AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Moisson 2010
Powered by Invision Power Board

Pages : (34) « Première ... 32 33 [34]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Moisson 2010, topic officiel
Scratch
Ecrit le : Mardi 24 Août 2010 22h15
Quote Post

Picard la semaine, Nordiste le we et Ht Savoyard pdt les vacs

Groupe : Elite
Membre n° : 67

QUOTE (potatoes76 @ Mardi 24 Août 2010 13h47)
user posted image
Notre T660, "elle a tout d'une grande"  biggrin.gif

d'autres photos sur Picasa

Ton père a fait moins d'échange de terre cette année ? Car si mes souvenirs sont bons, l'année dernière ou il y a 2 ans,tu avais dit que vous n'aviez qu'un ha de blé ?

QUOTE (Seb 77 @ Mardi 24 Août 2010 21h56)
QUOTE (françois02 @ Mardi 24 Août 2010 21h46)
notre timber à 70qx (à peine) était à 12.5 de protéine (précédent "féveroles" en NL (rendement féveroles = 0qx), 220UN)

Quel objectif de rendement pour ton blé de féveroles à 220 N ? huh.gif

Je ne suis pas spécialement économe sur l'azote mais j'étais à 189 unités pour mon premio/toisondor sur féveroles (98 qx obtenus) et en bermude/pois 177 unités pour 106 qx, alors que j'avais de faibles reliquats. Donc j'ai du mal à voir comment on peut justifier 220 unités, surtout si 78 qx/ha est une bonne moyenne pour toi ? icon_scratch.png

Idem, je suis très surpris, François et Agritof, de vos doses d'azote : 200 u pour 80 q unsure.gif
Vous devez avoir des tx de MO et des RSH faibles unsure.gif

Pour info, notre meilleur blé cette année : 145 u d'N pour 114 q/ha (blé de pois avec certainement de gros reliquats mais il n'y a pas eu d'analyses... )
PMEmail Poster
Scratch
Ecrit le : Mardi 24 Août 2010 22h17
Quote Post

QUOTE (françois02 @ Mardi 24 Août 2010 22h07)
les blés à 70qx avec 140UN ça fait rêver...

Aïe, ne lis pas ce que j'ai mis juste au dessus alors biggrin.gif
PMEmail Poster
bidou
Ecrit le : Mardi 24 Août 2010 22h20
Quote Post

Technichien - lombric 1ère langue (51)

Groupe : Membre fondateur
Membre n° : 1

QUOTE (françois02 @ Mardi 24 Août 2010 21h07)

on a des sols qui ne se réchauffent pas, ça minéralise tard

oh, on dirait presque la Marne ! grin.gif

penses tu que ca ne serait pas mieux de squizzer le 3e apport et tout balancer au départ ??? une fois réchauffé, ca doit cracher de l'azote sur la fin de cycle non ??? as tu vu une forte diff. au niveau protéines entre l'ancienne technique 2 apport et la nouvelle ?

--------------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
PMEmail PosterUsers Website
Deeremaniac
Ecrit le : Mardi 24 Août 2010 22h36
Quote Post

Agri mecanicien

Membre n° : 154

QUOTE (remmill @ Dimanche 22 Août 2010 15h36)
encore une moyenne belge ça !!!

c'est pas compliquée : total livraison aux normes/ surface déclarée a la pac ...

quand je lis ca, je crois parler avec un vieux voisin, ba on fait X de moyenne, mais il retire les trains de pulvé ... 70cm tout les 18m ... et les ronds pas bon ...

quand je dis 9.01T de moyenne c'est aux normes et sur la surface, si je retire la parcelle qui se noye, la parcelle argileuse avec un rond hydromorphe, la séchante et les blés/blé je vais etre a 105 de moyenne cul.gif

Tu parle de rond de sec dans la même parcelle , moi je te parle de 2 parcelles distante de 10km( St Wandrille Rançon / Vatteville la rue).

Une sur le plateau de caux en limon battant et l'autre en vallée de Seine dans du sable (carriere à 4 km). Et je le redis encore tout le monde parlait du pays de caux , et jusque qu'a preuve du contraire Vatteville la rue n'est pas dans le pays de caux happy.gif .

