AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Décompacter
Powered by Invision Power Board

Pages : (14) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Décompacter, Vraiment utile ?
Laurenso
  Ecrit le : Mardi 03 Mars 2009 22h53
Quote Post

Paysan dans l'âme

Groupe : Elite
Membre n° : 9507

Je me pose la question, décompter est-il vraiment utile ? voir même néfaste ! à même titre que la charrue !!

Sur la ferme, est présent depuis 20 ans un décompateur, qui, il faut le dire, n'a jamais servi du temps de la charrue.

En pleine conversion vers le TCS superficiel (travail max 10 cm) j'ai ressorti ce vieux décompateur pour du cas par cas.
Exemple : des tournières un peu tassées, des zones ou la moissonneuse à beaucoup tournée . Je me refuse de passer une parcelle en entier, même pour casser la semelle de labour. On avait pas l'habitude de labourer mouillé de toute façon.

L'an dernier, j'ai fait des expériences intéressantes :

J'ai décompacté le tour du tas de fumier, ou j'avais manœuvré mainte fois avec la frontale et l'épandeur.
Printemps très pluvieux mon maïs est resté tout petit à cet endroit là icon_scratch.png

Autre parcelle, prairie avec beaucoup de caillou, vache tout l'hiver dans la parcelle.
Autour du râtelier à foin et de la tonne a eau, c'était du béton. Même le cover crop de 3m et 4 t voulait pas rentrer blink.gif blink.gif j'ai pas décompacté, pour le peu qui y avait. Et le maïs était quasiment aussi beau que le reste happy.gif

De mon humble avis, le travail d'un décompateur est aussi néfaste pour les galeries des vers de terre que la charrue.

J'aimerai bien connaitre les votres, avis happy.gif sur cet outil !! chapeau.gif

edit : je précise que je suis en limon !
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
GrandGourou
Ecrit le : Mardi 03 Mars 2009 23h14
Quote Post

Agri du Sud-Ouest, Lauragais, région Toulousaine

Membre n° : 78

Dans mes grosses argiles je trouve que ca fait un sacré boulot quand même. D'ailleurs c'est un outil que je vais reprendre à l'automne prochain pour récupérer les parcelles matraquées lors des semis de blé tardifs.

Par contre je ne crois pas qu'on puisse comparer un décompactage à un coup de charrue. En premier lieu les résidus restent en surface, ca fait déjà une sacrée différence.

--------------------
PMEmail PosterPMEmail Poster
Premio
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 07h44
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 10425

QUOTE (Laurenso @ Mardi 03 Mars 2009 22h53)
J'ai décompacté le tour du tas de fumier, ou j'avais manœuvré mainte fois avec la frontale et l'épandeur.
Printemps très pluvieux mon maïs est resté tout petit à cet endroit là icon_scratch.png

C'est peut etre du à l'excès d'azote lié au tas de fumier, qui a en quelque sorte "brulé" la terre, ca se voit fréquemment.

Sinon pout le décompacteur je ne suis pas convaincu de l'intéret, après tout dépend du type de terre bien sur.

Par contre je décompacte systématiquement les passages de pulvé après céréales, juste après moisson et avant déchaumage. Je trouves que c'est très important car auparavant je retrouvait ces passages dans la culture qui suit ou le couvert.
eliot2004
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 07h54
Quote Post

Pechnocrate de Lonrai (Orne) depuis 1971

Membre n° : 164

QUOTE (Premio @ Mercredi 04 Mars 2009 07h44)

Par contre je décompacte systématiquement les passages de pulvé après céréales, juste après moisson et avant déchaumage. Je trouves que c'est très important car auparavant je retrouvait ces passages dans la culture qui suit ou le couvert.

est ce que tu ne gagnerais pas plus ton temps à prendre toujours les même passage de traitement d'un ans sur l'autre ?
A moins que tu changes de largeur tous les ans cool.gif

--------------------
VTP: Vers de terre passion
WARNING: MAY CONTAIN TRACES OF BULLSH*T!
"La lampe torche. Le PQ aussi."
Seb 77
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 08h47
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Groupe : Admin
Membre n° : 1229

QUOTE (Laurenso @ Mardi 03 Mars 2009 22h53)
J'aimerai bien connaitre les votres, avis happy.gif sur cet outil !! chapeau.gif

