AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Bibliothèque idéale en AB
Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Bibliothèque idéale en AB, Pour les nuls, les bios et les autres
DX38
Ecrit le : Jeudi 14 Janvier 2010 15h04
Quote Post

Crémieu Site & cité 38 Isére

Groupe : Elite
Membre n° : 8880

Tout est dans le titre. J'ai remarqué que l'on parle de plus en plus de bio sur le forum, certains préparent la conversion, d'autres s'interrogent ou s'inspirent des techniques bio en conventionnel.

Sur le forum ont trouve beaucoup de liens vers des fiches AB (merci 6920s), mais j'aimerais connaître les ouvrages de références sur l'AB.

Je vous propose de recenser et de commenter vos lectures.

On m'a conseillé les livres de J Pousset :
http://librairie.lafranceagricole.fr/catal...387fd5eac95cdfe
http://librairie.lafranceagricole.fr/catal...387fd5eac95cdfe

Qu'en pensez vous avant d'acheter ?

--------------------
Paysan heureux

CREMIEU
PMEmail Poster
844sb
Ecrit le : Jeudi 14 Janvier 2010 15h16
Quote Post

Membre n° : 8950

Il y a aussi le livre de Bourguignon "la sol, la terre et les champs", qui est pas mal pour tout se qui est fertilité et pathologie des plantes cultivées. Son site lams-21
Il y en a un qui est pas mal sur la méthode lemaire et boucher, je ne sais plus le titre.

--------------------
" Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ... ne se mange pas! "

Sentence des Cree
PMEmail Poster
Carlos C.
Ecrit le : Jeudi 14 Janvier 2010 16h51
Quote Post

Happyculteur Belgo-Roumain again! (Chaumont - Timisoara)

Membre n° : 223

Des livres de Pousset, je trouve que "engrais verts et fertilité" est très bien, très pointu et assez facile d'accès (pas trop rebutant). "Agriculture sans herbicide" est une bible énorme, que je consulte de temps à autre sur un chapître précis mais impossible de me le faire d'un coup, même un rude hiver comme celui-ci....

--------------------
When you`ve got nothing, you`ve got nothing to lose. Bob Dylan.
PMEmail Poster
idefixe
Ecrit le : Jeudi 14 Janvier 2010 17h34
Quote Post

*

Groupe : Membre
Membre n° : 13403

Le livre de Lemaire/ Boucher c'est pas "précis de l'agriculture biologique", les pionniers de l'AB, très bon ouvrage.
PMEmail Poster
michel2
Ecrit le : Jeudi 14 Janvier 2010 20h47
Quote Post

Membre n° : 13681

le vieux (1959)bouquin d'andré voisin "dynamique des herbages" est à lire aussi pour ceux qui veulent faire de l'élevage autrement "que hors sol"même si il n'est pas bio au sens strict,il est trés bien quand même......

--------------------
je nique syngenta,bayer et monsanto,je ne leur achète ni semences,ni engrais,ni phytos,mais mon maîs il est vraiment trés "bio"
PMEmail Poster
bambin
Ecrit le : Jeudi 14 Janvier 2010 22h09
Quote Post

marne 51 region champagne-ardennes 48 ans

Membre n° : 1375

celui qui est pas mal aussi c'est:memento de l'agriculture biologique de Gabriel Guet en vente a la france agricole

--------------------
bambin 51
PMEmail Poster
bidouille
  Ecrit le : Vendredi 05 Février 2010 23h49
Quote Post

*

Groupe : Membre
Membre n° : 14270

il y a "produire des fruits en agriculture biologique" édition ITAB, une bonne approche de l'arboriculture, mais je trouve sur certain fruit, c'est leger.. mais c'est pas trop de leur faute vu le nombre de retour d'expérience, y a pas de quoi tirer beaucoup de conclusions...
j'ai trouvé le livre de bourguignon pas mal, mais j'aurai aimé qu'il cite des exemple concret de "rattrapage de connerie"
PMEmail Poster
benny e
Ecrit le : Mardi 09 Février 2010 00h22
Quote Post

Membre n° : 33

QUOTE (Carlos C. @ Jeudi 14 Janvier 2010 15h51)
Des livres de Pousset, je trouve que "engrais verts et fertilité" est très bien, très pointu et assez facile d'accès (pas trop rebutant). "Agriculture sans herbicide" est une bible énorme, que je consulte de temps à autre sur un chapître précis mais impossible de me le faire d'un coup, même un rude hiver comme celui-ci....

J'ai le livre "engrais verts et fertilité des sols" très intéressant, explications claires et précises, par contre impossible de le lire d'une traite, je procédais par chapitres de 20-25 pages... et oui quand on lit que des revues ou des BD c'est très vite lassant quand il n'y a pas ou très peu d'images a regarder! grin.gif

--------------------
Protegeons l'eau, buvons du vin!
PMEmail PosterUsers Website
julietta
Ecrit le : Vendredi 26 Février 2010 11h21
Quote Post

*

Groupe : Fille
Membre n° : 2175

Pour le maraichage "le guide du jardinage biologique" de Jean Paul Thorez, ma bible!
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0558 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]