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm..._pays_Caux1.png

--------------------
Technicien conception mecanique , Technicien methode assemblage pour le moment (76)

Ce n'est pas parce que ca fait 20 ans qu'on fait des conneries que l'on a de l'experience
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Deeremaniac
Ecrit le : Mardi 24 Août 2010 22h39
Quote Post

Agri mecanicien

QUOTE (Laurenso @ Dimanche 22 Août 2010 17h00)
QUOTE (Deeremaniac @ Dimanche 22 Août 2010 16h26)
Écart de rendement effectivement important 50 a 106 sur l'exploitation entre bonne et terres séchante , dans la moyenne des 105 je n'ai pas pris ces 13ha de séchant qui ne son pas conduit de la même façon d' ailleur.

loll.gif Doh.gif

ça c'est de la moyenne

si je fais mes moyennes maïs comme cela, je vais 120qx tout les ans, et pour peu que j'oublie de remettre au norme, je passe à 150.

Si tu compare des terres qui sont a fond a 110qx voir plus et d'autre qui sont a fond à 70 Qx dans la meme moyenne et que ca te convient , c'est toi qui voit. Moi je trouve ca pas du tout parlant mais bon .... happy.gif

--------------------
Technicien conception mecanique , Technicien methode assemblage pour le moment (76)

Ce n'est pas parce que ca fait 20 ans qu'on fait des conneries que l'on a de l'experience
agritof
Ecrit le : Mardi 24 Août 2010 22h40
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

Membre n° : 85

QUOTE (Scratch @ Mardi 24 Août 2010 22h15)

Idem, je suis très surpris, François et Agritof, de vos doses d'azote : 200 u pour 80 q blink.gif

Pour info, notre meilleur blé cette année : 145 u d'N pour 114 q/ha (blé de pois avec certainement de gros reliquat mais il n'y a pas eu de mesures... )

Je rappelle d'abord mes rendements par grands groupes pour arriver à une moyenne de 8.3T :
semis de novembre en sable 7.3T (j'espérais 12 qtx de plus)
semis d'octobre en sable 9.1T (à quelques qtx près conforme aux objectifs)
terre de craie : 7.7T (avec dégâts de lapins inclus mais en tendance je dirais qu'il manque une petite dizaine de qtx).

Donc tout d'abord, la fumure est fonction d'un objectif. Alors certes en limons profonds, c'est facile à faire car c'est carton tous les ans. En craie, c'est beaucoup plus délicat : j'ai en tête une parcelle où depuis l'année de mon installation en 2002, j'ai fait aux extrêmes 6T et 9.5T. Pour cette parcelle, tu prends quel objectifs.

Ensuite en prenant comme exemple,mes parcelles qui ont répondu à mes objectifs : mes sables limoneux. Dans ce genre de parcelle à part 2007 où on a eu un hiver chaud et sec sinon en général le reliquat sortie hiver est très faible : j'ai déjà vu 18unités sur 90cm. En général, ça tourne à 40unités. Ensuite au niveau minéralisation, un sable, ça minéralise fort mais tellement fort que les taux de matière organique ont du mal à monter : 1.5-1.6% de MO est assez courant. Ce qui donne une minéralisation autour de 60-70 unités par an (1.55% de 30000T de terre/ha multiplié par 2%). En système élévage comme le mien, je dirais 70-80u.

Faisons vite fait un bilan azoté :

91qtx *3 u = 275u + 15 unités post récolte = 290 u de besoin

moins les 40u de reliquat 250u

moins les 37 unités de minéralisation (50% de taux d'occupation sur 75 unités)

moins 15 unités d'absorbé

On arrive à 200 unités

--------------------
L'oeuvre de la nature est bien plus difficile à comprendre que le livre d'un poète. (Léonard de Vinci)

Pays'en Folie les 10,11,12 septembre J-5

champs d'innovations le 11 septembre
PMEmail Poster
Deeremaniac
Ecrit le : Mardi 24 Août 2010 22h44
Quote Post

Agri mecanicien

QUOTE (jp7676 @ Mardi 24 Août 2010 18h52)
Je sais qu'on en a discuté l'année dernière avec JP qui si mes souvenirs sont bons avait fait autour de 10,5T avec des protéines autour de 10 alors que j'étais à 9T à 11.5

Tu as une sacrée mémoire! Perso, Je me souviens surtout de l'apéro... mdr98.gif mdr98.gif

Plus sérieusement, cette année, sur le Premio, j'étais à 10.5 protéines avec 220 u précédent lin.

Tu mets autant derrière féveroles blink.gif ou c'est ton max genre précédents blé.