Quel est le type de décompacteur que tu possèdes ? Car ils ne travaillent pas tous de la même façon. no.gif
Den49
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 08h50
Quote Post

agrivélocouchéiste angevin forever

Membre n° : 374

QUOTE (eliot2004 @ Mercredi 04 Mars 2009 07h54)
QUOTE (Premio @ Mercredi 04 Mars 2009 07h44)

est ce que tu ne gagnerais pas plus ton temps à prendre toujours les même passage de traitement d'un ans sur l'autre ?
A moins que tu changes de largeur tous les ans cool.gif

Oui pourquoi décompacter les passages de pulvé? tu as une culture "à la con" qui viens derrière? en céréales purs je ne vois pas l'intérêt unsure.gif

--------------------
She Thinks My Tractor's Sexy

Les règles de grammaire et d'orthographe de la langue française sont connues et accessibles à tous, merci à chacun de bien les utiliser pour que le forum reste agréable à lire!
PMPM
Mussol
  Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 09h35
Quote Post

TCS-SD au sud-est de l'Oise(60) Bett-Blé-OP-Colza-Blé/28ans

Membre n° : 3619

Oui c'est bien de décompacter les passages de pulvé, comme ça quand on revient avec le pulvé on est sûr de ne plus avoir de portance et de faire de belles ornières, justifiant l'usage du décompacteur de nouveau l'année suivante ! wacko.gif whistling.gif loll.gif

--------------------
Au travail mes lombrics ! Décompactez donc mes champs, pendant que je me décompacte la tête sur agricool !
PMPM
Kan Ar Mor
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 09h56
Quote Post

Agricoolteur débutant du nord bretagne (29)

Membre n° : 7854

Pour qu'il soit intéressant de passer un décompacteur il faut déjà savoir si c'est compacté.

On m'a conseiller d'utiliser un outils simple pour ça :
- Une tige métallique avec un tube perpendiculaire comme poignée

Tu enfonce la tige dans le sol, et tu vois a quel profondeur c'est compacté. Si tu sens pas de résistance ... ben, c'est que ça roule cool.gif

--------------------
Généralement moyen partout.

Mais surtout très bon à rien.
ninou
  Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 13h12
Quote Post

Esprit Rotor - Gironde 33 Millésimé 1978

Membre n° : 2

QUOTE (Seb 77 @ Mercredi 04 Mars 2009 08h47)
Quel est le type de décompacteur que tu possèdes ? Car ils ne travaillent pas tous de la même façon.  no.gif

forum65_1_.gif

un bon décompacteur c'est un fissurateur qui va soulever le sol sans chambouler les horizons et qui va te laisser un sol sur lequel tu ne saurais voir la différence entre là où tu es passé ou non

structurer un sol c'est aussi fragiliser la structure ! en le faisant de façon mécanique on expose le sol à une nouvelle compaction ! hé oui

quand on a pas le choix, il faut le faire (semelle, sol fermé, hydromorphie...) mais en étant bien conscient que cela n'est pas durable et ne devra pas être systématique (je vais en refaire cette année ouin.gif )
il faut trouver la vrai solution au problème, si tant est qu'elle soit applicable

et je ne parle pas du risque de lissage, coût...

--------------------
user posted imageuser posted image
Laurenso
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 16h57
Quote Post

Paysan dans l'âme

Serte, mon décompateur ressemble à ça user posted image

C'est pas le top. ça remonte un peu de lard. encore quand limon, c'est pas dramatique.

structurer un sol c'est aussi fragiliser la structure ! en le faisant de façon mécanique on expose le sol à une nouvelle compaction ! hé oui

Tout à fait d'accord avec toi ninou ! c'est le serpent qui ce mord la queue wacko.gif wacko.gif

Décompacter n'apporte rien de bon à long terme.

Je dirai même, c'est un outil plus psychologique qu'autre chose. Je suis bien dans ma tête car j'ai fait un travail profond du sol. wacko.gif wacko.gif
Seb 77
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 17h12
Quote Post

paysan seine et mar...né en 1975!

