette chaleur.
Vous en pensez quoi?
PMEmail PosterUsers WebsiteICQPMEmail Poster
JéjéDu33
Ecrit le : Samedi 23 Décembre 2017 14h47
Quote Post

Bon je referais une tendance ce soir, accompagnée de cartes via mon site happy.gif good.gif

--------------------

JéjéDu33
Ecrit le : Samedi 23 Décembre 2017 19h58
Quote Post

Pour ce soir, mise à jour de ma tendance météo à 4 jours, pour le pays, allant de lundi à jeudi prochain :

http://www.meteo-gascogne.com/pages/previs...pour-la-france/

Mon mode de fonctionnement pour ce type de prévision :

- Mise à jour une ou deux fois par semaine (je travaille seul et il n'y a pas de mise à jour automatique).

- A ne pas prendre au pied de la lettre, il s'agit d'une tendance et pas d'une prévision précise.

Merci victory.gif

--------------------

JéjéDu33
Ecrit le : Mardi 26 Décembre 2017 16h19
Quote Post

Bonjour,

Coup de vent de saison à prévoir surtout dès la fin d'après-midi, en soirée et première partie de nuit suivante, sur une très large partie du Nord-ouest du pays, soit allant de la Bretagne aux côtes de la Manche, et du Centre-Ouest aux portes de la région Parisienne et du Centre. Rafales vers 50 à 85 km/h dans les terres, par bourrasques, mais 80 à 100 km/h au niveau de toutes les côtes (parfois plus au niveau des caps exposés).

Pas de panique, il ne s'agit pas d'un décembre 99 bis...

Puis, en fin de nuit prochaine et en début de matinée, demain, nouveau coup de vent pour " tout le Sud-ouest " du pays, jusqu'au Midi-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales, avec des rafales vers 50 à 90 km/h, sous les grains, surtout en matinée, mais elles atteindront entre la fin de nuit et la première partie de matinée, 80 à 110 ou 120 km/h, vers le Bassin d'Arcachon, la moitié Ouest des Landes (au plus près des plages), vers le Pays-Basque et sur la moitié Nord des Pyrénées-Atlantiques.

Coup de vent à tempête aussi dans l'après-midi et en soirée, pour l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec 60 à 90 ou 100 km/h en plaine et 90 à 120 km/h en bord de côtes de ces départements.

Il faudra aussi noter pour demain, entre l'après-midi, la soirée et la première partie de nuit, un retour d’occlusion assez franc partant de la Seine-Maritime à l'IDF, tout en allant ensuite vers la Champagne-Ardenne, tout en allant vers la Lorraine en soirée, l’Alsace et la Franche-Comte, donnant des précipitations rapidement sous la forme de pluies et neiges mêlées + du grésil, mais pourquoi pas par moment et ponctuellement, sur toutes ces zones, de la neige lourde seule, particulièrement dès les premières collines, mais aussi en plaine.

Je pense que sur ces régions, ça pourrait tenir temporairement au sol, dès 150 à 250 m d'altitude, sous les grains neigeux les plus marqués et surtout en soirée. Dès 300 à 400 m, il y a de fortes chances qu'un tapis blanc se forme au sol, lequel deviendra plus conséquent dès 400 à 500 m.

Bonne fêtes à tous !

Jéjé.

--------------------

dlmarcel
Ecrit le : Mardi 26 Décembre 2017 19h34
Quote Post

polyculteur centre de l'aisne, déformatage en cours.

Membre n° : 387

merci. Bonnes fêtes à toi aussi !
sd 36
Ecrit le : Mardi 26 Décembre 2017 21h41
Quote Post

36 tout à l'ouest

Membre n° : 22622

Bonnes fêtes à toi JéJé

Et merci pour, ces précisions victory.gif
rlt
Ecrit le : Mardi 26 Décembre 2017 22h15
Quote Post

centre ouest creuse

Membre n° : 16136

en tout cas , ça commence à souffler ...

--------------------
mon but: tout faire pour que ce que je fasse m'apporte de la joie afin de me sentir libre et heureux !
topinambour
Ecrit le : Jeudi 28 Décembre 2017 00h14
Quote Post

59

Membre n° : 6095

ça a bien soufflé ce soir, j'ai même eu droit au dîner aux chandelles. Et encore pas mal de prévu pour ce weekend et semaine prochaine apparemment, moi qui ai horreur des gros coups de vents, on est servi.
JéjéDu33
Ecrit le : Vendredi 29 Décembre 2017 17h47
Quote Post

Bonjour,

Mise à jour de ma tendance à 4 jours pour le pays, allant de dimanche à mercredi prochain :

Bonne fin de journée à venir !

jéjé.

--------------------

JéjéDu33
Ecrit le : Jeudi 04 Janvier 2018 20h38
Quote Post

Bonsoir et... bonne année, si je ne l'ai pas souhaité aux membres du forum !

Voici pour commencer l'année (enfin avec 4 jours de retard biggrin.gif), la mise à jour de ma tendance pour le pays à 4 jours, allant de samedi à mardi prochain :

Globalement, si je devais résumé la tendance :

Il devrait y avoir du " un peu " mieux durant la semaine prochaine, avec des pluies plus ponctuelles et donc moins fréquentes / abondantes. Les températures vont aussi baisser, pour se retrouver dans les normes pour la période de l'année ou parfois en-dessous, au gré des secteurs.

Depuis quelques jours, certains modèles mettaient en avant, une possibilité d'un flux continental durable, froid et sec à moyen et long terme... mais, j'ai préféré ne pas m'exprimer dessus, car j'avais des doutes et j'ai bien fais, car pour le moment, c'est tombé à l'eau (sans faire de mauvais jeu de mot lol ).

Après et pour le moment, je ne vois pas de réelle amélioration... et pour le froid, juste un coup de froid transitoire possible entre ce week-end et mardi par contre, principalement sur la moitié Nord et prioritairement au Nord de la Loire (maximum du froid, vers les Hauts-de-France), qui permettra de bénéficier d'une masse d'air beaucoup plus sèche dans ces secteurs, mais ensuite, rapidement, le flux d'Ouest océanique risque de revenir frapper à la porte, avec à la clef... possiblement de nouvelles pluies....

Néanmoins, en météo, tout est possible alors on va souhaiter que ça puisse évoluer, favorablement rolleyes.gif

Jéjé.

--------------------

Seb 77
Ecrit le : Vendredi 05 Janvier 2018 09h58
Quote Post

Merci jéjé ! wink.gif

--------------------
Carte Agricool
JéjéDu33
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2018 21h55
Quote Post

Mise à jour de ma tendance à 4 jours sur le pays, allant de mercredi à samedi :

Nouveauté : rajout d'un pictogramme pour l'extrême Sud-est du pays.

Rappel : pour chaque jour, il s'agit du temps moyen lissé sur la journée.

Jéjé.

--------------------

la_taupe
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2018 23h26
Quote Post

Baie de Somme Sud / Sud 76

Membre n° : 16402

Un peu moins de pluie ! Et peut être un poil de soleil !! Ça serait top cool.gif

Merci jéjé

--------------------
PMPM
JéjéDu33
Ecrit le : Mardi 09 Janvier 2018 18h12
Quote Post

QUOTE (la_taupe @ Lundi 08 Janvier 2018 22h26)
Un peu moins de pluie ! Et peut être un poil de soleil !! Ça serait top cool.gif

Merci jéjé

Oui, je confirme... ça devrait aller un peu mieux, mais ce sera encore loin d'être l'extase unsure.gif

--------------------

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (8) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.3028 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]