Mon cousin mais que 210u derriere blé de blé (assolement accidentel) mais 8% de MO et il fait pas 112 qx wink.gif .

Un technico prônait de monter a 240u au printemps ange.gif

--------------------

Scratch
Ecrit le : Mercredi 25 Août 2010 00h02
Quote Post

QUOTE (agritof @ Mardi 24 Août 2010 22h40)
En système élévage comme le mien, je dirais 70-80u.

On arrive à 200 unités

Pas d'arrière effet d'amendement organique ? (puisque tu dis que tu es en zone d'élevage)
Quel précédent ? Pas d'effet fourniture par minéralisation des résidus du précédent ? Pas d'effet engrais vert (dans le cas d'un blé/blé, d'un blé de protéagineux, d'un blé de colza ou d'un blé de lin) ?
PMEmail Poster
agritof
Ecrit le : Mercredi 25 Août 2010 10h07
Quote Post

Producteur de LIeN (80)

Membre n° : 85

QUOTE (Scratch @ Mercredi 25 Août 2010 00h02)
QUOTE (agritof @ Mardi 24 Août 2010 22h40)
En système élévage comme le mien, je dirais 70-80u.

On arrive à 200 unités

Pas d'arrière effet d'amendement organique ? (puisque tu dis que tu es en zone d'élevage)
Quel précédent ? Pas d'effet fourniture par minéralisation des résidus du précédent ? Pas d'effet engrais vert (dans le cas d'un blé/blé, d'un blé de protéagineux, d'un blé de colza ou d'un blé de lin) ?

arrière effet amendement déjà compté dans la minéralisation :

Ce qui donne une minéralisation autour de 60-70 unités par an. En système élévage comme le mien, je dirais 70-80u.

Précédent : lin textile effet 0u; betteraves 20 u normalement mais je dirais plutôt 10 u (car souvent les réliquats post betterave sont encore plus faibles ); maïs ensilage 0U ; pois de conserve 20 ou 30u. moyenne 10 unités

Effet couvert : on n'a déjà pas le temps de semer à temps les couverts pour culture de printemps alors avant blé laisse tomber. A moins d'avoir moins d'ha. (on a fini de faucher dimanche, de presser le lin et la paille hier...).

Si tu tiens compte de la forme d'azote 10u pour être à 100% en N39. Cette année vu les conditions, ça aurait pu être +20u.

--------------------
L'oeuvre de la nature est bien plus difficile à comprendre que le livre d'un poète. (Léonard de Vinci)

Pays'en Folie les 10,11,12 septembre J-5

champs d'innovations le 11 septembre
PMEmail Poster
jardinier du 70
Ecrit le : Mercredi 25 Août 2010 10h42
Quote Post

Nord Est / Franche Comté Haute Saône [70]

Membre n° : 5417

QUOTE (potatoes76 @ Mardi 24 Août 2010 12h47)
user posted image

wink.gif Joli jouet !!! wink.gif

C' est une machine qui fait fauche combien d' Ha par an ??? (si possible détail moisson été / moisson automne).

Et une p' tite question con pour le lin ... comment vous faites pour que les bottes de lin se "couchent".

--------------------
user posted image

Nouvelle coupe John Derre à tapis flexible
PMEmail Poster
Deeremaniac
Ecrit le : Mercredi 25 Août 2010 11h26
Quote Post

Agri mecanicien

Pour le lin soit tu pousse dessus avec tes bras et tu en profite pour nouer le bout de corde qui traine ou tu as une rampe asymetrique au cul du round qui fait perdre l'equilibre à la balle.

--------------------

potatoes76
Ecrit le : Mercredi 25 Août 2010 13h00
Quote Post

La frite depuis 1986 ! (76-seine maritime)

Membre n° : 135

QUOTE (jardinier du 70 @ Mercredi 25 Août 2010 09h42)
QUOTE (potatoes76 @ Mardi 24 Août 2010 12h47)
user posted image

wink.gif Joli jouet !!! wink.gif

C' est une machine qui fait fauche combien d' Ha par an ??? (si possible détail moisson été / moisson automne).

Et une p' tite question con pour le lin ... comment vous faites pour que les bottes de lin se "couchent".

Elle bat facilement 800ha/an, une fois arrivée en seine maritime la batteuse avait déjà 1200ha (c'est sa deuxième campagne). On l'a en inter-CUMA avec une CUMA du 18.
Je ne connais pas le détail mais dans le 76 elle ne bat que du colza et du blé, un peu de féveroles cette année. Ensuite dans le Cher elle bat du tournesol et du maïs aussi je crois.