Membre n° : 1229

Ce type de dent bouleverse trop les horizons en effet. En limon il risque de faire descendre la terre fine dans le fond de travail. Invision-Board-France-128.gif

Mais un "bon" décompacteur peut être utile en période de transition quand l'activité biologique du sol n'est pas suffisante pour certaines cultures exigeantes je pense. yes.gif
roger
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 17h15
Quote Post

Compiègne 60

Groupe : Fondateurs
Membre n° : 84

QUOTE (Laurenso @ Mercredi 04 Mars 2009 16h57)
Décompacter n'apporte rien de bon à long terme.

Je dirai même, c'est un outil plus psychologique qu'autre chose. Je suis bien dans ma tête car j'ai fait un travail profond du sol. wacko.gif wacko.gif

c'est tout à fait ça. yes.gif

à n'utiliser qu'en situation vraiment extrême et réfléchie sinon c'est un gouffre à pognon (structure du sol, gazole, temps, pièces d'usure...)

--------------------
user posted image
Devise shadok : c'est en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit...plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !
Voltaire (1694-1778) : " On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."...
GrandGourou
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 18h19
Quote Post

Je suis pas du tout d'accord biggrin.gif

Perso je préfère un coup de décompacteur à l'automne puis semer directement au printemps, plutôt que de multiplier les passages du genre 2 coups de covercrop, 1 de chisel, et 1 ou 2 reprise au vibro au printemps.

Bref, mon avis c'est qu'entre une charrue et un décompacteur y a pas photo, pour moi on peut faire du très bon travail en TCS avec un décompactage tous les 3 ou 4 ans yes.gif

--------------------
Bart37
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 18h42
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Modo
Membre n° : 5342

Je vais ramener mon grain de sel surtout sur les terres hydromorphes : quand on est en TCS, l'ameublissement (j'aime mieux ce terme là) y est très bénéfique 2 années sur 3.

La seule exception où le passage d'un décompacteur n'est pas intéressant, c'est dans le cas d'un hiver sec où il n'y a jamais d'excès d'eau : le souci c'est qu'on ne le sais pas à l'avance. huh.gif

Par contre je rejoins ce qui a été dit sur le choix du type de dent : pour moi rien ne vaut une dent qui ne provoque aucune remontée de terre (Michel, Durou, Agrisem...) afin de garder le max de MO en surface et de ne pas trop chambouler les horizons.

En terre saine, l'ameublissement doit se raisonner grâce à un "pénètromètre" lang.gif

--------------------
user posted image <-- Strip-till : quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer...
velcro
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 18h50
Quote Post

La nature ne laisse pas de place pour le vide ( loir et chers 41

Membre n° : 5690

Seb en a pas dit long, mais tout y etait. La terre fine en condition seche, peut faire plus de mal que le decompacteur le bien souhaité. C'est decompacter mecaniquement, pour recompacter physiquement . sad.gif

--------------------
J'ai pas l'temps, ch'suis déjà assez occupé comme ça a ne rien faire.
Premio
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 19h29
Quote Post

Membre n° : 10425

A moins que tu changes de largeur tous les ans 

Non je ne changes pas de largeur tout les ans grin.gif

Mais j'alternes parfois le sens de semis ou je ne commences pas la parcelle du meme coté, donc les passages de pulvé ne se retrouvent pas au meme endroit.

Oui pourquoi décompacter les passages de pulvé? tu as une culture "à la con" qui viens derrière? en céréales purs je ne vois pas l'intérêt 

Par cultures " à la con" on peut y mettre les légumes industries qui sont sensibles à la structure du sol et vu la croissance rapide de ces plantes, le moindre défaut de structure est préjudiciable. J'ai vu des parcelles du voisinage ou l'on retrouvait les passages de pulvé dans la culture, donc je préfères éviter cela, mais il est vrai que certains ne font rien et cela passe très bien (meme en NL).

Oui c'est bien de décompacter les passages de pulvé, comme ça quand on revient avec le pulvé on est sûr de ne plus avoir de portance et de faire de belles ornières, justifiant l'usage du décompacteur de nouveau l'année suivante !   

Tu exagères un peu, le sol porte meme sans etre "compacté" et heuresement, si la structure est bonne, l'eau s'infiltre bien , le sol est vivant donc la portance est bonne.

Et quand je dis "décompacte" c'est un bien grand mot puisque je n'ai pas de décompacteur, je fais cela avec un simple canadien que j'enfonces à fond (30-35 cm).
Laurenso
  Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 19h32
Quote Post

Paysan dans l'âme

QUOTE (Bart37 @ Mercredi 04 Mars 2009 18h42)
quand on est en TCS, l'ameublissement (j'aime mieux ce terme là) y est très bénéfique 2 années sur 3.

Ca me fait rire biggrin.gif

je fessais du veau sous la mère, et l'utilisation de muselière a été interdit. Mais comme partout, il y avait des pro- muselière ! du coup, ils l'ont renommés "protection buccale"

Mais ça reste la même chose !!! mdr98.gif

Ameublisseur, décompateur ......... whistling.gif
Bart37
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 20h01
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Modo
Membre n° : 5342

Bien sur que c'est la même chose mais quand on parle de décompaction cela suppose qu'il y a eu compaction, alors qu'en limon hydromorphe, le passage de l'ameublisseur vient prévenir le manque d'infiltration naturelle de l'eau dans ces sols.

La preuve en est c'est que mêmes dans les prairies permanentes on trouve de grandes zones où l'eau stagne toust l'hiver alors qu'elles devraient a priori avoir une super structure et donc une bonne infiltration de l'eau de surface, non ?

--------------------
user posted image <-- Strip-till : quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer...
Guelou
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 20h25
Quote Post

Pays de Bray 60 de 1974

Membre n° : 499

j ai emprinté un decompacteur pour faire une demi parcelle deriere colza car probleme de compaction.La semaine derniere j ai fait des prelevements dans la partie decompactée la carroteuse etait beaucoup plus dur à rentrer .A coté semi dans les repousses de colza ça rentrait beaucoup mieux même dans le bief grin.gif
Je n ai pas de decompacteur et avec cette experience je n ai pas l intention d en acheter ( j ai 10 ans de TCS et je fais de la Betterave et du maïs ensilage)
Si tu fais attention quand tu vas en plaine et des couverts tu peux trés bien te passer de cet outil chapeau.gif

--------------------
Pour commander la nature,il faut savoir lui obeir

user posted image
ninou
  Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 20h43
Quote Post

QUOTE (GrandGourou @ Mercredi 04 Mars 2009 18h19)
Perso je préfère un coup de décompacteur à l'automne puis semer directement au printemps, plutôt que de multiplier les passages du genre 2 coups de covercrop, 1 de chisel, et 1 ou 2 reprise au vibro au printemps

ha oui c'est sûr que si l'on compare le décompacteur à tout cela... loll.gif

le pénétroboost ne doit pas être le seul outil pour décider si l'on doit intervenir, il sert plus à détecter les semelles et les profils tassés
seule la bêche permet de déceler les zones asphyxiées et fermées chapeau.gif

--------------------
GrandGourou
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 20h51
Quote Post

QUOTE (ninou @ Mercredi 04 Mars 2009 20h43)
ha oui c'est sûr que si l'on compare le décompacteur à tout cela... loll.gif

Non mais quand je lis certains discours j'ai l'impression que le décompacteur est le plus grand ennemi de l'AC derrière la charrue, je trouve ca totalement infondé.

--------------------
Mussol
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 22h45
Quote Post

TCS-SD au sud-est de l'Oise(60) Bett-Blé-OP-Colza-Blé/28ans

Membre n° : 3619

QUOTE (Premio @ Mercredi 04 Mars 2009 19h29)
Oui c'est bien de décompacter les passages de pulvé, comme ça quand on revient avec le pulvé on est sûr de ne plus avoir de portance et de faire de belles ornières, justifiant l'usage du décompacteur de nouveau l'année suivante !   

Tu exagères un peu, le sol porte meme sans etre "compacté" et heuresement, si la structure est bonne, l'eau s'infiltre bien , le sol est vivant donc la portance est bonne.

Je n'ai pas dit que le sol devait être "compacté" pour avoir de la portance, je dis que le décompactage crée une sur-porosité artificielle néfaste à la portance. lang.gif

QUOTE (GG)
Non mais quand je lis certains discours j'ai l'impression que le décompacteur est le plus grand ennemi de l'AC derrière la charrue, je trouve ca totalement infondé.