@Scratch: on a baissé notre surface en lin depuis 2 ans = plus de blé, et maintenant de la féverole...

Hé, pour le lin c'est tout con : une barre au cul de l'enrouleuse, quand la porte s'ouvre la boule se couche !

wink.gif

--------------------
Scratch
Ecrit le : Mercredi 25 Août 2010 23h13
Quote Post

QUOTE (Deeremaniac @ Mardi 24 Août 2010 22h44)
Mon cousin mais que 210u derriere blé de blé (assolement accidentel) mais 8% de MO et il fait pas 112 qx  wink.gif

8 % de MO ! huh.gif
C'est un sol tourbeux hydromorphe ? unsure.gif

QUOTE (agritof @ Mercredi 25 Août 2010 10h07)
arrière effet amendement déjà compté dans la minéralisation...

Ok wink.gif
PMEmail Poster
julien40
Ecrit le : Jeudi 26 Août 2010 14h58
Quote Post

Eleveur de maïs et cultivateur de poulets !!! Landes

Membre n° : 381

Pendant que certains d'entre vous finissent leurs moissons d'été, nous voila parti pour la moisson "d'automne"....

Les premières bennes de tournesol rentrent depuis ce matin a............ 6% d'h2o pour certains...... wacko.gif

Rendements moyens : 15 qx/ha..... sad.gif

Puis ce matin toujours, petite pesée maïs grain.
Indice 580, semis du 23/04 non irrigué, 36.3%...... wacko.gif
Bon ben..... On va dépoussiérer la moiss' batt' alors..... Doh.gif

--------------------
Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans les proportions qui restent à déterminer.
PMEmail PosterMSN
Deeremaniac
Ecrit le : Jeudi 26 Août 2010 15h06
Quote Post

Agri mecanicien

QUOTE (Scratch @ Mercredi 25 Août 2010 22h13)
QUOTE (Deeremaniac @ Mardi 24 Août 2010 22h44)
Mon cousin mais que 210u derriere blé de blé (assolement accidentel) mais 8% de MO et il fait pas 112 qx  wink.gif

8 % de MO ! huh.gif
C'est un sol tourbeux hydromorphe ? unsure.gif

QUOTE (agritof @ Mercredi 25 Août 2010 10h07)
arrière effet amendement déjà compté dans la minéralisation...

Ok wink.gif

Bingo scratch , c'est du marais de bord de seine , par contre aucun souci d'hydromorphie dans cette parcelle (surement du au taux de sable qui draine bien) par contre quand on s'approche de la falaise a env 1km une bande de terre trés hydromorphe apparait (surement plus chargé en argile).

Par contre qu'en j'y repense lorsque c'est terres etaient labourées on remontait souvent des bloc de terre Bleu / gris qui sentait la vase huh.gif et dans la parcelle hydromorphe c'est bleu / gris partout en profondeur.

Je precise que cette parcelle est quasiment dans le lit de la seine , lorsque les marées sont hautes , s'il n'y avait pas de digue la parcelle serait recouverte de 4m d'eau wacko.gif

--------------------

françois02
Ecrit le : Jeudi 26 Août 2010 22h00
Quote Post

Thiérache (extrême Nord-Est 02, limite Belgique Ardennes et Nord

Membre n° : 575

QUOTE (Scratch @ Mardi 24 Août 2010 22h15)

Idem, je suis très surpris, François et Agritof, de vos doses d'azote : 200 u pour 80 q unsure.gif

En plus de confirmer ce qu'à dit agritof au sujet des potentiels extrêmement variables d'une année à l'autre (on a bien pire que son exemple!!! 50qx en 2006 et plus de 100qx en 1996 dans la même parcelle, et les 50qx n'étaient absolument pas dûs à une erreur du paysan!), on doit aussi penser "exploration racinaire"
dans un limon profond, comme l'a dit agritof, ça va toujours, le développement des racines se fait correctement, qui plus est quand on ne connaît pas/peu le vrai gel (celui en dessous de -10°)

au niveau taux de MO, on tourne à 2-2.2 en général voir plus de 3 dans les très mauvais ronds d'argile hydromorphe (comme en craie la mo se fossilise...)

niveau RSh, pour exemple cette année, pour notre OP derrière blé pailles broyées (200UN sur le blé qui a sorti un petit 90qx en précédent avoine pailles broyées) le RSH était de 18UN (total) sur 90cm whistling.gif whistling.gif

Bidou: on va tenter l'essai de faire l'impasse du 3e apport et de mettre la sauce au départ, 100UN au 1e apport, 100UN au second (en gros début avril-début mai).
si les finances le permettent on va aussi essayer de se mettre à l'ammo, en investissant dans un épandeur à engrais digne de ce nom rolleyes.gif tout en conservant la SA quand c'est possible.