Bah si tu démontes les galeries de vdt aussi profond, voir + profond qu'une charrue, et qu'ils doivent tout reconstruire wacko.gif ça ne doit pas leur faciliter la vie unsure.gif
Bon au moins certes, avec le décompacteur on leur laisse un peu à manger en surface pour pouvoir prendre des forces pour réparer les dégâts... whistling.gif

--------------------
Au travail mes lombrics ! Décompactez donc mes champs, pendant que je me décompacte la tête sur agricool !
PMPM
saturnus17
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 22h58
Quote Post

centre Charente maritime,60 bornes à l'Est de Royan

Membre n° : 9696

je me posais une question, certainement infondée, mais vous considerez quelle profondeur pour decompacter ?
par ici certains passent un coup de sous soleur apres moissson alors qu'il n'y a en moyenne que 20 a 25 cm de terre. c'est une heresie non ? icon_scratch.png

--------------------
En bio d'accord mais je peux pas cracher dans la soupe apres 40 ans de non bio

OGM: j'ai toujours considéré que les chats devaient manger les souris et pas se les taper derrière le buisson
claasman
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 23h00
Quote Post

Jeune agricoolteur dans le nord 17

Membre n° : 102

J'en vois pas trop l'intérêt mais bon. A part chatouiller la banche en dessous et faire fondre les lames.

--------------------
Atteint d'une agricoolite aiguë ( et pas d'une agricolique ) ; c'est grave docteur?

Trop au nord pour être au sud et trop au sud pour être au nord.

Aidons PEJ
PMEmail PosterMSNPMEmail Poster
saturnus17
Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 23h04
Quote Post

centre Charente maritime,60 bornes à l'Est de Royan

Membre n° : 9696

biggrin.gif ok , on est au moins deux a penser ça !!!

--------------------
En bio d'accord mais je peux pas cracher dans la soupe apres 40 ans de non bio

OGM: j'ai toujours considéré que les chats devaient manger les souris et pas se les taper derrière le buisson
ninou
  Ecrit le : Mercredi 04 Mars 2009 23h24
Quote Post

forum65_1_.gif = 3 haha.gif

--------------------
bidou
Ecrit le : Jeudi 05 Mars 2009 07h55
Quote Post

Technichien - lombric 1ère langue (51)

Membre n° : 1

Juste une remarque :

demandez à vos préleveurs de reliquats azotés quand il passent s'ils trouvent le sol dur ou pas dans vos parcelles : les mecs qui ont l'oeil peuvent vous dire avec leurs carotages si vous avez besoin d'un décompactage ou non wink.gif

--------------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Les mulots, c'est tabou, on en viendra tous à bout
claasman
Ecrit le : Jeudi 05 Mars 2009 08h20
Quote Post

Jeune agricoolteur dans le nord 17

Membre n° : 102

Je crois qu'il va falloir installer un compteur à chiots à force sur ce forum Forum75.gif Forum75.gif Forum75.gif

--------------------
Atteint d'une agricoolite aiguë ( et pas d'une agricolique ) ; c'est grave docteur?

Trop au nord pour être au sud et trop au sud pour être au nord.

Aidons PEJ
PMEmail PosterMSNPMEmail Poster
Guelou
Ecrit le : Jeudi 05 Mars 2009 08h22
Quote Post

Pays de Bray 60 de 1974

Membre n° : 499

QUOTE (bidou @ Jeudi 05 Mars 2009 08h55)
Juste une remarque :

demandez à vos préleveurs de reliquats azotés quand il passent s'ils trouvent le sol dur ou pas dans vos parcelles : les mecs qui ont l'oeil peuvent vous dire avec leurs carotages si vous avez besoin d'un décompactage ou non wink.gif

happy.gif forum65_1_.gif

--------------------
Pour commander la nature,il faut savoir lui obeir

user posted image
roger
Ecrit le : Jeudi 05 Mars 2009 08h30
Quote Post

Compiègne 60

Membre n° : 84

forum65_1_.gif forum65_1_.gif

j'ai rien demandé à celui qui est venu cette année mais il était enchanté de faire mes parcelles : "ça roule tout seul et c'est pas dur à carotter". good.gif

--------------------
user posted image
Devise shadok : c'est en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit...plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !
Voltaire (1694-1778) : " On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres."...
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (14) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1080 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]