Julien40: nous le maïs il est comment dire... blanc biggrin.gif et il est irrigué en ce mois d'août dry.gif dry.gif

Sinon pour en venir aux faits... la moisson 2010 s'approche de la fin...
hier 2bennes de féveroles (sorti par une averse)
aujourd'hui une benne en deux fois (une fois le matin puis averse puis retour l'après midi puis re-averse)

il reste encore une benne soit 3-4ha... mais là c'est la douche depuis 1heure

pour le reste, on a semé une grosse 15aine d'ha d'avoine en couvert, la terre pour colza est telle qu'on l'a laissé derrière la batteuse...

ON AVANCE PAS angry2.gif angry2.gif

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
ninou
  Ecrit le : Jeudi 26 Août 2010 22h58
Quote Post

Esprit Rotor - Gironde 33 Millésimé 1978

Groupe : Admin
Membre n° : 2

QUOTE (julien40 @ Jeudi 26 Août 2010 14h58)
Indice 580, semis du 23/04 non irrigué, 36.3%

blink.gif Pas bon ça. sad.gif

--------------------
user posted imageuser posted image
PMEmail Poster
jp7676
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2010 21h55
Quote Post

Né en 76, du 76.... Pays de Caux

Membre n° : 2245

euh sinon, il y en a encore en moisson!
Les blés se finissent dans le coin: pour quasi la première fois de l'année, les gars battent à 15! Pas de problèmes de qualité ....

Perso, J'ai fait 6 ha de feveroles sur 18 ...la suite demain
PMEmail Poster
benj1012
Ecrit le : Vendredi 03 Septembre 2010 10h56
Quote Post

Membre n° : 1079

QUOTE (julien40 @ Jeudi 26 Août 2010 13h58)
Pendant que certains d'entre vous finissent leurs moissons d'été, nous voila parti pour la moisson "d'automne"....

Les premières bennes de tournesol rentrent depuis ce matin a............ 6% d'h2o pour certains...... wacko.gif

Rendements moyens : 15 qx/ha..... sad.gif

Indice 580, semis du 23/04 non irrigué, 36.3%...... wacko.gif
Bon ben..... On va dépoussiérer la moiss' batt' alors..... Doh.gif

+1 Tournesol à 7-8% dans l'Ouest !!

rdt ici de 25-30 qx

--------------------
Mercenaire agricole
PMEmail Poster
claasman
Ecrit le : Vendredi 03 Septembre 2010 11h15
Quote Post

Jeune agricoolteur dans le nord 17

Membre n° : 102

Tournesol aussi.
On tourne à 8 8.5 d'humidité. CA se présente pas trop mal vis à vis du peu de flotte qu'on a eu pour les faire pousser

--------------------
Atteint d'une agricoolite aiguë ( et pas d'une agricolique ) ; c'est grave docteur?

Trop au nord pour être au sud et trop au sud pour être au nord.

Aidons PEJ
PMEmail PosterMSN
françois02
Ecrit le : Vendredi 03 Septembre 2010 21h47
Quote Post

Thiérache (extrême Nord-Est 02, limite Belgique Ardennes et Nord

Membre n° : 575

MOISSON 2010 TERMINEE!!!!

rendement des féveroles à suivre, la dernière benne était sèche en revanche, 16.5%

--------------------
user posted image
PMEmail Poster
gcornet37
Ecrit le : Vendredi 03 Septembre 2010 21h54
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

francois depeche toi de me ramener la machine en touraine car mes voisins vont me bouffer les tournesols !!!
les tournesols sont commences sur le plateau

niveau rendemrnt pas encore d echos

cependant en mais ensilage c 'est bien

--------------------
un avis sur tout et surtout un avis.
un pied devant l autre vaut mieux deux sur la lune

un ste maure sinon rien
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (34) « Première ... 32 33 [34]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1046 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]